Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Formation] Débat autour de la formation
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81
Cedric
Je me demandais est ce qu'un jeune qui signe pro, cela change (consciemment ou pas) le rapport avec l'entraineur?

Je m'explique plus précisément : dans la mesure où c'est un signe fort du club, je me dis que c'est pas impossible qu'il soit "privilégié" par rapport à d'autres joueurs et qu'il bénéficie d'une certaine mansuétude de la part du club.
Par exemple, si un joueur qui vient de signer pro enchaine quelques mauvais matchs, est ce qu'il subira le jeu de la concurrence comme un joueur "lambda" (le terme est maladroit) ou il restera dans l'équipe vu que le club mise sur lui?
colt
Citation (Cedric @ 23/11/2010 à 23:33) *
Je me demandais est ce qu'un jeune qui signe pro, cela change (consciemment ou pas) le rapport avec l'entraineur?

Je m'explique plus précisément : dans la mesure où c'est un signe fort du club, je me dis que c'est pas impossible qu'il soit "privilégié" par rapport à d'autres joueurs et qu'il bénéficie d'une certaine mansuétude de la part du club.
Par exemple, si un joueur qui vient de signer pro enchaine quelques mauvais matchs, est ce qu'il subira le jeu de la concurrence comme un joueur "lambda" (le terme est maladroit) ou il restera dans l'équipe vu que le club mise sur lui?

A mon avis, un contrat pro à cet âge peut entraîner l'effet inverse, à savoir un certain statut à défendre sur et en dehors du terrain, avec un comportement qui devra être irréprochable sur les deux niveaux.
Les attentes ne vont pas être les mêmes, et sachant que signer un contrat pro à 16 ans n'est pas une finalité je ne pense pas que ce contrat soit forcément un passe-droit, même si le club aura sûrement tendance à protéger les jeunes néo-pros.

Par contre j'espère qu'on ne se dirige pas vers le recours systématique au contrat pro à un âge aussi jeune, même si en l'état actuel des choses c'est le seul moyen de se protéger des recruteurs étrangers.
D'Alessandro
Vos deux cas de figure peuvent exister, tout dépend de la mentalité et de la maturité du joueur (sur et hors du terrain).

Ca me choque toujours un peu ces signatures pros si jeune. Ca n'a rien à voir avec Yaisien, je suis évidemment qu'un tel potentiel ait décidé de signer et donc de rester chez nous mais c'est ça qui est anormal.
A 16 ans, on se pose déjà la question. Et de plus en plus. Et c'est chiant et dangereux. Les deux messages précédents le montrent bien, il y a évidemment toujours une incertitude autour du joueur, dû à sa jeunesse, comment il va prendre le fait d'avoir un autre statut que 90% de ses coéquipiers. Encore une fois ça peut être positif mais aussi négatif. Bon c'est le foot actuel, et on ne va pas faire le vieux con "c'était mieux avant - largement avant" mais tant que rien ne sera fait pour protéger les centres de formation, on arrivera à ce genre de dérives. Car pour moi, ça en est une. Encore une fois, rien à voir avec Abdallah, le PSG a sûrement dû être obligé d'avancer les choses pour ne pas se le faire "piquer" par les rapaces anglais (incidence des derniers matches en Bleu aussi ?) et le gamin et son entourage ont dû faire en sorte que ça se passe bien avec le club dans des négociations qui ne regardent que les deux parties. Mais être pro à 16 ans, alors que tu ne connais même pas la CFA, ne sera pas amené à faire ne serait-ce qu'un entraînement avec les joueurs de ton statut avant un an (si l'évolution est bonne !), n'être entouré (en U19 mais aussi en CFA) que de joueurs qui inconsciemment ou pas seront un peu jaloux, face à des adversaires qui seront aussi au courant, etc. pff cette pression si jeune.

C'est un débat, fait et refait, à chaque signature d'un joueur très jeune (un autre 94 a-t-il signé pro ?) mais je trouve cela toujours autant regrettable. Faut juste espérer qu'il gardera une progression normale, du moins sa progression (peut-être plus rapide que d'autres vu son talent) et que son nouveau statut ne changera rien. Qu'il connaisse lez pros largement avant la fin de son contrat et qu'il prolonge peu après ph34r.gif

Vite une loi pour protéger la formation sad.gif
PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
Citation (Madi$kwale @ 12/11/2010 à 16:02) *
Un championnat des réserves serais clairement inutile ! Ils s'affrontent en U17 puis en U19, ça serais un éternel recommencement... A un moment donné, faut les confronté aux vices des équipes "amateurs".

Pourquoi pas proféssionalisé les équipes de Nationale et permettre aux clubs pro de pouvoir y faire accédé leur équipe réserve oui.

