Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Topic du whisky
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75
corto-news
Je pensais me prendre ce Bowmore pour mon anniversaire:

https://www.thewhiskyexchange.com/p/36095/b...lantic-sea-salt

Quelqu'un l'a déjà gouté?

Yessod
De retour d'Ecosse ou j'ai quand même réussi à rentrer dans un pub avec une jolie petite carte.

Je suis resté dans du très classique en prenant un interleven brut de fût pour commencer ma tournée dans le lowwland.

Je suis passé par un clynelish brut de fût étonnamment peu cher et j'ai poursuivi avec un Caol Ila de 25 ans à 50,9°, pour finir je me suis laissé tenter par un Port Ellen OB de 1978 à 59°4 qui était une pure merveille.

J'ai enchainé tout ça parce j'étais avec ma meuf qui buvait du jus de tomate et une copine qui était bourré après son premier demi à la Guinness... evra.png
Heureusement le mec du couple nous a rejoint et on a fait scission en rejoignant un autre pub à la carte de whisky moins impressionnante mais à la carte de craft beer absolument phénoménale. Pas mal de bouteilles et de canettes complètement inconnues au bataillon. Pour initier mon pote au whisky je lui ai mis un old pulteney 17 ans et un glendronach finit en fût e sherry. Deux valeurs extrêmement sûres.
Un sympathique ecossais nous a payé un whisky Edradour que j'ai trouvé plutôt réussi avec une pointe de tourbe qui sentait bon le foin et les bottes.
On a terminé par boire des bières assez improbables avec l'écossais en question en échangeant nos souvenirs de beuveries.

Comme on est en décalage et qu'on boit avant de manger on a frolé le chaos et on a décidé de rentrer d'autant que les meufs protestaient un peu et reclamaient les cuistots.
La veille on avait pris chez un boucher d'un village situé non loin de la résidence d'été de la reine un morceau de T bone de prêt de 2 kilos... On a fait ça au four avec des morceaux de butternut rotis. Une petite bouteille de cotes du rhone par la dessus et un plateau de fromage accompagné de la petite soeur. Quelle soirée wub.gif

Il parait que j'ai un peu transpiré l'alcool mais je ne comprends pas trop pourquoi...

Citation (corto-news @ 29/03/2017 10:42) *

Non... désolé.

ManoCornuta
Citation (corto-news @ 29/03/2017 11:42) *

Non mais faut eviter les bowmore en embouteillage officiel . le laimrig etait une exception
ManoCornuta
Yo la compagnie

Suite à notre premier bottling the Malt Clan , nous avons eu des demandes pour lancer une deuxieme version et bien évidemment nous avons cherché. Et là, quelle opportunité se présente à nous, un irlandais millésimé 1990 41148013dff4d0.gif
Spoiler :

Il est disponible pour une centaine de bouteilles (sur 200 au total). Notre portefeuille n'a fait qu'un tour et donc je suis heureux de vous proposer cet irlandais en pré-réservation pour 260 €.

Pour l'instant, peu d'information mis à part le millésime (1990), embouteillé en 2017 donc (on ne sait pas quand), fût bourbon non tourbé, ABV autour de 50% et évidemment l'embouteilleur qui est à nouveau Maltbarn. Pour ceux qui suivent le marché, cet embouteilleur a mis récemment 2 irish sur le marché récemment (1989 et 1990) avec un joli succès ( 92 Ruben , 93 de Serge) et ce fût provient de la même source. Il ne sera pas vendu en direct par Maltbarn ni part aucun revendeur habituel comme Whiskybase (le reste des bouteilles partira vers un autre club en russie).

Concernant le planning, la phase de pré-réservation va jusqu'au 15 juin. Vous noterez d'ores et déjà qu'il faudra payer avant (Frais de port plus tard) et que le prix passera à 280€ à partir du 16 juin. Livraison vers 2ème quinzaine de juin. Il vous reste plus d'un mois pour faire vos comptes et vous faire plaisir.

Par contre, ne nous demandez pas s'il est bon ou pas, il n'est pas possible d'avoir un sample pour tester ce type de whisky très (trop) recherché... le marche est comme ça, sur ces whisky à la mode et les broker ne fond pas goutter. La reputation du whisky leur suffit pour vendre .

