Citation (SUPERPIPO @ 25/04/2010 à 10:02)
Non je ne dit pas ça on est pas obliger de choisir un camp à part celui du PSG.
Mais à partir du moment ou comme certains le disaient tu es fier de ta tribune, tu la supportes en portant du matos ou en la défendant bec et ongle sur le net bah tu es obligé d'assumer les mecs qui ont créer et "dirigé" celle-ci , tu ne peux pas sélectionner ce qui te plait et faire abstraction des mauvaises choses (quand on aime quelqu'un ou quelque chose on prend tout le bon et le mauvais)
Qu'on le veuille ou non les assoces (SA, LF, TM avant) ont marqué l'histoire du VA ont insufflé cette mentalité à la tribune celle qui fait qu'on qualifie le VA de tribune "ultras" ou à l'italienne, de l'autre côté c'est la même chose avec les BB et les indeps, on ne peut nier que si le KOB est connu c'est en grande partie pour la bagarre, les incidents, la provoc et le racisme...
Si tu trouves que ces mecs sont des conards bah tu va au parc mais t'achètes une écharpe PSG (pas KOB ou VA), tu passes pas ton temps à défendre sur le net des mecs juste parce que sur leur carte d'abos y'a marqué BO ou AU et basta, on peut très bien être en virage sans prendre partie.
Je pense que c'est pas si simple...
On a pu voir ces derniers temps que la plupart des "lambdas" d'Auteuil s'en foutaient du combat des assoces et n'allaient pas forcément dans leur sens. Ca ne veut pas dire pour autant qu'ils n'aiment pas leur tribune... Ils peuvent très bien apprécier l'ambiance du VA (et y contribuer) sans être dans un trip ultra.
Je suis persuadé qu'un bon nombre de gars d'Auteuil s'en battent les couilles de la future dissolution des sa (il suffit de voir comment ces derniers ont été "soutenus" dans leur démarche...), tant que l'ambiance perdure. Le supporter lambda, il est souvent à des années lumière de ces problématiques de groupes ! Il vient au stade pour voir un match et participer à l'ambiance. Le reste... Il est donc attaché à sa tribune (l'ambiance générale qui s'y dégage surtout) mais pas forcément aux structures en tant que telles... même si comme tu le dis, elles ont façonné la tribune. Ca peut sembler paradoxal et pourtant c'est le cas...
Ben à Boulogne, c'est pareil. On peut être fier de cette tribune et l'aimer pour de multiples raisons. Il n'y a pas que des racistes et des gens violents au kob et tout le monde ne tripe pas sur les drapeaux français/marseillaises ou sur le hooliganisme... et pourtant ils aiment leur tribune. Parce que l'ambiance qui se dégage dans cette tribune, tu ne la retrouveras nulle part ailleurs. Il y a vraiment le sentiment d'appartenance à une tribune mythique, la tribune historique du Parc aussi... Ca peut être aussi le côté "seul contre tous, no one likes us, we don't care", la tribune qui dérange, qui fait parler, une tribune soudée, comme une 2ème famille... ETC. Pour résumer, tu peux aimer ta tribune pour l'atmosphère qui s'en dégage, donc la défendre... sans apprécier le comportement de certaines composantes. Je pense que c'est le cas de la majorité des lambdas, à Boulogne comme à Auteuil.