Je change de lieu...
Le palet plein de tourbe, la suite des dégustations va être de plus en plus compliquée … Je pensais que l’on te servais des mini doses dans ce genre de salon , au final ils sont plutôt généreux !!
Je vais donc traverser château d’eau sacrement serein après les 10 verres que je venais de déguster

Arrivé dans une nouvelle épicerie fine j’aperçois le stand
Arbeg /Glenmorangie envahi … ( pour info la seconde est la propriétaire de la première )
Je me faufile il y a tous les
Ardbeg et tous les
Glenmorangie …

Impossible de tous les tester... Je vais en choisir deux chez
Glenmorangie :
- la version de
12 ans avec finitions en fûts de sauterne :
Nectar d'or 46% . Le nez est incroyablement identique a l’original que j’ai goutté quelques jours avant , la meuf du stand me confirme mes sensations et me suggère de voir la différence qui se remarque plus en bouche , En effet c’est plus crémeux et épicé , on retrouve le raisin .
- Je lui demande ensuite de choisir pour moi le prochain a déguster s’il ne devait en rester qu’un , elle me sert un
18 ans à 43% vieillit en Fûts de bourbon avec un finish de 3 années en Fût de Sherry Oloroso. Plutôt Bon , tres Speyside de souvenir ,mielleux avec des touches de sherry .
Au Final cela confirme mon impression de
Glenmorangie c’est un whisky pour tout le monde , facile a boire , mais il manque de caractère c’est un peu trop « clean »….
Je délaisse
Ardbeg pour la fin et monte à l’étage pour y voir 3 stands
Balvenie, Kavalan, Laphroaig .
Je me precipite sur le stand
Balvenie pour y trouver 4 versions : je laisse de coté la
12ans Signature et demande un verre de la
12 ans first Fill . Ici c’est le
Fût N°12772 , et celui-ci est encore différent de l’excellente bouteille de CL ou de la mienne , plus rustre et sur les agrumes.
J’explique au gars du stand Balvenie que j’ai goutté deux versions déjà de ce whisky que je trouve très différentes et il me confirmera qu’entre chaque Fûts, c’est une expérience unique et que cette version 12772 est moyenne, ayant déjà eu des retours mitigé sur d’autres salons la concernant de la part de ses clients … ( Franc

)
J’essaye ensuite le
carribean cask de 14 ans à 43% , comme son nom l’indique, fini en Fût de Rhum, après 14ans en Fûts de bourbons, Pendant quelques mois. C’est boisé , très mielleux , fruité , un parfait whisky fruité pour débutants et non buveur de whiskys de manière régulière . Parfait pour le dessert voir l’apéro en été , je trouve cependant que ça manque de "Peps" et que c’est un poil trop sur le sucre …
Je fini avec Le
15 ans Single Barrel à 47,8% , même principe que le
12 First Fill mais ici on a vieilli le whisky dans des Futs de Sherry , pendant 15 ans et vu que ce n’est pas indiqué : ils doivent erte de deuxième remplissages . Je commence a être bourré … De mémoire c’était très bon , un parfait speyside sherry « à la
Glendronach » .
J’evite
Kavalan je me dis qu’il est de toute façon le temps de rentrer, le radar olfactif est completement en train de derailler, cependant je dois pourvoir encore me faire quelque truc puissant et tourbé , fort en arômes avant de partir …

Au stand
Laphroaig je suis déçut de ne pas voir le formidable
Cask Strenght batch 6 de 2014, ni le Cairdeas de 2014 … il ne reste que le
Triple Wood que je ne connais pas parmis le
Quarter cask ,
10 ans et autres
18 ans d’age qui sont exposés.
Je demande un verre de
Triple Wood ,a une charmante demoiselle. A ce moment là, je ne sais pas si c’est les whiskies précédents qui commencent à taper.... ou... tout simplement, sa plastique avantageuse ... mais je la trouve... sacrement bonne !!! Et la voir, me tendre une bouteille de
Laphroaig en me souriant me dépeints un tableau révé devant lequel je Bugue quelques instants …

Bon revenons en au Triple Wood , c’est en fait un
Quarter Cask ,
putain ce c... ! pardon … Un
Quarter Cask qui est fini 2 ans en Fut d’Oloroso. Un nez typique de
Laphroaig , avec un coté raisin , prune, toffee en plus , de bouche aucun souvenir particulièrement frappant je suis juste entrain de me dire que je ne vois pas l’intérêt qu’apporte ce finish au Sherry sur l’excellent
Quarter Cask . peut être des mauvais Futs de
Quarter Cask qu’ils ont préférés finir au sherry pour masquer les défauts plutots que de les jeter ?

Je redescend chez
Ardbeg , connaissant tout les embouteillages officiels, j’aperçois qu’il y a les versions annuelles a tirages limités de 2012 , 2013 et 2014 . J’ai déjà commandé de l’
Auriverdes que j’ai reçu chez moi mais pas encore goutté .
Je décide donc, de déguster le
Galileo de 2012 et l’
Ardbog de 2013 , sachant que plus le temps passe plus ces bouteilles se font rares . Il n’y a qu’a voir une version limitée trés tourbé, le
Supernova, qui est sorti à 80 euros et est affiché dans cette cave à 230 euros aujourd’hui au vu de sa rareté

.
La caractéristique du
Galileo et d’avoir vieilli en partie dans l’espace

WTF... de toute façon à cette heure ci toutes les histoire passent et cela ne m’étonne même plus
Par contre je ne vais pas vous faire de retour précis, c’est fini.... mon palet est mort a cette heure ci le
Laphroaig a eu raison de moi , En gros le
Galileo je ne vois pas de différence avec le 10 ans de base et le
Ardbog ça ressemble pas mal a l’
Uigeadail en plus sec il me semble ….
Bref.... Apres ce 17eme verre en 2 Heure de temps il est temps de rentrer, il faut que je sois frais pour la grosse soirée d’anniversaire que je dois enchainer 2 heures Après …

C'etait une experience trés sympa et un bon entrainement pour le Whisky Live de Septembre ou j’attends l'equipe de Culture Whisky au grand complet et sur le pied de guerre !! Que ceux qui le souhaitent nous rejoignent