ça sent l'épisode monté vite fait pour éluder des questions. Un coup jte montre la roue qui déplace l'ile et basta, un coup adam et ève (en insistant bien dessus), mais en gros on n'apprend rien de rien ici.
Un peu comme l'épisode sur Richard qui est sensé expliquer le blackrock, mais en fait n'explique que dalle vu que le bateau arrive qd même intact au milieu de la jungle... meme un tsunami force9 ne fait pas ça
On apprend quoi en fait ?
Y a une meuf, seule, qui parle latin et tisse des tapis sur l'ile.
Y a une source de lumière qu'il faut proteger.

Bon ok.
et y a un mec qui se transforme en fumée noire, qui fait "tchac tchac" et d'autres bruits non-élucidés au passage mais bon tout le monde s'en fout.
Dans l'affaire on ne sait toujours pas :
- où est l'ile (pacifique? atlantique ?mediterranée ?)
- qui sont "les autres" (on croit que c'est les gens de jacob/machin au début vu qu'ils parlent aussi latin, mais en fait non vu qu'ils meurent tous, donc y a forcément d'autres personnes parlant latin qui ont du arriver postérieurement
- le temple il est construit quand/par qui ?
- la statue egyptienne elle est construite quand/par qui ? (y a le jeu de senet qui arrive sur la plage et qu'aurait laissé trainer la "mère" , mais il arrive d'où ? quid ?
- les marines US (qui parlent latin

) et la bombe atomique bordel de merde, c'était quoi ce bordel ? ça n'a jamais été expliqué ça
- j'en passe et des meilleures
Et j'aime le tour de passe passe des scénariste quand la meuf enceinte pose des questions à celle qu'on nommera "eve", réponse : "chaque question à laquelle je répondrai mènera à une autre question"
Bien joué ça évite de s'embrouiller

J'ai comme l'impression qu'ils ne savent pas trop où ils vont, à trop ouvrir le récit c'est devenu n'importe quoi.