Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fair play financier
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Le football en général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Oyé Sapapaya
Citation (Kaione @ 12/09/2012 09:01) *
canal-supporters.com

Pas original mais efficace. icon_mrgreen.gif

QNB en gros book2.gif
CL
Dans le cul lulu edhelas.gif
LTN
Citation (CL @ 12/09/2012 10:01) *
Dans le cul michel edhelas.gif

FYP
littlemo
J'attends avec une certaine impatience la réponse du père Michel ...

Ma grosse cote est en bonne voie cool.gif
corbak
Citation (Parisian @ 11/09/2012 18:45) *
Ca va pas changer grand chose, les club avec des dettes faramineuses ne seront en rien oblige de rembourser du moment qu'ils stoppent les deficits, c'est la que se situe la baise. Les gros clubs actuels ont vecu et vivront donc au dessus de leur moyens, mais ne seront pas touches par le FPF...

Quand bien même l'UEFA ne reviendra pas sur les dettes creusées avant l'application du fair play financier, le fait de stopper les déficits changerait le train de vie de pas mal de club à mon avis.

Enfin de toute façon, je pense que le fair play financier, par je ne sais quel tour de passe-passe, va accoucher d'une souris au total. La LDC que l'on connaît aujourd'hui a été pondu par l'UEFA sous la pression des grands clubs qui menaçaient de faire une ligue privée. Là ça va être pareil, à mon avis, l'UEFA et les clubs qui génèrent vraiment du fric vont s'entendre pour trouver des modalités d'application du FPF qui satsiferont globalement les gros clubs.

L'UEFA ne peut pas faire vivre ses compétitions sans les grands clubs et je ne pense pas que les grands clubs soient assez indépendants pour créer une ligue privée ayant une crédibilité sportive sans l'UEFA du fait de l'histoire de l'organisation du foot en Europe. Ils risquent donc de trouver un terrain d'entente.
soT71
Citation (corbak @ 12/09/2012 10:14) *
Quand bien même l'UEFA ne reviendra pas sur les dettes creusées avant l'application du fair play financier, le fait de stopper les déficits changerait le train de vie de pas mal de club à mon avis.

Enfin de toute façon, je pense que le fair play financier, par je ne sais quel tour de passe-passe, va accoucher d'une souris au total. La LDC que l'on connaît aujourd'hui a été pondu par l'UEFA sous la pression des grands clubs qui menaçaient de faire une ligue privée. Là ça va être pareil, à mon avis, l'UEFA et les clubs qui génèrent vraiment du fric vont s'entendre pour trouver des modalités d'application du FPF qui satsiferont globalement les gros clubs.

L'UEFA ne peut pas faire vivre ses compétitions sans les grands clubs et je ne pense pas que les grands clubs soient assez indépendants pour créer une ligue privée ayant une crédibilité sportive sans l'UEFA du fait de l'histoire de l'organisation du foot en Europe. Ils risquent donc de trouver un terrain d'entente.

Le FPF financier a été voulu par les grands clubs pour eviter l'emergence de nouveaux clubs type PSG, Malaga, Anzi..
NeoMax
Citation (Parisian @ 12/09/2012 01:26) *
Ca ne change pas en revanche le fait que le foot marche sur la tete. Jamais les mecs ne devraient toucher de tels salaires, de tels transferts avec les com qui vont avec, sachant que la plupart des clubs vivent au dessus de leur moyens.

Bof ils auraient du stopper ça depuis longtemps, c'est pas maintenant qu'il faut taper, c'était début 2000 quand ça a commencé à partir en sucette avec des transferts faramineux. Mais je suis d'accord qu'il faut faire quelque chose, perso, je le re-dis mais le 5+6 était vraiment une bonne idée, ça oblige les club à garder des joueurs nationaux et ça prouve en CL les nations en forme.

Aprés niveau salaire, perso ça me choque pas, Omar Sy a bien toucher 18M€ pour seulement un film et sa carrière s'arrete pas à 35 piges.
corbak
Citation (Junior @ 12/09/2012 10:20) *
Le FPF financier a été voulu par les grands clubs pour eviter l'emergence de nouveaux clubs type PSG, Malaga, Anzi..

Il y a un truc qui m'échappe dans ce cas, c'est que les Barça, Réal, Man U., Milan, Inter... creusent aussi des déficits chaque année. OK, ça doit être un peu moins que Chelsea ou le PSG, mais ça doit être quelque chose.

Avec le fair play financier, je dirais à vue de nez que les grands gagnants seraient Arsenal et le Bayern.
soT71
Citation (corbak @ 12/09/2012 10:34) *
Il y a un truc qui m'échappe dans ce cas, c'est que les Barça, Réal, Man U., Milan, Inter... creusent aussi des déficits chaque année. OK, ça doit être un peu moins que Chelsea ou le PSG, mais ça doit être quelque chose.

Avec le fair play financier, je dirais à vue de nez que les grands gagnants seraient Arsenal et le Bayern.

Faire joujou pour la LDC entre 5-6 clubs ?
corbak
Citation (Junior @ 12/09/2012 10:37) *
Faire joujou pour la LDC entre 5-6 clubs ?

L'intérêt final il est clair (c'était déjà le même genre vers 97-98 il me semble, et ça a bine marché d'ailleurs).

Mais la façon d'y parvenir à coup d'interdiction de déficits me paraît contre productif pour certains, ça profite à pas tant de clubs que ça au final.
soT71
Non.
Il s'inscrit dans un contexte global de recession économique.
Il limite l'apport des crédits comme source de financement.

Un mec comme Moratti à l'Inter commence à tousser et ne peut assumer à LT son rôle de mécene.. d'où la volonté de faire marche arriere aujourd'hui apres 15 ans de bulle.
Babou1
Bah au final, pas de concurrence sportive des City/Chelsea/PSG, pas de concurrence financiere pour choper les top players, baisse des transactions et baisse des salaires.