Il faut donc y aller en aveugle mais je n'ai encore jamais vu un irish single cask moyen depuis que je suis dans le whisky , 90 est un tres bon millesime , au pire ce sera tres bon , au mieux un tuerie absolu kratos77.gif
.
La thematique habituelle des irlandais sera la : whisky leger , floral et des fruits exotiques a gogo wub.gif

Je vous laisse me dire si vous en voulez une wink.gif on va partir sur une etiquette avec le nom du club et un monument de Paris pour lancer une serie et un lien logique avec le premier , thanks
Yessod
Citation (ManoCornuta @ 08/05/2017 17:21) *
Yo la compagnie

Suite à notre premier bottling the Malt Clan , nous avons eu des demandes pour lancer une deuxieme version et bien évidemment nous avons cherché. Et là, quelle opportunité se présente à nous, un irlandais millésimé 1990 41148013dff4d0.gif
Spoiler :

Il est disponible pour une centaine de bouteilles (sur 200 au total). Notre portefeuille n'a fait qu'un tour et donc je suis heureux de vous proposer cet irlandais en pré-réservation pour 260 €.

Pour l'instant, peu d'information mis à part le millésime (1990), embouteillé en 2017 donc (on ne sait pas quand), fût bourbon non tourbé, ABV autour de 50% et évidemment l'embouteilleur qui est à nouveau Maltbarn. Pour ceux qui suivent le marché, cet embouteilleur a mis récemment 2 irish sur le marché récemment (1989 et 1990) avec un joli succès ( 92 Ruben , 93 de Serge) et ce fût provient de la même source. Il ne sera pas vendu en direct par Maltbarn ni part aucun revendeur habituel comme Whiskybase (le reste des bouteilles partira vers un autre club en russie).

Concernant le planning, la phase de pré-réservation va jusqu'au 15 juin. Vous noterez d'ores et déjà qu'il faudra payer avant (Frais de port plus tard) et que le prix passera à 280€ à partir du 16 juin. Livraison vers 2ème quinzaine de juin. Il vous reste plus d'un mois pour faire vos comptes et vous faire plaisir.

Par contre, ne nous demandez pas s'il est bon ou pas, il n'est pas possible d'avoir un sample pour tester ce type de whisky très (trop) recherché... le marche est comme ça, sur ces whisky à la mode et les broker ne fond pas goutter. La reputation du whisky leur suffit pour vendre .

Il faut donc y aller en aveugle mais je n'ai encore jamais vu un irish single cask moyen depuis que je suis dans le whisky , 90 est un tres bon millesime , au pire ce sera tres bon , au mieux un tuerie absolu kratos77.gif
.
La thematique habituelle des irlandais sera la : whisky leger , floral et des fruits exotiques a gogo wub.gif

Je vous laisse me dire si vous en voulez une wink.gif on va partir sur une etiquette avec le nom du club et un monument de Paris pour lancer une serie et un lien logique avec le premier , thanks

Bouge pas j'arrive!

léger pb de liquidités en ce moment mais je te file ça avant le 15 juin wink.gif
Papa Crocodile
Je t'en prends une aussi
Rjay
Jamais mis autant j'hésite.
Yessod
Citation (Rjay @ 08/05/2017 18:44) *
Jamais mis autant j'hésite.

Faut que tu saches si tu kiffe les irish sinon c'est un peu gaché...
Rjay
Citation (Yessod @ 08/05/2017 18:46) *
Faut que tu saches si tu kiffe les irish sinon c'est un peu gaché...

Tu as raison je ne crois pas en avoir d'ailleurs.
ManoCornuta
C'est un prix c'est sur ...
Mais c'est le prix d'un single cask irlandais de 26 ans d'age smile.gif .

Rare , bientot il n'en feront plus ....car les distillerie irlandaise ne vendent pas aux embouteilleurs independant , normalement c'est un single malt fait avec une seule orge malté et distillé que 2fois . On est pas dans les process irlandais habituel , qui part avec de l'orge malté et non malté et un process de triple distillation . il y a juste eu un stock de futs de 87 a 91 qui a ete vendu par plusieurs distillerie pour faire rentrer de l'argent , mais ce n'est pas leur politique . Trois distillerie peuvent en etre l'origine Bushmills , Cooley et Teeling .

Vieux , 26 ans de viellissement

A la mode et atypique toujours des bombes de fruits et des fruits notamment exotiques qui on fait leur unicité et leur réputation.

