Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Breaking Bad
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs > Séries et Emissions TV
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26
HHA
J'avais commencé à regarder 2/3 épisodes sans accrocher il y a quelques mois mais je vais retenter le coup dès ce soir ! J'avais pas assez persévéré...
psycraft
Perso, dès la première scène je savais que j'irai au bout de la série mais je peux tout à fait comprendre que l'on n'accroche pas à la série car aussi bien dans sa mise en scène, que dans son scénario ou dans sa manière "d'explorer" les personnages on est très loin des standards habituels. Attend peut-être de rencontrer Heisenberg avant de plonger.
Teichi
Citation (psycraft @ 10/06/2010 à 16:07) *
Perso, dès la première scène je savais que j'irai au bout de la série mais je peux tout à fait comprendre que l'on n'accroche pas à la série car aussi bien dans sa mise en scène, que dans son scénario ou dans sa manière "d'explorer" les personnages on est très loin des standards habituels. Attend peut-être de rencontrer Heisenberg avant de plonger.

+1 Dès le départ, je me suis dit c'est bon on peut sortir le paquet de pop corn popcorn.gif
Varino
Saison 3 Episode 13

Spoiler :
Pas de grosse analyse pour l'instant j'ai pas le temps mais putain que c'est bon cette série :')
Je confirme mon message de la semaine dernière, saison absolument exceptionnelle, qui rentre dans mes annales personnelles.

Le pied tout simplement. Les 5 dernières minutes j'étais litterallement en train d'agripper mon fauteuil tellement la tension était énorme. Ces 2 acteurs sont formidables (mythique heisenberg, jesse yeux rouges), l'écriture est formidable, et la réalisation, on ne le souligne pas assez, est parfaite. Tain mais ce chef d'oeuvre qu'ils nous ont produit dans les dernières scènes des deux derniers épisodes ohmy.gif Ca s'ajoute à la qualité des images dans le désert, chapeau bas!

A lire après avoir tout vu, une interview du créateur de la série (j'y vais de ce pas)
http://www.hitfix.com/blogs/whats-alan-wat...ms-season-three
je veux bien la traduire si quelqu'un a besoin
NeiBaF
Pourquoi ne suis-je pas bilingue cry.gif ph34r.gif hâte d'avoir la vost, c'est dur de ne pas s'auto-spoiler tongue.gif
Varino
Je viens de finir l'interview, très intéressante pour voir que toutes nos théories ne sont pas dans le vent et que les auteurs réfléchissent beaucoup, et Vince Gilligan pour la première fois n'écarte pas l'hypothèse d'une saison 5 book2.gif
Brashen
Episode 13

Spoiler :
Episode magnifique en effet, avec une fin dantesque. J'ai cru jusqu'au bout que Jesse ne serait pas capable de tirer. Le plus beau retournement fut le coup de fil de Walt où j'étais sûr de le voir vendre Jesse pour gagner un peu de temps... le jeu des acteurs m'a bien foulé.

"Do it Jesse ! Do it !!!" smoke2.gif

La meilleure saison sans doute - même si un peu de recul est nécessaire - et l'impression magique que cette série ne va qu'en s'améliorant.
romano
Citation (Varino @ 14/06/2010 à 14:44) *
Je viens de finir l'interview, très intéressante pour voir que toutes nos théories ne sont pas dans le vent et que les auteurs réfléchissent beaucoup, et Vince Gilligan pour la première fois n'écarte pas l'hypothèse d'une saison 5 book2.gif