Les clubs se garantissent la LDC a 7/8 équipes au max et en plus récuperent dans le circuit une partie des revenus des joueurs qui ont explosé avec les mécènes implosion du tibia.gif

Par contre la limite c’est la concurrence des clubs Chinois, Brésiliens (ou Algériens) à terme. cool.gif
sukercop
Les grands gagnants seront aussi les clubs à mécènes. Les sérieux du moins parce que l'histoire du Cheikh à Malaga, on a l'impression de revoir le fantôme de Kachkar.

Grâce à Manchester City et Chelsea, la Premier League ressemble maintenant à une mini-LDC. En France, les stars et le pognon du PSG valoriseront à terme le championnat quand ce ne sont pas carrément des centaines de millions investis dans les infrastructures des clubs (stade, centre d'entraînement et de formation).

Demain, Monaco arrive en L1, il va faire quoi Platini? Dire à son proprio "Nan écoute, n'achète pas de stars pour valoriser le championnat en France et éventuellement une belle bataille avec le PSG, je préfère que les joueurs signent en Chine ou en Arabie Saoudite".

Quand Karlo s'excite sur le concept de justice avec ses comptes propres au Bayern, le type défend les intérêts de son club. Ok, c'est cool, les rats applaudissent des deux mains parce que ces cons se mentent à eux même en pensant que quoi que ce soit arrivera au PSG. Mais Platini, le gars qui gère les intérêts des clubs européens, et surtout des gros clubs (dont font partie Machester City, Chelsea et même le PSG aujourd'hui n'en déplaise à Anigo ou Girrard) va raisonnablement bouter hors du territoire ces richissimes investisseurs ? Degun ouais.

Cette règle apportera plus d'équité, empêchera les clubs sans moyens de faire n'importe quoi, limitera peut être dans une certaine mesure les dérives dépensières mais ne mettra pas de batons dans les roues des actionnaires sérieux et fortunés.
Panenka
Je ne sais pas si on peut réellement envisager des exodes de footeux vers les émirats ou la Chine. unsure.gif
Ce seront encore des destinations de préretraités genre Drogba et Anelka, qui déchantent déjà.

Je ne capte pas trop le but non avoué du fair play financier (j'ai une petite idée) mais lancer l'exil comme argument j'ai l'impression d'entendre Nadine Morano me vomir que si on monte les impôts on va perdre Johnny Hallyday. book2.gif
Le pognon et la libéralisation de pas mal de choses ont flingué le foot sur et en dehors du terrain.
Joueurs qui se branlent de leurs maillots, public consommateur, medias populos...

Si une mesure permettait un peu plus de raison et d'équité dans tout ça ce ne serait pas mal.
Après cela passe aussi par d'autres mesures comme la fin de cette engraissement des puissants via leur sacro sainte ligue des champions dont on sait pertinemment pourquoi et par qui elle a été créée.
On en est arrivé à voir des championnats crever, ces pleureuses ont creusé des écarts monstrueux sur les 20 dernières années et ont tué l'intérêt de la chose. Sauf pour ceux, pour qui le foot devrait être une sorte de NBA avec des matches qu'entre puissants.

Quant aux anciens riches, bien fait pour leur gueule. L'inter c'est l'exemple type de club à faire n'importe quoi depuis plusieurs décennies niveau transfert et salaire. Et maintenant ils pleurent? CHAI.©

Ce que je crains du FPF c'est qu'il soit juste là pour sauver les miches des clubs dits "historiques" allant même jusqu'à les laisser continuer leurs magouilles.
Que Platoche pose ses roustons sur la table et révolutionne vraiment le truc.

En tout cas le bal des anciens riches est d'un pitoyable...Ces pourris de milanais qui dépouillaient leurs rivaux à l'époque et qui viennent jouer les victimes.
Aulas qui parle des "petits" alors qu'il a écraser la concurrence avec des méthodes parfois limites...
Babou1
Autant la Chine peut ressembler a une retraite dorée (bon ils ont quand meme signé le meilleur joueur de Chelsea, et le mec qui fait gagner la LDC) autant a terme, le Brésil a tout pour attirer les meilleurs joueurs du monde par exemple.
Oyé Sapapaya
Non mais les joueurs iront là ou les contrat sont les plus gros, et de faite la compétition montera en intensité et en niveau...
FPF ou pas d'ailleurs le championnat Chinois si le gouvernement Chinois le décide peut devenir très puissant dans les 10ans.
Vous croyez que les joueurs du monde entier viennent en Europe pour nos beaux yeux ?

Et Panenka j'ai bien peur que les mesures de platini ne soient viable que dans une ligue fermé
Panenka
Citation (Oyé Sapapaya @ 12/09/2012 11:29) *
Non mais les joueurs iront là ou les contrat sont les plus gros, et de faite la compétition montera en intensité et en niveau...
FPF ou pas d'ailleurs la Chine si le goruvenement Chinois peut devenir très puissant dans les 10ans.

Bastos est resté à Lyon par exemple, il aurait pu signer là bas. Même un mec comme El Arabi à qui on ne promet pas une carrière de fou, il est parti toucher son chèque un an avant de revenir en Europe rapido.
Les emirats ça date pas d'hier qu'on annonce tout comme un fantasme. (j'attends encore la sélection qatari avec des stars de tous les pays...)
La MLS doit aussi tout péter depuis x années et ça ne décolle pas malgré des vieilles stars.
D'ailleurs maintenant on est plus dans l'optique de les voir investir dans des clubs européens que de recruter des joueurs pour essayer de faire vivre une ligue qui ne décolle pas.

