Citation (Boulick @ 13/04/2010 à 13:04)

Franchement plus je vois le foot plus je me dis que ça marche quand même vachement à la chance, ptet pas au piston, mais à la gueule ou à la réputation. Y'a des joueurs de 27 ans en L1 qui valent pas mieux qu'un joueur de 27 ans en L2 ou en National, la seule différence c'est que le mec qui est en National est passé par aucun centre de formation et donc aucun club le prend au sérieux.
Quand tu vois un pouilleux comme Greg Akcelrod faire des essais sans que les mecs s'aperçoivent immédiatement qu'il est pas au niveau d'un pro. Des joueurs comme Cubilier ou Pancrate faire une carrière tranquille tandis qu'à côté de ça Drogba et Amara Diané attendent une éternité avant d'avoir un contrat pro et arrivent en L1 pour la première fois à 23/24 ans.
Les petits clubs qui sortent les équipes de L1 de plus en plus souvent.
Plus je vois ce genre de truc plus je me dis qu'au final la différence de niveau est peut être pas si grande que ça, une chèvre qui sort d'un centre de formation a sa carrière toute tracée, un bon joueur amateur peut toujours attendre pour avoir une chance de signer pro. L'impression que la supériorité des joueurs de L1 viens juste du fait qu'eux s'entrainent quotidiennement et bouffent au physique les amateurs pas moins talentueux mais qui eux vont bosser au Shopi plutôt que de faire des séances de muscu.
Les petites clubs sortent les L1 de plus en plus souvent aussi parce que:
- Ils ont enormement de joueurs qui sortent des centres de formation de clubs pro, donc forcement sur un match le niveau technique-tactique peut etre nivele, pour peu que le terrain soit pas terrible et l'arbitrage bien souvent condescendant a l'egard de leurs attentats
- Une partie de leur effectif a un contrat semi pro, ou ils peuvent s'entrainer un forte dose. La qualite de leur entrainement, les boites a pharmacie, le manque d'intensite de leur saison, font qu'ils n'ont pas le niveau physique de la L1, mais ils n'en sont pas aussi eloigne qu'il y a quelques annees.
- Les club pro font de plus en plus tourner en coupe a cause des calendriers surcharges. Revenons a un championnat a 18 et retirons la Coupe de la Ligue, ou encore comme le suggere Platini que le vainqueur de la Coupe Nationale aille au tour preliminaire de LDC, tu verrais 8-9 joueurs de l'equipe type + 1 ou 2 remplacants, et beaucoup moins de club de L1 se faire sortir.
Ensuite, y aura toujours des joueurs qui passent au travers, en effet ca tient a peu de chose, t'es en meforme le jour de tes essais et tu peux rater le coche, surtout qu'a cet age la, tu peux facilement te decourager. Mais si il a ete en jeunes olympiques le gars, et tu vois son parcours, il est passe par Caen... et n'a pas perce pourtant club formateur Caen. Donc le gars je pense qu'il peut juste la fermer avec son histoire de chance et piston. Apres peut etre qu'a present il a le niveau national/L2, mais a l'epoque il ne l'avait surement pas. Ca me fait penser a Abriel que tout le monde pleure, le mec il a fait je ne sais combien d'annee en L2 avant de montrer en L1, certains ont besoin de plus de temps que d'autre, sauf que la carriere pro d'un joueur c'est une dizaine d'annees.