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Le PSG se lance dans la mode : après un corner aux Galeries Lafayette, il investit le concept store Colette
Dans Paris Saint Germain, il y a d'abord Paris. Capitale de la mode, du bon goût et du chic à la Française, voilà la carte que veulent jouer les dirigeants qatari du club. Ce mardi 29 avril, le club présentait à la presse une collection de produits dérivés vendus en exclusivité dans le concept store des beaux quartiers parisiens, Colette. Après un corner permanent aux Galeries Lafayette depuis octobre 2013, le PSG tente d'imposer son nom dans la mode parisienne.
Depuis l'arrivée du fond d'investissement qatari QSI à la tête du Paris SG, le club a en effet fait du développement de sa marque, en France et à l'international, l'autre axe de sa politique, en parallèle de ses ambitions sportives.
Une stratégie pour entrer dans la cour des grands
Deux chiffres résument le virage pris par le club champion de France depuis son rachat en 2011: "Le club vendait alors 300.000 produits dérivés par an, uniquement dans notre propre réseau, et nous en sommes aujourd'hui à plus de 1,2 million", note Fabien Allègre, directeur du merchandising du PSG. "QSI a investi dans le club avec une ambition forte, non seulement de créer un grand club de football européen mais aussi une marque reconnue internationalement", explique Frédéric Longuépée, directeur général adjoint du PSG, en charge des activités commerciales.
"Il s'agit d'en faire une grande franchise de sport, à l'image des grandes franchises anglo-saxonnes comme les New York Yankees ou des grands clubs de football européens comme le Real Madrid ou Manchester United, ou encore des écuries de Formule 1", argumente-t-il.
"Tout ce que nous faisons au quotidien, dans le recrutement des joueurs, dans l'élégance du jeu que nous revendiquons, dans l'appel à des talents artistiques pour repenser les espaces d'accueil au Parc des Princes, dans les associations avec des talents de la gastronomie, est axé vers cette idée", poursuit-il.
Les premiers chiffres sont encourageants, la marque PSG séduisant de manière exponentielle en France comme à l'international.
Fort logiquement, le montant des revenus du merchandising "a grandi dans les mêmes proportions que le nombre des produits dérivés vendus et représente aujourd'hui 25 millions d'euros", indique Fabien Allègre. Les ventes de maillots représentent toujours une bonne partie des revenus, environ 45%."L'objectif pour les prochaines années est de le porter à 40 millions", affirme-t-il, ce qui placerait le Paris SG dans le Top 5 européen en la matière. C'est le club lui-même qui gère l'activité merchandising, alors que, d'habitude, ce sont plutôt les équipementiers qui la contrôlent, au sein des clubs partenaires.
Ne pas trop s'éloigner de son public quand même
Des paires de chaussettes, des petites peluches, une tablette Surface et une xbox siglées PSG. Voilà ce que les clients de Colette pourront découvrir. Si le club a volontairement choisi un lieu haut de gamme, il a tenu à ce que les prix restent "corrects" selon Fabien Allègre, "Nous avons imaginé des petits objets à des prix de 10 ou 20 euros" se défend-il.
Des maillots de l'équipe ont aussi été relookés par des artistes (Le label Kitsuné, Louis-Marie de Castelbajac ou encore Yannick Alléno) et exposés en vitrine du concept store avant d'être mis aux enchères par la maison Artcurial.
L'objectif n'est pas de se couper de ses fans mais de séduire de nouveaux clients. Mais le PSG n'est pas prêt à tout pour gagner de nouvelles parts de marché. Au nom des valeurs qui incarnent Paris, le club n'entend pas produire n'importe quoi pour vendre: "Nous couvrons actuellement l'ensemble du spectre des produits possibles, et nous pouvons aussi développer des produits pour des questions d'image et non de revenus. Mais nous ne ferons pas d'accessoires pour chiens", promet le directeur du marketing.
Pas d'accessoires pour chiens et pas non plus de produits à destination de ses fans féminins. Sur leur site de ecommerce, peu de vêtements sont disponibles pour les femmes et de nombreuses référence sont en rupture de stock. "Nous ne produisons que dans des très petits volumes, les vêtements à destination de nos fans féminins" déplore Fabien Allègre. Dans la collection en vente chez Colette, les fans féminines du PSG ont aussi été laissées de côté. Mais l'idée fait se chemin. Le directeur du marketing avoue en effet réfléchir sérieusement à une collaboration avec une marque de vêtements pour femme "prestigieuse" comme Petit Bateau ou American Apparel pour une future collaboration.
Article + photos :
http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/29/ps..._n_5231063.html