Citation
(bon ils ont quand meme signé le meilleur joueur de Chelsea, et le mec qui fait gagner la LDC)

C'est sûr que ça a évolué depuis l'poque où ils chopaient Ouedec mais bon...
Anelka et même Drogba je ne sais pas s'ils étaient demandés de partout. unsure.gif
corbak
En regardant vite fait les clubs qui génèrent le plus d'oseille, on tombe sur le Barça, le Réal, Man U, le Milan, Chelsea...

Mais et d'une, le gateau sera moins gros sans l'apport des mecs qui dépensent à perte et c'est pas forcément dans leur intérêt (surtout avec la concurrence des championnats extra européens). Et là, je rejoins Sukercop (que je rejoins dans le fond sur toute la ligne), je vois pas comment l'UEFA pourra expliquer qu'elle crache sur de la tune sonnante et trébuchante.

Et de deux, j'arrive pas à trouver de chiffres, mais je pense que l'avantage concurrentiel des Barça... est aussi fondé sur leur supposée capacité de remboursement et donc d'endettement. En gros, si tu dis à tous les clubs qu'ils ne doivent dépenser que l'argent qu'ils génèrent, OK, les Barça and co se préservent de la concurrence des city, Monaco..., mais ils réduisent leur avantage par rapport à tous les autres clubs.

Enfin, de toute façon tout ça reste fictif, Platini ne pourra pas empêcher des investisseurs d'investir à perte. Tout au plus il pourra faire une DNCG européenne, ça serait déjà une évolution notable.
Panenka
Oui enfin aucun club ne rejoindra l'aura et donc le coté commercial des géants actuels. Donc autant dire que c'est baisé.
Imaginons qu'on bloque l'apport de pognon extérieur. Dans le système actuel, construit pour renforcer la puissance de certains, personne ne peut rivaliser. Personne.
En plus le Barça et le Real qui entubent la liga et appauvrissent les autres sur les droits TV ça n'emmerde pas grand monde.
Si c'est le foot qu'on veut, alors qu'on continue et puis tant qu'à faire, autant arrêter de s'emmerder et faire une ligue fermée.
Puis ces clubs on lit tout et son contraire, y a quelques temps (pas si vieux) limite le Barça parlait de ne plus pouvoir payer, qu'ils étaient au bord du gouffre à l'arrivée de Rossell et là genre tout va parfaitement.
rolleyes.gif
Philo
Citation (Panenka @ 12/09/2012 11:58) *
Oui enfin aucun club ne rejoindra l'aura et donc le coté commercial des géants actuels. Donc autant dire que c'est baisé.
Imaginons qu'on bloque l'apport de pognon extérieur. Dans le système actuel, construit pour renforcer la puissance de certains, personne ne peut rivaliser. Personne.
En plus le Barça et le Real qui entubent la liga et appauvrissent les autres sur les droits TV ça n'emmerde pas grand monde.
Si c'est le foot qu'on veut, alors qu'on continue et puis tant qu'à faire, autant arrêter de s'emmerder et faire une ligue fermée.
Puis ces clubs on lit tout et son contraire, y a quelques temps (pas si vieux) limite le Barça parlait de ne plus pouvoir payer, qu'ils étaient au bord du gouffre à l'arrivée de Rossell et là genre tout va parfaitement.
rolleyes.gif

Faux, aujourd'hui, Chelsea est considéré comme l'égal d'un ManU par la plupart des footeux.
Au début, ça pinaillait mais au bout de 5 ans, ils se battaient avec les mêmes armes que les autres pour les meilleurs joueurs.
sukercop
Citation (Panenka @ 12/09/2012 10:21) *
Je ne sais pas si on peut réellement envisager des exodes de footeux vers les émirats ou la Chine. unsure.gif
Ce seront encore des destinations de préretraités genre Drogba et Anelka, qui déchantent déjà.

Je ne capte pas trop le but non avoué du fair play financier (j'ai une petite idée) mais lancer l'exil comme argument j'ai l'impression d'entendre Nadine Morano me vomir que si on monte les impôts on va perdre Johnny Hallyday. book2.gif
Le pognon et la libéralisation de pas mal de choses ont flingué le foot sur et en dehors du terrain.
Joueurs qui se branlent de leurs maillots, public consommateur, medias populos...

Nan mais t'as ton lecteur politique de la chose.

Les économies européennes sont pas vraiment florissantes et il faut plutôt regarder vers l'Asie ou l'Amérique Latine pour voir des pays émergeants. Il n'y aucun intérêt à empêcher les investisseurs à investir.

La mondialisation, c'est une réalité. Rien ne dit que les russes ou arabes d'aujourd'hui n'iront pas poser leurs guêtres au Brésil ou en Inde dans les années à venir.

Et effectivement les joueurs sont libres, ce sont des nomades les types. L'amour du sport à bon dos. Entre un PSG proposant 3 millions d'euros à Ibra et un chinois ou un russe alignant 20 millions l'année de contrat, au diable la sacro-sainte morale du sport.

L'éxil des joueurs, c'est un conséquence plausible. Sur le principe maintenant, empêcher les investisseurs d'investir, puisque c'est bien de cela que l'on parle, je n'arrive pas à saisir le gain pour l'UEFA. A la bouche de tout le monde, que l'on soit honnête, personne ne parle des clubs mauvais payeurs, des dettes dantesques des gros clubs, non, tout le monde parle du PSG et de ses investissements.
Panenka
Citation (sukercop @ 12/09/2012 12:08) *
Nan mais t'as ton lecteur politique de la chose.

Les économies européennes sont pas vraiment florissantes et il faut plutôt regarder vers l'Asie ou l'Amérique Latine pour voir des pays émergeants. Il n'y aucun intérêt à empêcher les investisseurs à investir.

