Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PSG/OM
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > La vie des tribunes parisiennes
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42
Nemeto
Citation (Bob léponge @ 05/03/2010 à 12:33) *
Pour ce qui me concerne c’est une énorme déception ainsi qu’une profonde inquiétude de se dire que je ne peux plus aller au parc avec mon garçon

Ptain mais arretez avec ça, perso dès le prochain match si je pouvais j'irai avec ma cousine de 12 ans en G, ça va quoi les risques de problèmes avec un gamin sont proches de 1%

Si il y a un cas de baston ou de racket dans ton bus, tu arreteras de le prendre ?

Prends tu toujours le RER ?

L'argument du "le Parc est trop dangereux pour mon gamin" il me rend fou, c'est pas le pays des rèves, il n'est pas sanctifié, ni plus dangereux qu'ailleurs wacko.gif
bloblo
Sinon bob il y a des affrontements entres supp dans d'autre stade. Il ne s'agit pas d'une exception parisienne.
Babou1
Franchement Nemeto, depuis quelque temps c'est plus vraiment le cas.
Les risques pour les lambdas existent.
Nous on est jeunes et on sait à quoi s'attendre, mais jamais j'emmennerai mon mome dans la situation actuelle.
Sérieux dimanche j'ai vu des trucs jusqu'alors jamais constatés, plus de regles, plus de morale, plus de pitié pour qui que ce soit, et si t'as 12 ans ou que t'es une grosse, bah voila quoi.
mest
Voilà maintenant j’en viens à ma question : Paris n’est pas la seule ville confrontée aux problématiques de communautarisme, de mixité et globalement des enjeux de notre société…..mais alors comment se fait-il qu’il n’y ait qu’à Paris que les supporters s’affrontent entres-eux ? En quoi sommes-nous différents au point qu’une tribune, charge l’autre ? Comment font les autres clubs pour gérer au mieux les diversités quelles qu'elles soient ?

Post très intéressant.

Pour répondre à ta question, peut-être que le fait qu'il n'y ait qu'un seul grand club à Paris joue là-dessus, par rapport aux autres capitales européennes.
eezer
Citation (Nemeto @ 05/03/2010 à 12:41) *
Ptain mais arretez avec ça, perso dès le prochain match si je pouvais j'irai avec ma cousine de 12 ans en G, ça va quoi les risques de problèmes avec un gamin sont proches de 1%

Comment t'as calculé cette proba? ph34r.gif

Plus sérieusement, personne ne peut envisager ce qu'il va se passer, que ce soit d'un coté comme de l'autre tout est envisageable. Tu peux aller tranquille au Parc sans soucis ou bien te faire charger (crs ou supps) et le problème c'est que les mouvements de foule du genre ne font pas de différence avec l'age, comme la lacrymo et autres festivités crs-ienne.
Varino
Je suis dans la frange bisounours des supporters depuis quelques temps, et je comprends très bien bob l'éponge (du forum ph34r.gif).
Une grande partie du public vient au stade pour voir du football, passer un bon moment. D'autres aiment bien les ambiances un peu chaudes, et donc les à coté ne les dérangent pas.
Perso rien que de voir des barrages de CRS et des flics à chaque coin de rue pour du foot ca me déprime idéologiquement. Ca devrait être la fête avec tout le monde joyeusement bourré au pied du stade dans les coursives, mais nan ce sport pour une raison X a toujours entrainé de la violence. Mais bon c'est comme ca, ca l'a toujours été donc tant pis.
Je vais pas au stade pour respirer des lacrymo, voir des ratonnades, et entendre des moutons s'insulter d'une tribune à l'autre, donc oué je le comprends. Ca m'a jamais empeché d'y aller, mais quand j'aurai un fils j'y réfléchirai à 2 fois si c'est comme ca
Nemeto
Babou1 :

Je sais pas j'y étais pas, mais ça irait jusqu'à baffer papa et le fiston qui s'est écarté le long du mur ? Ou juste charger ceux qui restent sur place ?

Citation (mest @ 05/03/2010 à 12:49) *
Pour répondre à ta question, peut-être que le fait qu'il n'y ait qu'un seul grand club à Paris joue là-dessus, par rapport aux autres capitales européennes.

Non mais ça aussi c'est marrant, on est de toute façon les seuls en France avec Marseille, Lyon, Sainté, voire Nice à avoir DEUX tribunes avec des groupes assez forts et nombreux.

Chez nous "tout le monde" est représenté, y a des conflits.
A lyon, sainté, nice, bordeaux, ce sont les mêmes qui sont en face l'un de l'autre.

A marseille c'est plus "compliqué", mais ça n'empeche pas les bastons de groupes... et pas forcément entre MTP et winners whistle.gif

La vérité c'est qu'on est "en avance" sur les autres, tout simplement.

Le foot ne fait que suivre la société dans laquelle il est, le communautarisme c'est une réalité, et les heurts il y en aura de plus en plus, c'est comme ça.
scourmy
Citation (mest @ 05/03/2010 à 12:49) *
Post très intéressant.

+
à Berlin (similaire à Pais dans le sens où ce n'est pas vraiment une ville de foot) par exemple

il y a le dynamo Berlin : plutôt pour les ostalgiques
, Turkyiem Berlin pour les Turques de Smyrnizmir
L'union Berlin Pour les anciens de l'Est
Et bien sûr
le Herta Berlin Poru les ouest Berlinois

Je susi pas sûr poru les appartenances

Et ce ci on peux le faire dans tous les championnats

Danemark: Brondby est un Sankt-Pauli Danois lorsque le FK Copenhague est le HSV Danois

A Paris:
Quel est l'identité du PSG ? Ce club a été créé par le sentier (comme le Stade Français par le marais), mais à part ça ?
Alors que pour tous les autres clubs historiques, l'identité est bien établie:

Celui du Red Star 93? Club qui se dit de banlieue, fer de lance de la banlieue Est et de la Seine Saint-Denis

Celui du PFC ? Club Parisien en opposition au PSG plutôt sangermanois à la base, mais maintenant club de l'Est Parisien

Celui du racing ? Une identité centenaire etc....... je vais pas refaire l'histoire du racing

Voilà ,l'identité proche du PSG n'est pas proprement établi ou plutôt est dissolue.
S'agit il d'un club Francilien, Yvelinois, Parisien ?
Plutôt Bourgeois et arrogant , ou populaire ?
Plutôt pour les gars du sentier ou pour les goys ?