Après, pour le cas de Lille, on peut se posé la question des limites du surclassage. Pourquoi toujours vouloir aller plus vite que la musique ? Il y a un palier à franchir entre les U19 et les Sénior (et ceci peu importe le niveau) alors le palier entre U19 et CFA (...). C'est pas facile, même pour un jeune qui survole en U19.

Pour les prêts en Ligue 2, si cette dernière deviens la "CFA" de la Ligue 1, faut pas s'étonné que les équipes fassent l’ascenseur...

Le PSG a une époque faisais affaire avec Chateauroux en ce sens nan ?

Pour moi le passage en CFA c'est l'une des raisons qui font que la France ne sort plus que des bourrins en majorité. Si t'es pas un minimum costaud tu ne t'en sors pas en CFA et les clés de l'équipe première te sont fermées. C'est un championnat où quand tu es bourré de talent tu ne peux pas t'exprimer. Ca cadrille et ça cartonne à mort. Encore plus quand t'es jeune et que t'as pas le physique pour répondre à ça. C'est bien de s'aguerrir avec des Roger de Montluçon mais je suis certain que certains joueurs qui ne font pas de grands matches en CFA pourraient être meilleurs dans une division supérieure (le National ne serait-ce) et qu'on pourrait voir sortir autre chose que les grands cons casseurs de 2m 90kg sans cerveau au jeu de cyborgs qu'on se tape actuellement.
Homer
Un peu de l'avis de Karim, la montée en D3 peut etre une bonne solution.
colt
Un article intéressant sur la formation française :

Citation
Formation : révolution dans le foot français
Formation. Réforme. La France s'inspire du Barça et va mettre l'accent sur le collectif chez les jeunes.

La formation à la française ne fonctionnant plus, les instances dirigeantes du foot ont décidé de s'inspirer de ce qui se fait au Barça. Priorité au collectif et à l'état d'esprit.

Savez-vous qui sont les pays les plus gros fournisseurs de joueurs en Ligue des champions ? Le Brésil, et la France. Cocorico ? Non.

La stat est trompeuse pour le football de France, né dans les années 70 avec Georges Boulogne, jamais actualisé depuis. « Avec nos morphotypes, Xavi et Iniesta n'auraient jamais joué en France ! », s'est exclamé il y a peu Laurent Blanc, au cours d'une réunion avec les entraîneurs de la Direction Technique Nationale.

« Laurent Blanc sait ce qu'il veut. Il veut pratiquer un jeu offensif, à base d'enchaînements, il nous a demandé de tout miser sur les jeunes, et toutes nos équipes de France sont désormais tournées vers un jeu en mouvement. Le succès de l'Espagne aujourd'hui, c'est celui de leur formation. Mais l'Espagne n'est devenue performante que quand elle a accepté de prendre les fondamentaux du Barça, qu'elle s'est bâti autour de huit joueurs formés à Barcelone, enterrant sa sacro-sainte guerre entre Madrilènes et Catalans », note Erick Mombaerts, sélectionneur des Espoirs français mais également très impliqué dans le projet de jeu que porte depuis quelque temps François Blaquart, l'actuel DTN par intérim… qui devrait le rester.

Le modèle espagnol

Jusqu'à il y a trois ans environ, le football français reposait sur des critères athlétiques (des joueurs grands qui vont vite), une formation analytique, des séances d'entraînement dirigées, qui ne laissaient pas la moindre part à l'individu, à la créativité. « On a choisi de se rapprocher du modèle espagnol, d'approfondir la culture tactique du joueur, mais surtout de modifier son état d'esprit, son approche du jeu », poursuit l'ancien entraîneur du TFC.

Plus précisément, cette démarche n'est plus celle qui assurera une réussite sociale et individuelle mais une éducation et un état d'esprit au service du jeu, et de son équipe. « C'est le principe du football de rues, et sa force, quand tu prends du plaisir avec tes copains, à trois contre trois. Nous allons l'aménager, et on va travailler en opposition, dès les 12 ans. Parce qu'on ne veut plus de ceux qui veulent juste gagner de l'argent, ou qui ne respectent pas les autres. Ça nous a pété au nez, c'est fini. Notre idée, c'est que le bon individu deviendra un bon joueur, et non l'inverse ! », poursuit Erick Mombaerts.

L'opération a déjà démarré. Au niveau des certificats de formateurs, des recyclages d'entraîneurs, des réunions avec les éducateurs, où les vidéos subjuguent les intéressés.

