Citation (Ozzy Ryss @ 23/01/2014 11:45)
Pour une fois, je suis à peu près d'accord avec toi. Il serait intéressant de retravailler le 4-4-2 de temps en temps au cas où, histoire de ne pas se retrouver comme des cons en C1 si un adversaire nous domine techniquement.
Le léger problème, c'est que le 4-4-2 suppose (si on prend modèle sur celui d'Ancelotti) de jouer plus ou moins le contre en défendant assez bas, ce qui est compliqué en L1 vu que la plupart des adversaires jouent ainsi face à nous (la réussite du 4-3-3 vient d'ailleurs de là). On risque de voir quelques purges comme à l'époque de CA.
Pas forcément, tu peux très bien mettre en place un 442 joueur. Par exemple si tu as Motta Verratti au milieu, Pastore un peu decalé offensif gauche, tu peux tres bien combiner et garder la balle. La possession sera toutefois un peu plus hautes que à 50-60m des buts adverses.
Par contre, c'est effectivement beaucoup plus difficile a mettre en place qu'un 442 de contre, ça demande plus de boulot.
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que le 4-3-3 est "facile " et le 4-4-2 "plus difficile à mettre en place". C'est plutôt le contraire : le second système est un peu le truc de base quand tu as besoin de faire des résultats (on l'a bien vu avec Ancelotti), et il était plus compliqué pour Blanc de changer de système et de philosophie de jeu plutôt que de s'inscrire dans la continuité de Carlo.
J'en reviens à ce que je dis au dessus : si tu mets en place un 442 attentiste de contre, effectivement c'est pas super compliqué, faut "juste" expliquer a Lucas et Pastore qu'il doivent defendre bas et se projeter en contre (ce qui n'est pas non plus simple a faire). Ce n'est pas parcequ'on garde le meme systeme sur le papier (442) qu'on garde forcément la meme philosophie de jeu.
Le 433 est plus simple car il demande moins d'efforts à nos joueurs : Lucas, Lavezzi & co n'ont pas besoin de vraiment defendre, Motta peut se passer de taper des sprints, Matuidi peut aller camper en attaque, etc. C'est surtout Cavani qui fait des efforts (et egalement nos lateraux, mais ca c'est une constante dans le foot moderne).
J'aime bien ton 4-4-2 avec Pastore en "faux meneur" sur un côté, mais gare à l'embouteillage entre Ibra et Cavani dans l'axe. C'est une raison qui a à mon avis poussé Blanc à le mettre sur le côté pour le faire coulisser épisodiquement. Ibra reste le maître de la surface, et Cavani le remplace quand il décroche.
C'est un des axes tactiques a travailler justement. Comment s'anime notre attaque ? Par exemple on peut prendre le cas ou Cavani va s'excentrer à gauche, donc Pastore va se rapprocher de l'axe et Ibra rester devant. Ou un mouvement ou Ibra décroche, du coup Pastore se decale a gauche et Cavani reste en pointe. Puis le meme genre de choses avec Pastore plus pres de l'attaquant. Enfin d'autres systemes avec Lucas.
etc.
Evidemment c'est pas quelque chose qu'on met une fois et qui marche comme par magie. Il faut des entrainements, des matches, des ajustements. Mais le foot c'est ca, c'est pas mettre des mecs sur une feuille et les laisser faire ce qu'ils sentent.
Ibra et Cavani sont plutôt des profils "pivot", donc je suis un peu réservé sur leur association. Je préfère le 4-4-2 avec un pivot et un "puncheur" remuant (genre Tevez). CA était du même avis puisque Lavezzi (soit Tevez en mille fois plus cheap) était souvent aligné avec Ibra l'an dernier.
Je ne suis pas d'accord avec ça. Ibra n'a rien d'un pivot. D'ailleurs son jeu de tete n'est pas bon (mais tres bon jeu de deviation en une touche dos au but, c'est vrai). C'est parfois presque un meneur, c'est d'ailleurs pour ca qu'il se marche parfois sur les pieds avec Pastore. Apres c'est vrai que ce n'est pas un joueur tres mobile.
Cavani a un super jeu de tete mais ne joue pas comme un pivot, il est super mobile, capable de faire des appels dans tous les sens.
Je trouve qu'ils se completent pas mal et que Pastore avec eux peut faire tres tres mal si on arrive a les faire jouer ensemble, à mettre en place des systemes ou chacun sait ce qu'il doit faire, et qui exploitent le meilleur de chacun.