Bref, pour attirer le plus grand monde, les dirigeants de Canal ont voulu effacé l'identité historique Borelli, en la remplaçant par une identité plus globale de "club où on voit des stars", et je me demande si en effet, les embrouilles n'ont pas pris sur ce terreau là ?

D'ailleurs, beaucoup de débat tourne autour "Oui mais le PSG c'est pas ça", "Putain on est le PSG, on doit avoir un grand club" .......... c'est quoi alors le PSG ?

LE problème est aussi Français à Marseille, où cohabitent les électeurs nombreux du FN, zt la population nord-africaine (pieds noirs juifs et arabes musulmans)
A Lyon, le problème est d'emblée moisn important car Aulas a placé une identité Bourgeoise à son club
A2V
Citation (Nemeto @ 05/03/2010 à 13:02) *
Babou1 :

Je sais pas j'y étais pas, mais ça irait jusqu'à baffer papa et le fiston qui s'est écarté le long du mur ? Ou juste charger ceux qui restent sur place ?

Ca baffait tout ce qui se trouvait sur le passage...Dimanche pour la première fois j'ai vu une "vraie" fight, dans le sens où habituellement les bastons entre supporters ca ressemble plus à une grande mêlée où seules les premières lignes mangent et donnent réellement des coups, là ca se tapait un peu partout plein de petits groupes disséminé sur le rond point, c'était clairement pas comme les autres bastons auxquelles j'ai pu être confronter.
Donc oui clairement c'est pas forcément le bon moment d'aller au Parc avec son gosse, et je dis ca alors qu'habituellement je suis comme toi, le discours "pas un endroit pour les enfants m'énerve, mais là c'est clairement le cas, surtout si tu prends en compte la probable réponse des indeps...
luisluisluis
Citation (A2V @ 05/03/2010 à 13:07) *
Ca baffait tout ce qui se trouvait sur le passage...Dimanche pour la première fois j'ai vu une "vraie" fight, dans le sens où habituellement les bastons entre supporters ca ressemble plus à une grande mêlée où seules les premières lignes mangent et donnent réellement des coups, là ca se tapait un peu partout plein de petits groupes disséminé sur le rond point, c'était clairement pas comme les autres bastons auxquelles j'ai pu être confronter.
Donc oui clairement c'est pas forcément le bon moment d'aller au Parc avec son gosse, et je dis ca alors qu'habituellement je suis comme toi, le discours "pas un endroit pour les enfants m'énerve, mais là c'est clairement le cas, surtout si tu prends en compte la probable réponse des indeps...

Mais comme tu dis, t'a regardé.
le problème, c'est la curiosité, au lieu de t'eloigner le plus rapidement possible parce que t'a pas spécialement envie de te retrouver dedans (pas une question de lacheté mais plutot parce que à chacun son trip hein ^^), la plupart des gens se rapprochent pour voir ce qu'il se passe vraiment, pour prendre des films avec leur portable, pour savoir la teneur des évenements.

Depuis que je suis au parc, j'ai changé plusieurs fois de tribunes, j'ai jamais été pris dans une fight, ca te tombe pas dessus comme ca sans prévenir sans que tu puisses réagir.
Si j'etais allé en dep, clair que c'aurait été vraiment autre chose, mais c'est pas le cas.
Alors dire emmener pas vos gosses, vos nanas, parce que c'est trop dangereux, ca me gave, parce que ca véhicule une image totalement fausse, surtout si nous meme véhiculons cette image que les médias adorent véhiculer.

Le parc est dangereux ??? Alors que dire de la rue, du metro, des banlieues, de paris le soir dans certains coins, des sorties de boites de nuit ... mais laissez plus sortir vos gosses, ils vont se faire planter et agresser quoi mad.gif .
Babou1
Citation (Nemeto @ 05/03/2010 à 13:02) *
Babou1 :

Ouais toutes les tetes qui étaient à distance de pouvoir manger ont mangeé.
En rentrant en tribune j'ai vu des jeunes mais vraiment jeunes quoi style 13/14 défigurés.

Citation (A2V @ 05/03/2010 à 13:07) *

Pareil j'avais jamais été au milieu d'un truc comme ça, le discours sur le Parc j'avais le meme, en gros tu connais les codes et si tu fais pas le fou, c'est juste un endroit normal.
Bah la nan, comme beaucoup je pense la situation était toute nouvelle pour moi, et franchement si j'avais mon gosse au milieu de tout ça je sais pas comment j'aurais géré.
Bob léponge
Citation (Nemeto @ 05/03/2010 à 12:41) *

Si il y a un cas de baston ou de racket dans ton bus, tu arreteras de le prendre ?

Prends tu toujours le RER ?

