Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Brasserie
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 19/02/2014 20:38) *
Je vais acheter une couverture de survie pour isoler le seau de fermentation.

Y a des phrases improbables qu'on doit trouver que sur des topic de brasseurs ou de tueurs en série quand j'y pense...

Et sinon mon chou je demande des trous de 2mm à mon pote alors?

D'autre part avec le tube de cuivre percé on rince que sur les bords et pas au coeur, je vois pas en quoi c'est mieux que la douche de Guiclay. Si ce n'est que le système du cuivre fonctionne même sans pression (à part la gravité) alors que c'est moins facile avec le pommeau de douche.
Papa Crocodile
Citation (Yessod @ 20/02/2014 09:17) *
Y a des phrases improbables qu'on doit trouver que sur des topic de brasseurs ou de tueurs en série quand j'y pense...

Et sinon mon chou je demande des trous de 2mm à mon pote alors?

D'autre part avec le tube de cuivre percé on rince que sur les bords et pas au coeur, je vois pas en quoi c'est mieux que la douche de Guiclay. Si ce n'est que le système du cuivre fonctionne même sans pression (à part la gravité) alors que c'est moins facile avec le pommeau de douche.

Euh pour le tube de cuivre, je ne comptais pas reproduire exactement "la douche" en photo mais de faire un escargot avec histoire de couvrir un max de surface

Le problème avec le pommeau aussi c'est de pouvoir le raccorder au robinet des futs en plastique alors que le tube en cuivre se raccorde avec un bout de tuyau en silicone (que j'ai déjà).

Pour ce qui est de la commande à passer auprès de ton pote, on verra comment on peut optimiser le filtre suite au brassage de samedi mais comme ca je vois déjà deux pistes :
1) faire des trous de 2mm,
2) Réduire la taille du fond de 325mm à 320 mm (voire 315) histoire qu'il soit un peu plus bas dans la cuve.
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 20/02/2014 09:36) *
Euh pour le tube de cuivre, je ne comptais pas reproduire exactement "la douche" en photo mais de faire un escargot avec histoire de couvrir un max de surface

Le problème avec le pommeau aussi c'est de pouvoir le raccorder au robinet des futs en plastique alors que le tube en cuivre se raccorde avec un bout de tuyau en silicone (que j'ai déjà).

Pour ce qui est de la commande à passer auprès de ton pote, on verra comment on peut optimiser le filtre suite au brassage de samedi mais comme ca je vois déjà deux pistes :
1) faire des trous de 2mm,
2) Réduire la taille du fond de 325mm à 320 mm (voire 315) histoire qu'il soit un peu plus bas dans la cuve.

J'avais fait la mesure à 320 c'est toi qui a insisté pour un 325 mec! cosmoschtroumpf.gif

Mas effectivement on verra à l'usage, c'est d'ailleurs l'intérêt du prototype de notre ami Hanzaplast.

Un escargot tu n'aura rien qui soutient ton tube au mlieu mais c'est suffisamment solide pour ne pas plier.
On va jouer au bricoleurs ce week end smile.gif
Papa Crocodile
Citation (Yessod @ 20/02/2014 09:44) *
J'avais fait la mesure à 320 c'est toi qui a insisté pour un 325 mec! cosmoschtroumpf.gif

Mas effectivement on verra à l'usage, c'est d'ailleurs l'intérêt du prototype de notre ami Hanzaplast.

Un escargot tu n'aura rien qui soutient ton tube au mlieu mais c'est suffisamment solide pour ne pas plier.
On va jouer au bricoleurs ce week end smile.gif

J'assume pour le 325, je ne pensais pas que ca changerait autant mais bon ce n'est pas grave dans l'absolu. Mais je reconnais que tu avais raison.

Sauf si je l'attache contre une barre d'aluminium happy.gif

Sinon oui ca risque d'être sport en mode monsieur bricolage, d'où le fait de commencer dans la matinée (je dois aussi changer un des embouts du refroidisseur qui fuit vachement).

Mais au aura de la bière pour faire passer tout cela.
Homer
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 19/02/2014 20:38) *
Je vais acheter une couverture de survie pour isoler le seau de fermentation.

Si t'as le temps de passer par Défense, j'en ai à foison.
Papa Crocodile
Citation (Homer @ 20/02/2014 13:17) *
Si t'as le temps de passer par Défense, j'en ai à foison.

