Citation (nappy @ 26/06/2012 10:51)

On a tout fait dans la cuisine, fermentation basse avec le frigo plein pendant plusieurs mois
Mais ma meuf elle pète un câble, elle veut acheter ça:
http://www.sios.ch/BrauEuleLa fermentation basse tu la fais directement dans les bouteilles ?
Ca ne risque pas de faire exploser les bouteilles avec le CO2 que ca dégage ? Et puis quid du dépôt dégueulasse de levure que tu dois avoir dans les bouteilles ?
Je suis preneur de toutes les précisions que tu pourrais m'apporter sur la fermentation basse.
Parce que je comptais trouver un frigo de bar où je peux caler un seau de fermentation voire une dame jeanne de 20L.
Mais ca risque d'être assez ambitieux. Surtout, d'après le bouquin que j'ai (
The complete joy of homebrewing), il faut que la fermentation basse se produit entre 8 et 12 degrès. Or un frigo "normal" dans lequel tu stock ta bouffe doit être à 4°C.
Donc soit tu bouffais des steaks quasi avariés, soit ta fermentation basse ne démarrait pas spécialement puisqu'il fait trop froid dans le frigo en condition normale.
Citation (CL @ 26/06/2012 10:56)

Juste par curiosité, tu en es à combien de matos pour le moment ? C'est quand même con que tu partes 6 mois à Berlin alors que tu commences à t'investire pleinement dans ce projet.
Au bout, en comptant également un cours de brassage à domicile avec un professionnel, j'en aurai pour 600€.
Je bricole une partie du matériel style le refroidisseur de mout, ou la cuve de filtration.
Pour ce qui est de mon déménagement à Berlin, d'une je ne comptais pas spécialement brasser en semaine, et de deux ma boite me paie un A/R pour Paris tous les W-E (même si je ne l'utiliserai pas tous les W-E)