Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Topic du whisky
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75
visclo
Yessod qu'est ce que tu recommandes comme bouquin sur les whiskys?
J'ai le Guide de l'amateur de Malt Whisky de Michael Jackson.
C'est sympa et ça donne envie d'en savoir plus encore.
Yessod
Citation (Touriste @ 07/06/2013 15:00) *
Profites-en pour prendre des notes pour le topic Vin. wink.gif

Disons que l'objectif est que ça reste lisible et à peu prêt ordonné, une fois le boulot de référencement passé il faut référencer chaque nouveau lien et c'est pas insurmontable mais ça prend un peu de temps quand même...

Le topic vin on en reparlera... sleep.gif
NewYorkSup
Citation (Yessod @ 07/06/2013 09:21) *
Disons que l'objectif est que ça reste lisible et à peu prêt ordonné, une fois le boulot de référencement passé il faut référencer chaque nouveau lien et c'est pas insurmontable mais ça prend un peu de temps quand même...

Le topic vin on en reparlera... sleep.gif

Non mais tu sais que tu vas le faire, c'est ecrit laugh.gif.
Yessod
Citation (visclo @ 07/06/2013 15:10) *
Yessod qu'est ce que tu recommandes comme bouquin sur les whiskys?
J'ai le Guide de l'amateur de Malt Whisky de Michael Jackson.
C'est sympa et ça donne envie d'en savoir plus encore.

http://livre.fnac.com/a2687920/Thierry-Ben...aison-du-whisky

Après je ne connais pas ton bouquin donc si ça se trouve ça va faire doublon sur pas mal de plans...

Comme écrit dans le premier post le site de la maison du whisky contient une partie découverte assez bien fouttue qui développe les bases.

Je vous recommande également les catalogues de la maison du whisky que j'ai depuis 2002 et qui sont une mine d'informations en tous genre.

edit: après avoir jeté un oeil ton guide a à l'air plus complet, mais honnêtement entre un bouquin à 40 boules et une bouteille je préfère une bouteille, au moins tu goutes et tu développe ton palais.
En plus il faut se méfier des guides qui donnent un avis un peu extrême genre ça c'est bon et ça c'est de la merde.
Bref pas une grande connaissance des guides, sinon tu peux aussi essayer d'acheter un ou deux numéros de whisky magazine (si si!) il y a des articles interessants, des interview de maitres de chais ou de négociants fameux, c'est pas mal fouttu.

Citation (NewYorkSup @ 07/06/2013 15:23) *
Non mais tu sais que tu vas le faire, c'est ecrit laugh.gif .

aaaaze.gif
ManoCornuta
Je me rappelle avoir bu dans un resto un whisky aux notes bien prononcés de "miel" en bouche ... Une idée d'une marque ?

Sinon je parcours le site de la maison du whisky et je pense que les description concernant le Dalmore 12 ans voir le 15ans me font bien kiffer , je me tâte a en commander une wub.gif
witchfinder
Citation (NewYorkSup @ 07/06/2013 14:55) *
Putain, le premier et seul whisky tourbe que j'ai essaye pour le moment, c'est le Ardbeg, tu m'etonnes qu'apres mon premier verre j'etais en mode WTF neokill@h.gif.

La même donc aaaaze.gif
visclo
Putain avec ces conneries j'ai acheté une teille de highland park jeanlucpicard.gif
CL
Verres achetés cool.gif

Balvenie 12 yo Single Cask First Fill acheté aussi ph34r.gif
visclo
Citation (Yessod @ 01/02/2013 20:03) *
Islay
Dans certaines classification on regroupe les deux dernières régions, mais Islay est une Ile à part entière qui ne compte pas moins de 8 distilleries, plus forte concentration de distillerie au km2 d'Ecosse. Une ile extrême au sud ouest des cotes écossaises, battue par les vents cette ile au climat rude a pourtant vu certaines des plus fameuses distilleries écossaises, Arbeg, Lagavulin, CaolIla, Bowmore et Laphroaig pour les plus connues (un whisky offert à celui qui trouve les 2/3 autres)
Forte présence de Tourbe, caractère iodé et terreux, ces whiskys peuvent rebuter l'amateur par la puissance de la tourbe. Ils restent une classe à part entière, qui a de grands inconditionnels et de grands détracteurs, à gouter pour vous faire une idée.

Déjà sur il y a Bowmore. Ensuite il me semble que Bruichladdich en fait partie.