Je bosse à Montparnasse donc c'est un peu mort pour passer à la défense d'ici samedi.

Mais si tu peux m'en garder quelques unes et les filer à quelqu'un qui passe par la défense, ca serait top.
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 20/02/2014 13:10) *
J'assume pour le 325, je ne pensais pas que ca changerait autant mais bon ce n'est pas grave dans l'absolu. Mais je reconnais que tu avais raison.

Sauf si je l'attache contre une barre d'aluminium happy.gif

Sinon oui ca risque d'être sport en mode monsieur bricolage, d'où le fait de commencer dans la matinée (je dois aussi changer un des embouts du refroidisseur qui fuit vachement).

Mais au aura de la bière pour faire passer tout cela.

Tu veux surtout dire qu'on fera ça avec handicap parce qu'on aura mal au crane de la veille et un malus à tous nos jets d'intelligence. ph34r.gif
Homer
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 20/02/2014 13:24) *
Je bosse à Montparnasse donc c'est un peu mort pour passer à la défense d'ici samedi.

Mais si tu peux m'en garder quelques unes et les filer à quelqu'un qui passe par la défense, ca serait top.

5 dans un premier temps ca te va ?
Papa Crocodile
Citation (Homer @ 20/02/2014 14:44) *
5 dans un premier temps ca te va ?

1 ou 2 c'est assez. Je n'ai pas beaucoup de place chez moi.
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 20/02/2014 15:23) *

couv de survie c'est relativement fin non???
Papa Crocodile
Citation (Yessod @ 20/02/2014 15:36) *
couv de survie c'est relativement fin non???

Oui mais bon je n'ai pas envie de cumuler une tonne de choses... Sachant que les 75 kilos de malt sous le lit ont l'air de mal passer vu qu'elle le répète très souvent.
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 20/02/2014 15:41) *
Oui mais bon je n'ai pas envie de cumuler une tonne de choses... Sachant que les 75 kilos de malt sous le lit ont l'air de mal passer vu qu'elle le répète très souvent.

neokill@h.gif

Franchement je la trouve surper cool c'est vrai, je crois pas qu'une de mes meuf aurait pu supporter un truc pareil edhelas.gif
Papa Crocodile
Citation (Yessod @ 20/02/2014 15:47) *
neokill@h.gif

Franchement je la trouve surper cool c'est vrai, je crois pas qu'une de mes meuf aurait pu supporter un truc pareil edhelas.gif

Je te le confirme et heureusement qu'elle est cool sinon je pense que j'aurai passé la nuit de mardi chez Philo ph34r.gif
yo_yo
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 20/02/2014 15:50) *
Je te le confirme et heureusement qu'elle est cool sinon je pense que j'aurai passé la nuit de mardi chez Philo ph34r.gif

Merde j'suis parti trop tôt.
Papa Crocodile
Citation (yo_yo @ 20/02/2014 16:00) *

Ecoute vers 2h00 du matin, on s'est mis à entonner des chants de supporters remixés avec Parisii, insouciant parce que j'avais pris ma journée. Problème elle bossait à 8h00
yo_yo
implosion du tibia.gif
Philo
Citation (yo_yo @ 20/02/2014 16:00) *

Ah non, c'est devenu bien quand tu t'es barré. wub.gif tongue.gif
Homer
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 20/02/2014 15:23) *

Elles sont pliées dans des sachets, ca prend pas beaucoup de place, Madame sera contente. Deux, empaquetées, et mises côte à côte, ca revient à avoir un cahier au format A5.
yo_yo
Citation (Philo @ 20/02/2014 16:12) *
Ah non, c'est devenu bien quand tu t'es barré. wub.gif tongue.gif

Je me disais bien que vous attendiez mon départ. Vla l'ambiance pourrie mellow.gif tongue.gif
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 20/02/2014 16:01) *
Ecoute vers 2h00 du matin, on s'est mis à entonner des chants de supporters remixés avec Parisii, insouciant parce que j'avais pris ma journée. Problème elle bossait à 8h00

Ce qui est beau dans votre couple c'est le respect!

Edit: je me tiendrais tranquille vendredi.
Papa Crocodile
Ce midi je vais à l'institut curie pour récupérer des souches d'une levure de bière Irlandaise qui date de 250 ans et qui a toujours été utilisé pour les stouts (mais introuvable en commerce).

