Pour Noël, les Japonais préfèrent KFCLe 24 décembre, les Japonais ne mangeront pas de dinde. Grâce à un marketing efficace, le fast food Kentucky Fried Chicken a réussi à s'imposer comme le repas de Noël par excellence. Oublié, le père Noël et sa hotte pleine de cadeau : au Japon, c'est le Colonel Sanders et sa barquette de frite qui auront la vedette le 24 décembre, au soir, comme le veut la tradition.
Tradition? C'est en tout cas ce que la marque de Fast Food du Kentucky veut croire.
"Nos ventes pendant les vacances sont cinq à dix fois supérieures aux autres mois, explique Sumeo Yokoama, porte parole du groupe au Japon, à abcnews. Au Japon, Noël = KFC".
Il faut dire que les représentants de la marque du Colonel ont travaillé longtemps pour parvenir à ce résultat. Selon Yokoama, le succès de KFC remonterait aux années 70, à une époque où les étrangers venaient à KFC parce qu'ils ne pouvaient trouver nulle part ailleurs de dinde où de poulet entier.
C'est ainsi qu'y voyant une opportunité, en 1974, l'entreprise lança son premier repas de Noël : du vin et du poulet pour un prix abordable.
Et si à l'époque, les Japonais ne célébraient presque pas Noël, ils sont désormais de plus en plus nombreux à le faire, malgré l'absence de signification religieuse, dont un bon nombre à KFC.
Des réservations deux mois à l'avance
L'engouement est impressionnant, puisque pour être sûr de déguster son poulet le 24, les clients commencent à réserver deux mois à l'avance! Le jour même, les foules se pressent devant les restaurants KFC, et il faut parfois deux heures de queue pour retirer sa commande.
"Je suis entré dans l'entreprise vers 1980, et à l'époque il y avait de longues queues à l'extérieur des magasins, explique au Financial Times Ichiro Takatsuki, une autre porte parole du groupe. A cause de ça, depuis dix ans nous prenons des commandes. Nous avons commencé par le faire en novembre, mais les gens appelaient (plus tôt, ndlr) et demandaient si nous prenions déjà les commandes, donc nous avons commencé plus tôt".
Conséquence, selon KFC Japan, les ventes de ses 1240 restaurants explosent à cette période. Cette année, la demande est même plus forte que l'année dernière. Un restaurant de KFC à Shinjuku peut ainsi vendre jusqu'à 7000 poulets en une journée le 24.