Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Brasserie
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23
Papa Crocodile
Citation (Rhumfirst @ 12/11/2014 21:15) *
Combien la ceinture 6 pack personnalisée?
Tu aurais un lien stp?


Je te dirais ça demain j'attend son mail pour la personnalisation.

Sinon ça coûte 15$ frais de port offerts

http://fr.aliexpress.com/item/Free-shippin...1865216264.html
yo_yo
Ils savent le vendre les chinois implosion du tibia.gif

Papa Crocodile
Souches de levures récupérées au labo.

Brassage dimanche dès 11h. Avis aux motivés.

Miles
J'aurais été partant si j'avais été dispo sad.gif
Oni
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 14/11/2014 12:23) *
Souches de levures récupérées au labo.

Brassage dimanche dès 11h. Avis aux motivés.

OP pour participer au brassage. smile.gif
Et goûter à la Culture IPA bien sûr happy.gif
Papa Crocodile
Citation (Oni @ 14/11/2014 13:57) *
OP pour participer au brassage. smile.gif
Et goûter à la Culture IPA bien sûr happy.gif


On goutera l'IPA Culture une fois qu'on aura nettoyer #jesaiscommentcaseterminesouvent

Et puis il faut en laisser à Yessod et Adrien Rabiot, c'est eux qui m'ont aidé à la brasser.
Oni
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 14/11/2014 17:46) *
On goutera l'IPA Culture une fois qu'on aura nettoyer #jesaiscommentcaseterminesouvent

Et puis il faut en laisser à Yessod et Adrien Rabiot, c'est eux qui m'ont aidé à la brasser.

Je suis pas plus un gros buveur de toute façon. ph34r.gif Je viens surtout pour le brassage.
Papa Crocodile
La Culture a passé le test de Simon qui la qualifie d'excellente !

Le mec est même sympathisant de l'ancien PSG avec les ultras et tout même s'il n'a rien compris au site de philo qu'il a associé à un Lynx ph34r.gif (mais ca m'a gavé de tout expliqué, des anglais étaient entrés à ce moment et je me frottais les mains devant le speech). En bref, la pensée du beer gourou : "Avec les qataris c'est Culture, avant on l'associait aux hooligans mais c'est plus authentique avant"


Sinon pour ceux qui veulent venir brasser la Hibiscus Wheat & Sour rdv demain à 11h. J'ai acheté un roti de porc en hommage à Za£e ph34r.gif
Philo
J'irai chier devant sa boutique.
Papa Crocodile
Citation (Philo @ 15/11/2014 18:59) *
J'irai chier devant sa boutique.


Fais pas ca il m'a donné des casiers gratos alors que j'avais acheté pour 90 balles chez lui ph34r.gif
Miles
T'as eu du monde pour le brassage au final ?
Papa Crocodile
Citation (Miles @ 17/11/2014 13:59) *
T'as eu du monde pour le brassage au final ?


Oui Oni, Foyan et dimset junior.

Tout s'est bien passé. Filtration nickel, un eu trop meme, la cuve remplie a ras bord, du coup on en a renversé une partie par terre et sur les plaques qu'il a fallu nettoyer parce qu'elles se sont mis en sécurité.

Sinon ca fermente bien,
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 17/11/2014 19:52) *
Oui Oni, Foyan et dimset junior.

Tout s'est bien passé. Filtration nickel, un eu trop meme, la cuve remplie a ras bord, du coup on en a renversé une partie par terre et sur les plaques qu'il a fallu nettoyer parce qu'elles se sont mis en sécurité.

Sinon ca fermente bien
,

C'est l'essentiel!!!
psgmat92i
Citation
TENDANCE - Le retour des «bières à papa» brassées à la maison


AFP 12 décembre 2014 à 21:18



Lucas Weibel brasse sa propre bière chez lui à Strasbourg, le 12 décembre 2014 Lucas Weibel brasse sa propre bière chez lui à Strasbourg, le 12 décembre 2014 (Photo Patrick Hertzog. AFP)

Faire sa bière chez soi: c’est le défi relevé par des milliers d’amateurs en France qui produisent, dans un coin de cuisine ou de garage, leur petite cervoise, à contre-courant des circuits traditionnels.