De plus, le mec, assez gentil, me vend d'occase un agitateur magnétique pour pouvoir faire ma culture de levure dans ma cuisine.

Je suis tout emu la.

Ca va être bô
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 21/02/2014 10:25) *
Ce midi je vais à l'institut curie pour récupérer des souches d'une levure de bière Irlandaise qui date de 250 ans et qui a toujours été utilisé pour les stouts (mais introuvable en commerce).

De plus, le mec, assez gentil, me vend d'occase un agitateur magnétique pour pouvoir faire ma culture de levure dans ma cuisine.

Je suis tout emu la.

Ca va être bô

implosion du tibia.gif
Ce mec que je kiffe déjà sans jamais l'avoir rencontré. kratos77.gif J'aurais bien aimé être là quand tu as expliqué à ta meuf que tu devais faire une culture de levure dans la cuisine et que c'est pour ça que tu ramenais un agitateur. edhelas.gif
Papa Crocodile
Citation (Yessod @ 21/02/2014 10:31) *
implosion du tibia.gif
Ce mec que je kiffe déjà sans jamais l'avoir rencontré. kratos77.gif J'aurais bien aimé être là quand tu as expliqué à ta meuf que tu devais faire une culture de levure dans la cuisine et que c'est pour ça que tu ramenais un agitateur. edhelas.gif

Pour la bière ca la fait marrer, surtout parce que je me tape le ménage avant et après?

Sinon oui pour l'agitateur ca peut me permettre de faire des trucs pas trop mal et d'être aprovisionné avec des souches de qualité avec des caractéristiques au top.
Averell
Quand je vois ton degré d'application, ça me désole que tu n'aies pas choisi de cultiver ta propre herbe kratos77.gif
Yessod
Citation (Monsieur Patatineau @ 21/02/2014 10:41) *
Quand je vois ton degré d'application, ça me désole que tu n'aies pas choisi de cultiver ta propre herbe kratos77.gif

J'y avais jamais pensé mais oui je pense que nous aurions eu accès à de beaux produits.
Papa Crocodile
Citation (Monsieur Patatineau @ 21/02/2014 10:41) *

Attend, je voulais cultiver mon propre houblon sur le balcon... Par contre, je me suis pris un veto de la patronne qui préfère les fleurs.

Pour l'herbe merci de t'adresser au frangin.
Averell
Il en serait à nous faire des croisements de diverses haze putain kratos77.gif
Papa Crocodile
Matos récupéré kratos77.gif

Les levures sont dans des tubes à essai et reposent dans le frigo au taf.

Si je me fais cramer, je serais tellement à l'aise pour expliquer cela.
Nemeto
Ca passera mieux si tu dis direct que c'est de la coke
Papa Crocodile
Citation (Nemeto @ 21/02/2014 14:32) *
Ca passera mieux si tu dis direct que c'est de la coke

La levure vivante est liquide, ca ressemble à du foutre en fait book2.gif
Homer
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 21/02/2014 14:32) *
La levure vivante est liquide, ca ressemble à du foutre en fait book2.gif

Tu dis que tu t'es branlé en classe réunion et pi ca passe ph34r.gif
Papa Crocodile
Je me permets de vous dévoiler la première étiquette qui sera collée sur une de nos bières.

Tout le mérite reviens à Grande Parisii.

Philo
Parisii ibr.gif wub.gif
Homer
Le sous titre neokill@h.gif neokill@h.gif
Yessod
Je ne dirais qu'une chose sur le dernier brassin, il s'annonce bien implosion du tibia.gif knahos.gif
Papa Crocodile
Petit compte rendu photo de la journée de brassage hier.

D'abord et toujours un énorme merci à Hanzaplast pour le fond filtrant.

Rendez-vous avec Yessod pour aller faire des achats au Leroy Merlin façon pimp my fond-filtrant.

L'objectif des travaux de bricolage étant de :
1) Surelever le fond filtrant,
2) Lui ajouter des poignées pour faciliter sa manipulation,
3) Créer un système de douchage des drêches,
4) Faire une couverture isolante pour la cuve de rinçage.