L'argument du "le Parc est trop dangereux pour mon gamin" il me rend fou, c'est pas le pays des rèves, il n'est pas sanctifié, ni plus dangereux qu'ailleurs wacko.gif

Certes tu as raison c'est pas le pays des rèves je l'avais bien vu mon gamin aussi. Mais ne nous trompons pas : je ne me suis jamais senti en insécurité jusqu'à lors au Parc

Pas de soucis avec ça nous avions bien compris que ce n'était pas parfait et qu'il y avait des débordements, des rivalités, de la bétise aussi,...mais je dirais celà était dans la limite de l'acceptable. aussi j'ai toujours dit à mon entourage que je n'avais pas de problème à aller au parc que ce soit seul ou avec mon gamin et lui même n'a jamais ressenti de crainte à ce sujet

Je crois n'avoir jamais fait le chemin porte d'auteuil / tribune Paris en craignant pas seulement pour mon gamin mais aussi pour moi, me retrouver au milieu d'affrontements massifs (dès lors qu'il s'agit de plus de 2 ou 3 individus s'entend), de prendre un projectile ou une fusée, bref d'avoir le stress. Depuis dimanche c'est le cas et je crois que tu te ments en banalisant ce qui s'est passé.

Et celà étant Nemeto, il y a qques différences et sérieuses avec le bus ou le RER que je prends tous les jours :
    -Je n'ai jamais assisté dans le bus ou le RER à de tels affrontements et il me semble que qd c'est le cas (bus caillassé) les régies de transports interompent le service au moins momentanement à minima pour le pas risquer l'intégrité du chauffeur et de ses passagers

-nous n'allons pas au parc par nécessité comme on DOIT prendre le bus pour se déplacer mais pour un moment de plaisir et d'envie et c'est quand même une toute autre approche et de toutes autres attentes

Aussi il faut bien le dire une fois que tu as fait la balance : revivre le scénario de dimanche vs plaisir d'assister au match pas sur que ce soit très favorable....d'autant que la logique "tu crèves un oeil, je t'en crève 2" n'incite pas à être optimiste sur un retour au calme et une pacification de la situation
D'Alessandro
Citation (luisluisluis @ 05/03/2010 à 13:29) *
Le parc est dangereux ??? Alors que dire de la rue, du metro, des banlieues, de paris le soir dans certains coins, des sorties de boites de nuit ... mais laissez plus sortir vos gosses, ils vont se faire planter et agresser quoi mad.gif .

Ouais sauf que là tu es prêt à défendre l'indéfendable : mon gosse ne m'accompagnerait pas dans les sorties de boîtes de nuit, dans certains coins de Paris. S'il est avec moi dans le métro, il n'y a aucun risque. Dans la rue idem. En banlieue ? J'y habite, pas dans une ville réputée pour sa tranquillité et les risques sont très limités quand tu connais.
Le Parc en ce moment ? Ca s'est tapé où il y avait des familles, des gosses. Imprévisible quoi. Après ça n'arrive qu'une fois ? Comment on peut en être sûr ? Qui nous dit que la semaine prochaine ça ne sera pas encore le cas dans le climat actuel ? Moi, j'ai un gosse, je ne l'emmène pas en ce moment au Parc, c'est sûr.
Encore une fois les yeux en pleurs avec les gazeuses le week-end dernier, comme de nombreuses familles, est-ce normal ? Les seules fois où je me fais gazer c'est au Parc, et j'habite pas à Bisounoursland. Tu voudrais que ton fils se fasse gazer ? Qu'il soit pris dans une baston entre fêlés ? Qu'il assiste à un match où les deux virages ne font que s'insulter ? Tu l'emmènes au Parc maintenant, pas sûr du tout qu'il ait envie d'y revenir, pas sûr que tu sois tranquille alors que tu veux simplement voir un match de foot et même en latérales, quel triste spectacle tu peux lui offrir.
Non, il y a aucun point positif à ramener son gosse au Parc en ce moment.

Bref, d'ordinaire j'aime pas qu'on nous sorte cet argument sur le Parc lieu interdit pour les gamins, mais en ce moment il est clair que pour moi, c'est le cas. Et c'est grave.
D.Gouter
Citation (B_s @ 05/03/2010 à 12:06) *
tu vas loin toi....

et pourquoi ça??explique moi pourquoi je vais loin? il faut absolument être un mec qui aime la bagarre pour aller au Parc? Je déteste la violence, j'aime le PSG et oui j'ai eu très peur dimanche, je n'ai pas honte de l'avouer, et oui dans le passé j'ai déjà eu très peur.
Tu étais là dans les années 90??si non, tu peux pas comprendre de quoi je parle.
Les Princes, les abords de la tribune Boulogne, et d'autres endroits qui pour des mecs bronzés pouvait rapidement devenir dangereux...et je te parle pas des fins de matchs perdus ou Boulogne voulait "évacuer" sa frustration. Et à l'époque des lynchages y'en avait quasi à chaque match

regarde comment ils arrivent devant auteuil dans les vidéos que j'ai posté, c'est impressionnant et dis toi qu'il tapait n'importe qui...
A2V
Citation (luisluisluis @ 05/03/2010 à 13:29) *
Mais comme tu dis, t'a regardé.
le problème, c'est la curiosité, au lieu de t'eloigner le plus rapidement possible parce que t'a pas spécialement envie de te retrouver dedans (pas une question de lacheté mais plutot parce que à chacun son trip hein ^^), la plupart des gens se rapprochent pour voir ce qu'il se passe vraiment, pour prendre des films avec leur portable, pour savoir la teneur des évenements.

Depuis que je suis au parc, j'ai changé plusieurs fois de tribunes, j'ai jamais été pris dans une fight, ca te tombe pas dessus comme ca sans prévenir sans que tu puisses réagir.
Si j'etais allé en dep, clair que c'aurait été vraiment autre chose, mais c'est pas le cas.
Alors dire emmener pas vos gosses, vos nanas, parce que c'est trop dangereux, ca me gave, parce que ca véhicule une image totalement fausse, surtout si nous meme véhiculons cette image que les médias adorent véhiculer.

