Le Royal Salute 21
Le royal Salute est un blend d'exception créé par Chivas pour le couronnement de la reine Elizabeth II au début des années 50, trois bouteilles existent, les trois coloris représentant les trois joyaux de la couronne anglaise.
Les alcool qui composent ce blend sont vieillis au moins 21 ans.
Il existent d'autres versions de ce whiskys, tirages imités et édition spéciales notamment des versions de 38 ans, 40, 45 et 50..
J'avais gouté ça chez un pote en fin de soirée et ça ne m'avait pas laissé un souvenir dingue, mais je dois avouer que j'avais déjà un a priori concernant ce sky. Devant l'insistance et le lobbying de yo_yo et avec tout le respect que je lui dois j'ai décidé de refaire une dégustation en bonne et due forme.
Je suis dans un casino de Macao avec ma meuf il est 18 heures, on se pose au bar et je découvre la carte. Elle prend un cocktail et moi un royal salute, vu mon accent anglais pourri le mec me demande avec un air complice si je le veux "on the rocks", je lui fait comprendre qu'il faut qu'il arrête tout de suite et qu'il me le serve sec dans un tumbler pourri. avec un verre d'eau fraiche à coté.
J'en profite pour faire une parenthèse sur la très bonne représentation De David Beckham là bas, sa face placardée sur un tiers des tramway et des taxis, son blend en vente un peu partout. J'aurais bien aimé le gouter mais j'avais peur d'être déçu, mais n'anticipons pas.
Au moment où on m'a apporté un verre une meuf en bikini sous un peignoir monte sur la scène à un mètre de moi, se désape et fait du trapèze en écartant les cuisses comme si elle voulait que je vérifie si son maillot était bien épilé. J'ai bien vu qu'elle redoublait d'effort pour attirer mon attention et me détourner de mon verre et qu'elle ne comprenait pas vraiment que je prenne des notes avec les yeux dans le vague pendant qu'elle faisait trémousser son petit cul, mais bon.
Passons à la dégustation.
Difficile de se faire une idée du nez avec ce verre hyper ouvert. C'est très volatile. Je note malgré tout un nez très rond avec beaucoup de grain, une touche de miel. C'est gourmand et très sucré.
en bouche on retrouve cette dominante de grain, c'est rond, assez sucré, une pointe d'épices qui relève ce coté mieleux et caramélisé.
Sur la deuxième bouche apparition d'une légère note poivrée.
Finale assez quelconque, ça disparait assez rapidement et ne laisse au final que ce coté sucré typique du grain et que j'ai trouvé au final assez écœurant.
Autant le dire tout de suite ce whisky ne m'a pas emballé. Je ne suis peut-être pas tout à fait objectif et le verre ne m'a pas aidé, mais je l'ai trouvé trop consensuel et manquant franchement de personnalité. Je l'ai aussi trouvé un peu trop sucré.
J'ai beaucoup pensé à yo_yo pendant cette dégustation, malgré la petite trapéziste, je pense encore à lui en écrivant ce post. Je l'invite à faire une dégustation commentée pour convertir la plèbe à son royal salute.
Cheers!