On avait déjà des idées en arrivant mais au final, on fait un peu les achats en fonction de ce qu'on voit dans les rayons et ca chamboule un peu les plans.

Pour le fond filtrant on finit donc avec : 1 tige filetée d'un mètre en inox, des écrous et des rondelles en inox (pour usage marin) et des poignées en inox brut.

Pour la douche, on achète un tube de cuivre, des coudes et des T. Et pour finir, l'isolant, du polystyrène en rouleau et du scotch réfléchissant et résistant aux hautes températures.

Pour revenir au brassage, franchement le kif, tout se passe nickel (si l'on met de coté la mésaventure de yessod dans les chiottes). Gros niveau de satisfaction.

Le brassage se déroule comme prévu, la bière avec une couleur nickel, on sent déjà l'amertume, et la densité qu'il faut (1078 soit un degré d'alcool final de 7,5% idéal pour une stout). Bref la Black Vasili s'annonce très prometteuse.

Et vu qu'on a bricolé un peu au fur et à mesure de l'avancement du brassage, on a eu aucun temps mort.

Tout à commencer la veille, j'avais récupéré une souche de levures irlandaise et un agitateur magnétique.
De retour du bureau, je lance la cuisson d'une solution nutritive pour les levures à base d'eau et d'extrait de malt.

Une fois refroidi, cette solution accueillera les levures qui devront se reproduire dedans pendant 12 à 24h.

Du coup, cuisson de la solution, refroidissement dans l'évier avec des glacons, puis ajout des levures. Direction agitateur magnétique pour une nuit. En images :

Certes, ca ne vend pas du rêve, ca peut faire flipper, moi le premier mais voila je peux dire qu'on a tout fait de bout en bout (reste le maltage mais il me manque 100 hectares de terrain).

Pour ce qui est du fond flitrant, le résultat après le bricolage :

Bref, ca chie la classe une fois dans le seau de filtration kratos77.gif

Ensuite la solution ultime pour le douchage des drêches. Sytème inventé dans les rayons de leroy merlin qui donne lui a des punchlines mythiques :
- Mais ca te dirait qu'on lui rajoute une barre centrale.
- Ouais, ouais reprend des té...
- Tu penses que ca existe des T en 3D enfin un truc à quatre sortie en 3D... Enfin, tu comprends.

Bref le résultat est très cool :

Et une dernière pour la route, le manteau isolant du fut de filtration. Fabriqué à base de deux couches d'une couverture de survie entre lesquelles ont été déposées 3 couches de polystyrène. Reste qu'à faire un trou pour le robinet et le tour est joué.

Au final, la black Vasili en photo, ca donne ca :

Depuis ca barbote du feu de dieu et ca s'annonce très très bien.
Yessod
Perso j'ai fait pus de bricolage que de brasserie sur ce brassin, mais bon Vasseur et moi on s'est répartis les tâches comme deux vieux briscards, chacun permettant à l'autre de travailler sur ses points forts.

Un gros merci à Hanzaplast wub.gif pour sa plaque que j'ai un peu customisé. Les pieds réglables grâce à la tige filetée, deux poignées inox qu'on a failli zapper. Je suis très content du fond, même s'il est un peu haut par rapport à ce qu'on voulait à la base, mais ça c'est un pb de mesure. Le fond est stable, après plusieurs passage et rinçage des drêches on avait juste de la farine dan le fond du seau je dis implosion du tibia.gif

On passe au bricolage de l'ami Brasseur pour le rincage, construction en tube de cuivre improbable, mais le truc marche nickel, il était suspendu a 1 cm des drêches à rincer, ce qui tient plus du gros coup de chatte que d'une réelle maitrise.

Les étapes se sont toutes déroulées avec succès, et clairement c'est vraiment bon de voir qu'on gagne en maitrise par rapport à la première que j'avais brassé. On maitrise de plus en plus les paramètres, grosse maitrise de Monsieur Vasseur sur les dosages, fignolés jusqu'à une heure et demie du mat la veille.

La ça glougloutte merveilleusement. Les levures ont de la matière pour travailler de toute façon.

le premier verre pour gouté donne déjà un indice de l'amertume de la bière, même si il y a encore beaucoup de sucre ce qui est normal avant intervention des levures.