J'suis accro à cette série et l'attente d'une nouvelle saison va être longue, mais j'ai peur qu'une saison 5 soit la saison de trop. La ça reste assez réaliste (enfin c'est de la fiction mais quand même) et les ficelles ne sont pas trop grosses. Finir après la 4 ça me semble parfait. Il me semble qu'ils en parlent dans l'interview (j'ai juste survolé) genre on veut pas devenir comme les séries où les gens se disent "WTF how is it still on the air?" sleep.gif
Spoiler :
Sinon cette fin de saison, huge. Moi aussi j'avais les nerfs contre Walt car je croyais vraiment qu'il allait donner Jesse. Ce bluff smoke2.gif
Question, je comprends pas en quoi le fait que Walt vive laisse une chance à Jesse de vivre aussi...Il me semble qu'il lui dit genre si je vis je pourrais faire du "leverage" et te protéger mais ce que je comprends pas c'est que les mecs (Mike en l'occurence) étaient déjà à la recherche de Jesse (et donc le buter) avant même qu'ils aient décidé de buter Walt. Enfin j'imagine qu'il va les faire chanter "si vous butez Jesse je cuisine plus et donc vous me butez et donc vous n'aurez plus de blue meth." Enfin la relation avec Gus risque d'être tendue popcorn.gif
Sinon Jesse n'a peut-être pas eu les couilles et a tiré à coté whistle.gif
Et je pense qu'on a eu un petit aperçu de la saison prochaine avec le passage de Mike et du Chinois. Sans doute un collaborateur de Gus donc, que le cartel venait "tester" (looking for weaknesses). Et donc à venir un retour en force du cartel cool.gif. Et bien sur le retour de Hank aux affaires wub.gif
Bon ba y a plus qu'attendre la suite cry.gif
Varino
romano,
J'suis accro à cette série et l'attente d'une nouvelle saison va être longue, mais j'ai peur qu'une saison 5 soit la saison de trop. La ça reste assez réaliste (enfin c'est de la fiction mais quand même) et les ficelles ne sont pas trop grosses. Finir après la 4 ça me semble parfait. Il me semble qu'ils en parlent dans l'interview (j'ai juste survolé) genre on veut pas devenir comme les séries où les gens se disent "WTF how is it still on the air?" sleep.gif

t'inquiète pas il a les mêmes inquiétudes que toi, le répète en long en large qu'il préfère s'arrêter sur un temps fort pour ne pas subir ce que tu décris. Je crois qu'il n'exclue pas la saison 5 car en fait si tu lis l'interview, tu verras que l'écriture de cette saison 3 a été beaucoup plus chaotique que les 2 précédentes et s'est faite au fil des épisodes. (on peut pas dire que ca ait gaché le produit smile.gif). Donc il doit se dire que ptet qu'à qqes épisodes de la fin de la 4, il sentira qu'il a encore suffisamment de matière pour en rajouter un peu.

Spoiler :
Question, je comprends pas en quoi le fait que Walt vive laisse une chance à Jesse de vivre aussi...Il me semble qu'il lui dit genre si je vis je pourrais faire du "leverage" et te protéger mais ce que je comprends pas c'est que les mecs (Mike en l'occurence) étaient déjà à la recherche de Jesse (et donc le buter) avant même qu'ils aient décidé de buter Walt. Enfin j'imagine qu'il va les faire chanter "si vous butez Jesse je cuisine plus et donc vous me butez et donc vous n'aurez plus de blue meth."

ouai jpense qu'il a dit ca dans le feu de l'action en se disant qu'il trouverait un moyen plus tard (soit en prenant la place de Gus, soit en permettant à Jesse de quitter le pays)
ce sera le premier arc majeur en saison 4

Spoiler :
Enfin la relation avec Gus risque d'être tendue popcorn.gif

c'est clair, je sais pas quelle est le degré de difficulté pour se procurer un "chimiste" comme Walt, mais Gus ne le laissera pas vivre dans ces conditions bien longtemps

Spoiler :
Sinon Jesse n'a peut-être pas eu les couilles et a tiré à coté whistle.gif

Gilligal a dit qu'il n'avait pas souhaité créé d'ambiguité. Je trouve qu'il a un peu raté son coup, car le changement d'angle met un doute inutile... connaissant bien l'esprit de la série je savais à 90% que c'était pas un revirement de situation, mais ca mettra le doute dans beaucoup de têtes

une petite réflexion
Spoiler :
Depuis quelques épisodes, on sent Gus prêt à faire des erreurs vis à vis de Walt, un homme dans lequel il se reconnait un peu et il semble avoir un faible pour lui.

