Vu comment est fait dorénavant le vote pour le Ballon d'Or, je ne vois même pas pourquoi vous débattez.
C'est certain que Messi l'aura, puisqu'"on" vote maintenant pour le meilleur joueur, et non plus par rapport à la saison. Sinon Sneijder l'aurait eu en 2010 (je le répéterai jamais assez

).
Et si on veut récompenser le meilleur joueur de façon intrinsèque, alors Messi est celui-là, mais de loin en plus. Autant il y a 2 ans, je les voyais à égalité, autant maintenant il n'y a plus de match.
CR est un grand buteur, rapide, costaud, bon de la tête, super frappe, mais Messi est lui aussi un formidable buteur, mais aussi un formidable passeur et un formidable dribbleur.
CR ne sait plus dribbler, c'est pathétique à l'Euro à chaque fois qu'il a tenté son passement de jambes ou un dribble. Impressionnant comment il a perdu à ce niveau là depuis son départ de MU.
Sinon, cet été Messi a aussi cartonné avec son équipe nationale: son match contre l’Équateur c'est un niveau qui reste du domaine du rêve pour tout autre footballeur, hormis Menez évidemment.
Bref, le Ballon d'Or c'est devenu bidon, Messi va le gagner encore 10 ans tant que la philosophie du vote sera celle qui prévaut depuis 3 ans, à moins qu'un autre grand talent se révèle.