EDIT : après vérification c'est bien ça. Aucun mérite j'ai une bouteille de Bowmore à la maison, et j'ai terminé le Bruichladdich le mois dernier.
CL
Bowmore est déjà dans la liste ph34r.gif
visclo
ph34r.gif

Trop content d'étaler ma science, j'aurais mieux fait de fermer ma gueule aaaaze.gif
guiclay
Énorme premier post implosion du tibia.gif

Citation (Yessod @ 01/02/2013 20:03) *
Islay
Dans certaines classification on regroupe les deux dernières régions, mais Islay est une Ile à part entière qui ne compte pas moins de 8 distilleries, plus forte concentration de distillerie au km2 d'Ecosse. Une ile extrême au sud ouest des cotes écossaises, battue par les vents cette ile au climat rude a pourtant vu certaines des plus fameuses distilleries écossaises, Arbeg, Lagavulin, CaolIla, Bowmore et Laphroaig pour les plus connues (un whisky offert à celui qui trouve les 2/3 autres)

Au moins Bunnahabhain (bon facile j'ai un 12 ans à la maison).

Bon les deux autres même avec les noms sous les yeux ça me dit rien ou pas grand chose. Pour les curieux
Spoiler :

Bruichladdish
Kilchoman : ouverte en 2005, la première cuvée était donc pour 2010.
witchfinder
Citation (visclo @ 07/06/2013 18:57) *
Putain avec ces conneries j'ai acheté une teille de highland park jeanlucpicard.gif

Bien !
Yessod
Un verre de whisky pour guiclay!

le premier post n'est pas fini......

et un bon.point pour viscio aussi.

edit : quand j'ai mis un whisky je parlais d'un verre hein! ph34r.gif
visclo
Citation (Yessod @ 07/06/2013 21:21) *

le premier post n'est pas fini......

et un bon.point pour viscio aussi.

edit : quand j'ai mis un whisky je parlais d'un verre hein! ph34r.gif

C'est visclo. C'est un L wink.gif
Yessod
Citation (visclo @ 07/06/2013 21:30) *
C'est visclo. C'est un L wink.gif

Je réponds de mon tel sur le bord du canal st martin et a moitié ivre donc dslé pour le mauvais orthographe....
CL
Citation (Yessod @ 07/06/2013 22:58) *
Je réponds de mon tel sur le bord du canal st martin et a moitié ivre donc dslé pour le mauvais orthographe....

Topic Picole mad.gif ph34r.gif
Houdini

J'ai ça en stock, je pense que cela plaira à ceux qui veulent découvrir la plus belle île du monde et ses whiskys incroyables, Islay. Et en particulier la distillerie Bruichladdich.
ZéroQuatorze
Citation (Yessod @ 07/06/2013 21:21) *

J'en ai eu 2 cosmoschtroumpf.gif
Yessod
Citation (CL @ 07/06/2013 19:23) *
Verres achetés cool.gif

Balvenie 12 yo Single Cask First Fill acheté aussi ph34r.gif

That's the spirit!!!!
CL
Citation (Yessod @ 08/06/2013 10:49) *
That's the spirit!!!!

J'ai trouvé les mecs plus sympas que la dernière fois même si celui qui m'a servi avait l'air un peu perché dans sa tête ph34r.gif
visclo
J'ai gouté le Highland Park hier soir. kratos77.gif J'avoue ça déglingue.
CL
J'ai emmené deux amis ce soir au Pure Malt, du côté de St Paul, pour leur faire découvrir le whisky. Je leur avais préparé un programme de dégustation, validé par Yessod en MP julm3.png L'idée était de leur faire découvrir 3 whiskys bien différents et de régions différentes.

Au passage, pub très sympa, avec que des anglophones, on est pas emmerdé par les français, et surtout très bonne musique. Par contre, les verres à whisky sont moyens sad.gif

Donc on a pris dans l'ordre :

- Oban 14 yo
- Balvenie 12 yo double wood
- Caol Ila 12 yo

Soit 1 whisky que je connaissais déjà et deux inédits.

Oban 14 yo : je l'avais choisi car whisky assez "neutre" bien qu'un peu tourbé. Sur la carte du whisky il apparait quasiment au milieu d'ailleurs. J'avais déjà eu l'occasion de l'essayer à la distillerie et ça m'a confirmé mon impression. Je trouve qu'il manque de caractère, il n'y a pas le petit truc en plus qui fait que j'aurais envie d'en acheter une bouteille. Cependant la petite touche tourbée est pas désagréable du tout. On sent bien les touches de bois des fûts à la dégustation.

