Ok, yaka, je viens de recevoir le mémoire de la préfecture. Faut maintenant que je prépare de quoi faire un contre mémoire…
Dans les grandes lignes ça donne :
- Faisait partie d’un groupe de plusieurs centaines de personnes (rien que ça

)
- Participation à une manifestation interdite et pas de billet du match
- Blocage de la rue ce qui a entrainé l’intervention des crs
- Opposition physique aux forces de l’ordre plus charge des manifestants, refus de respecter les injonctions policières, invectives à leur encontre, jet de fumigènes et autres objets qui auraient pu causer des blessures
Voilà globalement la situation expliquée par la préfecture. Là où ça se corse :
- « Auditionné, il affirmé s’être rendu sciemment à la manifestation organisée […] Il niait avoir participé aux violences, dont il reconnaissait l’existence. »
Pourquoi la décision serait justifiée du point de vue de la légalité externe :
- Manifestation de 200 personnes non autorisée avec blocage ayant entrainé l’intervention des forces de l’ordre pour libérer les lieux
- Interpellation à l’issue d’échauffourées avec jets de fumigènes
- Par
mon comportement d’ensemble je présente une menace
Du point de la légalité interne :
Au niveau de l’introduction, l’objectif du plan et de « mettre fin aux violences des groupes de supporters
Ultras,
testé pour la première fois »
Suite à ce que j’ai relevé dans les grandes lignes, ils soutiennent que « Les forces de l’ordre ayant décidé de procéder à la dispersion, afin de libérer et de sécuriser l’accès au stade des spectateurs autorisés, les manifestants s’opposaient violemment aux compagnies d’intervention qui, néanmoins, parvenaient à les encercler pour procéder à l’intervention de deux cent quarante-neuf personnes, dont M. X »
Toujours d’après eux, je ne peux pas sérieusement justifier ma présence. J’ai déclaré avoir été informé via les réseaux sociaux (je me rappelle qu’ils voulaient des noms

). J’ai contribué par ma présence à entretenir les troubles à l’ordre public, créer des échauffourées.
Donc par mon comportement d’ensemble, le préfet n’a pas commis d’erreur et c’est normal que je sois soumis à un pointage. De plus, il y a aucune privation de liberté individuelle et ça n’est qu’une atteinte limitée à ma liberté de circuler proportionnée au but poursuivi
Bref, maintenant faut que je réponde à ça et que j’envoie ça à l’avocat. Si vous avez des idées de réponse, d’éléments sur lesquels je devrais insister, je suis preneur. J’aimerais pas oublier quelque chose et je voudrais envoyer un truc vraiment complet.