Et bien cette impression pour moi va désormais plus loin, et je crois qu'Heisenberg est tout simplement plus fort que Gus. clooney15.gif
La facon dont il gère les évènements dans le dernier quart d'heure est magnifique. Tout d'abord on a peur qu'il ne comprenne rien au but de la présence de Gael, avant de se rendre compte que bien au contraire, il a déjà anticipé son exécution. Ensuite dans la scène finale on doute encore de lui, croyant qu'il va vendre Jesse pour se sauver (putain que c'était bien joué, moi aussi j'ai tout gobé), pour finalement se jouer des méchants. Le regard de Mike était priceless, pour une fois qu'il ne controle pas tout.
Donc oui, en faisant le bilan, je crois que Mr White est encore plus intelligent que Gus. Il fait des conneries, mais la facon dont il s'en sort à chaque fois est énorme. Je pense qu'il sortira vainqueur de leur confrontation, alors qu'il y a encore un mois j'aurai penché de l'autre coté de la balance

Sur un autre plan, un des grands axes de la saison prochaine sera la facon dont Jesse gère les conséquences de son acte dans le final. Comme le dit très bien Gilligan, cette série est réaliste dans le sens où quand un personnage tue qqun dans un épisode, et bien dans les semaines qui suivent, ses actes s'en trouvent affecté, comme dans la vraie vie. Dans bien des séries, ce serait: semaine différente, c'est oublié, on passe à autre chose.
De toute facon il y a rien à dire, les personnages sont écrits magnifiquement, je suis sur qu'ils gèreront ca comme des chefs.
Fred
Spoiler :
pour le chimiste, l'assistant de walt avait déjà un haut niveau d'étude et il était incapable de le faire seul , et même après l'avoir fait X fois, il est pas au point je pense
Raptor39
Spoiler :
j'allais justement venir parler de l'angle de tir à la fin qui montre clairement qu'il tir à côté, si c'est pas voulu c'est très con...

j'ai revu la scène pour m'en assurer, j'ai pas pu m'empêcher d'être tendu comme un string en revoyant la scène finale mellow.gif

je vais aller lire l'interview, mais moi j'espère vraiment que la série va durer beaucoup de saisons, un tel talent pour raconter des histoires, c'est tellement rare, ça prend son temps, les personnages sont profonds, leur sentiment et ressenti tellement bien associé à l'histoire, j'ai pas envie de me passer de tels talents à la tv !

bon par contre, contrairement à vous j'avais deviné pour le coup de téléphone à la fin, sûrement trop habituer par jack bauer qui a fait ce genre d'astuces plus d'une fois ^^

ce que j'adore vraiment par dessus tout dans cette série, c'est la sympathie qu'inspire les personnages. Même si on voit des meurtres, de la drogue et autre, pour moi ça reste toujours un divertissement, dans le bon sens du terme, c'est pas glauque malgré les situations, c'est toujours avec beaucoup de finesse, d'attitudes des acteurs qui rendent les scènes agréable à regarder. C'est vraiment parfait !
Teichi
Citation (Varino @ 14/06/2010 à 13:08) *
Saison 3 Episode 13

Spoiler :
Pas de grosse analyse pour l'instant j'ai pas le temps mais putain que c'est bon cette série :')
Je confirme mon message de la semaine dernière, saison absolument exceptionnelle, qui rentre dans mes annales personnelles.

Le pied tout simplement. Les 5 dernières minutes j'étais litterallement en train d'agripper mon fauteuil tellement la tension était énorme. Ces 2 acteurs sont formidables (mythique heisenberg, jesse yeux rouges), l'écriture est formidable, et la réalisation, on ne le souligne pas assez, est parfaite. Tain mais ce chef d'oeuvre qu'ils nous ont produit dans les dernières scènes des deux derniers épisodes ohmy.gif Ca s'ajoute à la qualité des images dans le désert, chapeau bas!

A lire après avoir tout vu, une interview du créateur de la série (j'y vais de ce pas)
http://www.hitfix.com/blogs/whats-alan-wat...ms-season-three
je veux bien la traduire si quelqu'un a besoin

Putain ENORME !!!

De la folie cette série ! wub.gif

C'est quand la reprise ?
NeiBaF
Bordel...

Spoiler :
Cette tension de dingue, énorme série, pffff... wub.gif
D'Alessandro
Je ne savais même pas que c'était le season final, mais quelle claque encore une fois wub.gif
L'écriture, la mise en scène, les acteurs, les images, tout est super, chapeau ohmy.gif Ce zeste d'humour (certaines répliques de cet épisode sont énormes) mêlé avec ce suspense : vraiment dans mon top5 des séries. Cette saison est exceptionnelle.

