Citation (john doe @ 09/02/2018 09:49)

Donc selon vous, les critères de sanction tiennent compte de la circonstance que le fautif ne soit représenté que par lui-même ?
Si c’est le cas, c’est assez grave.
N'est ce pas normal d être présent lorsque l on est " jugé"? Pour moi oui.
Au dela de ceci, en ne se présentant pas , tu défie l'institution qui te convoque. Tu te soustrait à son autorité. Moins prosaïquement , tu lui fais un gros fuck, en lui montrant que sa sanction n'a pas d'importance pour toi.
Quand en plus cette institution prend un plaisir certains à te reprendre , te montrer que malgré ta "notoriété" , elle garde un pouvoir sur toit, la frustrer ne sert à rien.
J'ai grossis le trait mais il y a un peu de cela.
Je ne suis pas persuadé que Zlatan aurait réellement bénéficié d'un traitement plus positif car il était un personnage provoquant une certaine forme d'antipathie pour certain. Mais Mbappe, a une personnalité bien plus lisse, bien plus capable d'emmener vers l'involontaire, et la mansuétude .
Ce qui est anormal est plus la . le fait que ces jugements soient le plus souvent lié au caractère et à la personnalité , au statut médiatique et non pas à la réelle intentionnalité / conséquence.