Les petits gabarits ne sont plus dédaignés

Les clubs montrent le bout du nez. « Rennes travaille avec nous, Sochaux, Toulouse et Montpellier envoient beaucoup de monde se former aux nouvelles méthodes. Sur le terrain, des équipes comme Lorient et Lille ont adopté une partie de notre philosophie, la qualité des enchaînements à partir de la récupération. L'idéal, ce serait que cette qualité naisse à la possession. Mais bon… »

Le mouvement, qui tient de la lame de fond, est en marche : les petits gabarits ne sont plus dédaignés par les clubs pros, qui les laissaient jusqu'alors dans les centres fédéraux de préformation, comme celui de Castelmaurou. L'idée force, c'est l'éducation, et l'état d'esprit. Autant de critères qui ont fait, jadis, la force d'un Nantes ou d'un Auxerre, « des fleurons aujourd'hui disparus, où un Makelele a réussi, où un Eric Carrière a réussi, alors qu'ils ne correspondent pas aux codes athlétiques », souligne encore Mombaerts.

D'ici trois à quatre ans, les premiers résultats seront visibles. Au niveau des équipes de France bien sûr, avec un Euro 2016 qui sert de phare. Au niveau des clubs aussi, puisque la formation sera leur seule possibilité de survivre. Il sera peut-être temps, alors, de noter qu'on a réinventé l'amour immodéré et exclusif du maillot. Comme chez les très grands d'Europe…

Citation
Pourquoi le Barça a dix ans d'avance

Si on veut comprendre, au même titre qu'apprécier, pourquoi le FC Barcelone règne aujourd'hui de façon incontestée sur la planète foot, il faut remonter aux années 70, et au «football total» alors prôné à l'Ajax d'Amsterdam par Rinus Michels.

L'expression ne mérite pas d'être galvaudée, réduite à l'idée unique d'un jeu offensif et spectaculaire où les défenseurs deviendraient, d'un coup, de redoutables buteurs.Dans le système de jeu mis en place par Michels, un 4-3-3 (tiens donc), la permutation des postes n'est qu'un des ingrédients.

On lui ajoute la circulation du ballon, le pressing haut, le replacement, la possession, la création et l'occupation des espaces, la rapidité, le tout destiné à la pratique d'un jeu d'attaque, où la valeur technique et l'intelligence du joueur sont essentielles. Autant de systèmes et de thèmes abordés dans le football d'aujourd'hui...

Rinus Michels va installer l'Ajax au sommet de l'Europe, et faire des Pays-Bas une équipe de rêve qui hante encore nos nuits, quand on repense à son échec en finale du Mondial 1974 (RFA, 2-1).

Dans le même temps, il quitte les Pays-Bas en 1971 pour s'installer à Barcelone. Sa première préoccupation est de faire venir Johan Cruyff, sa deuxième de ciseler le jeu développé par le club catalan, au creux de la vague. Rinus Michels dirigera les «blaugranas» jusqu'en 1978, et Johan Cruyff, fils spirituel, en sera le digne successeur, développant dès l'école de football un jeu basé sur l'état d'esprit des joueurs, définitivement au service du collectif.

Au Barça, depuis plus de trente ans et ce, dès l'âge de 12 ans, on joue pour les autres, on se met au service du coéquipier, de l'équipe, du jeu. Et le ballon circule en permanence, jusqu'à ce que s'offre une ouverture...

L'exemple le plus stupéfiant n'est pas la réussite des Messi, Xavi, Iniesta, purs produits de l'école catalane, nés ensemble à La Masia, l'école du club, ou les récents succès de l'Espagne, qui s'appuie désormais sur le savoir-faire des Barcelonais plutôt que sur les éternelles rivalités Madrid-Barcelone, Real-Barça, etc.

Il y a moins de trois semaines, le FC Barcelone dispute la dernière journée des matches de poule, en Ligue des champions. Déjà qualifié, il reçoit l'équipe russe du Rubin Kazan. Pep Guardiola, enfant né au Barça, décide de faire tourner son équipe. Il met, peu ou prou, sa «réserve» sur le terrain. Or, on ne voit aucune différence. Le jeu s'écoule, fluide, vif, joyeux, les buts arrivent, le Rubin, ci-devant bête noire des Catalans, et pourtant pourvu en talents, s'incline. Devant les rois du jeu, pour la plupart inconnus...

Citation
Interview :Erick Mombaerts, sélectionneur des Espoirs français
«le foot de rues, mais aménagé»

Erick, où en est la formation à la française ?

« Nous avons été, avec les Hollandais, les deux grands pays initiateurs de la formation. Ce que nous avons particulièrement réussi, ce sont nos structures et nos centres. Elles nous ont permis, avec les contrats d'aspirants et la protection des joueurs formés, d'être leaders. Jusqu'à l'apogée de 1998 et 2000, quand Aimé Jacquet a dit que c'était la victoire de la formation.

Mais depuis, nous sommes dépassés par d'autres, les Espagnols et les Allemands notamment, nous sommes au creux de la vague, nous avons perdu le goût de former. Or, nous avons besoin que le maillage se refasse. À la DTN, nous sommes convaincus qu'il faut redonner cet élan, avec une autre méthode, pour des joueurs différents et plus complets ».