Spoiler :
Et là chaud de prévoir la suite, au point où l'on est, la relation Gus/Walter, Jesse comme troisième laron (outre un possible chantage de Walt, mouais, son utilité à présent ?), le cartel qui va avoir un rôle avec le petit aperçu de l'épisode, Hank qui va sûrement revenir, l'homme de main de Gus qui a pris une belle importance dans cet épisode. Hâte de voir ça smile.gif
raekwon
Un tout petit peu déçu par ce season finale, jusqu'à la toute fin et le
Spoiler :
coup de bluff de Walt.

Ca va être dur de patienter pour la saison 4
Teichi
Par contre malgré que j'adore cette série, je maintien

Spoiler :
C'est assez illogique de voir Gus si peut entouré. Tuco par exemple avait moins de pouvoir et d'argent et pourtant il avait plus d'élément dans son groupe que Gus. Or ce dernier est tout simplement pété de tunes. Quand on voit par exemple Mike qui fait son opération seul contre les hommes du cartel... alors que visiblement il a préparé son intervention depuis l'après midi (étant donné qu'il garde les ballons), c'est bof bof. Ca rend mal le pouvoir qu'ait censé avoir Gus.
Raptor39
Citation (Teichi @ 16/06/2010 à 21:27) *
Par contre malgré que j'adore cette série, je maintien

Spoiler :
C'est assez illogique de voir Gus si peut entouré. Tuco par exemple avait moins de pouvoir et d'argent et pourtant il avait plus d'élément dans son groupe que Gus. Or ce dernier est tout simplement pété de tunes. Quand on voit par exemple Mike qui fait son opération seul contre les hommes du cartel... alors que visiblement il a préparé son intervention depuis l'après midi (étant donné qu'il garde les ballons), c'est bof bof. Ca rend mal le pouvoir qu'ait censé avoir Gus.

Spoiler :
il est très bon pour faire ce qu'il fait mike, et quand on travail dans un bizness pareil, mieux vaut limiter les intermédiaires c'est tout, et rien dit non plus qu'il a pas plein d'autres gars à son service, tu tire beaucoup de conclusions là.
Teichi
Citation (Raptor39 @ 16/06/2010 à 22:48) *
Spoiler :
il est très bon pour faire ce qu'il fait mike, et quand on travail dans un bizness pareil, mieux vaut limiter les intermédiaires c'est tout, et rien dit non plus qu'il a pas plein d'autres gars à son service, tu tire beaucoup de conclusions là.

Spoiler :
Nan mais évidemment qu'il doit avoir d'autre gars autour de lui. Encore heureux sinon on voit mal comment il pourrait faire tourner ce type de business. On est d'accord là dessus. Ce que je critique c'est qu'ils sont invisibles. Ca laisse penser qu'ils sont trois dans leur équipe et donc que n'importe qui pourrait prendre leur place facilement.

Encore une fois il me semble que quand tu as un batiment qui est occupé par les membres d'un cartel, la moindre des choses c'est d'envoyer autre chose qu'un gars avec des ballons, même si ce type c'est Rambo. Ca fait pas très réaliste.
Raptor39
Citation (Teichi @ 17/06/2010 à 08:08) *
Spoiler :
Nan mais évidemment qu'il doit avoir d'autre gars autour de lui. Encore heureux sinon on voit mal comment il pourrait faire tourner ce type de business. On est d'accord là dessus. Ce que je critique c'est qu'ils sont invisibles. Ca laisse penser qu'ils sont trois dans leur équipe et donc que n'importe qui pourrait prendre leur place facilement.

Encore une fois il me semble que quand tu as un batiment qui est occupé par les membres d'un cartel, la moindre des choses c'est d'envoyer autre chose qu'un gars avec des ballons, même si ce type c'est Rambo. Ca fait pas très réaliste.

