Citation
PSG 6-0 Red Star : Le PSG enfonce le Red Star
Les protégés de Cédric Cattenoy ont confirmé cet après-midi leur hégémonie sur la poule B du championnat U15 DH en dominant nettement une jeune équipe du Red Star (6-0). Les coéquipiers de Coman se sont rapidement mis à l’abri au terme d’une première période rondement menée. Présent au Camp des Loges, CulturePSG.com vous propose un compte rendu détaillé de la rencontre.
Composition : Arnoll – El Katch, Pépé (cap.), Batubinsika, Doumbia – Romil (Meité, 60ème), Demoncy (Mavinzi, 41ème), Hervé (Demoncy, 60ème), Meité (Sanogo, 41ème)– Coman (Meité, 41ème), Dembélé (Coman, 60ème)
Buteurs : Dembélé (10ème), Batubinsika (18ème), Meité (36ème), Coman (40ème, 64ème), Sanogo (80ème)
Le récital parisien
Actuellement en déplacement aux Etats-Unis, Cédric Cattenoy est exceptionnellement absent cet après-midi et c’est donc sous les yeux attentifs de Jean-Luc Vasseur, entraîneur des U17 Nationaux, que la rencontre débute à seize heures. Romil est le premier à se mettre en évidence mais sa frappe aux dix-huit mètres est trop croisée (1ère). Très vite, les Parisiens assoient leur emprise sur le match grâce à un jeu léché, le plus souvent en une touche de balle. Suite à un corner obtenu côté droit, Meité dépose le ballon au premier poteau sur la tête de Dembélé qui passe au-dessus de la transversale (4ème). Les mouvements collectifs sont parfaitement huilés et les occasions se multiplient. Romil déborde ainsi une nouvelle fois côté droit avant de centrer en direction de Meité qui ne cadre pas sa reprise de la tête (7ème). Seul au six mètres, Dembélé profite à son tour d’une reprise écrasée de Coman aux dix-huit mètres mais son plat du pied droit passe à côté (8ème). Finalement, le jeune attaquant parisien parvient à ouvrir le score de la tête sur un magnifique service de El Katch et une nouvelle fois au terme d’une action collective de toute beauté (1-0, 10ème). Les visiteurs sont complètement dépassés et tout proches d’encaisser un second but sur une splendide frappe tendue de Hervé aux vingt-deux mètres qui rase le poteau droit des cages audoniennes (12ème). Particulièrement remuant depuis le coup d’envoi, Coman effectue un superbe débordement côté droit avant de centrer au point de penalty pour Demoncy dont la tête fuit le cadre (13ème). Sur une de leurs rares incursions dans le camp adverse, les joueurs du Red Star butent sur une arrière garde parisienne bien en place, à l’image de ce retour décisif de Batubinsika dans les pieds d’un attaquant (14ème).
Au quart d’heure de jeu, la rencontre ne baisse pas en intensité et la formation parisienne récite ses gammes. A l’angle droit de la surface de réparation, Romil enroule une frappe du gauche qui termine sa course dans le petit filet extérieur, à quelques centimètres de la lucarne (15ème). Le milieu droit est décidément intenable et délivre côté droit un nouveau centre en direction de Coman dont la reprise de la tête est stoppée de la main par un joueur audonien (16ème). L’arbitre ne bronche pourtant pas et demande aux vingt-deux acteurs de continuer à jouer. Les coéquipiers de Doumbia jouent toujours très haut et récupèrent énormément de ballons à l’image de cette interception de Hervé qui profite à Meité côté gauche. Le milieu offensif centre instantanément pour Dembélé qui ne cadre pas sa reprise de la tête (17ème). Quelques instants plus tard, Batubinsika se montre plus efficace et double la mise en coupant victorieusement de la tête au premier poteau un corner tiré par Coman (2-0, 18ème). Les visiteurs sont acculés devant leur but et se montrent très fébriles défensivement sur coup de pied arrêté. A la réception d’un corner de Hervé au point de penalty, Dembélé n’appuie pas assez sa reprise de la tête qui est captée sur sa ligne par le portier adverse (19ème). Coman (20ème) et Meité (23ème) s’essaient de loin mais leurs tentatives fuient le cadre.