- nan meme pas j'étais déjà dans le stade, j'ai vu les gens se précipiter, j'ai regarder ce qui se passait et j'ai apsser mon chemin happy.gif

Ben en l'occurence là oui

Rien à voir, le parc n'est pas plus dangereux que n'importe quel endroit habituellement, mais là il est clair que dans les semaines qui vont suivre il sera largement plus dangereux...faut pas etre devint, la violence atteint est à son apogée et la réponse des indeps sera à coup sur violente pus se sera au tour d'auteuil et ainsi de suite, dire le contraire s'est se voiler la face...
Bob léponge
En laissant le débat sécurié/insécurité de coté, ....

....une fois qu'on a fait le bilan de la conception "idéologique" de l'une et de l'autre tribune, pas qu'elle soit uniforme, mais que ces "inclinations" soient à la source des difficultés, je crois qu'il n'est tout de même pas très compliqué de se dire qu'on ne vient pas prendre place en tribune pour un forme de militantisme sociétal/politique mais pour une forme de soutien sportif et là, libre cours au assocs et aux lambdas de laissser libre court à leur sensibilité. Ne devrait-ce pas être là le point de vigilence des assocs dans leur adhésions

est-ce compliqué de se dire qu'on ne vient pas au parc pour affirmer son hégémonie, pour trouver un lieu où fort du groupe on peut se laisser aller à une propagande qui n'a pas sa place sur un plan sportif, propagande qui pourrait très bien trouver corps pour le coup dans une vrai forme de militantisme respectable et autrement plus bénéfique. J'ai envie de dire : si vous êtes convaincu de votre projet de société, engagez-vous, passez à l'action la vraie, celle qui prend corp dans sa commune, son département, etc...c'est pas compliqué de milité et de se présenter sur une liste aux prochaines municipales.

ou en sommes nous à ce que le PSG soit le dernier lieu de rencontre d'idéologies que les partis politiques, la vie associative, syndicale et religieuse pour autant qu'elle soit modérée n'accepte plus ?

Dans ce cas nous devrions faire ensemble le constat que le PSG est le dernier lieu de l'extermisme et c'est bien dommage
Fabien
Une vidéo où on visualise apparement le Yann en question:

D.Gouter
Mais comment un tel nombre de personne peut arriver devant auteuil comme ça???? mellow.gif
Philo
Citation (D.Gouter @ 05/03/2010 à 14:09) *
Mais comment un tel nombre de personne peut arriver devant auteuil comme ça???? mellow.gif

Le premier barrage boulevard Murat n'a pas voulu les laisser passer, le deuxième si...
jp.sorin
Voilà maintenant j’en viens à ma question : Paris n’est pas la seule ville confrontée aux problématiques de communautarisme, de mixité et globalement des enjeux de notre société…..mais alors comment se fait-il qu’il n’y ait qu’à Paris que les supporters s’affrontent entres-eux ?

Comme l'ont dit d'autres personnes, il y a d'autres endroits où des supporters s'affrontent entre eux (rien qu'en France on peut citer récemment Saint Etienne et Marseille) et les autres villes sont beaucoup moins mixtes que Paris, donc les "problèmes éventuels" liés à la mixité ne se posent pas

Comment font les autres clubs pour gérer au mieux les diversités quelles qu'elles soient ?

Pour faire simple on dira que le nombre de supporters belliqueux est moins nombreux, les clivages moins marqués; les belliqueux ont des représentants officiels et écoutés (ex A st Etienne deux "responsables" de chaque camp ont été convoqués au commissariat de la ville pour "aplanir" les différents), et c'est surtout c'est à une plus petite échelle donc moins médiatique (raison pour laquelle toi à paris tu n'en a jamais entendu parler des ces tensions dans les autres clubs)

Citation (Bob léponge @ 05/03/2010 à 13:43) *
Mais ne nous trompons pas : je ne me suis jamais senti en insécurité jusqu'alors au Parc

Là tu as tout à fait raison, c'est le point nouveau du conflit; jusqu'ici les problèmes des supporters parisiens c'était à l'extérieur (parcage,station service sur autoroute, stade de France mais là "bizarrement" c'était peut être moins intéressant médiatiquement sleep.gif )

Sauf que ce n'est pas une tribune (au hasard) qui en a chargé une autre; tu ne verras jamais une telle réciprocité à une telle échelle, à savoir jamais une centaine de "gens" d'Auteuil n'irait agressé devant l'entrée de Boulogne des lambdas de Boulogne "au hasard" (certains diront que ce n'est pas que les bougnoules les lambdas d'Auteuil sont pas assez anti blancs, c'est juste que ce sont des dégonflés, des mecs sans honneur, des sous hommes... tiens doit surement y avoir des descendants d'harkis dans le lot, ptit clin d'oeil "languedocien" au cobra)

Donc comme tu l'as dit toi même, même avec ton môme tu ne risquais rien devant les entrées de la tribune Borelli, et tant que tous les deux vous n'êtes pas trop bronzés vous ne risquerez toujours rien dans les matchs à venir, du moment a être entre les tribunes A et E.

(après "les torts sont partagés à 50/50 entre les deux tribunes", après avoir presque eu le droit à "ce sont des lambdas de Boulogne qui ont chargé", je met une petite pièce sur "que les incidents se soient produits devant Auteuil est un hasard " popcorn.gif )
Bob
A Metz par exemple, même si à c'est un degré beaucoup moins fort qu'au PSG, la GG et la Horda ne se blairent pas du tout, et la tension est assez vive entre eux.
jp.sorin
Citation (A2V @ 05/03/2010 à 13:58) *
la violence atteint est à son apogée

Espérons le (cad oui au parc ça avait jamais atteint une telle ampleur, et espérons que le degré de violence baisse)

et la réponse des indeps sera à coup sur violente

En effet y a de grande chance, reste à savoir si elle sera plus ou moins "ciblée" (et que ce soit pas cette réponse qui soit "l'apogée")

puis se sera au tour d'auteuil et ainsi de suite

Ça par contre je vois pas en quoi c'est inéluctable (cf mon message sur la réciprocité)
A2V
Citation (jp.sorin @ 05/03/2010 à 15:16) *
Ça par contre je vois pas en quoi c'est inéluctable (cf mon message sur la réciprocité)