Elle promet du très lourd, un bel hommage à Yo-Yo!
Yessod
Concernant ma mésaventure aux chiottes il s'agit de la chute de mon téléphone portable dans les toilettes (pour les plus curieux d'entre vous ce n'était que de la pisse...)

Donc j'ai du filer dnas un boutique en urgence pour essayer de réparer le truc, et j' ai en ce moment un tel prété par la compagne de Vasseur acheté pour son père à madagascar, avec des numéros improbables dans le répertoire type N'Dyae, Mamadou et autre.

Bon enfin bref j'ai plus de portable donc n'esperez pas de petits textos doux de ma part. Et enpassant si les gens que je connais pouvaient m'envoyer un petit message avec leur numéros ça me permettrai de les joindre aaaaze.gif

Merci
Yessod
Sinon rien à voir mais 'ai goutté la pumkin et la Amarillo respectivement 6 et 7 je leur trouve un bien meilleur équilibre que la Yessod, que la trop forte proportion d'amarillo avait a mon sens un peu éclaté et qui partait dans tous les sens, mais j'en ai déjà parlé sur ce topic.

La pumkin est assez chouette, ce petit coté acide qui tire vers les lambic me plait vraiment pas mal. c'est assez paradoxal parce que c'est une bière d'hiver mais je la trouve très rafraichissante.
La 100ù amarillo est vraiment bonne. C'est équilibré les parfums de fruits sont assez bluffant. Maitre vasseur commence à encoyer le steack dans ses compositions.

Bref Grande Vasseur!
foyan
Ce Breaking Bad version bière implosion du tibia.gif
Hanzaplast
C'est propre comme boulot. implosion du tibia.gif

C'est pas trop emmerdant le fait que la plaque est pas tout à fait droite? Sur ce que je vois sur la photo, vous n'avez pas eu besoin d'étanché la plaque plaque au niveau du seau. En tout cas, merci pour le CR et les photos.
Papa Crocodile
Citation (Hanzaplast @ 24/02/2014 19:35) *
C'est propre comme boulot. implosion du tibia.gif

C'est pas trop emmerdant le fait que la plaque est pas tout à fait droite? Sur ce que je vois sur la photo, vous n'avez pas eu besoin d'étanché la plaque plaque au niveau du seau. En tout cas, merci pour le CR et les photos.

Ben on a triché, en ajustant avec les tiges filetées.

Sinon pas grave qu'elle ne soit pas droite, c'est juste un support pour tenir les drêches.
Papa Crocodile
Quelques nouvelles de celles qui s'appellera la "Dark Vassili" (avec deux S Monsieur).

Ben ca fermente dure, j'ai réussi à stabiliser sa température à 19°C pour une fermentation optimale. La Dark Vassili se porte même très bien, le Kauzen (une mousse signe d'une bonne fermentation) est hyper dense, tellement présente, que ca gicler cette nuit par le barboteur (sympa le nettoyage ce matin).

Bref tout s'annonce au top. Ce week-end, transvasage dans un deuxième fut de fermentation, ajout de quelques gousses de vanilles fendues et les houblons aromatiques pour le dry hopping.

Let's go.

PS : le bainstorming de l'étiquette a été transmis à Grande Parisii. En espérant l'avoir avant qu'on ait finit toutes les bouteilles (ce qui est malheureusement arrivé avec la sympathisantParisien, ayant reçu l'étiquette lorsqu'il ne me restait plus que 7 bouteilles ph34r.gif )

Je travaille déjà sur la recette de la prochaine, une blanche, qui sera baptisée la Weiss Vassili aussi et qui est le clône de celle foirée avec Yessod il y a quelques temps.
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 27/02/2014 10:09) *
Quelques nouvelles de celles qui s'appellera la "Dark Vassili" (avec deux S Monsieur).

Ben ca fermente dure, j'ai réussi à stabiliser sa température à 19°C pour une fermentation optimale. La Dark Vassili se porte même très bien, le Kauzen (une mousse signe d'une bonne fermentation) est hyper dense, tellement présente, que ca gicler cette nuit par le barboteur (sympa le nettoyage ce matin).

Bref tout s'annonce au top. Ce week-end, transvasage dans un deuxième fut de fermentation, ajout de quelques gousses de vanilles fendues et les houblons aromatiques pour le dry hopping.

Let's go.