A Strasbourg, dans la cuisine de son trois-pièces, Lucas Weibel se tient accroupi devant sa petite «brasserie» presque clandestine, observant les fines bulles libérées par un «barboteur», sorte de tuyau en verre qui dépasse du haut d’un fût en plastique.

Le «bièrologue» alsacien Jean-Claude Colin estime entre 70.000 et 80.000 le nombre d’adeptes du «homebrew» (brassage à domicile) en France: des particuliers qui consacrent leur temps libre à l’autoproduction de bières en quantité de 20 à 30 litres pour leur consommation personnelle.

«Quand ça bulle, c’est que ça marche. C’est comme la choucroute», explique à l’AFP ce technicien dans l’informatique de 32 ans. Il vient de réussir la première étape de son nouveau brassin: un mélange de concentré de malt et de houblon auquel il a ajouté de la levure et du sucre.

Le trentenaire doit désormais s’armer de patience: 6 à 8 semaines de fermentation sont nécessaires avant de passer à la mise en bouteille.

Tentés par l’expérience, Lucas Weibel et son épouse ont brassé leur première bière il y a deux ans en se procurant un nécessaire de brasserie pour une cinquantaine d’euros sur le Net, utilisant un moût déjà concentré conditionné en boîte de conserve.

Né en Grande-Bretagne et aux États-Unis, le mouvement des brasseries à domicile surfe sur le boom des brasseries artisanales, environ 600 aujourd’hui.

En France, la loi autorise la production de boisson fermentée pour la consommation personnelle et non commerciale.

«Ca fait partie d’un délire global de faire des choses soi-même», reconnaît le jeune homme. «C’est comme faire pousser des plantes, on part de zéro», complète son épouse Kémo, 31 ans.

S’il ne connaît pour l’instant ni le nom, ni le goût de sa prochaine mousse, Lucas est néanmoins sûr d’une chose: «Ce sera une bière de Noël», confie-t-il en surveillant la température de sa cuve.

- Une réaction à la mondialisation -

Jean-Claude Colin voit dans le brassage amateur «un vrai phénomène» et une réaction à la mondialisation.

«Avant, les houblonniers vendaient le houblon à la tonne. Aujourd’hui, pour répondre à la demande des amateurs, ils sont obligés de le proposer en sachets», fait-il remarquer.

Sur la Toile, des centaines de forums et de sites spécialisés proposent aux amateurs d’échanger leurs expériences. Et les brasseurs amateurs ont même chaque année un salon à Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle).

Cette tendance est «très forte» également en Belgique, observe Raymond de Saegher, un cameraman belge indépendant, brasseur à ses heures, qui se rend parfois en Alsace pour s’approvisionner en houblon.

Depuis deux ans, il s’attache avec trois amis à percer les secrets de la bière, dans une grange de la périphérie bruxelloise où il possède une installation capable de produire 150 litres en une fois.

«C’est la belle et bonne vie. Il y a quelques jours on a fait une 'stout' (de type Guinness) avec différents malts torréfiés aux goûts brûlés et de l’avoine, du houblon aromatique acheté dans une coopérative à Strasbourg», explique le quinquagénaire qui ne choisit que des «produits locaux».

«C’est le retour des brasseries de 'papa'. Les gens font des bières avec ce qu’ils ont sous la main : de la farine de châtaigne, de la fleur de sureau, des bourgeons de sapin... Cela donne une palette de goûts assez extraordinaire», estime Jean-Claude Colin. «On retourne aux origines de l’Antiquité, au pain liquide. On retrouve une bière ménagère faite à la maison qui se déguste entre amis», ajoute-t-il.