moi j'aime beaucoup cet aspect de la plupart des productions américaines qui ne te montrent que ce qui est utile à la série. Si on devait voir 2-3 gardes en plus, il faudrait leur donner un rôle par la suite, et comme c'est pas au programme on les voit pas. J'aime l'idée que tout ce qu'on voit à l'écran a un rôle à jouer. Pour moi c'est la grosse différence entre les productions américaines et françaises. En france tu vois le héros prendre un café, allez chier un coup etc, aux états-unis tu vois pas une fois jack bauer faire une ptite sieste même pendant 24h ^^
Teichi
Citation (Raptor39 @ 17/06/2010 à 10:10) *
moi j'aime beaucoup cet aspect de la plupart des productions américaines qui ne te montrent que ce qui est utile à la série. Si on devait voir 2-3 gardes en plus, il faudrait leur donner un rôle par la suite, et comme c'est pas au programme on les voit pas. J'aime l'idée que tout ce qu'on voit à l'écran a un rôle à jouer. Pour moi c'est la grosse différence entre les productions américaines et françaises. En france tu vois le héros prendre un café, allez chier un coup etc, aux états-unis tu vois pas une fois jack bauer faire une ptite sieste même pendant 24h ^^

happy.gif

J'apprécie également que la série soit centré sur des personnages clés, cela dit pour moi c'est pas en opposition sur le fait de montrer par une ou deux scènes des têtes en plus.
Biz Markie
jviens dme faire le S12 et S13,
Spoiler :
fucking de bordel de putain d serie wub.gif wub.gif Saul wub.gif le bluff de Walt wub.gif la gueule de Mike wub.gif
NeiBaF
neokill@h.gif wub.gif
Biz Markie
Citation
La saison 4 de "Breaking Bad" pas avant...

C'est Vince Gilligan, le créateur de la série, qui l'a annoncé : la saison 4 de "Breaking Bad" ne sera pas diffusée avant Juillet 2011 ! Mais il y a de bonnes raisons à cela...

C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle : la saison 4 de Breaking Bad, très attendue par tous ceux qui ont déjà vu le final de la saison 3, ne sera pas diffusée à partir de Mars prochain sur AMC comme il est de coutume. Il faudra attendre Juillet 2011, au minimum ! C'est Vince Gilligan lui-même, le créateur de la série, qui l'a annoncé sans expliquer les véritables raisons de cette décision, qui provient certainement plus de la chaîne que de lui. L'objectif serait d'utiliser la case laissée vacante entre Mars et Juin pour lancer une nouveauté, tandis que Breaking Bad rejoindrait les séries de l'été de la chaîne : Mad Men et Rubicon si elle est renouvelée. L'avantage est clair pour la série : les scénaristes vont pouvoir réfléchir plus longuement à la saison 4 et ainsi, on l'espère, offrir le meilleur.

Jean-Maxime Renault avec AMC

allocine.com
Raptor39
arf ça va être super méga long !
Biz Markie
Citation
Des webisodes de "Breaking Bad" en préparation
Séries TV > Séries TV | Posté par AlloCiné - jeudi 5 août 2010
Puisqu'AMC a décidé de ne pas programmer la nouvelle saison de "Breaking Bad" avant l'été 2011, la production a trouvé un moyen de nous faire patienter...

Malheureusement, la chaîne AMC n'a pas changé d'avis et proposera la saison 4 de Breaking Bad plus d'un an après la fin de la saison 3, soit en Juillet 2011. Pour se faire pardonner et nous faire patienter, la production proposera des webisodes de 3 à 4 minutes les mois qui précéderont la diffusion. Bryan Cranston a d'ores et déjà annoncé qu'il ne s'agirait pas de simples récapitulatifs des saisons précédentes ou de mixe de scènes coupées mais bien des passages tournés pour l'occasion et qui feront avancer à leur manière les intrigues, avec le casting habituel de la série.

Jean-Maxime Renault avec Deadline

allocine.fr
NeiBaF
kratos77.gif

Pourquoi au juste ?
Varino
Bizarre, ils ont 2 grandes séries et ils vont les diffuser sur la même période?
Hiso
Citation (Varino @ 05/08/2010 à 23:13) *
Bizarre, ils ont 2 grandes séries et ils vont les diffuser sur la même période?