PS : le bainstorming de l'étiquette a été transmis à Grande Parisii. En espérant l'avoir avant qu'on ait finit toutes les bouteilles (ce qui est malheureusement arrivé avec la sympathisantParisien, ayant reçu l'étiquette lorsqu'il ne me restait plus que 7 bouteilles ph34r.gif )

Je travaille déjà sur la recette de la prochaine, une blanche, qui sera baptisée la Weiss Vassili aussi et qui est le clône de celle foirée avec Yessod il y a quelques temps.

Sinon la mousse avait l'air bien dense le dimanche soir donc j'imagine ce que ça doit être après quelques jours.

La weiss n'a pas de clone elle a juste eu besoin d'une version béta. julm3.png Par contre je pensais que tu passerai direct à celle pour le concours... Note bien que tu peux donner n'importe quel brassin.
Papa Crocodile
Citation (Yessod @ 27/02/2014 10:19) *
Sinon la mousse avait l'air bien dense le dimanche soir donc j'imagine ce que ça doit être après quelques jours.

La weiss n'a pas de clone elle a juste eu besoin d'une version béta. julm3.png Par contre je pensais que tu passerai direct à celle pour le concours... Note bien que tu peux donner n'importe quel brassin.

Enfin d'ici le concours (début Mai), je compte encore brasser deux bières. La Weiss et une IPA (probablement destinée au concours avec de l'amertume et des houblons nouveaux je l'espère très fruités). Avec un brassage le week-end du 15 Mars, et un autre, début avril).

D'ailleurs avec mon matos, je peux avoir sans problèmes deux bières en fermentation.

Si je veux être "safe" il faut me faut juste un seau supplémentaire, mais je pense que Simon en vend à la boutique sans besoin d'en commander un.
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 27/02/2014 10:23) *
Enfin d'ici le concours (début Mai), je compte encore brasser deux bières. La Weiss et une IPA (probablement destinée au concours avec de l'amertume et des houblons nouveaux je l'espère très fruités). Avec un brassage le week-end du 15 Mars, et un autre, début avril).

D'ailleurs avec mon matos, je peux avoir sans problèmes deux bières en fermentation.

Si je veux être "safe" il faut me faut juste un seau supplémentaire, mais je pense que Simon en vend à la boutique sans besoin d'en commander un.

C'est des problèmes de bouteilles qu'on va avoir après...
Papa Crocodile
Citation (Yessod @ 27/02/2014 10:24) *
C'est des problèmes de bouteilles qu'on va avoir après...

Non pas vraiment, pas avec tout ce que j'ai pu récupérer...

Et j'ai aussi les 4 futs qui sont compatibles avec la tireuse de Philo.
yo_yo
implosion du tibia.gif

ça donne envie tout ça.
Papa Crocodile
Citation (yo_yo @ 27/02/2014 11:13) *
implosion du tibia.gif

ça donne envie tout ça.

Attend de voir les étiquettes ph34r.gif
Papa Crocodile
Fin de la fermentation primaire samedi.

Avec Yessod, nous avons procédé au transfert de la Dark Vassili (qui commence à devenir une bière) dans la cuve secondaire en ajoutant deux types de houblons et 5 gousses de vanille de madagascar fendues (passées 20 minutes au four à 120°C pour les steriliser au cas où).

Quelques infos sur l'évolution de la fermentation, vu que c'est la première fois que j'utilise mes propres levures "faites maison". Donc on est parti d'une densité initiale à 1078 et d'après mon logiciel, on devait atterrir sur une densité finale de 1020 (soit un taux d'alcool autour de 7,5% ce qui correspond à celui d'une stout "historique", guiness & co avant que le monde ne soit peuplé par des tafioles -mais je ne suis pas homophobe) . Au bout d'une semaine, on est déjà à 1022 signe que les levures ont super bien bossé. Efficaces.
Maintenant on part sur 2 à 3 semaines en fermentation secondaire où les houblons aromatiques et la vanille doivent faire leur effet.

Première dégustation après la fermentation primaire, tous les marqueurs gustatifs d'une stout sont bel et bien présents. Les houblons retenus lors du brassage donnent une belle amertume avec des notes boisées et épicées.
Ces mêmes houblons utilisés en dry hopping viendront enrichir l'aspect aromatique de cette stout et doivent (normalement) se marier à merveille avec les notes vanillées.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.