Balvenie 12 yo double wood : on a tous les 3 adoré. Plus riche, plus délicat et plus frais que le Oban. Au nez, très agréable, un vrai régal, je sentais bien le côté fruité. En bouche, j'ai trouvé des touches de type noix / boisées. La finale est ronde et douce. Ca se boit comme du petit lait. A essayer pour ceux qui ne connaissent pas. Le whisky de la soirée

Caol Ila 12 yo : je voulais finir sur un Islay tourbé. L'odeur tourbée forté du whisky leur a fait directement comprendre qu'on était plus du tout sur le même type de whisky. J'ai pas trop accroché personnellement, je lui préfère le Talisker 10 yo que je trouve plus explosif et dont on sent mieux le goût iodé. La finale reste longtemps en bouche. J'ai cru sentir une touche de pomme à la dégustation mais je sais pas si c'est normal happy.gif
Yessod
Citation (CL @ 09/06/2013 00:30) *

knahos.gif
Post de qualité Je vais le mettre dans l'index rapidement celui là!
noa

Pour ma part testé ça hier soir wub.gif Par contre je n'ai pas les connaissances et le palais pour faire un post comme CL sad.gif
Yessod
Citation (noa @ 09/06/2013 10:27) *

Pour ma part testé ça hier soir wub.gif Par contre je n'ai pas les connaissances et le palais pour faire un post comme CL sad.gif

On voit une bouteille de Jack derrière tongue.gif
Sinon celui de gauche ne me dit rien c'est quoi?

edit idem avec la boite noire et la photo je vois pas bien le benriach, version classique ou bien?? 25 ans quand même ça commence à être ultra lourd.
CL
Le tout avec du ketchup et une 1664 derrière, la photo pleine de contrastes ph34r.gif
Yessod
Citation (CL @ 09/06/2013 00:30) *
Caol Ila 12 yo : je voulais finir sur un Islay tourbé. L'odeur tourbée forté du whisky leur a fait directement comprendre qu'on était plus du tout sur le même type de whisky. J'ai pas trop accroché personnellement, je lui préfère le Talisker 10 yo que je trouve plus explosif et dont on sent mieux le goût iodé. La finale reste longtemps en bouche. J'ai cru sentir une touche de pomme à la dégustation mais je sais pas si c'est normal happy.gif

C'est un peu pour ça que je te l'avais conseillé j'avais peur que le talisker soit trop tranché surtout après le balvenie tout en rondeur et fruité... Finalement tu aurais du suivre ton instinct. Je trouve les caol ila plus riches que les talisker en général. Parce que pour moi les talisker ont une très belle note, alors que je perçois de nombreuses variations chez Caol Ila.
noa
Toute la soirée je me suis dit qu'il fallait que je prenne une photo mais j'ai trainé, d'où le mélange étrange des genres tongue.gif Mais on a dégusté en début de soirée, bien avant les 16 et le Jack je vous rassure.

Sinon oui c'est bien du BENRIACH 25 ans 50% wub.gif wub.gif http://www.whisky.fr/benriach-25-ans.html
Au milieu c'est une NIKKA 17 ans Tsuru 43% smile.gif http://www.whisky.fr/nikka-17-ans-tsuru.html
Et à gauche c'est une Best Casks of Scotland, on a trouvé ça chez un caviste http://www.jeanboyer.fr/index.asp?ID=346&IDF=203
CL
Citation (Yessod @ 09/06/2013 10:35) *
C'est un peu pour ça que je te l'avais conseillé j'avais peur que le talisker soit trop tranché surtout après le balvenie tout en rondeur et fruité... Finalement tu aurais du suivre ton instinct. Je trouve les caol ila plus riches que les talisker en général. Parce que pour moi les talisker ont une très belle note, alors que je perçois de nombreuses variations chez Caol Ila.

Il y avait du Talisker au bar, mais vu que j'en ai chez moi, je me suis dit que c'était l'occasion de tester le Caol Ila. Effectivement les deux sont assez différents et je m'attendais pas à avoir autant de différences entre les deux pour être honnête. Mais du coup c'est bien, ça me fait de nouveaux repères pour mon palais.

Ce soir ou demain, j'essaie mon Balvenie 12 yo Single Barrel First Fill que j'ai acheté vendredi. Pour l'instant j'ai juste ouvert la bouteille pour le sentir et kratos77.gif Sa couleur or est magnifique aussi.

