J'ai emmené deux amis ce soir au Pure Malt, du côté de St Paul, pour leur faire découvrir le whisky. Je leur avais préparé un programme de dégustation, validé par Yessod en MP

L'idée était de leur faire découvrir 3 whiskys bien différents et de régions différentes.
Au passage, pub très sympa, avec que des anglophones, on est pas emmerdé par les français, et surtout très bonne musique. Par contre, les verres à whisky sont moyens

Donc on a pris dans l'ordre :
- Oban 14 yo
- Balvenie 12 yo double wood
- Caol Ila 12 yo
Soit 1 whisky que je connaissais déjà et deux inédits.
Oban 14 yo : je l'avais choisi car whisky assez "neutre" bien qu'un peu tourbé. Sur la carte du whisky il apparait quasiment au milieu d'ailleurs. J'avais déjà eu l'occasion de l'essayer à la distillerie et ça m'a confirmé mon impression. Je trouve qu'il manque de caractère, il n'y a pas le petit truc en plus qui fait que j'aurais envie d'en acheter une bouteille. Cependant la petite touche tourbée est pas désagréable du tout. On sent bien les touches de bois des fûts à la dégustation.
Balvenie 12 yo double wood : on a tous les 3 adoré. Plus riche, plus délicat et plus frais que le Oban. Au nez, très agréable, un vrai régal, je sentais bien le côté fruité. En bouche, j'ai trouvé des touches de type noix / boisées. La finale est ronde et douce. Ca se boit comme du petit lait. A essayer pour ceux qui ne connaissent pas. Le whisky de la soirée
Caol Ila 12 yo : je voulais finir sur un Islay tourbé. L'odeur tourbée forté du whisky leur a fait directement comprendre qu'on était plus du tout sur le même type de whisky. J'ai pas trop accroché personnellement, je lui préfère le Talisker 10 yo que je trouve plus explosif et dont on sent mieux le goût iodé. La finale reste longtemps en bouche. J'ai cru sentir une touche de pomme à la dégustation mais je sais pas si c'est normal