BK qui pourrait racheter Quick selon 20minutes
Citation
NTERVIEW - Le retour de la chaîne en France semble acquis. Et elle pourrait bien racheter Quick, avance Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil...
Burger King est-il sur le point de revenir en France?
Oui à 99%. Cela fait un an que le groupe prépare son retour en France. Burger King avait quitté le marché hexagonal en 1997, persuadé qu’aux côtés de McDonald’s et Quick, il n’y avait pas de place pour un troisième joueur. Mais le marché français a changé depuis. La restauration rapide est en pleine explosion. Et il ne faut pas oublier que la marque a une notoriété très forte chez les consommateurs urbains de plus de 35 ans. Il y a de grands nostalgiques du whopper qui se ruent dans un Burger King dès qu’ils sont en Allemagne ou en Suisse. La France est d’ailleurs le seul pays d’Europe où le groupe américain n’est pas présent.
Quelle va être la stratégie de Burger King?
Le scénario le plus probable est celui du rachat de Quick qui a plus de 370 restaurants en France. Il est largement distancé par McDonald’s qui en compte 1.200. McDo’ ne cesse d’innover, de se franciser et de monter en gamme. En face Quick, ne réagit pas. Pire encore, son image a été sévèrement écornée avec la mort d’un client à Avignon qui avait mangé un hamburger. De plus, la Caisse de dépôt, propriétaire de Quick, ne fait pas mystère de son intention de vouloir s’en séparer.
Quelle serait le coût d’une telle acquisition?
En moyenne dans le secteur, il faut verser près de 90% du chiffre d’annuel de la structure. Dans le cas de Quick, on approcherait des 700 millions d’euros. En comptant tous les travaux à faire, Burger King devrait débourser pas loin d’un milliard d’euros s’il décidait de revenir en France en achetant Quick.
Quelles sont les autres possibilités pour Burger King?
A défaut de Quick, le groupe pourrait s’emparer du réseau Pomme de Pain (130 emplacements en France) qui est aussi en vente ou racheter la Croissanterie (environ 120 points de vente). Dernière avenue possible: acheter des emplacements un par un, mais je ne vois pas Burger King opérer ainsi et attendre 10 ans avant d’avoir un réseau conséquent.
Qui pourrait diriger la filiale française?
Selon toute vraisemblance, il pourrait s’agir de Thierry Rousset. Ce dernier a quitté la direction de Subway France en juillet dernier. Il a fait un travail formidable pour le développement de cette franchise. Aujourd’hui, il est le responsable de Burger King pour l’Europe du sud.