Corto 1 bouteille
Papa crocodile 1 bouteille
Yessod 1 bouteille
Papa Crocodile
Les quelques Irlandais que j'ai pu goûter son des bombes à fruit. En rien comparable au fabuleux grenfarclas 1969, meme si ce dernier est écossais, mais ca reste du lourd.
ManoCornuta
68 wink.gif

Et ce glenfarclas c mini 1000 euros la quille desormais neokill@h.gif
Flosakic
J'en suis aussi ph34r.gif
Papa Crocodile
Citation (ManoCornuta @ 08/05/2017 19:39) *
68 wink.gif

Et ce glenfarclas c mini 1000 euros la quille desormais neokill@h.gif

Il doit me rester 250 euros ph34r.gif
ManoCornuta
Ok Flo wink.gif

Corto 1 bouteille
Yessod 1 bouteille
Flosakic 1 bouteille
delux
Citation (ManoCornuta @ 08/05/2017 20:00) *
Ok Flo wink.gif

Corto 1 bouteille
Yessod 1 bouteille
Flosakic 1 bouteille

aller bien envie de me laisser tenter,

y'a moyen d'avoir des renseignements sur l'asso par qui on passe ?
Averell
Vous êtes fou neokill@h.gif
ManoCornuta
Citation (delux @ 09/05/2017 13:28) *
aller bien envie de me laisser tenter,

y'a moyen d'avoir des renseignements sur l'asso par qui on passe ?

L'embouteilleur tu veux dire ? Ou le broker ?

Je t'en compte une alors ?

smile.gif

-----------

J'étais au taf all day long , je rentre et mes potes me disent qu'on rachete le reste du fut voodoo chile.gif faut dire qu'on a tout vendu en 24h knahos.gif

On prend 180 bts l'embouteilleur a voulu en garder 10 pour lui .

On en est a 120 quilles vendues en 36 heures la neokill@h.gif neokill@h.gif

Tu parles d'un whisky a la mode neokill@h.gif

Plus de 46K euros de whisky mbia.gif
Papa Crocodile
Citation (Averell @ 09/05/2017 21:28) *
Vous êtes fou neokill@h.gif

Tu me couleras un espresso
Yessod
Citation (Papa Crocodile @ 10/05/2017 10:40) *

+1 whistle.gif
Ashura
Ayant pu en tester quelques uns en Irlande (majoritairement du Jameson, rien de fou), je commence à me rendre compte que mon palais tolère nettement mieux le whisky que lors de ma dernière tentative y a 2 ans, sans doute parce que je l'ai dégusté plus intelligemment aussi... le mois prochain je me relance, et cette fois je le sens c'est la bonne cool.gif
witchfinder
Une bouteille à deux ©
Yessod
Citation (Ashura @ 19/05/2017 16:48) *
Ayant pu en tester quelques uns en Irlande (majoritairement du Jameson, rien de fou), je commence à me rendre compte que mon palais tolère nettement mieux le whisky que lors de ma dernière tentative y a 2 ans, sans doute parce que je l'ai dégusté plus intelligemment aussi... le mois prochain je me relance, et cette fois je le sens c'est la bonne cool.gif

Refais les memes etapes que moi. Ne va pas te bruler les ailes. Des irish bien doux avec pas mal de fruits. Ensuite on passe gentiment au lowland et au speyside avec des choses toujours aussi douces et fruités mais avec un poil plus de caractère dans le speyside. (On te dira quoi prendre)
Apres seulement tu ira voir la tourbe. Et apres encore tu iras voir le sherry.

Ca va bien se passer on te surveille.

Sinon le rhum c'est bien aussi.

Bon moi je suis a Stockholm depuis mardi et je kiffe wub.gif
En dehors des restaus que j'ai fait tous plus excellents les uns que les autres (bon certains plus que d'autres mais globalement il y a du niveau) on sort d'un bar a biere + whisky assez ouf. Niveau bière j'ai compté plus de 35 becs. Et une pléthore de bieres bouteilles donc je me suis concentré sur les whisky.
Un interleven pour commencer un port ellen 82 et un Ardbeg 1974 pour finir. Je suis refait.
Ashura
Des bouteilles à tenter en priorité sur les irlandais ? Je voudrais pas mettre de sommes folles, genre 50€ max pour le moment.
visclo
Citation (Ashura @ 20/05/2017 14:46) *
Des bouteilles à tenter en priorité sur les irlandais ? Je voudrais pas mettre de sommes folles, genre 50€ max pour le moment.

Redbreast 12 yo c'est plutôt bien foutu et dans tes prix.
delux
oui redbreast 12 ans
GreenSpot
YellowSpot

le yellow plus vert, green presqque un peu "gras" redbreast sur les fruits secs
Yessod
Citation (delux @ 20/05/2017 17:02) *
oui redbreast 12 ans
GreenSpot
YellowSpot

le yellow plus vert, green presqque un peu "gras" redbreast sur les fruits secs

Du coup le yellow etait autour de 75 de memoire donc un peu haut pour l'instant!

Je recommande chaudement le redbreast 12 et meme le powers pour ces prix.