Citation (noa @ 09/06/2013 10:42) *
Toute la soirée je me suis dit qu'il fallait que je prenne une photo mais j'ai trainé, d'où le mélange étrange des genres tongue.gif Mais on a dégusté en début de soirée, bien avant les 16 et le Jack je vous rassure.

Sinon oui c'est bien du BENRIACH 25 ans 50% wub.gif wub.gif http://www.whisky.fr/benriach-25-ans.html
Au milieu c'est une NIKKA 17 ans Tsuru 43% smile.gif http://www.whisky.fr/nikka-17-ans-tsuru.html
Et à gauche c'est une Best Casks of Scotland, on a trouvé ça chez un caviste http://www.jeanboyer.fr/index.asp?ID=346&IDF=203

190€ la bouteille, j'espère que vous avez bien pris le temps de la déguster à ce prix là ph34r.gif
Yessod
Le truc qui est très con avec le whisky et l'alcool en général (inserez ici un.lien vers le topic du vin que j'ouvrerai en 2014)
c'est que niveau prix la bouteille à 190 est pas 6x meilleure qu'une bouteille à 30.
la marge la plus grande se situe au niveau le plus bas. en gros entre une bouteille bas de gamme et un.whisky à35/ 40 boules il y a une putain de différence. ensuite il y a un vrai cap à 60/70 ou on trouve d’excellents produits. Pour avoir encore mieux on peut quasiment doubler avec les skys allant de 100 à 120 euros...
Mais on ne retrouvera jamais cet écart entre les deux premiers...

Bon je vais bosser à Roland, là je commencerai à développer l'index avec le fruit de mes dégustation demain.
NewYorkSup
Je suis sur Paris a partir de jeudi prochain pour une semaine si vous voulez aller faire une degustation dans un bar (ou chez yessod ph34r.gif).
Steff14
Citation (NewYorkSup @ 09/06/2013 11:50) *
Je suis sur Paris a partir de jeudi prochain pour une semaine si vous voulez aller faire une degustation dans un bar (ou chez yessod ph34r.gif).

Viens au barbec smile.gif
Le Trépied
Moi on m'a dit que c'était complet et que je pouvais pas venir.
Yessod
Citation (Le Trépied @ 09/06/2013 12:10) *
Moi on m'a dit que c'était complet et que je pouvais pas venir.

Va troller aileurs stp

Citation (NewYorkSup @ 09/06/2013 11:50) *

Tu passes chez moi on se fait une soiree degustation ma meuf est pas la en.plus. bref c'est le plan parfait!
par contre plutot debut de la semaine suivante ca m'arrange.
Rjay, CL, ca vous tente? Guiclay je t'en dois un....
Je ferais a manger. cosmoschtroumpf.gif
CL
Balvenie 12 yo Single Barrel First Fill : j'ai pas pu attendre plus longtemps avant de le gouter. Le 3ème Balvenie que je teste aprés le Cuban Selection et le 12 double wood. L'occasion également d'essayer mes nouveaux verres

Alors au niveau du nez, le côté fruité de la pomme ressort de suite. Après quelques minutes à s'aérer dans le verre, la vanille se fait très plaisante et présente, avec la pomme qui reste présente en arrière plan. Très agréable.

Au niveau du palais, la vanille se fait encore une fois très présente. Je m'attendais à ça avec un first fill donc très satisfait. On ressent également des notes de caramel.

La finale, est comme pour les deux autre Balvenie que je connais : ronde et douce. Avec un goût de poire qui reste en bouche. Je crois ressentir aussi de la pomme avec le temps. Le meilleur finish des 3 je pense, un peu moins "gras" et plus léger que les deux autres.

Bref, je recommande l'achat. 53€ à la maison du whisky.
Rjay
CL tu es allé à la maison du whisky rue d'anjou?

Ce n'est qu'une boutique ou tu peux y boire un verre ? Ils font goûter aux clients sinon ?
CL
Citation (Rjay @ 09/06/2013 18:31) *
CL tu es allé à la maison du whisky rue d'anjou?

Ce n'est qu'une boutique ou tu peux y boire un verre ? Ils font goûter aux clients sinon ?

Oui, à cette boutique. A priori tu ne peux rien déguster. Après Yessod doit mieux savoir vu qu'il y va depuis 10 ans.
Rjay
Merci je vais peut-être y passer cette semaine mais je ne sais pas trop quoi prende. ph34r.gif
CL
Citation (Rjay @ 09/06/2013 18:39) *
Merci je vais peut-être y passer cette semaine mais je ne sais pas trop quoi prende. ph34r.gif

Prends celle dont je parle juste au dessus, tu ne seras pas déçu happy.gif
Yessod
Citation (Rjay @ 09/06/2013 18:39) *

Non pas de degustation sur place hormis operation promotionnelles assez rares. apres ils ont un club ils organisent des degustation mais tout cela est payant...