Ils veulent jouer sur la concurrence, mais je sais pas trop pourquoi vu que Breaking Bad marche très bien là où elle était placée.
D'autant plus que ça annule la participation de la série aux Emmys ainsi que Brian Cranston et Aaron Paul...
Philo
J'ai commencé Breaking Bad avant hier. J'ai donc fini aujourd'hui la 1ère saison, j'aime beaucoup mais j'ai un gros problème : j'arrive pas du tout à dire ce qui me plaît dans cette série.
Il se passe à peu près rien, il n'y a pas de trame de fond ou presque, seul un personnage est vraiment intéressant, le sujet principal (la meth) est souvent délaissé au profit de trucs pourris, on se fait régulièrement chier devant et la BO n'est pas géniale.
C'est comme ça pendant 3 saisons ?
Steff14
Non t'inquiete pas y'a plus d'action dans la saison 2 wink.gif
Varino
La premiere saison est la moins captivante selon moi, elle sert un peu de postulat de depart pour la suite.
Je pense que j'etais a peu près dans ton etat d'esprit en la terminant, sauf que je detestais Walt (comme on deteste un heel).

La trame de fond, c'est l'ascencion (ou la plongee, comme on veut ^^) progressive de Walt dans le banditisme, pour ca que la saison 1 est vraiment qu'une entame.
Pour avoir lu plusieurs interviews, les petits trucs pourris si je comprends bien ce à quoi tu fais référence, c'est l'intention des scenaristes. Ils ne sont pas intéressé par un show de banditisme classique, ils veulent montrer tous les petits à cotés qu'on ne te montre pas d'habitude, mais qui dans la vie reelle se passent et souvent ne tournent pas aussi idealement que dans les films (comment se debarasser d'un corps, par exemple).
Donc ca oui ce sera toujours la, meme si parfois on ne s'en rend pas compte
Steff14
La tentative (bien ratée) de dissolution des corps à l'acide c'est dans la saison 1 ou 2 ?
Philo
Citation (Steff @ 08/09/2010 à 21:07) *
La tentative (bien ratée) de dissolution des corps à l'acide c'est dans la saison 1 ou 2 ?

Milieu de la saison 1 wink.gif

OK Chef wub.gif
J'adore Walt perso.
Crocop
ça reprend quand ? ça s'est arrêté à quelle saison je suis amnésique.
Steff14
Citation (Philo @ 08/09/2010 à 21:08) *
Milieu de la saison 1 wink.gif

OK Chef wub.gif
J'adore Walt perso.

Sa famille par contre
Varino
Citation (Crocop @ 08/09/2010 à 21:08) *
ça reprend quand ? ça s'est arrêté à quelle saison je suis amnésique.

Citation
Malheureusement, la chaîne AMC n'a pas changé d'avis et proposera la saison 4 de Breaking Bad plus d'un an après la fin de la saison 3, soit en Juillet 2011
Biz Markie
Breaking Bad qui commence sa saison sur Arte en ce moment
Raptor39
Citation (Biz Markie @ 09/10/2010 à 23:01) *
Breaking Bad qui commence sa saison sur Arte en ce moment

j'ai fait un max de pub dans mon entourage...
peux pas mieux faire smile.gif
Biz Markie
Citation
Breaking Bad - De monsieur Tout-le-monde à Scarface

"De monsieur Tout-le-monde à Scarface”, c'est la formule employée par Vince Gilligan lorsqu'il doit résumer en peu de mots l'esprit qui anime Breaking Bad : comment un père de famille, Walter White (joué par Bryan Cranston), professeur de chimie, sans histoire, sans casier judiciaire et sans problèmes devient Scarface.
Réponse : quand un médecin lui diagnostique un cancer des poumons et que ses jours sont comptés.

Débuts choatiques
Le soir du 20 janvier 2008, alors que le pilote de Breaking Bad éclaircit les téléviseurs, l'industrie audiovisuelle américaine a l'esprit ailleurs : les scénaristes sont en grève depuis trois mois et paralysent tout le secteur. Plus un seul scénario, de film ou de série, ne peut être produit. Dans l'équipe de Vince Gilligan, la résignation gagne du terrain. L'avenir de la série ne se jouera pas sur treizes épisodes (une saison normale) mais uniquement sur les sept épisodes déjà écrits.
Une contrariété de plus dont ils se seraient bien passés, le projet ayant eu toutes les peines du monde à trouver acquéreur. « Ils disaient (tous), 'Peut-on changer la nature de Walter White ? Il pourrait peut-être voler des banques ?' » racontait dans USA Today le président de Sony Pictures Television, producteur de la série. Ils l'ont proposée à toutes les chaînes câblées. Finalement, FX (The Shield, Nip/Tuck) donnera son accord... mais l'abandonnera une fois le pilote tourné, anticipant une réaction négative des annonceurs.
C'est alors qu'intervint la chaîne AMC, spécialisée à ses débuts dans les classiques du cinéma. Elle cherchait à lancer ses propres fictions et venait justement de récupérer un autre projet, refusé cette fois-ci par HBO (The Soprano, Six Feet Under), qui s'appelait Mad Men. Pour AMC, il n'était pas question de toucher à l'identité de Breaking Bad. Ils la voulaient pure.