La démarche a débuté ?

« Depuis trois ans, nous nous sommes rendus compte que même si notre formation demeure de qualité, nous manquons de culture tactique, d'état d'esprit positif au service du collectif, de culture du jeu sans ballon. Et nous évoluons désormais vers ces critères ».

Quelle est donc cette méthode ?

« Les Espagnols, qui ont choisi le modèle hollandais, mais à la sauce catalane. Leur démarche est à l'opposé de la nôtre. Ils sont très globaux, nous sommes très analytiques : au Barça, tu ne fais pas de la technique, sauf au travers de jeux aménagés. C'est le principe du football de rues, comme au Brésil ou en Afrique, mais aménagé. La base, c'est le jeu réduit, la conservation du ballon, la maîtrise collective. Et tu travailles tout le temps en opposition, même à douze ans ».

C'est ce qui fait la force du Barça, donc ?

« Eux commencent avec leurs 12 ans, à la sortie de l'école de football. Pendant six ans, ils ne travaillent que le collectif, ce n'est donc pas étonnant qu'ils peuvent jouer les yeux fermés ! Ils forment le joueur à travers le jeu collectif. Tu joues d'abord pour le collectif, puis tu apprends à jouer contre un adversaire, puis tu joues avec tes partenaires, et enfin tu joues pour tes partenaires. C'est un peu ce que faisait le Nantes de Suaudeau, à l'époque ! »

Avez-vous des retours positifs ?

« Nos éducateurs sont subjugués ! Tous ceux qui viennent au certificat de formateur, depuis trois ans, reçoivent une pédagogie différente, active, pas directive. Il faut des compétences particulières, mais on forme des joueurs intelligents, tout en revalorisant le jeu. Dans les modules de recyclage des entraîneurs, obligatoires, dans toutes les réunions des amicales d'éducateurs, et aussi auprès des joueurs, nous faisons passer le message. En trois ans, nos centres fédéraux de préformation, comme Castelmaurou, sont passés de 30 à 50 % de signatures de contrats pros. Toutes les équipes de France de jeunes travaillent désormais dans le même sens, avec le même objectif, et des clubs commencent à nous emboîter le pas, Rennes, Sochaux, Toulouse, Montpellier, comme par hasard ceux qui utilisent le plus leur formation ».
Roberto Sedinho
Le discours est bien beau mais j'espère qu'ils sont tous sur la même longueur d'onde à la DTN parce que l'an dernier au tournoi de Montaigu (U16), j'avais Mombaerts derrière moi qui ne cessait de critiquer la selection et les profils retenus...
colt
Citation (Roberto Sedinho @ 03/01/2011 à 11:35) *
Le discours est bien beau mais j'espère qu'ils sont tous sur la même longueur d'onde à la DTN parce que l'an dernier au tournoi de Montaigu (U16), j'avais Mombaerts derrière moi qui ne cessait de critiquer la selection et les profils retenus...

A mon avis l'impulsion doit passer par les clubs. Si les clubs changent de modèle de formation les résultats se répercuteront automatiquement sur les sélections. En tout cas on voit que les mentalités commencent à changer, les limites du modèle français sont de plus en plus pointées du doigt, et la comparaison avec l'Espagne ou l'Allemagne est systématiquement effectuée. C'est quand même dommage qu'il faille à chaque fois attendre que les autres nous dépassent pour se remettre en question, ça fait quand même un moment qu'on sentait qu'on allait dans le mur.

Par curiosité, que disait Mombaerts à propos des choix de la sélection ? (MP si tu préfères)
Roberto Sedinho
Citation (colt @ 03/01/2011 à 11:57) *
A mon avis l'impulsion doit passer par les clubs. Si les clubs changent de modèle de formation les résultats se répercuteront automatiquement sur les sélections. En tout cas on voit que les mentalités commencent à changer, les limites du modèle français sont de plus en plus pointées du doigt, et la comparaison avec l'Espagne ou l'Allemagne est systématiquement effectuée. C'est quand même dommage qu'il faille à chaque fois attendre que les autres nous dépassent pour se remettre en question, ça fait quand même un moment qu'on sentait qu'on allait dans le mur.

