Quel dommage que dans cet extrait vidéo, il manque à la fois l'avant et l'après
L'avant, je veux bien sûr parler de l'affrontement avec les crs.
L'après, c'est le lynchage de mecs du kob en retraite, avec par suite la mort de Yann.
Quand on organise une conférence de presse, autant exposer les faits de manière objective et exhaustive... Vous allez me dire que ce n'est pas l'objet de la conférence, qui est centré sur le pb du racisme au Parc. Je ne le pense pas... Je dirais même qu'au contraire c'est lié : lorsque l'on remet en cause les ratonnades, on critique le racisme certes, mais aussi la violence qui y est associée.
C'est là que le bât blesse :
- il est difficile pour vous d'évoquer ce point après avoir tout cassé en sortie de gare à Marseille ou encore après avoir fait face aux crs devant le Parc.
- il est aussi difficile d'apparaître crédible aux yeux du grand public lorsque vous vous offusquez des actes violents du kob alors que vous êtes loin d'avoir une conduite irréprochable sur ce plan. La question du journaliste en fin de conférence résume d'ailleurs très bien ce que peut ressentir une personne extérieure après avoir lu vos communiqués/réactions/argumentaires.
Au lieu de jouer une nouvelle fois les victimes ("tout le monde nous en veut, on est victime d'un complot étatique avec l'aval du psg et des médias"), vous devriez vous demander pourquoi personne ne vous suit dans votre démarche. Peut-être parce que personne n'est dupe : votre discours est en effet totalement manichéen, orienté et partial.
Vous auriez certainement eu un peu plus d'écho dans les médias et de la part du grand public si vous aviez présenté les choses différemment, par exemple comme ceci :
1) Il y a un pb de racisme au psg depuis presque 30 ans.
2) une ratonnade géante a été organisée devant le stade, faisant suite à des débordements avec les crs, durant lesquels effectivement des membres de nos groupes étaient impliqués. Nous condamnons ces débordements et nous prendrons les mesures nécessaires pour cela ne se reproduise plus.
3) A la fin de la ratonnade, des lynchages se sont produits, conduisant à la mort de Yann. Nous condamnons également ces actes.
4) Nous constatons effectivement une certaine radicalisation de la tribune, qui nécessite une reprise en main des assoces (et non une dissolution). Un ménage doit être réalisé dans les deux tribunes populaires du Parc.
Un discours de ce type aurait eu un tout autre écho, c'est une évidence ! Mais se regarder dans un miroir et se remettre en question n'est pas donné à tout le monde... Et surtout, en reconnaissant les faits antérieurs, ça vous amènera forcément à remettre en cause le trip ultra sur lequel repose les assoces.