Bisous!
Averell
QUOTE (Papa Crocodile @ 10/05/2017 10:40) *

lawbreaker.gif
Ashura
Bon va pour le Redbreast alors, je vais regarder dans la grande surface du coin s'il y est. A défaut, c'est toujours la maison du whisky qui fait office de référence sur Paris ? Me faudrait un verre aussi, je lis partout que le glencairn fait office de référence mais il a pas l'air de faire l'unanimité ici... pour le moment j'ai juste un verre hybride que j'avais pris pour le vin au début, mais qui est pas du tout adapté car trop petit. Je m'en suis acheté des mieux depuis, peut-être qu'il pourra être recyclé en verre à whisky ? Design en tulipe assez similaire au glencairn, mais sur pied.

http://www.nicolas.com/fr/Objet-du-vin/Ver...l/p/430565.html
Houdini
Le gleicairn je l'aime bien dans une pure optique dégustation, je fais souvent le premier verre d'une bouteille avec, après au quotidien il ne m'inspire guère confiance, toujours peur qu'il ne soit pas stable. Pour le reste je tourne avec le pure glass grand modele de la maison du whisky, tulipe sans pied, il est beau et il a un ratio taille prise en main parfait je trouve. Après je ne suis pas un nazi de la verrerie donc les experts diront peut être que je fais fausse route mais la clé c'est vraiment qu'il te plaise en main.
guiclay
En verre, les cool et warm de chef et sommelier sont pas ma' et avaient plutôt bonne presse ici à une époque.
Alain Miamdelin
Citation (guiclay @ 21/05/2017 18:49) *
En verre, les cool et warm de chef et sommelier sont pas ma' et avaient plutôt bonne presse ici à une époque.

Yep. Mais ils ne font plus les cool il me semble. Donc très chiants à trouver, voire plus possible.

Pourtant j'ai 'e même principe qu'Houdini entre degust' apéro plus classique.
ManoCornuta
Citation (Ashura @ 21/05/2017 18:20) *
Bon va pour le Redbreast alors, je vais regarder dans la grande surface du coin s'il y est. A défaut, c'est toujours la maison du whisky qui fait office de référence sur Paris ? Me faudrait un verre aussi, je lis partout que le glencairn fait office de référence mais il a pas l'air de faire l'unanimité ici... pour le moment j'ai juste un verre hybride que j'avais pris pour le vin au début, mais qui est pas du tout adapté car trop petit. Je m'en suis acheté des mieux depuis, peut-être qu'il pourra être recyclé en verre à whisky ? Design en tulipe assez similaire au glencairn, mais sur pied.

http://www.nicolas.com/fr/Objet-du-vin/Ver...l/p/430565.html

Je pensais a un truc , A bon prix je prendrais un Clynelish 14 ans en embouteillage officiel pour débuter .

http://www.cdiscount.com/vin-champagne/whi...-mh1033841.html

On a fait un blind test un jour de tout les bon sky de supermarché ou -50 euros et il a gagné haut la main de mon coté.

Pour les verres un verre tulipe de base , ou verre a cognac , sinon effectivement un glencairn .
visclo
On m'a offert un armagnac de mon année de naissance. C'est vraiment pas mal ohmy.gif
Yessod
Citation (visclo @ 27/05/2017 16:25) *
On m'a offert un armagnac de mon année de naissance. C'est vraiment pas mal ohmy.gif

L'Armagnac quand c'est bien fait c'est de la bombe intégrale!!!
Philo
L'armagnac, et même les digestifs français en général, c'est sous-coté ! Et on devrait pas !

CHEF UN CALVA
Varna
Quelle est la difference entre le cognac et l'armagnac? miles.gif
Alain Miamdelin
Citation (Varna @ 28/05/2017 14:59) *

La région.
Varna
Citation (Alain Miamdelin @ 28/05/2017 15:59) *
La région.

Ok merci. Je demande car je n'ai jamais goute l'armagnac et je voudrais savoir si ca vaut le coup.
Philo
Citation (Varna @ 28/05/2017 15:26) *
Ok merci. Je demande car je n'ai jamais goute l'armagnac et je voudrais savoir si ca vaut le coup.

Oui, oui, mille fois oui.

Et sinon, ce sont tout simplement deux alcools différentes, à la fois proches et éloignés en terme de goût.
Lagoaparaiso
Citation (Philo @ 28/05/2017 08:25) *
L'armagnac, et même les digestifs français en général, c'est sous-coté ! Et on devrait pas !