Ben dans le pire des cas, boubou vient met un mec d'auteuil sur le carreau donc ben réponse et ainsi de suite, je dis pas que c'est inéluctable à la base ya pas de fatalité, suffirait que chacun dans les deux camps prennent un peu de recul et voit qu'en appliquant la loi du talion personne n'a rien à y gagner
Babou1
Citation (A2V @ 05/03/2010 à 15:45) *
Ben dans le pire des cas, boubou vient met un mec d'auteuil sur le carreau donc ben réponse et ainsi de suite, je dis pas que c'est inéluctable à la base ya pas de fatalité, suffirait que chacun dans les deux camps prennent un peu de recul et voit qu'en appliquant la loi du talion personne n'a rien à y gagner

laugh.gif

Ce serait tellement beau. sad.gif
champaign
Citation (scourmy @ 05/03/2010 à 13:04) *
+
à Berlin (similaire à Pais dans le sens où ce n'est pas vraiment une ville de foot) par exemple

il y a le dynamo Berlin : plutôt pour les ostalgiques
, Turkyiem Berlin pour les Turques de Smyrnizmir
L'union Berlin Pour les anciens de l'Est
Et bien sûr
le Herta Berlin Poru les ouest Berlinois

Je susi pas sûr poru les appartenances

Et ce ci on peux le faire dans tous les championnats

Danemark: Brondby est un Sankt-Pauli Danois lorsque le FK Copenhague est le HSV Danois

A Paris:
Quel est l'identité du PSG ? Ce club a été créé par le sentier (comme le Stade Français par le marais), mais à part ça ?
Alors que pour tous les autres clubs historiques, l'identité est bien établie:

Celui du Red Star 93? Club qui se dit de banlieue, fer de lance de la banlieue Est et de la Seine Saint-Denis

Celui du PFC ? Club Parisien en opposition au PSG plutôt sangermanois à la base, mais maintenant club de l'Est Parisien

Celui du racing ? Une identité centenaire etc....... je vais pas refaire l'histoire du racing

ça m'étonne, te connaissant un peu, que tu n'aies pas cité Glasgow: Rangers protestants et Celtic catholique.
Pour le reste:
PSG et "Sentier"? Je trouve pas que ce club sorte tout droit de "La vérité si je mens!", personnellement.
Stade français sorti tout droit de l'imagination de "folles du Marais": un peu réducteur aussi!
Tu as oublié que Le Red Star a le communisme chevillé au corps dans son identité aussi!, même si plus personne ne semble savoir ce que ça impliquait.

Mais je te rejoins sur le fait que Paris a du mal à incarner le club de la capitale, du mal à unifier tant d'horizons divers, surtout lorqu'il n' y a pas la victoire derrière laquelle se souder pour oublier toutes les divergences.
A2V
Citation (Babou1 @ 05/03/2010 à 15:49) *
laugh.gif

Ce serait tellement beau. sad.gif

quoi t'y crois pas, serait-ce donc impossible ? kratos77.gif
le cobra
Je pense aussi que ce qui s'est passé dimanche était quand même un cran au-dessus des incidents qu'on a "l'habitude" de voir autour du Parc. C'est vrai que ça volait de partout (sur un large périmètre) et que par endroits ça cognait dur!

Je reste malgré tout convaincu que ceux qui ne cherchent rien ne risquent rien (ou pas grand chose).
Ca fait des années que je vais au Parc et en déplacement et je n'ai jamais senti mon intégrité physique réellement mise en danger (et je ne suis pas une masse). Sauf dans les cas où j'avais décidé de prendre un risque.

Le conseil que je donne à ceux qui veulent réduire à un pourcentage infime leurs chances d'avoir un problème lors d'incidents, c'est d'adopter une attitude détachée signifiant clairement qu'ils sont extérieurs au conflit et de se barrer fissa. Et ce, dès que les hostilités se déclarent. Pour être bien clair, je précise que chercher à satisfaire sa curiosité en restant sur les lieux, en se rapprochant un peu pour voir ce qui se passe, ou pire sortir en sortant son téléphone portable pour filmer, c'est déjà prendre un risque.

Sur la question de savoir pourquoi Paris et le Parc sont aussi propices aux affrontements entre fans du même club, les raisons invoquées par les uns et les autres me paraissent être les bonnes ("choc des cultures" dans une RP d'une diversité ethnique et culturelle rarement voire jamais atteinte ailleurs, présence dans les camps respectifs d'individus revendicatifs et prêts à en découdre).

Cependant, si on prend un peu de recul sur ce qui se passe à Paris, on se rend compte que de plus en plus n'importe quel événement populaire d'une certaine ampleur dégènère. Et cela quelle que soit sa nature (techno parade, "lancer" d'argent au champs de mars, manifestations anti CPE, "festivités" algéro-égyptienne, fête de la musique). Finalement, le parc des princes est peut être encore un des endroits où on est le plus en sécurité parmi ceux où se réunissent 45000 personnes wink.gif De là à dire que la réputation d'une de ses tribunes dissuade certains prédateurs avides de grands rassemblements... (allez je vous taquine là wink.gif)
OldSchool
Ca y est nous sommes sauvé :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/20...-hooligans-.php

Citation
Force d'intervention rapide de police

Des sections d'une vingtaine de policiers, en tenue sportive, vont désormais fondre sur les auteurs de violences dans les stades, pour des interpellations sans ménagement. Ces «sections d'intervention rapide», constituées de volontaires, assureront une sécurisation des tribunes. Elles seront reliées aux opérateurs vidéo qui leur assigneront les «objectifs ».

