Citation (Arf @ 17/04/2015 09:24)

C est marrant que tu l'attaques sur la volonté d'etre vrai.
Car toi de l'autre côté, t'es pas capable de comprendre que ouais l'authenticité était essentielle dans nos tribunes. C'était pas factice le Parc, pas un stand de Disney ou un immeuble imitation haussmanien.
Ces chants, cette ambiance, cette atmosphère, ca provenait d'un vrai mouvement populaire, organisé, construit et c'était vécu par des passionnés.
Alors, aujourd'hui, quand le PSG, après avoir détruit les chants, mais aussi l'atmosphère, tout ce qui était derrière (les liens sociaux, les habitudes des uns et des autres, les groupes qui avaient organisé toute cette vie derrière le PSG), essaye de relancer les chants en faisant appel à des prestataires, forcément on tique.
Je sais pas si tu réalises à quel point on est loin de l'idée de football, en tant que sport populaire quand on fait appel à un prestataire pour faire revivre un mouvement par essence populaire, de passion, d'instinct, hors des concepts mercantiles. C'est un peu comme si on allait chercher des types au Pérou pour leur proposer de faire les indiens dans une réserve aux US.
Alors que la contre-culture des tribunes est morte, et qu'on sait tous, dirigeants les 1ers ils en veulent pas, qu elle se reconstruira pas.
Mais toi du coup, tu te dis "ouais ca relance les chants, c est cool", ce qui fait franchement penser à une chorale, genre "j ai bien chanté je suis content". Mais l'atmosphère du Parc, sa vraie ambiance, ses grondements, ses explosions, ses montées qui suivaient ce qui se passaient sur le terrain, tu le retrouveras jamais. C'est pas qu'une question de nombre de mecs qui chantent, c'est autre chose, c'est plus fort que ca.
En fait les chants ne sont que la partie visible de l iceberg et tout le reste a foutu le camp. Et sans tout ce reste, tu ne retrouveras jamais l'intensité qui faisait que tu pouvais sortir complètement rincé, aphone d un match au Parc, avec l'impression d'avoir vécu, pris part à quelque chose.
Après si c est ton kif d'assister à un spectacle / show aseptisé et d'avoir l'impression de vivre un truc parce que tu chantes 3 chants en suivant les tambours de prestataires en croyant que l'ambiance du Parc va revenir, tant mieux pour toi.
Attention. Tout qualificatif utilisé pour décrire l'ambiance au Parc de ma part, aujourd'hui, doit s'analyser a l'échelle de l'ambiance qui est la sienne, aujourd'hui. Alors naturellement, les "cool", "bonne ambiance", "sympa" et autres adjectifs ne seront à prendre qu'à travers le prisme de ce que sont les virages aujourd'hui.
Encore une fois, puisque ça doit être la 5ème fois que je me répète, ce n'est pas sa volonté d'être vrai que j'attaque, (passons d'ailleurs sur le fait que je n'attaque personne), je me défends juste contre des accusations infantiles qui finalement n'amène personne nulle part. Etre vrai, c'est le savoir, si tu as besoin de te justifier, c'est qu'il y a un problème, ce n'est pas mon cas donc je n'ai pas a le faire, surtout quand on me parle avec tant de condescendance.
Moi maintenant je te décris simplement ce qu'il se passe en tribune, et je suis pas responsable de ce que tu comprends au delà de Ca.
Concernant ton dernier paragraphe, je pense que tu te méprends sur mes intentions. Je suis pas là pour recréer quoi sur ce soit, je suis la (j'entends au Parc) pour supporter mon club rien d'autre. Créer une atmosphère (factice si on prend en compte ce qu'elle a pu etre autrefois, tu le dis tres justement et je suis d'accord avec toi), ou recréer un semblant d'ambiance de groupe m'intéresse peu.
J'ai ete un peu surpris par le fait que personne n'ai mentionné l'arrivée étonnante a mon send de tambour par des prestataires extérieurs et je me suis décidé à en parler ici et par extension à "raconter" ce qu'il se passait en tribune aujourd'hui puisque vous semblez etre peu à y etre. Ca en intéresse certains, donc je raconte, rien de plus. Concernant la rédaction et l'emploi d'adjectifs qualificatifs concernant ladite ambiance, je te renvoie à mon premier paragraphe.
Enfin pour ce qui est des tambour et le fait qu'ils "relancent les chants", c'est l'objectif affiché par ces gens là puisque c'est l'objectif qui leur a été donné par la direction (c'est ce qu'il m'ont dit en tout cas), et je ne fais que te le rapporter. Alors ouais si ca relance un peu les chants, c'est tant mieux, mais ce n'est pas spécialement un accomplissement qui me transcende, c'est là, tant mieux, c'est pas là, bon débarras puisqu'au final c'était factice.
Ce n'est pas parce qu'on t'a confisqué ton iPhone que tu va cracher sur un 3310 quand on te le donne, mais si il ne fonctionne pas, ca ne te fera ni chaud ni froid puisque de toute manière entre n'avoir rien et avoir téléphone de merde qui marche 1 fois sur 4, Ya pas grand chose qui change, surtout si en tête, tu t'imagines l'IPhone 6+ que l'on t'as (injustement) confisqué.
J'espère avoir été assez clair, si jamais ce n'est pas le cas je me ferais un plaisir de développer.