La mondialisation, c'est une réalité. Rien ne dit que les russes ou arabes d'aujourd'hui n'iront pas poser leurs guêtres au Brésil ou en Inde dans les années à venir.

Et effectivement les joueurs sont libres, ce sont des nomades les types. L'amour du sport à bon dos. Entre un PSG proposant 3 millions d'euros à Ibra et un chinois ou un russe alignant 20 millions l'année de contrat, au diable la sacro-sainte morale du sport.

L'éxil des joueurs, c'est un conséquence plausible. Sur le principe maintenant, empêcher les investisseurs d'investir, puisque c'est bien de cela que l'on parle, je n'arrive pas à saisir le gain pour l'UEFA. A la bouche de tout le monde, que l'on soit honnête, personne ne parle des clubs mauvais payeurs, des dettes dantesques des gros clubs, non, tout le monde parle du PSG et de ses investissements.

Si tel était le cas on serait vraiment dépouillé depuis des années par les émirats. Ce n'est pas le cas, sauf pour récupérer des vieux joueurs, des mecs moyens et des entraîneurs genre Metsu.
Et sinon évidemment qu'on doit avoir une lecture politique de ce dossier, c'est pas du sport là.

Citation (Philo @ 12/09/2012 12:06) *
Faux, aujourd'hui, Chelsea est considéré comme l'égal d'un ManU par la plupart des footeux.
Au début, ça pinaillait mais au bout de 5 ans, ils se battaient avec les mêmes armes que les autres pour les meilleurs joueurs.

Je disais sans apport d'un paquet de pognon. Ce qu'a fait Chelsea. Ce que font City et Paris. (Au passage j'ai laissé une gerbe en voyant ce public "parisien" au stade de France sur les images hier vahid.gif )
Si on laisse en l'état avec certains qui ont leur passe droits locaux et des cadeaux parce qu'ils sont "historiques" autant ne pas jouer c'est mort d'avance.
Sarconzie
Citation (Panenka @ 12/09/2012 11:58) *
rolleyes.gif

Le FCB a environ 400M€ de dettes, je crois que c'est encore plus pour le Real. Il me semble que la Liga est le championnat le plus endetté avec 3B€ de dettes en cumulé.
Parisian
Citation (Abso @ 12/09/2012 01:56) *
je ne suis qu'a moitier d'accord, Parisian

bien sur les joueurs (et encore plus les agents) touchent trop vu que la grosse majorité des clubs sont en déficit, c'est évident, par contre je trouve normal que les joueurs, surtout les meilleurs, qui sont les acteurs principaux du foot bénéficient de la majorité des sommes énormes qui sont générées par cette activité

contrairement aux français (très) moyen qui trouvent ça "gerbant de voir des gars gagner autant pour jouer avec un ballon" je préfère largement ça a voir s'enrichir les actionnaires/proprios/fédérations/TV....etc

un travailleur qui touche la majeur partie de ce que son travail génére comme bénefice je le souhaite a tout les ouvriers, mineurs, routiers...etc du monde :idéalistecrétin:

On est d'accord a 100%, que les joueurs touchent la majorite des revenus du foot me parait normal, le souci c'est qu'ils touchent bien plus quelque part, vu les deficits chroniques des clubs.
goldsellers
Ne pas oublier le poids de l'histoire et de la culture (même chose me direz vous), c'est plus important qu'il n'y parait, le foot de club c'est en europe que ca se passe et pour inverser la donne ca va prendre un temps fou, les moyens financiers seront peut etre inférieurs à certains pays émergents mais au mieux pour eux ils attireront une partie des gros joueurs mais la valeur fondamentale, c'est len grande partie le niveau du joueur moyen et des joueurs que tu formes et ca ne se fait pas en deux jours. A moyen terme j'y crois pas une seconde à la concurrence chinoise, du Brésil ou du golf.
sukercop
Citation (Panenka @ 12/09/2012 10:14) *
Si tel était le cas on serait vraiment dépouillé depuis des années par les émirats. Ce n'est pas le cas, sauf pour récupérer des vieux joueurs, des mecs moyens et des entraîneurs genre Metsu.
Et sinon évidemment qu'on doit avoir une lecture politique de ce dossier, c'est pas du sport là.

Les joueurs n'ont aucune raison d'aller ailleurs parcequ'aujourd'hui, les clubs leur permettent de bénéficier des deux facteurs : argent + intérêt sportif.

Avec le Fair-Play financier comme l'entendent certains, Ibra n'aurait jamais été payé 14 millions au PSG et on peut penser que le type à 30 ans (encore performants et pouvant rayonner dans le championnat choisi) aille toucher 3 fois plus même dans un pays exotique.
Sarconzie
Citation
La crise de la dette des clubs espagnols

L'Espagne respire le football. Il existe une véritable passion du ballon rond de l'autre côté des Pyrénées, qui fait corps avec le pays et inversement. Dans ces conditions, ce n'est pas étonnant de voir que les clubs du Royaume ont suivi une voie économique aux conséquences similaires : endettement, impayés et faillites.

Un football performant, populaire mais fragile

La brillante victoire de l’équipe d’Espagne a donné de quoi se distraire à une population très durement frappée par la crise économique en Europe. L’Espagne a ainsi remporté un triplé inédit dans l’histoire du football, mais l’euphorie footballistique pourrait bien ne pas durer. En effet, le football espagnol pourrait bien être la prochaine victime de la crise en Espagne.

Ainsi, la plupart des clubs espagnols sont très largement endettés, à un point où ce n’est « plus soutenable » pour José Maria Gay, professeur d’économie à l’Université de Barcelone. Pour lui, « le football espagnol est dans une situation financière très délicate, très difficile. »

L’universitaire, qui a produit plusieurs études sur l’état désastreux des finances des clubs ibériques, estime le total de leurs dettes à environ 6 milliards d’euros. Les 20 clubs de Liga BBVA (la première division), représentent à eux seuls la moitié de ce montant, et en particulier les deux colosses et ennemis mortels, le Real Madrid et le FC Barcelone, qui comptent à eux deux plus de 1 milliard d'euros de dette.