Et certains se prennent au jeu. Parti d’un simple loisir, Benjamin Pastwa, 31 ans, oenologue de formation a créé à Strasbourg il y a deux ans sa microbrasserie commerciale.

Aujourd’hui sa «Bendorf» et sa série de «cycles éphémères» affichent une production insolente de 350 hectolitres annuels (35.000 l), vendue entièrement dans les bars et restaurants de la région et sur le marché de Noël

http://www.liberation.fr/societe/2014/12/1...-maison_1162694.
Yessod
La culture knahos.gif implosion du tibia.gif kratos77.gif

Ce deferlement de saveurs!

LA pumkin cerveau dawa noel.gif wub.gif

épicée comme un speyside finut en fût de sherry ibr.gif
Papa Crocodile
La Hibiscus Wheat & Sour attend gentiment d'être embouteillée et je pense le faire avant vendredi soir afin de ne pas trop faire attendre les levures qui doivent se réactiver pour refermenter les bouteilles.

Néanmoins, un problème se pose, je n'ai pas assez de bouteilles vides. Si cela vous tente, vous êtes les bienvenus d'ici vendredi soir pour venir enquiller des pumpkin ale (stock à descendre en priorité vu que je veux équilibrer les dispos entre culture, pumpkin & hibiscus)
Philo
ratviere.gif

Tu fais quoi jeudi soir ?
foyan
Op jeudi soir aussi, je serai seul chez moi cosmoschtroumpf.gif
Papa Crocodile
Vendu !

Va pour jeudi soir.

Nemeto, tu peux dores et déjà demander la permission de sortie tongue.gif
Yessod
Ma soirée de jeudi vient de s'annuler wub.gif
nappy
Misteur Vasseur, si ça te dit on peut faire un échange bière perso ce weekend.
Papa Crocodile
OK si on peut se capter Samedi.

Dimanche je serai dans un avion donc un peu plus compliqué.
Papa Crocodile
Mission accomplie.
Yessod
On a donné de notre personne!!

La culture wub.gif

Je me souviens avec émotion des premières bières qui manquaient pas mal d'équilibre, et je vois bien à quel point tous les détails du processus que tu as réussi à améliorer par touches successives ont apporté de qualité et de maitrise.

Je te tire mon chapeau même si c'est le fruit de ton investissement et de ton sérieux et que rien de tout celà n'est le fruit du hasard.
Si je reconnais apprécier plus volontiers la Culture, la Pumpkin est très agréable, et c'est vraiment une notion de goût personnel, rien à voir avec la qualité des produits présentés qui est indéniable.


La bière artisanale, quand c'est bien fait c'est vraiment ûber alles! kratos77.gif

NeoMax
Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut en parler donc cosmoschtroumpf.gif

Un pote, qui a passé son réveillon chez nos amis Belges, m'a ramené mon petit pack Delirium wub.gif mais aussi un pack de "Bush de Noël". Sur le moment, j'étais un peu surpris du cadeau puis j'ai vite apprécié.

Une bière de 33cl à 12° tout en ayant le gout de la bière, c'est juste magnifique mais ça cogne sec, obligatoirement.
On sent évidemment l'alcool, surtout à 12°, mais cette particularité Belge a garder ce goût de bière est juste génial.
Yessod
Citation (NeoMax @ 04/01/2015 21:10) *
Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut en parler donc cosmoschtroumpf.gif

Un pote, qui a passé son réveillon chez nos amis Belges, m'a ramené mon petit pack Delirium wub.gif mais aussi un pack de "Bush de Noël". Sur le moment, j'étais un peu surpris du cadeau puis j'ai vite apprécié.

Une bière de 33cl à 12° tout en ayant le gout de la bière, c'est juste magnifique mais ça cogne sec, obligatoirement.
On sent évidemment l'alcool, surtout à 12°, mais cette particularité Belge a garder ce goût de bière est juste génial.

