Petit compte rendu photo de la journée de brassage hier.
D'abord et toujours un énorme merci à Hanzaplast pour le fond filtrant.
Rendez-vous avec Yessod pour aller faire des achats au Leroy Merlin façon pimp my fond-filtrant.
L'objectif des travaux de bricolage étant de :
1) Surelever le fond filtrant,
2) Lui ajouter des poignées pour faciliter sa manipulation,
3) Créer un système de douchage des drêches,
4) Faire une couverture isolante pour la cuve de rinçage.
On avait déjà des idées en arrivant mais au final, on fait un peu les achats en fonction de ce qu'on voit dans les rayons et ca chamboule un peu les plans.
Pour le fond filtrant on finit donc avec : 1 tige filetée d'un mètre en inox, des écrous et des rondelles en inox (pour usage marin) et des poignées en inox brut.
Pour la douche, on achète un tube de cuivre, des coudes et des T. Et pour finir, l'isolant, du polystyrène en rouleau et du scotch réfléchissant et résistant aux hautes températures.
Pour revenir au brassage, franchement le kif, tout se passe nickel (si l'on met de coté la mésaventure de yessod dans les chiottes). Gros niveau de satisfaction.
Le brassage se déroule comme prévu, la bière avec une couleur nickel, on sent déjà l'amertume, et la densité qu'il faut (1078 soit un degré d'alcool final de 7,5% idéal pour une stout). Bref la Black Vasili s'annonce très prometteuse.
Et vu qu'on a bricolé un peu au fur et à mesure de l'avancement du brassage, on a eu aucun temps mort.
Tout à commencer la veille, j'avais récupéré une souche de levures irlandaise et un agitateur magnétique.
De retour du bureau, je lance la cuisson d'une solution nutritive pour les levures à base d'eau et d'extrait de malt.
Une fois refroidi, cette solution accueillera les levures qui devront se reproduire dedans pendant 12 à 24h.
Du coup, cuisson de la solution, refroidissement dans l'évier avec des glacons, puis ajout des levures. Direction agitateur magnétique pour une nuit. En images :

Certes, ca ne vend pas du rêve, ca peut faire flipper, moi le premier mais voila je peux dire qu'on a tout fait de bout en bout (reste le maltage mais il me manque 100 hectares de terrain).
Pour ce qui est du fond flitrant, le résultat après le bricolage :

Bref, ca chie la classe une fois dans le seau de filtration

Ensuite la solution ultime pour le douchage des drêches. Sytème inventé dans les rayons de leroy merlin qui donne lui a des punchlines mythiques :
- Mais ca te dirait qu'on lui rajoute une barre centrale.
- Ouais, ouais reprend des té...
- Tu penses que ca existe des T en 3D enfin un truc à quatre sortie en 3D... Enfin, tu comprends.
Bref le résultat est très cool :

Et une dernière pour la route, le manteau isolant du fut de filtration. Fabriqué à base de deux couches d'une couverture de survie entre lesquelles ont été déposées 3 couches de polystyrène. Reste qu'à faire un trou pour le robinet et le tour est joué.

Au final, la black Vasili en photo, ca donne ca :

Depuis ca barbote du feu de dieu et ca s'annonce très très bien.