A la demi-heure de jeu, Dembélé obtient un coup franc plein axe à vingt-deux mètres. Coman enroule une splendide frappe du droit qui vient s’écraser sur la transversale mais Meité, en embuscade, a bien suivi et catapulte le ballon de la tête au fond des filets (3-0, 36ème). Malgré cet avantage, les Parisiens continuent de se montrer dangereux. Pépé effectue une superbe ouverture en direction de Meité côté gauche qui s’infiltre dans la surface de réparation, fixe son vis-à-vis et déclenche une frappe du gauche légèrement trop croisée (39ème). Sur l’action suivante, le milieu gauche effectue une touche en direction de Coman. Dos au but et serré de près par deux joueurs le long de la ligne, le natif de Paris parvient à se retourner et solliciter un une-deux avec Dembélé qui lui remet dans la course. L’attaquant parisien fixe tranquillement le gardien et marque d’un plat du pied droit précis (4-0, 40ème). L’arbitre siffle la fin de cette première période sur ce score sans appel en faveur des joueurs locaux.
La timide réaction audonienne
Au retour du vestiaire, Jean-Luc Vasseur procède à trois changements avec les entrées de Léa Siliki, Mavinzi et Sanogo à la place de Coman, Demoncy et Meité (41ème). Les Parisiens éprouvent des difficultés à bien entrer dans cette seconde période et libèrent moins rapidement leur ballon tandis que les Audoniens parviennent pour la première fois à porter le danger sur les cages de Arnoll (48ème, 52ème). Dembélé est cependant toujours aussi dangereux à la pointe de l’attaque. Tantôt passeur à l’image de ce bon décalage pour Léa Siliki qui débouche sur une frappe non cadrée (52ème), l’attaquant parisien est surtout tout proche du doublé suite à un long rush solitaire mais le portier du Red Star dévie sa puissante frappe sur la transversale (56ème).
A l'heure de jeu, trois nouveaux changements sont effectués par Jean-Luc Vasseur avec les sorties de Dembélé, Romil et Hervé (60ème). Après une première occasion manquée (61ème), Sanogo réalise à son tour un petit festival dans la surface conclu à bout portant par Coman en force du gauche (5-0, 64ème). Même si le jeu est nettement moins léché qu’en première période, les occasions parisiennes se multiplient : ni Coman (68ème), ni Sanogo (69ème, 77ème), ni Mavinzi (78ème) ne parviennent cependant à trouver le cadre. Sur un corner de Demoncy, Batubinsika est à deux doigts de s’offrir un joli doublé sur une puissante reprise de la tête qui vient s’écraser sur la transversale (79ème). Durant les derniers instants de la rencontre, Sanogo parachève le succès des siens grâce à un très bon enchaînement dans la surface (contrôle orienté – frappe croisée du gauche) sur un service de Doumbia (6-0, 80ème). Après que les Audoniens aient manqué une ultime occasion de sauver l’honneur, l’arbitre siffle la fin de cette rencontre sur ce score logique de 6-0 en faveur des joueurs de la Capitale.
Une génération en progrès constant
Si le Red Star n'avait pas les armes pour lutter, la somptueuse première période des Parisiens confirme les progrès entrevus ces derniers mois. Avec énormément de mouvement, du jeu à une touche de balle, une justesse technique dans les transmissions, les joueurs de Cédric Cattenoy ont véritablement baladé leurs adversaires durant quarante-cinq minutes. Si la seconde période a été logiquement moins maîtrisée, les coéquipiers de Coman ont gardé la mainmise sur le match et signé un succès probant et plein de promesses…