José Maria Gay considère qu’au moins 10 clubs risquent purement et simplement la faillite. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs déjà sous protection judiciaire.

La fin des passe-droits ?

Autre signe de la mauvaise santé financière des clubs espagnols, le gouvernement a récemment estimé que ceux-ci devaient 750 millions d’euros d’impôts impayés à l’Etat, et autour de 600 millions de cotisations non versées à la Sécurité sociale. Les autorités ont très longtemps toléré ces manquements, tant le prestige et la popularité de ces clubs étaient profondément ancrés dans un pays qui respire le football.

Mais la donne est en train de changer. La crise économique qui frappe le pays est telle que l’Etat est forcé de sabrer dans les dépenses des écoles, des hôpitaux ou encore dans le corps des fonctionnaires. Tant et si bien que l’on se demande si le football peut légitimement continuer à bénéficier de ses passe-droits.

Caridad Garcia, une députée de gauche, a récemment soumis cette question au Parlement en ces termes : « Au moment où nos familles et entreprises doivent passer par des temps très difficiles, ce serait une grave erreur de sauver les clubs [espagnols]. »

L'Allemagne, l'éternel gendarme

La pression commence aussi à venir d’Allemagne. En effet, les Allemands ont l’impression de payer pour la crise de la dette en Espagne. Et il leur est difficile d’admettre qu’ils financent par la même occasion le train de vie démesuré des équipes espagnoles. Equipes que leurs propres clubs, à la situation financière irréprochable soit dit en passant, affrontent régulièrement sur la scène européenne.

Le tabloïd Bild, très influent en Allemagne, exprimait ce sentiment à travers ce titre : « Allègement de la dette du Real et du Barca : les contribuables allemands doivent-ils payer pour Messi et [Cristiano] Ronaldo ? », en référence aux deux meilleurs joueurs du monde. Le premier, issu du centre de formation de Barcelone, la Masia, touche environ 13 millions de salaire annuel, plus les primes. Le second, à ne pas confondre avec le Ronaldo brésilien, transféré de Manchester United au Real pour le montant record de 94 millions d’euros, touche également 13 millions par an, auxquels s’ajoutent 6 millions de primes diverses.

La rumeur qui indiquait que le gouvernement espagnol pourrait une nouvelle fois être prêt à ignorer les dettes des écuries espagnoles a provoqué un véritable tollé de l’autre côté du Rhin. Uli Hoeness, président du Bayern Munich, le club le plus titré d'Allemagne, aurait ainsi déclaré en privé : « C’est la goutte d’eau, c’est incroyable ! […] On paye des centaines de millions pour les sortir [les Espagnols] de la merde, tout ça pour que leurs clubs ne payent pas leurs dettes ! »

Un plaignant anonyme, très probablement un club allemand, est même allé jusqu’à saisir les autorités anti-trust de l’UE en estimant qu’un potentiel allégement fiscal à l’endroit des clubs espagnols reviendrait à établir une concurrence déloyale au sein des compétitions européennes. La commission européenne n’a à ce jour pas lancé d’enquête.

Le gouvernement tente de garder la situation sous contrôle

L’Espagne, par la voie de son secrétaire d’Etat aux Sports, Miguel Cardenal, est immédiatement montée au créneau. Ainsi, la volonté affichée du gouvernement de faire « disparaître » la dette des clubs espagnols ne signifierait absolument pas qu’il y aura un quelconque allègement fiscal, mais que la Liga et le gouvernement cherchent à se mettre d’accord pour une récupération progressive des sommes dues, d’ici la fin de la décennie.

Ainsi, les clubs espagnols se seraient mis d’accord pour renoncer à partir de 2014 à 35% de leurs droits de diffusion afin de les consacrer au remboursement progressif de leurs dettes.

Mais cette mesure met le doigt sur une autre grande problématique du football espagnol : la répartition de ces droits. En effet, l’Espagne est le seul pays où celle-ci ne se négocie pas de façon collective, mais individuelle. Ainsi, les deux géants, plus riches, populaires et persuasifs, se taillent une véritable part du lion.

L'injustice de la répartition des droits de retransmission

La saison dernière par exemple, Real et Barca, respectivement deuxième et premier au classement de Liga BBVA, ont chacun touché 140 millions d’euros de droits télé. Le troisième, le FC Valence n’a lui empoché que 50 millions. Quant aux petites écuries, comme Levante, Hercules Alicante ou Gijon, elles n’ont perçu que 12 millions, soit près de 12 fois moins que les ogres castillan et catalan. En France à titre de comparaison, l’écart de redistribution des droits entre le mieux et le moins bien pourvu ne va « que » du simple au triple.

Le Real Madrid et le FC Barcelone sont largement endettés (590 millions d’euros pour le Real, 578 pour le Barca). Mais leurs revenus et leurs fonds propres sont tels qu’ils ne risquent pour ainsi dire pas grand-chose. En 2010-2011, le Real a ainsi touché 480 millions d’euros de revenus, et le Barça 450.

Pour les petits clubs espagnols, tout autant voire plus endettés en proportion, la donne est différente, et la mauvaise répartition des droits de diffusion les handicape au plus haut point. Ce sont eux qui risquent la faillite à tout moment. Récemment, l’Espanyol Barcelone, club de l’ombre de la capitale catalane et endetté à hauteur de 150 millions d'euros, a vendu les parts de ses joueurs à un fond de pension pour éviter la faillite.

