Effectivement, excellente année (surtout pour le thrash / death), par contre si on pouvait s’arrêter un peu plus loin, ça m’arrangerait, j’ai pas envie de me passer de mes albums d’emperor

.
Pour ma part, j'aurais ajouté (et retiré les guns, j'arrive pas...) :
Devastation – Idolatry (énormissime album de thrash death injustement éclipsé par celui de Sepultura, la même année)
Heavens Gate - Livin' In Hysteria (parce que Sabaton c’est quand même bien de la merde)
Meshuggah - Contradictions Collapse (premier album du groupe clairement inspiré par le justice de Metallica, bien plus thrash technique que death syncopé, peut être mon favori de Meshuggah)
Armored Saint - Symbol of Salvation (album heavy de l’année pour ma part, le chant est fantastique, le tout est très mélodique sans mièvrerie excessive, les solos inspirés, bref, un classique…)
Pestilence - Testimony of the Ancients (peut-être un cran en dessous de leurs deux premières offrandes, mais la barre était tellement haute…)
Pungent Stench - Been caught buttering (l’album culte du groupe qui a développé le death lourd, crade et vicieux à son apogée)
Ripping Corpse - Dreaming With The Dead (Groupe qu’Erik Rutan a quitté et fait exploser pour aller faire de la merde chez Morbid Angel)
Wrathchild America - 3-D (thrash mélodique et technique, qui flirte avec le jazz fusion tout en restant étonnament digeste)
Gorguts - Considered Dead (premier album, que je préfère de très loins à leurs expérimentations actuelles)
Invocator - Excursion Demise (thrash technique que n’aurait probablement pas renié Schuldiner)
Jumpin' Jesus - The Art Of Crucifying (petite gemme éphémère de death old school)
Cyclone Temple - I Hate Therefore I Am (Encore un groupe profondément marqué par le justice de metallica, fondé sur les cendres du groupe de black Znöwhite)
Heathen - Victims Of Deception (une des dernières pierres sur le mur des classiques du thrash bay area)
Lääz Rockit - Nothing's Sacred (cf Heathen)
Root - Hell Symphony (le chant est un peu déroutant, mais il fait partie des quelques groupes faisant le pont entre le black première et seconde vague)
Sarcofago - The Laws Of Scourge (c’est mal je sais, mais je préfère celui-ci sans ses penchants black au pourtant culte premier INRI)
Solitude Aeturnus - Into The Depths Of Sorrow (Solitude Aeternus a sauvé une année sans sortie de trouble, candlemass ou Saint Vitus pour tous les fans de doom épique).