Spoiler :
Du coté de Smockey, boom il veut faire sauter l'ile, mais comment va t-il s'échapper ? Et pourquoi vouloir tuer Desmond si c'est pour l'utiliser ensuite ? Donc maintenant on peut avoir une idée de pourquoi la réalité alternative est là : du fait que l'ile ait coulée de par la main de Smockey (ou autre...), de là à dire que le temps "reculerai" de 3 années et verrai l'avion atterrir tranquillement à LAX, mouais bof j'espère pas.
Spoiler :
C'est plus compliqué que ça. Les changements sur la vie des Losties sont bien plus lointain que 3 petites années. Jack a une vie de famille avant le vol 815, Locke n'est pas paralysée pour les mêmes raisons, Sawyer est flic, ... C'est toute une partie de leur vie qui est différente, pas seulement trois années.
Spoiler :
Ben rejoint donc Smockey et tue Widmore, là par contre problème puisqu'en saison 4 Widmore nous fait bien comprendre qu'ils ne peuvent pas se tuer l'un l'autre, c'est la règle... La règle aurait disparue ? surement la mort de Jacob qui a tout remit en cause.
Spoiler :
Ben ne rejoint pas vraiment Smokey. Il joue, comme depuis le début, pour sa gueule avant tout, et est maître dans l'art du mensonge. Qui plus est MiB ne lui laisse pas vraiment le choix, vu qu'il vient de dépouiller Richard (pas vraiment mort à mon avis) et qu'il a son couteau dans le main. Et jusqu'ici, Ben n'a fait que se venger de Widmore, pas aider Smokey. Il voulait plutôt même que Widmore ne dévoile rien puisque ça impliquait la mort de Penny.
Dans tous les cas, Smokey se fout ouvertement de sa gueule en fin d'épisode puisqu'il dit qu'il veut faire péter l'île alors que le Pacte avec Ben était de lui laisser l'île. Ils seront donc forcément en désaccord pour le final.
Pour ce qui est de la règle, c'est effectivement la seule explication possible, même si ça ressemble quand même plus à une nouvelle incohérence/négligence de la part des scénaristes à mon sens. Mais comme pour tous ces trucs là, les fans font en sorte de rendre ça cohérent en mettant ça à leur sauce...
Dans tous les cas, Smokey se fout ouvertement de sa gueule en fin d'épisode puisqu'il dit qu'il veut faire péter l'île alors que le Pacte avec Ben était de lui laisser l'île. Ils seront donc forcément en désaccord pour le final.
Pour ce qui est de la règle, c'est effectivement la seule explication possible, même si ça ressemble quand même plus à une nouvelle incohérence/négligence de la part des scénaristes à mon sens. Mais comme pour tous ces trucs là, les fans font en sorte de rendre ça cohérent en mettant ça à leur sauce...

Spoiler :
Jack accepte le poste jusqu'ici rien de surprenant en revanche la fin de la scène s'attarde sur Sawyer et je me demande si il ne va pas tenter quelque chose pour se rattraper pour la mort de sayid ,Sun & Jin .
Spoiler :
Ce qui m'inquiète sur le cas Sawyer, c'est que toute la saison, il n'a eu de cesse de répéter vouloir quitter l'île. On peut donc légitimement supposer qu'un destin à la MiB se profile pour lui.