Ca risque d'être comique de voir 20 flics en jogging cavaler dans les virages... J'ai presque hate de voir ca !

Citation
Nouveau délit d'action en bande

La loi Estrosi sur les bandes offre une autre arme redoutable. Dans une circulaire aux préfets, Brice Hortefeux rappelle, en effet, qu'il est désormais possible de punir le simple fait de «participer, en connaissance de cause», à un groupement constitué en vue de commettre des violences ou des dégradations, même s'il est «formé de façon temporaire».

Attention à vous les buveurs de bière pacifistes des 2 stades ... le concept de "en connaissance de cause" me parait assez obscur.

Ce gouvernement est toujours dans la tendance, jamais dans la bonne direction. Des effets d'annonce similaires avait déjà été faits aprés la mort de Julien et aprés la banderole. Les habitués des stades en connaissent l'efficacité ...

Ca parle toujours d'angleterre, mais ils sont ou les "spotters" et les camion camera style "Schalke" ?
le cobra
Citation (OldSchool @ 05/03/2010 à 16:00) *
Attention à vous les buveurs de bière pacifistes des 2 stades ... le concept de "en connaissance de cause" me parait assez obscur.

alors là en effet je ne vois pas comment prouver qu'un mec est quelque part en "connaissance de cause". Il suffit que jouer au con à dire qu'on ne sait pas comment on a pu se retrouver là...
Dofr
Citation (FuFax @ 04/03/2010 à 18:05) *
Ma mère est hollandaise, je suis fier d'avoir des origines hollandaises mais je me vois vraiment pas ramener un drapeau hollandais au parc. Je vois pas ce que ça a à y foutre d'ailleurs...
J'ai jamais compris le trip de ces drapeaux étrangers. On vient pas au parc pour arborer ses origines mais avant tout pour supporter son équipe non?
Je dis ça, c'est pareil pour les drapeaux français.

Moué, moi j'ai toujours adoré les drapeaux et leurs différentes couleurs.

Je trouve ca théroriquement beau, un stade remplit de drapeaux, si c'est pour faire passer un message de solidarité fraternel.

Le probleme, c'est que c'est pas le cas actuelement avec les drapeaux Francais, Algériens et Palestiniens, qui fleurissent dans le stade pour des raisons inverses.

Mais a la bas,e ca me dérangerait pas au contraire, que tu ramenes un drapeau holalndais. whistle.gif

Citation (guiclay @ 04/03/2010 à 20:54) *
Pleins de truc qui ME rendent la vie plus agréable que quand je suis en France. Ya des mecs à qui ça plait pas aussi, je le comprends, mais par exemple :

-les gens qui gueulent pas quand ils se parlent dans le métro
-personne qui sort son tel pour mettre de la musique dans le même métro
-même aux heures de pointes, on te laisse sortir avant de vouloir rentrer
-quand tu es dans les mags, les gens ne t'agressent pas pour venir te vendre leur produit
-dans les mags ou dans le bus, la musique n'est pas la même qu'en France
-on fait vachement plus confiance, beaucoup moins de crainte de vol. Une fois chez le coiffeur par exemple, j'avais que ma carte, le mec m'a d'abords couper les cheveux avant de me laisser aller retirer.
-vue deux embrouilles dans la rue en six mois (une fois des mecs qui haussent le ton, une fois des personnes qui en viennent aux mains - vite calmés par un papi qui passait ph34r.gif )

Des touts petits trucs mais qui rendent la vie plus agréables. Bon j'avoue la Suède c'est le pays des bisounours tongue.gif

Il y a aussi des considérations climatiques, mais je suis pas sur que tout le monde soit d'accord avec moi ph34r.gif

Rofl.

Genre en France, ce genre de trucs arrivent pas....Tu sais quoi un jour un Taxi m'a fait la meme......et je pense pas qu'il soit suédois. ph34r.gif

Sinon, personne ne me gueule dessus dans le métro, j'ai pas vu plus de 2 agressions ses derniers mois dans la rue, j'en ai meme pas vue une....

Personne me saoule dans les magasins, mais ca doit etre le regard que je lance aux vendeurs.

Par contre oui, les gens me laissent pas sortir du métro avant qu'ils rentrent.....

Franchement, j'ai plen de trucs a reprocher a la france et aux francia,s et content que tu sois plus heureux en Suede, mais tes arguments la sont plus que légers.....
Nikos B.
Ca risque d'être comique de voir 20 flics en jogging cavaler dans les virages... J'ai presque hate de voir ca !

Ils sont déjà là depuis un an au parc ( je pense) ce sont eux qui sortent les deux gars du terrain. D'ailleurs ils ont du mal parce qu'à quatre par personne ils n'y arrivaient pas.
jp.sorin
Citation (le cobra @ 05/03/2010 à 15:55) *
Je pense aussi que ce qui s'est passé dimanche était quand même un cran au-dessus des incidents qu'on a "l'habitude" de voir autour du Parc. C'est vrai que ça volait de partout (sur un large périmètre) et que par endroits ça cognait dur!

Et je pense que ce n'était pas pour te déplaire non? honnêtement?
(or lynchage de Y bien sûr, dont la chronologie selon le parisien d'hier reste "En sortant d'un bar","seul face à une trentaine de personnes","très grièvement blessé" et "dans un état critique après avoir été roué de coups","Son agression a suivi des affrontements entre supporteurs du Kop de Boulogne et de la tribune Auteuil" )

Je reste malgré tout convaincu que ceux qui ne cherchent rien ne risquent rien (ou pas grand chose).
Ca fait des années que je vais au Parc et en déplacement et je n'ai jamais senti mon intégrité physique réellement mise en danger (et je ne suis pas une masse). Sauf dans les cas où j'avais décidé de prendre un risque.

laisse moi deviner... te défendre face à une horde de sauvage?