Par curiosité, que disait Mombaerts à propos des choix de la sélection ? (MP si tu préfères)

Pas de soucis pour en parler ici vu qu'il dit exactement ce que l'interview fait resortir.
Il critiquait le choix de plusieurs joueurs qui était des solistes (je prend le ballon, j'essaye d'éliminer 3 joueurs) plutot que d'avoir une équipe cohérente avec des profils complémentaires et de l'intelligence de jeu.
Ca taillait aussi pas mal le selectionneur sur le manque de plan de jeu (en même temps si t'as des solistes...)
Les recruteurs étaient plutot d'accord vu qu'ils trouvaient que ce n'était pas une très grande génération (Et Yaisien bande de .... mad.gif)
Noreaga
C'est quand même regrettable qu'une figure connue comme Mombaerts en vienne à porter des jugements aussi hâtifs sur des joueurs qu'il n'a vu que dans un unique contexte, et pas très longtemps qui plus est.
Regrettable, mais est-ce surprenant au fond de sa part?
Surtout que de ce qu'on a pu voir ces derniers temps avec l'équipe de France espoirs, ça me semble un peu fort de café de venir faire la morale.
Au tournoi du Val de Marne 2009, j'avais trouvé les joueurs davantage bridés par un système de jeu qui n'exploitait pas pleinement leurs qualités que l'inverse.
Et enfin, à mon sens, ce n'est pas en copiant les autres qu'on avance.
S'inspirer je suis d'accord, mais en réadaptant plus qu'en remplaçant.
D'autant plus que le football a connu différentes "révolutions" dans son histoire.
Aujourd'hui c'est le modèle espagnol, à une époque on pronait le modèle hollandais.
Un autre truc qui m'agace sérieusement, c'est le cliché du joueur pas physique mais technique et intelligent.
Le cliché du jeune espagnol qui est obligatoirement un Xavi ou un Iniesta (encore que, faudra me dire en quoi ces joueurs n'ont pas des prédispositions athlétiques un minimum poussées, faut voir les kilomètres qu'ils avalent).
Pourtant tu regardes la sélection espagnole, tu as aussi des Piqué, des Ramos ou des Torres, des joueurs qui sont plus proches du mètre 85 que du mètre 70, et qui, ô stupeur, se révèlent aussi au point techniquement.
C'est pas nouveau, en jeunes, les espagnols sont souvent tactiquement un cran au dessus, et tous bons techniquement.
En France ce sont davantage des exploits individuels qui font la différence, en atteste la dernière finale de l'euro U19 où Kakuta, bien que brouillon dans ses choix ce jour là, parvint à apporter la victoire à son équipe sur une action individuelle, tandis qu'un Canales, pourtant régulier et le moteur de son équipe tout le long de la partie, n'avait pas su se montrer décisif.
Pour moi c'est davantage tactiquement qu'il faut travailler car il y a de bons joueurs en France, après c'est sûr qu'il faut arrêter de baser les critères de sélection sur le physique des joueurs mais sur un ensemble, en faisant une priorité des aptitudes techniques et de l'intelligence de jeu.
Parisian
Citation (colt @ 03/01/2011 à 11:57) *
C'est quand même dommage qu'il faille à chaque fois attendre que les autres nous dépassent pour se remettre en question, ça fait quand même un moment qu'on sentait qu'on allait dans le mur.

Ca on peut quand meme dire que c'est general, l'Allemagne a attendu son double fiasco avant de se remettre en question. Ils ont gagne la coupe d'Europe en 96 avec un generation sur la fin, un peu la meme erreur que nous et l'Italie en 2006. Si tu regardes les resultats des equipes nationales dans l'histoire, ca marche souvent par cycles.
xo157
Tout le monde sait que les Espagnol sont dopé des l'age de 11 ans ph34r.gif
colt
Citation (Parisian @ 03/01/2011 à 13:37) *
Ca on peut quand meme dire que c'est general, l'Allemagne a attendu son double fiasco avant de se remettre en question. Ils ont gagne la coupe d'Europe en 96 avec un generation sur la fin, un peu la meme erreur que nous et l'Italie en 2006. Si tu regardes les resultats des equipes nationales dans l'histoire, ca marche souvent par cycles.

C'est vrai, mais ce que je voulais surtout dire c'est que je regrette que dans beaucoup de domaines on se contente de suivre les tendances. Ca aurait été bien qu'on se rende compte avant que le modèle dominant en football allait changer et qu'il fallait s'y adapter.
Ca ne suffit pas en plus de copier ce que font les autres, il faut s'adapter, comme l'ont fait justement les Allemands ou les Espagnols. Nous on a trop tendance à jouer les suiveurs, et en plus il faut tout le temps qu'on se plante dans les grandes largeurs pour se décider à évoluer.
Lilian president!
Citation
Interview :Erick Mombaerts, sélectionneur des Espoirs français
«le foot de rues, mais aménagé»...

Cet article c'est un entraineur opportuniste qui fonce sur la brèche pour remonter sa côte après par exemple un échec aux qualifications pour l'euro espoir et récemment une pâle défaite contre la Russie...
Momberts ce fout du monde dans cette article quand on voit son équipe évoluer...

Après les resolution 2011 de la DTN avant qu'elles aient un vrai retentissement, il faudra attendre un moment, mais peut etre que d'ici là, il faudra aller vers la nouvelle mode du moment.

