Citation
Trois fois vainqueurs sur ce plan d'eau de Weymouth en trois ans, Pierre Leboucher et Vincent Garos étaient venus pour le sacre en 470 pour leurs premiers JO. Vice-champions du monde en juin, la paire française ne peut plus prétendre ni à l'or, ni à l'argent, jeudi en medal race. Ce mardi, ils ont achevé les qualifications par une 4e et 11e place qui les situent au sixième rang au général. Pour se parer de bronze, ils devront remporter la medal race et espérer un faux-pas des Argentins, actuellement troisièmes avec 17 points d'avance. Or, Leboucher-Garos n'ont remporté aucune des dix manches disputées jusque-là.
«Mathématiquement ça reste possible. Il y a de l'enjeu, du coup les gens ne naviguent pas de la même façon.»Pierre Leboucher : « Aujourd'hui, encore une fois, il fallait essayer de faire une bonne journée. La première manche se goupille plutôt bien, la suivante ça part super bien mais l'Américain nous vire devant, on est obligés de dégager, et comme c'est sur de petits bords de près (vent de face) ça nous plombe. On essaie de revenir mais c'est très difficile car sur ces petits parcours, plus il y a d'air plus c'est compact, et plus celui qui est devant creuse l'avantage. Mathématiquement ça reste possible. À part pour les deux premiers, ça a encore brassé aujourd'hui. Ils sont dans une autre course, sont plus rapides surtout en début de championnat quand il y avait plus d'air, et ils sont restés dans la même dynamique, ont été meilleurs sur cette régate. Chapeau à eux. Leur niveau m'a surpris parce qu'ils ont un fond de vitesse plus élevé que celui du reste de la flotte. Du coup, ils s'en sortent toujours. On ne s'y attendait pas à ce point-là. C'est aussi dû au fait que les conditions météo, toujours un peu pareilles, nécessitent beaucoup de couple de rappel, et on savait que l'Anglais serait présent s'il y avait de l'air. Le niveau des autres m'a moins étonné. Il y a de l'enjeu, du coup les gens ne naviguent pas de la même façon (que d'habitude), prennent moins de risques. Du coup, ça joue timide. »
Quand je lis cet article j'ai l'impression de l'avoir lu au moins une dizaine de fois depuis le début des jeux, il symbolise la french lose