CHEF UN CALVA

Rien qu'un bon Pinot ca envoie tellement de bonheur 41148013dff4d0.gif
ManoCornuta
Citation (Philo @ 28/05/2017 14:25) *

CHEF UN CALVA

Bien sur que c'est top et tout amateur de whisky qui est bien connaisseur a aussi ca dans sa cave smile.gif
delux
Citation (Varna @ 28/05/2017 14:59) *

2 régions (AOC) différentes.
Pas le meme type de distillation (double pour le cognac dans alambic charentais qui sort a 70°, simple pour l'armagnac dans alambic armagnacais quit sort a 56°)
viellissement de 3 ans dans fut de chêne neuf de 200 a 300 L pour le cognac, fut de 400 L pour l'armagnac

le cognac est dit plus fin quand l'armagnac est plus brut
Ashura
Citation (ManoCornuta @ 21/05/2017 20:45) *
Je pensais a un truc , A bon prix je prendrais un Clynelish 14 ans en embouteillage officiel pour débuter .

http://www.cdiscount.com/vin-champagne/whi...-mh1033841.html

On a fait un blind test un jour de tout les bon sky de supermarché ou -50 euros et il a gagné haut la main de mon coté.

Pour les verres un verre tulipe de base , ou verre a cognac , sinon effectivement un glencairn .

Je suis resté sur le Redbreast mais je note pour plus tard ohmy.gif
ManoCornuta
Je vous envoi mon rib demain faut que je récolte vos paiements pour ceux que je n'ai pas eu encore wink.gif
Papa Crocodile
Citation (ManoCornuta @ 31/05/2017 20:42) *
Je vous envoi mon rib demain faut que je récolte vos paiements pour ceux que je n'ai pas eu encore wink.gif

Fais donc.
Haazh
Salut tout le monde,
Je me considérais comme un gentil amateur de whisky, mais en découvrant ce topic je me rends compte que je pars de très, très loin... mais vous me donnez envie de pousser un peu.
Du coup pour découvrir, et en partant sur le Clynelish 14 cité plus haut, je me suis fait une petite sélection perso, avec dans l'idée de me faire un petit panel de produits un peu pointus, tout en restant financièrement raisonnables (en gros entre 50 et 60€), histoire de développer mon palet en douceur. Un avis sur ma sélection ?

Lagavulin
Bunnahabhain
Glenglassaugh
Clynelish

Pour info, et au risque de passer pour un whiskix, j'avoue apprécier les whiskys tourbés et iodés
visclo
Citation (Haazh @ 02/06/2017 00:02) *
Salut tout le monde,
Je me considérais comme un gentil amateur de whisky, mais en découvrant ce topic je me rends compte que je pars de très, très loin... mais vous me donnez envie de pousser un peu.
Du coup pour découvrir, et en partant sur le Clynelish 14 cité plus haut, je me suis fait une petite sélection perso, avec dans l'idée de me faire un petit panel de produits un peu pointus, tout en restant financièrement raisonnables (en gros entre 50 et 60€), histoire de développer mon palet en douceur. Un avis sur ma sélection ?

Lagavulin
Bunnahabhain
Glenglassaugh
Clynelish

Pour info, et au risque de passer pour un whiskix, j'avoue apprécier les whiskys tourbés et iodés

Pour tes préférences tu peux taper dans le Talisker 10 yo, le Caol Ila 12 yo, le Ardbeg ten, le Laphroaig 10 yo, le Port Charlotte Scottish Barley, Le Kilchoman Machir Bay...

Sinon le Old Pulteney 12 yo est sympa, le Glendronach 12 yo, le Benriach 16 yo, si tu veux découvrir un brut de fut tu as le Aberlour A'Bunadh dans tes prix qui marche bien en fruit bomb.

Le choix ne manque pas.
Alain Miamdelin
Il se fait plus le Talisker 10 yo. Pas forcément évident à trouver je pense.
Haazh
Bon, j'ai fini par faire un petit mix entre ma pré-sélection et les conseils de visclo, et histoire d'avoir une gamme relativement variée, et j'ai fini par me décider pour :

Lagavulin 16 ans, le classique, me suis tâté entre celui-ci et le Ardberg 10

Kilchoman Machir Bay, parce que j'aime bien les Islay (et la sauce soja), donc j'en voulais un 2e, à priori + fruité que le Lagavulin

Glenglassaugh Evolution 50°, un brut de fut vielli en fut de bourbon... un pote m'en avait parlé, et puis la photo me donnait envie

Benriach 16 ans, pour avoir un Speyside + en rondeur et en douceur, + fruité...

Pressé de recevoir ma commande, en espérant apprécier et pouvoir monter en gamme avec le temps smile.gif

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.