Citation
HBA, le fuoriclasse
Hatem Ben Arfa n’a pas encore 30 ans, mais déjà plus de 15 ans de vie publique. On l’a découvert en 1999 dans ce beau documentaire "À la Clairefontaine". On se souvient de lui courant se cacher alors que Abou Diaby voulait lui faire la peau. Déjà arrogant le garçon. Il s’est assagi depuis. Quinze ans de vie publique et autant de vagues, de malheurs et de bonheurs.
HBA on l’aime oui je je l’aime, car il est un des rares joueurs pour qui je paierai mon billet et aller au stade sans soutenir l’équipe, sans avoir une histoire avec le club juste parce que j’ai envie de le voir caresser le ballon dans ses déboulés inventés, imaginés…Oui, je paie (car en fait, je préfère être en loge à manger des petits fours) pour aller voir jouer Ronaldo, le Brésilien, Zidane, Messi et aussi pour… HBA.
Payer juste pour voir un joueur de football hors norme.
Car il fait partie des joueurs que l’on appelle Fuoriclasse en Italie. C’est comme cela qu’on appelait Kaka. Kaka, un joueur hors catégorie, qui a marqué mon passage au grand Milan AC. Un joueur capable de faire la différence à tout moment sur une action de génie. Un joueur qui vous invente un geste, une passe, un but. Un joueur qui dans un match fermé va débloquer la situation et donner la victoire à son équipe. Un joueur capable de fulgurances…
Avec un jeu fait de prises de risque, souvent ces joueurs sont capables du pire comme du meilleur. Ce jeu s’accompagne forcément d’un déchet technique élevé, de dribbles ratés ou de passes oubliées. Ce jeu peut même parfois irriter les copains, mais quand ça passe et que cette prise de risque vous fait gagner le match… On l’embrasse le Kaka, on le chérit le Hatem, on le serre fort dans ses bras et on l’aime, car on sait que sans lui se dessinait un triste 0-0. Ce jeu s’améliore avec l’âge et la maturité. J’ai vu Kaka changer au fil de la saison.
Rapidement, son jeu s’est dépouillé et le déchet a baissé. Il faisait les bons choix au bon endroit et au bon moment en mettant de moins en moins son équipe en danger.
BEN ARFA futur KAKA
Évidemment, il y a une différence entre KAKA et Ben Arfa. Kaka était capable de faire des choses incroyables au grand Milan AC, face aux meilleurs clubs du monde avec et contre les meilleurs joueurs. Il était capable de répéter ses performances chaque WE, les mêmes gestes techniques, les buts et les passes décisives tout le temps et contre tous. Kaka est un joueur de très très haut niveau devenu régulier dans ses stats.
Hatem, on en est sûrs, a le potentiel et les capacités d’un Kaka des grands jours, mais il ne l’a pas encore montré au très très haut niveau, contre et avec les meilleurs. On attend et on y croit car l’an passé dans un club moyen (l’OGC Nice) HBA nous a montré que sur une saison complète il était capable. Capable d’emmener l’OGC Nice à la 4e place et envoyer ce club en Europa League.
Ben Arfa a éclaté la L1 pour notre plus grand plaisir.
À l’intersaison, il a rejoint le PSG pour comme il le dit "franchir un palier" et " rattraper le temps perdu". Nous étions convaincus que ce choix osé était un bon choix, car Hatem est fort dans la tête et dans les jambes. Alors maintenant on veut voir, je veux voir ce que Ben Arfa peut faire au PSG. Oui, mais dans les belles histoires il y a souvent un méchant…et ce méchant s’appelle Unaï Emery. Ce gars a décidé de nous punir et de punir la L1 et ses fans en même temps. Il nous prive de fondant au chocolat à chaque journée de L1 laissant HBA moisir sur le banc du PSG.
EN PRISON HATEM
Unaï Emery, le méchant coach du PSG, venu remplacer Laurent Blanc à la surprise générale. Un coach arrivé pour faire gravir une marche, franchir un palier au PSG. Un coach qui pour l’instant n’arrive pas complètement à insuffler le bon rythme et la bonne énergie au PSG riche et qatarien. Mais le pire, ce coach nous prive de notre plaisir. Emery nous prive de notre pépite HBA.
Lucas, Di Maria, Pastore…
La concurrence est rude au PSG, l’effectif est fourni et HATEM galère à trouver de l’espace, du temps de jeu. La saison dernière chaque WE je regardais l’OGCN jouer. Je voulais voir HBA. Si j’avais raté, le lundi je me disais qu’il s’était passé quelque chose d’exceptionnel et je recherchais sur le net…
Ce WE encore HBA n’était encore pas titulaire sur le flanc droit de l’attaque parisienne occupé cette fois par l’Argentin Angel Di Maria, venu pour 80 millions de MU.
Le début de saison de l’Argentin est moyen et tout le monde se demande encore pourquoi il est toujours titulaire après 11 journées de L1 au mépris de Ben Arfa.
LIBÉREZ HBA
Je me dis souvent qu’aucun entraineur ne peut se priver d’un bon joueur. Qu’un entraineur ne mettra pas un joueur qui pourrait le faire gagner sur le banc juste parce qu’il ne lui plait pas, parce qu’il s’appelle George ou Gérard ou qu’il a des tendances homosexuelles…
Oui, mais quand on se souvient des performances récentes de Ben Arfa à NICE, de ses dribbles chaloupés dans les défenses adverses, de cette frappe pleine lucarne face à son PSG actuel, je me dis que c’est possible. Un entraîneur peut ne pas faire jouer un joueur juste parce que sa gueule ne lui revient pas. Parce que son jeu ne lui revient pas. Parce que son attitude ne lui revient pas.
Faire entrer Ben Arfa un joueur aussi talentueux à la 84e minute en lui préférant Lucas comme ce WE, commence à paraître vraiment suspect M. Emery.
Hatem a choisi la bonne réponse. Il s'est assagi et le silence dans ce genre de situation renforce sa position, car le PSG ne flambe pas encore et le PSG aura besoin de lui. Le temps parfois joue aussi pour Hatem Ben Arfa. Hatem on le connait et ce jour viendra. Ce jour-là, l’ancien aiglon redeviendra le joueur Fuoriclasse que l’on connait !!!
Nous sommes sûrs que Ben Arfa après quinze ans de vie publique tourmentée trouvera les ressources pour de nouveau éclater la L1… ici ou ailleurs.
Unaï Emery svp libérez Hatem, car la FORCE est avec lui!
VIKASH DHORASOO