La DTN forme vaguement des entraineurs/éducateurs, mais faut pas me dire que c'est quelques sessions de stage qui façonne véritablement un éducateur. Et avant que ça se répercute chez les pro il y a du temps...
Elle nomme également les responsables des pôles espoirs qui ne représentent que 2ans de préformation dans la formation d'un joueur,les préfo-élite des clubs font aussi bien voir mieux actuellement quand on voit l'importance que prennent notamment les joueurs préformé au PSG (par exemple) dans la sélection francilienne U15.

Comment peut on prétendre s'axer sur le développement collectif des jeunes joueurs dans les pôles espoirs quand les joueurs de préformation par exemple à l'INF n'évoluent jamais sous le même maillot en matchs mais jouent le week end pour leur équipe de provenance ???

Citation
Lorient et Lille ont adopté une partie de notre philosophie

C'est Lille et Lorient qui ont adopté leur philosophie huh.gifneokill@h.gif
Et pas eux qui vont dans le sens du vent neokill@h.gif

Plus il parle Momberts, plus je me demande ce qu'il fou là dry.gif
atepu
Citation (Roberto Sedinho @ 03/01/2011 à 12:12) *
Il critiquait le choix de plusieurs joueurs qui était des solistes (je prend le ballon, j'essaye d'éliminer 3 joueurs)

Au vu de certains joueurs qu'il a régulièrement convoqué lors de la précédente campagne de qualif Espoirs, c'est assez cocasse implosion du tibia.gif

Sinon l'interview de Mombaerts peut apparaitre assez maladroite mais il n'y a pas que du faux. Quand il parle des méthodes d'entrainement je trouve la critique de la "doctrine" français assez pertinente. Lors des stages de formation on apprenait aux éducateurs à apprendre un geste particulier en le répétant sans forcément reproduire une situation réelle. Un attaquant est-il plus à l'aise pour marquer un face-à-face en répétant l'exercice seul ou en étant face à cette situation régulièrement à l'entrainement?
Pour moi il est aussi question de cela dans l'interview.
Après chaque éducateur et différent et il attribue en effet un trop grand rôle à la DTN dans ce domaine. La politique de formation est aussi propre à chaque club.
Triste quand même qu'un responsable en arrive à vouloir copier le modèle espagnol alors qu'il dit lui-même que cela existait chez nous il y a quelques temps. Ce qu'il oublie c'est que la DTN ,par le biais des sélections de jeunes notamment, n'a pas favorisé son épanouissement.
Il est aussi dommage de passer sous silence le fait que faute de statut protégé certains clubs formateurs s'éloignent un peu de leur ligne directrice vu le faible retour sur investissement.
Vasco
Petite question qui me "turlupine" : A quel âge arrive en général les jeunes quand ils rejoignent le centre de formation ?

En fait, je vois les Bahebeck, Kebano qui sont au club depuis l'âge de 13-14 ans et je me demandais si on avait des exemples de joueurs qui étaient au club avant l'âge de 10 ans. J'ai toujours en tête l'exemple "idyllique" du joueur qui arrive au PSG à 6 ans et qui fait sa carrière au club. Evidemment, c'est extrêmement rare et surtout très improbable d'avoir la chance d'avoir un joueur qu'on arrive à faire passer de rien à tout (en schématisant, bien sûr).
Noreaga
En général ils arrivent à 13 ans.
Tu parles de joueurs qui ont percé ou de jeunes encore au centre sinon?
On a pas mal parlé de ça dans le topic "autres équipes du psg", mais pas mal de membres d'équipes fanion sont arrivés au club jeunes.
Je pense par exemple à Sabaly (10 ans), Bourdin (11 ans), Ongenda (11 ans) ou encore Coman (très jeune, 9 ou 10 ans je crois).
Madi$kwale
Citation (Noreaga @ 04/03/2011 à 10:00) *
Tu parles de joueurs qui ont percé ou de jeunes encore au centre sinon?
On a pas mal parlé de ça dans le topic "autres équipes du psg", mais pas mal de membres d'équipes fanion sont arrivés au club jeunes.
Je pense par exemple à Sabaly (10 ans), Bourdin (11 ans), Ongenda (11 ans) ou encore Coman (très jeune, 9 ou 10 ans je crois).

En espérant qu'Ongenda soit "notre Lionel Messi" à nous ph34r.gif

Je pense que Vasco parlais de joueurs qui n'ont connu que le maillot du PSG de poussin au pro (voir à la CFA car on sais que chez les pro, Sakho ou Chantome sont arrivé à 13 ans au club) happy.gif
Roberto Sedinho
Poussin à pro c'est quasi impossible.
Faudrait que le mec habite St Germain en fait.
En général quand tu commence le foot tu vas au club à coté de chez toi ou ou ta famille a déjà joué, tu penses pas direct à aller dans le grand club de la région.
Madi$kwale
Citation (Roberto Sedinho @ 04/03/2011 à 10:30) *
Poussin à pro c'est quasi impossible.
Faudrait que le mec habite St Germain en fait.
En général quand tu commence le foot tu vas au club à coté de chez toi ou ou ta famille a déjà joué, tu penses pas direct à aller dans le grand club de la région.

