Citation (whynot @ 19/03/2010 à 14:59)
Nan mais de toute façon on s'y dirige tout droit..
Les mecs vont pas se prendre la ête et copier un truc qui "a marché", donc le modèle anglais. Faut pas voir plus loin. Le décès sera la caution de tout cela, et la perspective de l'Euro 2016 un moteur et une dead line. Donc à nous la dissolution des assoc, l'augmentation des prix. Vive le foot à la TV.
Ca dépend ce qu'on entend par augmentation des prix: augmenter encore les tarifs en latérale serait scandaleux et n'aurait aucun sens économique en l'absence de résultats, quand on voit le mal qu'ils ont à les remplir cette saison. Une place actuellement, c'est quand même 30 à 35 euros minimum, je pense avoir déjà payé plus cher que la plupart des abonnés en virage pour toute une saison
Le plus probable, ce serait une réduction de l'écart des abonnements entre les virages et les latérales, juste suffisamment pour écrémer une partie de la population des virages. Si des mecs ne viennent que pour se taper, on peut de dire qu'il y a un seuil pschologique au-dessus duquel ils prefereront aller dans un bar ou vers un autre type d'événements. J'y crois pas une seconde perso.
La seule solution c'est un vrai fichage et une multiplication des IDS, quitte à ce que ce soit trop large, pour au moins rejeter la violence au-delà des alentours du Parc. Rien n'empêchera des mecs de se retrouver sur une aire d'autoroute en déplacement, mais c'est inadmissible de revoir des affrontements groupés autour du Parc. Je crois qu'il y a un consensus là-dessus au niveau des autorités du club, de la Ligue, de l'État, et des supps normaux.
Après pour ce qui est de la mort du club, il faut se poser une question: est-ce qu'on peut avoir un public passionné, qui chante, sans se foutre sur la gueule? Perso j'y crois, la violence ne rentre que très marginalement dans le Parc.
Le football anglais est allé bien plus loin dans l'assainissement des tribunes parce qu'ils étaient allés bien plus loin dans la violence aussi. Les Kevin qui critiquent l'ambiance à Anfield ne doivent pas bien mesurer le chemin incroyablement douloureux parcouru par les supporters de ce club ces 25 dernières années. Si on était passés par les mêmes événements tragiques, on pourrait s'estimer bien heureux d'avoir la même ferveur...