Mon conseil laisse toi guider! Tu y vas tu choppes un vendeur et tu lui explique ce que tu as deja bu et ce que tu aimes dans ce que tu as gouté.
Si on se fait une degustation chez moi avec NYS et CL la semaine ou NYS vient ce serait con d'acheter la meme que CL.
perso je sais deja ce que je vais vous faire deguster....

Bon cela dit j'invite mais personne ne reponds preuve que les soirees chez moi on perdues de leur prestige.....
CL
Citation (Yessod @ 09/06/2013 20:27) *
Non pas de degustation sur place hormis operation promotionnelles assez rares. apres ils ont un club ils organisent des degustation mais tout cela est payant...

Mon conseil laisse toi guider! Tu y vas tu choppes un vendeur et tu lui explique ce que tu as deja bu et ce que tu aimes dans ce que tu as gouté.
Si on se fait une degustation chez moi avec NYS et CL la semaine ou NYS vient ce serait con d'acheter la meme que CL.
perso je sais deja ce que je vais vous faire deguster....

Bon cela dit j'invite mais personne ne reponds preuve que les soirees chez moi on perdues de leur prestige.....

Je suis OP perso happy.gif
Rjay
Merci Yessod.

OP aussi pour ta soirée. Après faut voir c'est quand. wink.gif
Yessod
A voir avec NYS mais l'idee etant qu'il arrive jeudi prochain. le week end qui vient je suis pas mal pri mais je suis ope en debut de la semaine suivante genre du 17 au 20...

je propose chez moi comme ca chacun apporte une bouteille mais on peut se faire un bar si c'est plus simple.
CL
Vu que ça l'air d'être en semaine, ça m'arrange plus un bar, car ça m'évite de me ballader avec une bouteille au boulot happy.gif
guiclay
Citation (Yessod @ 09/06/2013 21:05) *
A voir avec NYS mais l'idee etant qu'il arrive jeudi prochain. le week end qui vient je suis pas mal pri mais je suis ope en debut de la semaine suivante genre du 17 au 20...

je propose chez moi comme ca chacun apporte une bouteille mais on peut se faire un bar si c'est plus simple.

OP pour une soirée whisky, avec une préférence pour le mardi ou le jeudi et vraiment impossible le lundi (pas pratique juste après un passage chez le dentiste).
Yessod
Ok tant pis j'aurais pu faire une bouffe... Comme ma meuf vis chez moi en ce momemnt c'est pas evident de faire ca un week end.
J'ai fait un peu trop de soiree qui se terminait en degustation avec mes seules bouteilles dernierement et ma cave ne s'en est pas encore temise c'est pour ca que je proposais que chacun amene sa bouteille.... On garde l'idee on fera ca plus tard.
Bon du coup on peut partir pour un bar le mardi ca me va.
A voir en fonction de NYS
CL
On m'a parlé du Harry's Bar pour les whiskys car ils ont un très grand choix. Les wiskys de "base" (genre bouteille entre 30 et 40€) coutent entre 15 et 20€ le verre edhelas.gif
Yessod
Citation (CL @ 09/06/2013 21:58) *
On m'a parlé du Harry's Bar pour les whiskys car ils ont un très grand choix. Les wiskys de "base" (genre bouteille entre 30 et 40€) coutent entre 15 et 20€ le verre edhelas.gif

edhelas.gif
mais c'est pas possible je paye pas 20 euros pour une bouteille que je peux avoir à 40.
Au pire on se cautise on achete des bouteilles et chacun tepart avec la sienne parce que là c'est a mourir de rire tellement c'est abusé!
CL
Citation (Yessod @ 09/06/2013 23:05) *
edhelas.gif
mais c'est pas possible je paye pas 20 euros pour une bouteille que je peux avoir à 40.
Au pire on se cautise on achete des bouteilles et chacun tepart avec la sienne parce que là c'est a mourir de rire tellement c'est abusé!

Non mais 30 ou 40€, c'est le prix de la bouteille en commerce, pas là bas ph34r.gif Pour comparaison, au Pure Malt, c'est entre 10 et 12 le verre.

Au Harry's, ils ont un verre de Macallan 1935 (ou un truc du genre niveau année) à 260€ implosion du tibia.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.