La vérité... est ailleurs
Les toutes premières fondations de Breaking Bad sont jetées en réalité dès 1998. Dans un épisode de X-Files intitulé "Drive", on retrouve Bryan Cranston campant Mr. Crump, un couvreur du Nevada frappé d'une étrange fièvre. Dans ce road-movie grippé, Mr. Crump est présenté comme un dangereux criminel avant que l'on apprenne l'origine de son mal. Il est en fait la victime d'une bavure gouvernementale, l'obligeant à prendre la route sans jamais s'arrêter et le plongeant, kilomètres après kilomètres, vers une destination inévitable.
Si l'on met de côté la mythologie de X-Files qui demande sa dose de conspiration et de bizarreries, il s'agit du premier brouillon officieux de Breaking Bad. Car c'est Vince Gilligan qui a écrit l'épisode, permettant la rencontre entre les deux hommes. On retrouve aux deux oeuvres quelques thèmes communs comme l'obsession, l'inéluctable évolution d'un personnage ou bien la morale plutôt... malléable.

"Walt se transforme de protagoniste à antagoniste."
Développer un réseau, contrôler un territoire, affronter ses concurrents et mentir à sa famille ne sont pas des compétences que Walt maîtrisent à la perfection. Pour supporter cette nouvelle charge, il va développer une autre facette de sa personnalité, sombre et violente, surnommée Heisenberg (nom de couverture qu'il emploie en hommage au physicien Werner Heisenberg, spécialiste de la mécanique quantique qui a posé le principe d'incertitude).
S'il fallait comparer cette série à une autre, ce serait indéniablement Dexter. Non pas parce qu'elles se ressemblent mais parce qu'elles ont développé deux personnages principaux totalement inversés et pourtant tout aussi attachants. Dexter est un tueur par nature qui s'invente une vie familiale pour maintenir l'illusion. Walt est lui un père de famille dévoué qui s'invente une personnalité suffisamment forte pour assumer ses activités criminelles. Tous deux en ont conscience mais dans les deux cas, ils n'ont pas le choix, leurs actes s'inscrivent dans la nécessité des choses. A l'inverse de Dexter, donc, le téléspectateur assiste ici à la subtile naissance d'une véritable ordure. C'est là tout le pari de Vince Gilligan (: « (Walt) se transforme de protagoniste à antagoniste. Toute la série, dans ce sens, est une expérience scientifique pour continuer l'analogie en chimie. » Une expérience encore jamais tentée à la télévision.

L’accroche du pré-générique
L'expérimentation est également narrative et s'accomplit entre autres lors des séquences pré-génériques. Parsemés de flashbacks dans la saison 1, ils franchissent un nouveau palier lors de la saison 2. Pour une poignée d’épisodes (2.01, 2.04, 2.10 et 2.13), ils constituent un jeu de piste dont la résolution amène directement à la scène finale de la saison lorsqu’on assemble les titres originaux de ces épisodes en une phrase (on ne l’écrira pas pour ne spoiler personne).
Quant au reste, ils offrent parfois des clins d’oeil à la première saison (épisode 2.03 en référence au 1.03). Mais à la manière du pilote, ils peuvent également montrer sans aucune explication une situation à la limite de l’absurde pour mieux raconter durant tout l’épisode comment on en est arrivé là. On pense au rythme cadencé d’un low rider dans l’épisode 2.02 par exemple. L’exubérance créative des scénaristes est telle qu’ils iront même jusqu’à diffuser le clip d’un groupe fictif (episode 2.07) qui chante, sur un air mexicain entraînant, un hymne dédié à Heisenberg. Ce soin tout particulier pour ces amorces d’épisodes a une explication : c’est l’héritage direct de l’enseignement de Chris Carter sous X-Files que Vince Gilligan essaye de nous restituer à sa sauce. Il reconnaît avoir tout appris de lui. Et plutôt bien. La saison 3, diffusée ce printemps aux Etats-Unis, accentue encore plus ces effets.
Loin de la sobriété et de la lente inertie de Mad Men, Breaking Bad est une série où, à chaque épisode, le téléspectateur prend le risque d’être surpris par la créativité délirante de ses scénaristes. Une richesse jamais démesurée au service d’un récit de plus en plus noir.
Le désespoir et la tristesse n’ont jamais été aussi excitants.