Pour le coup depuis que l'autre débile à 3 pattes à ouvert un topic qui ne parle que de la bière c'est peut-être plus le bon topic.

Ici on parle essentiellement de fabrication de bière et du coup par extension de bière dites artisanales, les bières officielles aussi bonnes qu'elles soient ne rentre pas vraiment dans cette catégorie.
A noter qu'il y a des bières qui vont jusqu'à 15 degré et plus, perso je trouve ça trop pour une bière, mais c'est sympa pour l’expérience. C'est toujours une notion d'équilibre et c'est délicat.

Si vous aimez la bière je ne peux que vous encourager à découvrir les bières dites "artisanales" moins sucrées et moins "easy drinking" que leur homologues officielles, travaillées sur l'amertume et l'arôme. Je suis devenu complètement fan!
Papa Crocodile
Pas de changement de vie. Offre refusée, on s'est fait doubler par un américain qui a payé le prix demandé soit le double de notre offre.

Pas sûr que le mec soit au courant qu'il n'y ait pas de fond de commerce, ou qu'il sache ce que c'est. Pareil pour la valeur de l'immobilier en basse Normandie

Je redémarre mes brassages dans la cuisine le week- end prochain.

Brew on
Philo
sad.gif sad.gif sad.gif sad.gif
foyan
sad.gif
Oni
Salaud d'américain sad.gif
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 31/01/2015 14:40) *
Pas de changement de vie. Offre refusée, on s'est fait doubler par un américain qui a payé le prix demandé soit le double de notre offre.

Pas sûr que le mec soit au courant qu'il n'y ait pas de fond de commerce, ou qu'il sache ce que c'est. Pareil pour la valeur de l'immobilier en basse Normandie

Je redémarre mes brassages dans la cuisine le week- end prochain.

Brew on

sad.gif sad.gif sad.gif sad.gif sad.gif

Dommage c'était un beau projet.
Alain Miamdelin
Plus qu'à attendre que l'américain se vautre pour lui reprendre le truc sad.gif
ManoCornuta
Merde sad.gif .... sad.gif
Homer
Soutien sad.gif
Rolit
J'ai dû rater un épisode
Alain Miamdelin
http://m.slate.fr/story/97535/budweiser-at...icro-brasseries

Ces tocards quand même neokill@h.gif
Papa Crocodile
Bon ben c'est reparti pour les sessions de brassages. J'ai récupéré les levures chez mon dealer ph34r.gif

Au programme une stout chocolat vanille (qui sentira la vanille et le bon chocolat, promis), que je compte lancer ce week-end.

Ensuite une IPA au seigle avec des houblons australiens, sur une bière belge triple au cèdre pour finir sur une blanche bien fruitée.

J'ai également acheté un nouveau moulin à malt qui dépote et qui permettra d'aller encore plus vite et j'ai prévu quelques aménagements du processus afin de ne plus avoir à transvaser du moult bien chaud.

Si des gens sont intéressés par l'expérience, n'hésitez pas à me contacter
corto-news
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 31/01/2015 14:40) *
Pas de changement de vie. Offre refusée, on s'est fait doubler par un américain qui a payé le prix demandé soit le double de notre offre.

Pas sûr que le mec soit au courant qu'il n'y ait pas de fond de commerce, ou qu'il sache ce que c'est. Pareil pour la valeur de l'immobilier en basse Normandie

Je redémarre mes brassages dans la cuisine le week- end prochain.

Brew on

fuck...

Hâte un jour de goûter à tes bières!

Papa Crocodile
Citation (corto-news @ 06/02/2015 13:19) *
fuck...

Hâte un jour de goûter à tes bières!