Le Real et le Barca, meurtriers adulés

Ainsi, de nombreuses voix s’élèvent contre ce système de répartition. Tout d’abord, parce qu’il tue tout enjeu sportif : la Liga est en fait un double championnat. Le premier oppose le Real et le Barca, qui se disputent le titre de champion. L’autre concerne le reste des clubs, incapables d’aligner des équipes aussi compétitives que celles des deux géants. Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un œil aux 10 derniers vainqueurs de la Liga : Real, Valence, Barca, Barca, Real, Real, Barca, Barca, Barca, Real…

Ensuite, parce qu’il enfonce dans la dette les clubs les moins bien pourvus du Royaume, qui doivent essayer de rester compétitifs pour se maintenir en première division tout en touchant des droits de retransmission dérisoires. José Maria Gay considère que la question de la répartition des droits est au cœur du problème de la dette des clubs. Une meilleure répartition et un contrôle gouvernemental accru sur les finances des équipes sont à son sens des éléments qui suffiraient à mettre un terme à cette crise.

A cela, il faut ajouter la règle du fair-play financier, chère à Michel Platini et à l’UEFA, qui obligerait les clubs à ne pas dépasser un certain déficit (45 millions max pour les saisons 2012/2013 et 2013/2014 cumulées, puis 30 millions pour les trois saisons suivantes cumulées), sous peine de ne pas participer aux compétitions européennes. Cette mesure, sans cesse repoussée, devrait finalement s’établir dès 2012/2013 pour des conséquences à partir de la saison 2014/2015.

Les clubs français, mais surtout allemands, seraient largement avantagés par cette règle qui ne bouleversera que peu leur modèle économique (à l’exception du nouveau PSG qatari). En revanche, de l’autre côté de la Manche, des Alpes mais surtout des Pyrénées, on en tremble d’avance.

Source : Global Post

Vous demandiez du Uli Hoeness ? clooney3.gif

En consultant d'autres articles, j'ai appris que l'Espanyol avait vendu les droits de ses joueurs à un fonds de pension pour éviter la faillite.
6-Heaven
Citation (goldsellers @ 12/09/2012 12:46) *
Ne pas oublier le poids de l'histoire et de la culture (même chose me direz vous), c'est plus important qu'il n'y parait, le foot de club c'est en europe que ca se passe et pour inverser la donne ca va prendre un temps fou, les moyens financiers seront peut etre inférieurs à certains pays émergents mais au mieux pour eux ils attireront une partie des gros joueurs mais la valeur fondamentale, c'est len grande partie le niveau du joueur moyen et des joueurs que tu formes et ca ne se fait pas en deux jours. A moyen terme j'y crois pas une seconde à la concurrence chinoise, du Brésil ou du golf.

Je suis complètement d'accord le poids culturel est énorme. Les chinois et les pays du golf n'ont pas cette culture. Pour les pays du golf j'ajouterai m que c'est plus une question d'image car le marché en local en football est faible en terme de débouché. J'entends par là que autant la chine peut prétendre avoir des débouchés pharamineuses en terme de produit dérivé autant la population des pays du golf j'y crois moins.

Pour un pays comme le Brésil, ils ont la culture du football mais pas celle de l'organisation. On le voit avec la coupe du monde ou c'est un vaste scandale à base de corruption (Cf numéro d'août de So Foot avec l'article sur Romario). Je ne l'ai vois pas arrivé à ce structurer suffisamment pour faire de l'ombre à l'europe. Qui plus le système n'est pas sain car bcq de clubs sont dépendants pour les salaires des industriels qui peuvent retirer leur bille à tout moment. On l'a vu avec Ronaldhino qui avait du mal à percevoir son salaire.
Oyé Sapapaya
Citation (Panenka @ 12/09/2012 11:36) *
Bastos est resté à Lyon par exemple, il aurait pu signer là bas. Même un mec comme El Arabi à qui on ne promet pas une carrière de fou, il est parti toucher son chèque un an avant de revenir en Europe rapido.
Les emirats ça date pas d'hier qu'on annonce tout comme un fantasme. (j'attends encore la sélection qatari avec des stars de tous les pays...)
La MLS doit aussi tout péter depuis x années et ça ne décolle pas malgré des vieilles stars.
D'ailleurs maintenant on est plus dans l'optique de les voir investir dans des clubs européens que de recruter des joueurs pour essayer de faire vivre une ligue qui ne décolle pas.

C'est sûr que ça a évolué depuis l'poque où ils chopaient Ouedec mais bon...
Anelka et même Drogba je ne sais pas s'ils étaient demandés de partout. unsure.gif

Non mais moi je te parle de la Chine, les émiratis et autres on sais qu'ils sont limités par la densité de leur population, au US le soccer ne sera jamais l'égale de leur foot ou du baseball... En Chine il kiff le foot, l'économie est florissante, une classe moyenne émerge , les stades sont souvent plein
Et y a aussi le brésil qui devient de plus en plus compétitif.
Ca peut mettre du temps mais ça peut aussi bien arrivée plus vite que vous le croyez.
PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
Détail tout con, mais la trésorerie est elle comptée dans leur débilité de FPF ? Genre tu dégages 20M€ de bénéf sur une année que tu ne réinvestis pas, ils sont comptés sur l'année suivante (genre tu peux le faire valoir si l'année suivante t'as dépensé plus que t'as gagné) ou bien t'es obligé de les dépenser n'importe comment parce que ca sera dans tous les cas de l'argent "perdu" ?
Homer
C'est un cumulé sur trois ans non ?
Abso
Citation (goldsellers @ 12/09/2012 12:46) *

j'aimerai que tu ai raison mais j'ai de gros doutes

il n'y a qu'a voir comme la L1 s'est appauvrie depuis l'arrêt Bosman ou comment toutes les stars quittent le Calcio depuis que c'est la crise là bas et a contrario comment le championnat Russe recrute de plus en plus de joueurs intérressant pour se rendre conmpte que quant il y a moins d'argent il y a immédiatement exode des meilleurs et que le niveau sportif baisse parallelement

