QUOTE (Philo @ 10/10/2017 16:23)

Je pensais me prendre 16go maintenant et monter sur 32 quand le modèle aura un peu baissé de prix. Et je n'ai pas envie de me retrouver bloqué par la fréquence d'ici un an ou deux quand je ferai mon upgrade.
t'es jamais bloqué en upgrade de ram si la génération ne change pas (à ce jour DDR4), la fréquence choisie a de forte chance d'être toujours valide dans 1-2 ans.
Si tu prends la "norme" actuelle en 2666 Mhz, ça sera toujours correct dans les années qui viennent, si tu prends du 3k tu seras bien aussi, là où tu peux toujours chipoter chez les constructeurs c'est l'optimisation de certaines rams pour le proc que tu as (ça reste superflu), ça malheureusement j'ai pas trop chercher sur les coffee lake.
Bref vu les prix, 2666Mhz au moins, si tu prévois de rajouter 16go plus tard (1-2ans), prendre carrément du 3K est envisageable, pourtant ce n'est pas vraiment nécessaire pour l'usage que tu en fais, au pire si jamais les 2666Mhz disparaissent (peu probable) et que tu achètes du 3k dans 1 an (car rien d'autres sur le marché), elles se brideront aux fréquences de tes anciennes, elle seront compatibles en 2666Mhz.
Un truc possiblement chiant et qui n'a rien avoir avec la fréquence c'est le radiateur des ram, il faut bien vérifier que le ventirad du proc ne prenne pas trop de place sinon il condamnera un slot de ram si le radiateur de cette dernière est trop haut (3 slots au lieu de 4 c'est merdique, car il vaut mieux monter en dual channel, nombre de ram pair, 2x8, 4x8, 2x16, 4x16).
QUOTE (Gilead @ 10/10/2017 15:02)

Mon pc portable tourne encore bien, je prévois juste au cas où le PC portable plante, vous pensez quoi des solutions type cloud gaming style shadow?
jamais testé.
Un pc c'est toujours utile, maintenant si c'est juste en back up donc peu utilisé.... à 1000 euros c'est un peu cher.