Tu passes quand tu veux !
corto-news
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 06/02/2015 13:23) *
Tu passes quand tu veux !

smile.gif

Sinon un article intéressant de slate.fr sur les micro-brasserie
http://m.slate.fr/story/97535/budweiser-at...icro-brasseries

Alain Miamdelin
Citation (corto-news @ 06/02/2015 13:28) *
smile.gif

Sinon un article intéressant de slate.fr sur les micro-brasserie
http://m.slate.fr/story/97535/budweiser-at...icro-brasseries


Tu m'aurais pas mis en ignore list ? ratviere.gif
Extrajim
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 06/02/2015 13:23) *
Tu passes quand tu veux !

C est où? popcorn.gif
corto-news
Citation (Miam @ 06/02/2015 14:35) *
Tu m'aurais pas mis en ignore list ? ratviere.gif

Même pas neokill@h.gif

J'ai juste ignoré ton message^^

désolé pour le doublon ph34r.gif
Papa Crocodile
Citation (Extrajim @ 06/02/2015 14:40) *
C est où? popcorn.gif


Ceux qui savent, savent.
ManoCornuta
Merci pour cette aprem , Sympa d'avoir pu voir le process artisanal tourner quelques heures implosion du tibia.gif , ça roule parfaitement le bordel , on voit l'expérience du brasseur amateur aguerri knahos.gif

Sinon l'IPA culture wub.gif wub.gif wub.gif
Papa Crocodile
Ce dimanche et en amont du match de Monaco, je brasse la petite sœur de l'IPA culture.

Elle se dénommera la RyeMCA et sera une IPA at seigle avec un mélange ee houblons similaire à celui dd la culture.

Si des gens du forum,des habitués ou des moins habitués veulent y participer, faites le savoir.

Je compte démarrer vers midi et enchaîner avec le match contre l'ASM. Un brassage total (du concassage au nettoyage) dure en moyenne 5 à 7 heures.
Papa Crocodile
J'ai brassé une IPA au seigle ce week-end, la petite sœur de la culture.

C'est la première fois en 20 brassins que je fais seul. Je m'en suis sorti après 6h de boulot, avec deux complications, qui consistent à soulever la marmite chaude avec 36 litres bouillant dedans, pour la mettre sur le feu.

Le résultat est duper prometteur, on y retrouve les goûts de la culture.

Concernant le processus, et pour éviter de porter des litres de chaud, La solution consiste a acheter une petite pompe pour transvaser le moult (pompe 12v pour panneau d'eau chaude solaire). Investissement que je pense faire.

Par contre il faudrait que je fabrique un tube de soutirage en cuivre pour ne pas récupérer les protéines apres cassure avec la pompe.

Est-ce qu'un gars de culture a du material de plombier plus de quoi faire une soudure alimentaire ?

L'objectif est de faire des trous de 2mm (tous les cm) dans un tube (écrouit donc le dur) en cuivre de 113cm. De le transformer en un cercle de 36cm de diamètre (en le faisant chauffer et en le tordant avec du matos de plombier ), d'y souder un Té a l'extrémité pour boucler la boucle et de souder une tige de cuivre sur le haut du té. Cette tige doit être repliéé a 38cm de haut pour faire un angle de 135 degrés.

S'il y a des volontaires sur culture qui ont de quoi faire, faites vous savoir.
Hanzaplast
Quel diamètre de tube tu veux?
Papa Crocodile
Citation (Hanzaplast @ 03/03/2015 19:05) *
Quel diamètre de tube tu veux?


Non mais laisse tomber, tu vas encore me faire un truc de ouf, alors que l'objectif c'est que je le fasse moi même avec le matos de quelqu'un d'autre

Je t'ai déjà usé pour l'histoire du fond filtrant qui déchire (outre le fait que c'est impossible a envoyer par la poste).

Mais merci pour la proposition

Ca ressemble à un truc comme ca :
Miles
Argh dommage que le projet tombe à l'eau, ça avait l'air chouette sad.gif sad.gif

OP pour aider à brasser, je préviendrai quand je serai dispo smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.