si les émirats, Chine,...etc restent des destinations mineures c'est parce que même si ils s'alignent niveau financier ils ne proposent pas beaucoup plus et que niveau sportif ils sont a 100 millions de Km du niveau LDC, idem niveau exposition. Si un joueur payé 2M déchire tout en LDC il en gagnera peut être 6 ou 8 l'année suivant alors que si il déchire tout en coupe d'Asie il sera peut être racheté par un club d'Euope avec un statut de pari mais pas plus.
Avec un FPF stictement appliqué je pense que ça ne serai plus du tout le cas et qu'on se ferai naturellement piller comme la L1 a été pillée par les clubs des championnats plus fortunés

niveau histoire le Brésil n'a rien a nous envier mais parce qu'on propose de mailleurs salaires et qu'on peut faire de gros transferts en Europe tous leurs meilleurs joueurs jouent chez nous même au fin fond du Caucase

si l'Europe est le centre du monde niveau foot c'est grace a sa supériorité financiere et absolument rien d'autre, retire-la et l'histoire ira s'écrire ailleurs j'en ai bien peur
Parisian
En meme temps, j'ai presque envie de dire que malheureusement la LDC qu'on regarde a la TV, si c'est Pekin vs Shenzen a la place de Milan vs Manchester United... ca change pas grand chose a part une nostalgie des noms depuis l'arret Bossman et une uniformisation du football.
Oyé Sapapaya
Citation
Foot - Ligue 1 : Le président de la DNCG défend Paris

Alors que les règles de fair-play financier voulues par l'UEFA prennent place peu à peu, les investissements réalisés par le PSG depuis juin 2011 ne plaisent pas à tout le monde en Europe. Des critiques «injustes» selon Richard Olivier, le président de la DNCG. «On a permis à des clubs comme Chelsea de constituer leur fonds de commerce sans restrictions, alors que les nouveaux venus devraient être tout de suite rentables. Roman Abramovitch a dépensé près d'un milliard. Les Qatariens en sont encore loin», a-t-il confié au JDD. «Le déficit du PSG - estimé à 100 millions d'euros - m'inquiète moins que celui d'autres clubs. QSI n'a pas l'intention de quitter Paris bientôt. Ses investissements ont réveillé une Ligue 1 qui s'endormait», a-t-il ajouté.
tout 38
Je ne sais pas quoi en penser, mais j'ai découvert cet article inquiétant en provenance de RMC en allant sur un forum des Rats sad.gif :

Le PSG dans le viseur de l’UEFA
"En passe de signer un énorme contrat de sponsoring, le PSG est déjà sous la surveillance de l’UEFA, bien décidé à lui faire adopter scrupuleusement les règles du fair-play financier.

La définition du fair-play financier que souhaite instaurer l’UEFA ? Que les clubs européens ne dépensent pas plus d’argent qu’ils n’en génèrent, afin d’éviter les dérives et, pour certains d’entre eux, les déficits record. Autrement dit, si le PSG, recordman absolu des transferts ces deux dernières saisons, signait l'énorme contrat de sponsoring que négocieraient actuellement ses dirigeants (100M€ par an sur quatre saisons), ce dernier remplirait les conditions du fair-play financier et pourrait continuer à se montrer aussi actif sur le marché.

Sauf que du côté de l’UEFA, le cas du PSG est sous surveillance. D’ici, la fin de l’année, la commission de contrôle des clubs associés aux experts-consultants de l’instance européenne va se pencher sur le club de la capitale. Selon nos informations, l'UEFA possède une copie de tous les contrats sponsoring de tous les clubs engagés dans ses compétitions. L’instance n'a eu aucun contact officiel avec le PSG par rapport à ce gigantesque contrat sponsoring. Elle est simplement au courant de discussions entre le club parisien et un établissement qatari, qui n'est pas forcément une banque. Ce qui n’empêche pas une source interne de l'UEFA, proche de la commission de contrôle, d’affirmer que le PSG « ne les aura pas sur le fair-play financier » qui rentrera définitivement en vigueur à partir de 2016.

Le PSG agace d’autres clubs européens

Si l'UEFA ne peut pas contester la valeur commerciale d'un contrat signé par un club de foot, elle peut très bien, en revanche, ne pas prendre en compte la totalité de ce contrat dans son fair-play financier. Concrètement, sur les 100M€ par an que le PSG percevrait avec ce fameux contrat, l'instance européenne pourrait estimer, par exemple, que seuls 70M€ sont justifiés, au regard de certains critères (effectif du club, stade, renommée internationale, budget, revenus marketing, merchandising...). Les 30M€ millions restants, « non validés par l'UEFA », ne seraient du coup pas considérés comme des revenus du PSG.

Un scénario largement envisageable, d’autant que l’UEFA, en passe de valider le contrat liant Manchester United à General Motors (80M€ par an sur 7 ans, le plus gros contrat jamais enregistré en Europe), se demande en quoi le PSG vaudrait plus que MU. Le club parisien devrait donc trouver d'autres sources de revenus pour combler ce manque à gagner. Toujours sous l’œil avisé de la concurrence. Selon cette même source, plusieurs grands clubs européens, parmi lesquels le Bayern Munich, feraient pression sur l'instance européenne pour qu'elle se montre très attentive aux agissements du PSG. Preuve que, décidemment, le PSG agace beaucoup de monde sur le Vieux Continent."