Le conseil que je donne à ceux qui veulent réduire à un pourcentage infime leurs chances d'avoir un problème lors d'incidents, c'est d'adopter une attitude détachée signifiant clairement qu'ils sont extérieurs au conflit et de se barrer fissa. Et ce, dès que les hostilités se déclarent. Pour être bien clair

et ceux qui ne sont pas bien clairs (pour qui c'est plus dur d'avoir une "attitude détachée du conflit") ton conseil? Une crème blanchissante, en mode Agathe Clery?
popcorn.gif
Babou1
Moi quand je lis que les joggers sont volontaires, je me dis que ça fera juste un 3eme tiers dans l'embrouille.
Limite c'est les memes que ceux d'en face mais avec un jogging quoi.
Bilbo
N'empeche quand je vois les mesures qu'on prend j'ai envie de pleurer ...

J'espère ca va se calmer et on va relever la tete mais la tout nous tombe dessus ...

Bazin on l'entend pas, il y a un mec quasi mort des incidents de batard et personne ne réagit etc ...

On tappe sur les gens au lieu d'essayer avant tout de discuter.
Bob léponge
Et si l’on se plaçait dans une approche du club pour ce qu’il est financièrement parlant : une entreprise (parce que c'est bien maintenant le cas) smoke2.gif

Reposons nous la question de ce que représentent ses supporters….et cette autre question : a qui appartient le club ?

Ne nous trompons pas de positionnement : en dépit des sacrifices de beaucoup, de l'indéfectibilité de nombreux supporters/groupes, de l'ancienneté de certains, il faut être convaincu que l'entreprise/le club vend des produits télé, merchandising, des places, des abonnements et un peu de bonheur et de passion.....et qu'à ce titre nous ne sommes pas les propriétaires du club mais ses clients, certes plus impliqués que le téléspectateur, mais clients qd même. Le club investi dans un outil et des moyens, payent des salariés, et fait des ventes auprès de ses clients. il en tire ainsi des revenus dont nous attendons qu’ils servent une stratégie compatible de nos attentes : un grand club et des résultats

En effet, en tant que bons clients, les supporters fidèles ont des attentes à satisfaire (on est content ou pas du produit vs le prix qu'on y met càd place/abo/dispo/sacrifices) et en ce sens constituent un des éléments de la stratégie de cette entreprise.

Au titre des sacrifices et de la temporalité on pourra tout autant se dire en prenant cette analogie que le client de BMW (ou tout autre marque hein wink.gif ) depuis 30 ans est fidèle à la marque alors que les présidents, les salariés ont tourné, sont partis, ont changé et que ce client sacrifie un peu du « reste » pour s'offrir son plaisir de rouler dans ce qui lui plait.

On peut débattre du caractère temporel d'ailleurs des dirigeants et des joueurs, les employés versus l'intemporalité des supporters, voir du prix que les dirigeants décident de rémunérer leurs employés avec les revenus de leurs ventes, mais très clairement on ne peut douter que ni les employés, ni les clients ne sont les propriétaires du club comme on peut souvent le lire ou l'entendre dans ces "le club est à nous il nous appartient" !

D'ailleurs on pourrait discourir de cette notion de propriété du club s'agissant des bénévoles qui en plus d'être supporters sont aussi aux cotés des jeunes licenciés pour les encadrer et les accompagner sur les terrains d'entraînement et de match le week end. Ne serait-ils pas eux tout aussi légitime à revendiquer la propriété du club ?

Dans cette approche économique/entreprise on peut se poser la question de la cible de marché et par conséquent de la nature du produit vendu. Croit-on qu'un modèle de club aux clients exclusivement nationalistes ou à l'opposé exclusivement issus des banlieues défavorisées ou des minorités visibles qui en outre s'approprierait l'image du club, ou pire (soyons fous imaginons le prire wink.gif ) aux clients qui se déchirent dans des nuances bien que de taille mais difficilement compréhensible du profane, serait profitable à moyen/long terme ?....
Croyez vous vraiment que la "marque" prospérerait ? je vous laisse répondre.....je suis pour ma part dubitatif pour ne pas dire plus

Nous voulons une grande équipe, des joueurs qui font rêver, du beau jeux ?
(je laisse là le soucis d'identification sur d'autres "critères" que ceux strictement sportif cf Cobra, car je crois avoir indiqué précédemment que le sport n'était pas là pour conférer une identification, ethnique ou politique)
Il faut donc une stratégie ad'hoc : un "panel clients" large et fidèles ou à contrario ciblé et prêt à payer le prix du premium, des capacités de financements et d'investissements ainsi qu'une vision stratégique et une gouvernance adaptée.

Dans cette perspective je ne suis pas loin d'être convaincu que la radicalisation du conflit des tribunes, le rejet de l'image du club soit un frein très net et très clair à la mise en oeuvre d'un tel projet tout comme l'absence de volonté de CC à investir l'est également.

Je crains même que dans cette approche (certes froide et mercantile, dénuée de de qui nous anime tous ou presque : sentiment/passion/émotion) le conflit des tribunes prenne le pas sur la responsabilité de fait du vrai propriétaire du club au sens actionnaire et de la faiblesse de sa politique.

Alors maintenant la bonne question à se poser est : comment peut-on en tant que client éviter de servir sur un plateau la mort d'une "marque" dont personne ne voudrait au final, et comment les clients que nous sommes pouvons obtenir de ceux qui la possèdent et la dirigent la mise en oeuvre du plan stratégique adéquat ?
bloblo
Ca y est nous sommes sauvé :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/20...-hooligans-.php

Ils se prendront des coups dans la gueule aussi, franchement il s'agit d'une mauvaise idée je comprends que les sections seront uniquement dans les tribunes alors qu'il ne se passe pas grand chose en tribune et le si peu qu'il y a les stewards sont la quand même pour faire du bon boulot.