Ou que son père soit fan du PSG (ça arrive, j'en connais 1/2 qui y ont mis leur enfant malgré les quelques kilomètres ph34r.gif )

Par contre, les étapes sont si nombreuse et difficile à passé que,... faudrait vraiment qu'il ai du talent et de la réussite pour avoir un tel parcours.
Roberto Sedinho
Citation (Madi$kwale @ 04/03/2011 à 10:48) *
Ou que son père soit fan du PSG (ça arrive, j'en connais 1/2 qui y ont mis leur enfant malgré les quelques kilomètres ph34r.gif )

Par contre, les étapes sont si nombreuse et difficile à passé que,... faudrait vraiment qu'il ai du talent et de la réussite pour avoir un tel parcours.

Pas sur qu'il y est une grande différence avant 10-11ans entre le PSG et un bon club amateur.
Surtout que je pense qu'un club lambda te surclasserait peut être plus facilement que le PSG.
Madi$kwale
Citation (Roberto Sedinho @ 04/03/2011 à 11:06) *
Pas sur qu'il y est une grande différence avant 10-11ans entre le PSG et un bon club amateur.
Surtout que je pense qu'un club lambda te surclasserait peut être plus facilement que le PSG.

Ah nan il n'y a pas vraiment de différence entre le PSG et un bon club amateur seulement certains parents fans veulent y mettre leur enfant dès le plus jeune âge. Pour le fait d'être dans le club relativement tôt. De bonnes installations (même si les synthé se propagent maintenant), des coach diplômé, des places pour le Parc ph34r.gif
Homer
Citation (Madi$kwale @ 04/03/2011 à 11:12) *
Ah nan il n'y a pas vraiment de différence entre le PSG et un bon club amateur seulement certains parents fans veulent y mettre leur enfant dès le plus jeune âge. Pour le fait d'être dans le club relativement tôt. De bonnes installations (même si les synthé se propagent maintenant), des coach diplômé, des places pour le Parc ph34r.gif

Perso, demain, si j'ai une fille et qu'elle veut faire du foot, je l'emmenerai jouer dans un bon club, ou elle est sure de progresser, si elle le veut d'ailleurs. Donc le PSG.
Faire des matchs ou un jour tu prends 0-8 et l'autre d'après tu gagnes 10-0...
Après, je savais pas pour les places. ph34r.gif
Dubdadda
Citation (Vasco @ 04/03/2011 à 10:40) *
Petite question qui me "turlupine" : A quel âge arrive en général les jeunes quand ils rejoignent le centre de formation ?

En fait, je vois les Bahebeck, Kebano qui sont au club depuis l'âge de 13-14 ans et je me demandais si on avait des exemples de joueurs qui étaient au club avant l'âge de 10 ans. J'ai toujours en tête l'exemple "idyllique" du joueur qui arrive au PSG à 6 ans et qui fait sa carrière au club. Evidemment, c'est extrêmement rare et surtout très improbable d'avoir la chance d'avoir un joueur qu'on arrive à faire passer de rien à tout (en schématisant, bien sûr).

Petite précision, dans les joueurs qui ont déjà intégré le groupe pro, Qasmi est au club depuis l'âge de 7 ans. Même si cela reste une exception, c'est à souligner. La tendance est cependant à recruter de plus en plus jeune et souvent la majorité de l'effectif qui entre en Centre de Formation vient du Centre de Préformation. Après tout dépend des générations mais il y a souvent 2-3 arrivées par génération hors Centre de Préformation :

- intersaison 2008 (génération 93) : arrivées de Arrondel et Honoré
- intersaison 2009 (génération 94) : arrivées de Lofanga, Mpasi et Banvo
- intersaison 2010 (génération 95) : arrivées de Henkel, Rabiot et Madelaine

Après, concernant le recrutement au Centre de Préformation, là-aussi, cela dépend des générations. Si on prend les deux générations actuellement pensionnaires du Centre de Préformation, on a :
- génération 96 : 17 joueurs dont 6 joueurs évoluaient au PSG en U13 (et avant pour certains)
- génération 97 : 15 joueurs (+ certains 98) dont 8 joueurs évoluaient au PSG en U13 (et avant pour certains)

Voilà, ce que l'on peut enfin affirmer c'est que contrairement à énormément de clubs de Ligue 1, le PSG recrute quasi uniquement dans sa région (faut dire qu'il y a l'embarras du choix...) afin que les jeunes puissent rentrer chez eux le week-end. Les contre-exemples comme Rabiot se comptent sur les doigts d'une main, et encore...

