Citation (filet-o-fish @ 13/11/2014 17:39)

Ok tes sympas avec tes stats, dieu merci le foot c'est pas que ça.
Après pour débattre, on sait très bien (pas besoin d'un joli graphique) que Ronaldo tire beaucoup plus que Messi et donc forcément le pourcentage de réussite au tir de Ronaldo sera inférieur: c'est deux caractère différent et comme je le disais c'est comme Kobe/Lebron .
Puis les stats c'est bien mais ça prends pas en compte le style de jeu mis en place par l'entraineur et l'impact que celui ci a eu sur le joueur, Messi tu peux dire ce que tu veux mais le style Guardiola a été fait pour lui, c'était 10 mec au tiki taka et Messi le facteur X qui fait la différence. Donc forcément Messi a eu un rôle central/clé dans le jeu du Barça et forcément sur les stats d'implication sur les buts ça va se lire.
Donc ouais +15,2% de chance que le Barça marque quand Messi est impliqué, mais je vois pas en quoi c'est une bonne chose, au contraire ça prouve juste que le Barça est Messi-dépendant dans son style de jeu.
Mais c'est intéressant tes stats mais chacun se fait sa lecture, mais je doute que la comparaison par les stats (comme en NBA..) soit utile sur ces deux là, parce que ça dépends très très largement du style de jeu mis en place et de la place que le joueur a dans ce style.
Messi et le style de jeu du Barça sont totalement complémentaire et totalement dépendant, Messi est libre 10/9/ailier/8 touche énormement la balle et fait tout ce qu'il veut au Barça.
Alors que Ronaldo a pas eu le même rôle, surtout les 3 années sous Mourinho ou Ronaldo était vraiment ailier/finisseur
Je le dis d'entrée, les stats ont leurs limites et c'est parfois même de la grosse merde. Mais même en affûtant nos arguments et en osant les arguments d'autorité, la subjectivité et la sensibilité prendraient le pas et on arriverait à un consensus du style "chacun ses préférences". Donc autant balancer des comparatifs et des chiffres ,pas dénués d'intérêt cela dit.
Après, c'était aussi pour troller, ce topic est fait pour ça.

Cette rivalité m’intéresse de moins en moins, surtout que les 2 gladiateurs sont finalement assez différents dans leur expression footballistique, et on peut vraiment apprécier les 2 simultanément. Surtout qu'elle n'est pas renforcée par deux charismes hors du commun et des provocations fracassantes. C'est quand même une story médiatique qui coule parfaitement dans l'ère du mou et du politiquement correct. Tout en étant régulièrement alimentée par la machine, avec des trucs bidons vraiment tirés par les cheveux. Mais le public veut sa battle, ses gladiateurs, son sang.
Perso, j'aime de plus en plus le Cristiano des 2 dernières années. Un peu plus complet, plus axial et qui s'adapte parfaitement à la mécanique de son équipe. D'ailleurs, lui aussi pète tout car son équipe plane et est parfaitement drivée par le coach en place. C'est du pareil au même, et c'est juste logique.
Je nuancerai sur Messi, en ayant constaté depuis 2 ans des différences avec son jeu en selection. Je l'ai vu très fort avec l'Argentine (parfois meilleur qu'au Barça) car il pouvait jouer son chef d'orchestre axial avec des dragsters devant lui. Des attaquants de talent, et un bloc un peu plus bas et vertical. Le Barça l'a pénalisé par moment, même si ce n'est pas évident à priori. Mais l'argentin est un accélérateur, qui aime aussi la verticalité. Se projeter rapidement au but, et distiller ses passes vers l'avant. La trop grande horizontalité des derniers Barça diminue son impact selon moi.
En considérant un contexte où il un a physique correct. J'écarte volontairement les périodes de blessures ou de retours quand il crachait ses poumons. Bien sur que le nain a aussi sa part de responsabilité et de prestations merdiques.
- Un mot sur le procès de l'an dernier : Le Messi priorisant le Mondial en se branlant de Barcelone.
Je suis tombé dedans aussi par moment, par colère.
C'était des conneries. Ce n'était qu'un problème physique. Sa période janvier-avril 2014 sous le maillot catalan présente la même dynamique et évolution que son Mondial. Un début fracassant et ultra-décisif, une suite du même ordre mais avec des temps d'absences progressifs, puis un déclin physique inexorable qui le rend impuissant et avec une autonomie d'impact de quoi...30-40 minutes ?
Sans parler du jeu de Sabella qui allonge les distances, réduit le nombre d'attaques et tire encore plus sur sa pauvre condition. Et malgré cela, il était quand même le meilleur offensif.
C'est un truc que le Cristiano ailier ne peut pas faire, lui qui a besoin d'un physique irréprochable. C'est moins vrai quand il pointe beaucoup au Real et qu'il sert à d'autres choses. En sélection, c'est juste dégueulasse dans ces conditions.
Pour le futur, j'aimerais que ses buts diminuent sensiblement et que ses passes explosent. Les buteurs on les a, et Suarez est fait pour l'axe. Le problème est comment être équilibré au pressing avec Neymar et Leo en ailiers. Soit ils se sacrifient au travail, mais pour moi ils ne seront pas assez efficaces, même avec toute la volonté du monde. Soit il faut changer de système comme le 4-2-3-1 par exemple. L'echec du recrutement de Cuadrado est pénalisant et il va falloir faire 2 saisons comme ça. Une grande aide serait le retour en forme de Pedro le fils de pute. Ou un changement de rôle d'Alves.
Pour revenir au duel, la grande différence dans la perception que l'on a de ces 2 joueurs et l'avantage, plus ou moins réelle, de l'image de Messi. C'est que les amateurs de foot ont souvent tendance à accorder plus de crédit et de reconnaissance aux joueurs axials et organisateurs. Dans une époque récente où les faux ailiers dribbleurs/buteurs sont légion, le Messi qui rappelle par moment les grands 10 créateurs/meneurs/buteurs récolte de facto, une attention et une reconnaissance plus rapides et élevées. De ses confrères comme des amateurs. C'est l'expression de son jeu qui veut ça. Et l'ailier foufou de 2006-2009 n'aurait jamais atteint un tel traitement.