Encore une mesure ridicule...
Jalletinho
C'est bien triste quand le football engendre çà...
Je croise les doigts pour la survie de cet homme.
Je suis consterné.

(cf : brève RMC dans la revue de presse)
Dofr
Citation (Jalletinho @ 05/03/2010 à 19:48) *
C'est bien triste quand le football engendre çà...
Je croise les doigts pour la survie de cet homme.
Je suis consterné.

(cf : brève RMC dans la revue de presse)

De toute facon quand tu te tapes un bon oedeme cerebral, je sais pas si il est préférable de survivre......

Le probleme c'est que les représailles risquent d'etre sanglantes......Je crains vraiment le pire.
Jalletinho
Citation (Dofr @ 05/03/2010 à 20:18) *
De toute facon quand tu te tapes un bon oedeme cerebral, je sais pas si il est préférable de survivre......

Le probleme c'est que les représailles risquent d'etre sanglantes......Je crains vraiment le pire.

Oui, c'est sûr que s'il survit, sa vie sera terrible mellow.gif
C'est difficile à dire, mais dans certains cas, mieux vaut être débranché que voir sa vie complètement niquée.
Question de point de vue et de croyance.
bloblo

Il me semble avoir lu (après savoir si cela est vrai) qu'il avait fait 7 min d'arrêt respiratoire donc plus oedeme cerebral (je sais pas trop à quoi ça correspond) même si il tient le coup sa sera un légume.

Puis quoi qu'il arrive les réprésailles seront sanglantes au moins il n'y aura pas de surprise la dessus.
Playground
Deux morts en 3 ans et demi.
Bob
Citation (Playground @ 05/03/2010 à 20:29) *
Deux morts en 3 ans et demi.

?

Ca vient d'être annoncé ? unsure.gif
Playground
Citation (Bob @ 05/03/2010 à 21:35) *
?

Ca vient d'être annoncé ? unsure.gif

Non, pardon, c'était malvenu.

Je note que les choses ne changent pas et qu'on est à la hauteur de notre image.
Bob
Citation (Playground @ 05/03/2010 à 20:43) *
Non, pardon, c'était malvenu.

Je note que les choses ne changent pas et qu'on est à la hauteur de notre image.

Ah oky.

Chaque saison on pense qu'on ne pourra pas faire pire, et pourtant on y arrive malheureusement. sad.gif
Dofr
Citation (bloblo @ 05/03/2010 à 21:08) *
Il me semble avoir lu (après savoir si cela est vrai) qu'il avait fait 7 min d'arrêt respiratoire donc plus oedeme cerebral (je sais pas trop à quoi ça correspond) même si il tient le coup sa sera un légume.

Puis quoi qu'il arrive les réprésailles seront sanglantes au moins il n'y aura pas de surprise la dessus.

"Un œdème correspond au gonflement d'un organe ou d'un tissu dû à une accumulation ou un excès intratissulaire de liquides dans le milieu interstitiel."

Donc au niveau cerebral, je te laisse imaginer les dégats que cela peut faire, meme si ils peuvent etre tres variés en fonction de la taille de l'oedem et des endroits du cerveaux qui seront touchés , compressés, mais cest rarement bénin, meme si la plupart du temps ca va pas jusqu'au légume dont parlait jallethino.
bloblo
Citation (Dofr @ 05/03/2010 à 22:09) *
"Un œdème correspond au gonflement d'un organe ou d'un tissu dû à une accumulation ou un excès intratissulaire de liquides dans le milieu interstitiel."

Donc au niveau cerebral, je te laisse imaginer les dégats que cela peut faire, meme si ils peuvent etre tres variés en fonction de la taille de l'oedem et des endroits du cerveaux qui seront touchés , compressés, mais cest rarement bénin, meme si la plupart du temps ca va pas jusqu'au légume dont parlait jallethino.

Oui mais avec un arret respiratoire de 7 min (je crois qu'il s'agit d'une info RMC peut être posté en revue de presse) je me dis qu'il y a de grande chance qu'il ne soit plus comme avant. Après je ne suis pas médecin et je regarde peut être trop la télé ph34r.gif

En tout cas merci pour ton explication. smile.gif
Dofr
Citation (bloblo @ 05/03/2010 à 23:18) *
Oui mais avec un arret respiratoire de 7 min (je crois qu'il s'agit d'une info RMC peut être posté en revue de presse) je me dis qu'il y a de grande chance qu'il ne soit plus comme avant. Après je ne suis pas médecin et je regarde peut être trop la télé ph34r.gif

En tout cas merci pour ton explication. smile.gif

Je sais pas bien ou tu as eu l'impression que je disais quelque part qu'il serait comme avant, car je pense tout le contraire, (cf mon premier message sur le sujet ce soir).
Vasco

Mon père en a fait un et après 3 semaines de coma (les pires de la vie d'un fils) et 2 mois de rééducation, il s'en est bien remis. Les médecins n'étaient pas très optimistes au début mais il a réussi à s'en sortir.

Mais bon, ce genre de blessure, c'est toujours la loterie.
Dofr
Citation (Vasco @ 05/03/2010 à 23:24) *
Mon père en a fait un et après 3 semaines de coma (les pires de la vie d'un fils) et 2 mois de rééducation, il s'en est bien remis. Les médecins n'étaient pas très optimistes au début mais il a réussi à s'en sortir.

Mais bon, ce genre de blessure, c'est toujours la loterie.

Heureux d'apprendre cela pour toi et ton pere, pour ma mere, cela n'a malheureusement pas été le cas..... cry.gif
novara
ca a l'air d'etre du cas par cas,mais bon ca sent pas bon ,en tous cas je comprends qu'on puisse se dire que c 'est mieux de partir maintenant que d'etre un legume a vie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.