Manuel Raynaud

arte.tv/breakingbad

Citation (Raptor39 @ 09/10/2010 à 23:11) *
j'ai fait un max de pub dans mon entourage...
peux pas mieux faire smile.gif

j'ai foutu la pub du 20mn dans la salle de pause ph34r.gif
Steff14
Je viens de finir la saison 3. Les deux derniers épisodes sont juste géniaux. La scène de la confrontation avec les dealers dans l'avant dernier est terrible. Et puis la fin, je m'attendais vraiment pas à ça.

Spoiler :
C'est peut être la première fois que ça sent autant le roussi pour Walt, je pensais pas qu'il se retrouverait dans la merde comme ça, même si c'est évident quand l'autre vient le chercher devant chez lui. A un moment j'ai cru qu'il avait prévu quelque chose avec Jesse et c'est pour ça qu'il s'etait laissé emmener si facilement. Faut croire que non.
Par contre la femme est toujours aussi chiante, d'ailleurs l'histoire du blanchiment d'argent et ce qui va avec m'a pas spécialement éclaté.
Même Jesse m'a un peu gonflé par moment, le mec qui peut pas s'empêcher de se foutre dans la merde.
J'adore le chauve détective privé, et Saul est bien drole aussi.

En tout cas il se passe pas mal de choses dans cette saison, plus d'action que dans les précédentes j'ai l'impression.
Vivement la suite. Ca va être long jusqu'en juillet sad.gif
noa
Je viens de finir, cette fin de fou wub.gif En plus je l'ai regardé en pensant que la série était finie, je viens juste d'apprendre en vous lisant qu'il y a une saison 4!

Bon par contre l'épisode 10 de la saison 3 est l'épisode de série le plus chiant/nul/inutile que je n'ai jamais vu, 45 minutes sur la mouche ça m'a soulé dry.gif
Teichi
Citation (noa @ 28/01/2011 à 14:42) *
Je viens de finir, cette fin de fou wub.gif En plus je l'ai regardé en pensant que la série était finie, je viens juste d'apprendre en vous lisant qu'il y a une saison 4!

Bon par contre l'épisode 10 de la saison 3 est l'épisode de série le plus chiant/nul/inutile que je n'ai jamais vu, 45 minutes sur la mouche ça m'a soulé dry.gif

laugh.gif On avait eu un débat ici. On était beaucoup à gueuler sur cette épisode.
Raptor39
Citation (Teichi @ 28/01/2011 à 17:20) *
laugh.gif On avait eu un débat ici. On était beaucoup à gueuler sur cette épisode.

et on était beaucoup à le trouver culte aussi ^^
Varino
Citation (Raptor39 @ 28/01/2011 à 17:31) *
et on était beaucoup à le trouver culte aussi ^^

Du pur génie wub.gif
Biz Markie
Citation (noa @ 28/01/2011 à 14:42) *

il est "cultissime" cet épisode sleep.gif wub.gif
[CiTiZeN]
Je me suis fait royalement chier moi wacko.gif
A part le fait de savoir si Walt va faire sa révèlation ou non, c'est d'un chiant à mourir.
Biz Markie
c'est énorme de faire un zode complet avec en trame principale, une mouche wub.gif

Et l'autre truc, c'est qu'une mouche persistante, cela signifie une mort prochaine dans "les mythes" colombien /mexicain wink.gif
Roth3n
J'ai bien aimé aussi, vraiment une série spéciale wub.gif
Steff14
J'ai adoré egalement l'episode de la mouche ph34r.gif
Teichi
Il vous faut pas grand chose pour vous satisfaire ph34r.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.