Citation (D'Alessandro @ 26/01/2018 13:47)
Exemple qui est entre les deux, Lyon a été (est ?) très agressif chez les jeunes (je connais le cas Martial) et donnait aussi beaucoup de fric. Mais oui, pour eux, l'argument "projet sportif" peut très bien marcher car les exemples sont nombreux.
Mais rien qu'un club comme le Barça, sa Massia réputée de partout et ses moyens, ils avaient perdu Fabregas, Piqué et d'autres qui ont moins réussi. Bref, ce n'est pas si facile et c'est un tout, même si l'argument financier l'emporte dans l'immense majorité des cas sur les transactions de jeunes.
Nous, le petit Gomes, on peut faire quoi de plus que des entraînements avec les pro et des propositions, que je pense correctes, sur le plan financier ? Faire jouer Georgen qui était un espoir à son poste et dont on n'a jamais donné sa chance tout en faisant la zumba avec lui à chaque mercato ? Sûrement. Bon, on va aussi apprendre plus tard que papa va avoir un petit rôle de recruteur à City ou ce genre de conneries.
Perso je parlais plus de ce qui pouvait motiver un jeune à rester dans son club formateur et on voit que la perspective sérieuse de pouvoir jouer est au moins aussi importante que les enjeux financiers.
Après si le débat est de savoir si un club qui veut prétendre au top niveau européen peut s'appuyer sur son centre de formation, c'est autre chose. A mon avis, c'est devenu impossible. Si l'OL peut garder ses jeunes, c'est aussi parce que son exigence de niveau et de résultat est bien moindre.
Plus tes exigences sportives sont importantes, moins il sera possible d'intégrer des jeunes. C'est toute la difficulté de l'équation.
EDIT : si on prend les 5 dernières années, quels joueurs du centre formation pourraient figurer dans le PSG version C1 ?