Citation (Averell @ 09/12/2019 18:44)

Mais le niveau est extrêmement bas non ? Dans les années 80/90 tous les gars connus de maintenant seraient de John Smith à 2/0/35
Citation (Aphasie @ 09/12/2019 22:21)

Il me sembe qu'on disait déjà ça de la boxe dans les 90's, où tu avais Tyson et le reste. Après je peux me tromper, Ozzy qui semble calé pourra nous éclairer.
J'suis d'ailleurs en train de lire un bouquin sur l'histoire de la boxe - très marrant niveau anecdotes -, et le sommet ça semble bien être les 60's, derrière c'est une lente descente.
Quel est le titre du bouquin que tu lis ?
Dans les 90's Tyson avait déjà passé son pic (perte du titre unifié en 1990, affaire de viol en 1991...), mais oui les années 80 et 90 ont vu défiler pas mal de grands poids lourds. Des mecs qui avaient le punch, la technique et la volonté de mettre l'adversaire KO (+ la "hargne").
Je dirais qu'on peut corréler ce déclin au fait que la boxe était peut-être le sport le plus rémunérateur à cette époque, et que les jeunes défavorisés étaient plus motivés pour y faire carrière. Je pense que la boxe fait moins rêver maintenant aux USA par rapport au basket ou à d'autres sports.
Moins de vivier = moins de qualité
Le manque d'icône ou de boxeur vraiment médiatique joue aussi, même si ça a un peu changé récemment depuis que les affreux frères Klitschko ont enfin dégagé. Les Joshua/Wilder/Fury et autres (Povetkin, Whyte, Ortiz...) ont pu prendre la relève et la catégorie est à nouveau intéressante. Le promoteur anglais Eddie Hearn fait aussi du bien parce qu'il est ambitieux et malin.
C'est sûr que les Klitschko et autres Mayweather ont fait un peu de mal en pratiquant (avec succès) cette boxe d'épicier ou tu te contentes de toucher et de gagner aux points.
C'est pour ça que j'aime bien Wilder qui monte sur le ring pour mettre son adversaire KO avec sa patate de forain parce qu'il n'a pas la technique pour esquiver et danser autour de son adversaire pendant 12 rounds.
Pour Joshua, ce serait finalement plutôt Pulev, ce qui m'étonne assez peu pour les raisons évoquées : le mâle alpha bulgare est probablement moins dangereux qu'Usyk et AJ a besoin de restaurer sa confiance avec l'adversaire le plus abordable possible. Je pense qu'Usyk a aussi sans doute besoin d'un match supplémentaire chez les lourds pour s'acclimater à la catégorie. J'ai vu passer la rumeur d'un combat avec Chisora, qui serait un excellent test pour se jauger (un top 15 solide). Comme Usyk est dans l'écurie d'Eddie Hearn (comme Chisora et Joshua), ça peut se goupiller facilement.
Dillian Whyte semble avoir été blanchi de ses soupçons de dopage (pression de Hearn sur l'agence britannique anti-dopage ?). Si c'est le cas, il pourra peut-être affronter le vainqueur de Wilder/Fury en décembre.