Puisse nos dirigeants trouver la parade pour contrer les menées de Platini le rageux et de toutes ces ordures de l'UEFA vahid.gif , hostiles au PSG et autres clubs estampillés nouveaux riches
Panenka
Tu retires le "Qatar Foundation" au Barça je crois qu'ils ont très mal au cul aussi... whistle.gif

l'instance européenne pourrait estimer, par exemple, que seuls 70M€ sont justifiés, au regard de certains critères (effectif du club, stade, renommée internationale, budget, revenus marketing, merchandising...). Les 30M€ millions restants, « non validés par l'UEFA », ne seraient du coup pas considérés comme des revenus du PSG.

Mais pourquoi ils s'emmerdent? Ils n'ont qu'à dire qu'ils veulent rester entre potes, ça ira bien plus vite que de sortir des usines à gaz pour justifier l'injustifiable.
mest
Le Bayern... vahid.gif
Parisian
Citation (mest @ 24/09/2012 21:08) *
Le Bayern... vahid.gif

A la limite le Bayern serait le seul a avoir une petit legitimite pour raler... non parce que le Real, le Barca, l'Inter, etc... laugh.gif
Le best of etant la Juve, il devrait juste disparaitre ce club tellement il a mouille dans toutes les affaires de corruption imaginable neokill@h.gif
Togn
Citation (mest @ 24/09/2012 20:08) *
Le Bayern... vahid.gif

Mais grave!!
J'en viens à fantasmer d'un PSG-Bayern en 8e ou 1/4 et qu'on leur casse les dents à ces reac de merde! Comme aux plus belles heures du PSG en C1 avec Ibra dans le rôle de Mister George wub.gif

Ça va sans doute batailler sur ces histoires de sponsoring juteux mais je fais confiance à Nasser et Blanc qui ont du imaginer 25 scénarios possibles et les façons d'y répondre julm3.png
sylvain
Citation (Parisian @ 25/09/2012 01:02) *
A la limite le Bayern serait le seul a avoir une petit legitimite pour raler...

+1 Ils ont quoi le Bayern?
Sakavomi
Juste une question un petit peu HS parce que je ne connais pas trop la situation de Liverpool mais ce club ne serait pas dans la merde vu tout les braquages sur des joueurs de merde dont ils sont victimes (et les résultats qui vont avec) ? ph34r.gif
sylvain
Citation (Saka14 @ 25/09/2012 11:13) *
Juste une question un petit peu HS parce que je ne connais pas trop la situation de Liverpool mais ce club ne serait pas dans la merde vu tout les braquages sur des joueurs de merde dont ils sont victimes ? ph34r.gif

Le club a été racheté l'an dernier et les dettes des précédents proprios ont été épongées.
Après oui, c'est un club qui perd chaque année de l'argent, même si c'est moins qu'il y a quelques saisons (les gros contrats signés avec Standard Chartered et Warrior Sport). C'est pas pour rien qu'ils veulent un nouveau stade (même si on se dirige finalement vers un agrandissement d'Anfield).
Oyé Sapapaya
Vu le futur contrat sur les droits tv ça devrait aller pour les clubs de PL je pense popcorn.gif
Alain Miamdelin
Citation (sylvain @ 25/09/2012 11:16) *
Le club a été racheté l'an dernier et les dettes des précédents proprios ont été épongées.
Après oui, c'est un club qui perd chaque année de l'argent, même si c'est moins qu'il y a quelques saisons (les gros contrats signés avec Standard Chartered et Warrior Sport). C'est pas pour rien qu'ils veulent un nouveau stade (même si on se dirige finalement vers un agrandissement d'Anfield).

Ils ont prévu quoi ? Je croyais que c'était pas possible d'agrandir Anfield.
sylvain
Citation (Miam @ 25/09/2012 13:38) *
Ils ont prévu quoi ? Je croyais que c'était pas possible d'agrandir Anfield.

Ce n'est pas encore officiel. Ils devraient racheter les appartement encore occupés autour du stade.

http://www.dailymail.co.uk/sport/football/...3DNick%2BHarris
Matt Ryan
Salut

Avec un fair play qui commence à se mettre en place progressivement et qui met une pression plus forte aux clubs et notamment au PSG. Probablement on vit les dernieres années du psg au parc des princes. Cela s'imposera par la force des choses. Parce que à l'heure actuelle le seul moyen d'augmenter la recette billetterie passe que par la hausse des tarifs continuel des billets de match. Mais cette methode ne passera bientot plus, on va bientot atteindre ses limites... et donc il faudra un stade beaucoup plus grand en terme de capacité pour repondre à cette voracité financiere...
Alain Miamdelin
Citation (sylvain) *
Ce n'est pas encore officiel. Ils devraient racheter les appartement encore occupés autour du stade.

http://www.dailymail.co.uk/sport/football/...3DNick%2BHarris

Sympa comme projet. Ça me ferait chier de voir mes reds déménager, un des rares top clubs qui a encore une âme.
Rene Boisrond
Citation (Miam @ 26/09/2012 15:30) *
Sympa comme projet. Ça me ferait chier de voir mes reds déménager, un des rares top clubs qui a encore une âme.

C'est parce que ce n'est plus un top club , juste un club qui a une âme ph34r.gif
Rolit
Citation (Miam @ 26/09/2012 15:30) *

Vu la gueule du stade, ils en ont vraiment besoin.
Alain Miamdelin
Citation (René Boisrond @ 26/09/2012 17:16) *
C'est parce que ce n'est plus un top club , juste un club qui a une âme ph34r.gif

neokill@h.gif
Je savais que quelqu'un allait la faire. Mais avec les ricains et Rogers, j'y crois kratos77.gif

Citation (Rolit @ 26/09/2012 17:17) *
Vu la gueule du stade, ils en ont vraiment besoin.

J'avoue ne pas savoir dans quelle mesure c'est possible d'agrandir/rénover, mais s'ils peuvent faire un projet sympa c'est bien de conserver les racines.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.