Sinon, la formation parisienne est mise à l'honneur depuis mercredi : Bertrand Reuzeau sur RMC (bon discours d'ailleurs), les Spécialistes qui parlent de la formation et sortent même les résultats des équipes de jeunes depuis 2006. Cela doit faire plaisir aux éducateurs même si on sait tous comment cela se passe au PSG.

Pour l'anecdote, Bahebeck et Kebano n'étaient pas au décrassage avec les pros hier car ils avaient un bac blanc happy.gif
Lilian president!
Pour l'anecdote, il me semble que Rabiot est de la région parisienne à la base, il jouait aux Créteil Lusitanos en U13 (avant d'aller au pôle de Castelmaurou). Henkel ou Chalk par contre eux c'était particulier puisque ce sont des espoirs étranger.

Sinon 12-13ans c'est déjà bien assez jeune.
Les Sakho/Chantôme qui portent nos couleurs depuis leurs 12ans c'est wub.gif
Vasco
Merci pour toutes ces précisions.

En fait, je me demandais à partir de quel âge pouvait-on vraiment dire qu'un joueur était formé au club. J'ai toujours en tête l'exemple de Charbonnier quittant le club l'année suivante de son arrivée (si mes souvenirs sont bons) et le Parisien/L'Equipe stigmatisant (une fois de plus) le club qui laissait un des ses jeunes partir avant d'intégrer le groupe pro.

Citation (Dubdadda @ 04/03/2011 à 12:13) *
Pour l'anecdote, Bahebeck et Kebano n'étaient pas au décrassage avec les pros hier car ils avaient un bac blanc happy.gif

dur de se concentrer sur un exam le lendemain d'un tel match blink.gif blink.gif
Dubdadda
Citation (Lilian president! @ 04/03/2011 à 14:08) *
Pour l'anecdote, il me semble que Rabiot est de la région parisienne à la base, il jouait aux Créteil Lusitanos en U13 (avant d'aller au pôle de Castelmaurou)

Je ne me souvenais plus de ce détail merci !

Citation (Vasco @ 04/03/2011 à 14:20) *
En fait, je me demandais à partir de quel âge pouvait-on vraiment dire qu'un joueur était formé au club.

Pour moi, un joueur comme Charbonnier a terminé sa formation au PSG, tout comme Maurice mais on ne peut pas dire que ce sont des jeunes du club. Un jeune formé au club est en gros celui qui a signé un contrat aspirant. Enfin c'est ma vision des choses happy.gif
RHUMCHA14
Je sais pas si ça était dit mais ils ont un peu parlé des jeunes au PSG dans "les spécialistes" d'hier.
pink lady
Citation (Vasco @ 04/03/2011 à 13:20) *
dur de se concentrer sur un exam le lendemain d'un tel match blink.gif blink.gif

Tu voulais sans doute dire : "dur de se concentrer sur un match la veille d'un exam important pour des jeunes dont l'avenir est encore incertain" book2.gif
Varino
Citation (Noreaga @ 04/03/2011 à 10:00) *

A 13 ans? c'est pas à partir de 15-16 ans les centres de formation?
Dubdadda
Citation (Varino @ 04/03/2011 à 15:58) *
A 13 ans? c'est pas à partir de 15-16 ans les centres de formation?

Comme je le disais au-dessus, une grande majorité des pensionnaires du Centre de Formation viennent désormais du Centre de Préformation or ils intègrent le Centre de Préformation à 13 ans (puis le Centre de Formation à 15 ans) d'où la remarque de Noreaga wink.gif
Varino
Citation (Dubdadda @ 04/03/2011 à 15:16) *
Comme je le disais au-dessus, une grande majorité des pensionnaires du Centre de Formation viennent désormais du Centre de Préformation or ils intègrent le Centre de Préformation à 13 ans (puis le Centre de Formation à 15 ans) d'où la remarque de Noreaga wink.gif

Oué ok mais vu que la question était à quel age intègrent ils le centre de formation, jme demandais si les critères avaient changé depuis le temps... 'fin, intéressantq uand même de voir qu'ils viennent presque tous de la préformation
Dubdadda
Citation (Varino @ 04/03/2011 à 23:59) *
Oué ok mais vu que la question était à quel age intègrent ils le centre de formation, jme demandais si les critères avaient changé depuis le temps...

Les critères pour intégrer le Centre de Formation ? Oui, je pense qu'ils ont changé au fil des ans pour privilégier la technique et l'intelligence de jeu. Il suffit de voir le déficit athlétique récurrent des équipes du Centre de Préformation face à certaines robustes équipes de la région parisienne. On est assez loin des clichés avec onze grands costauds.
Varino
Citation (Dubdadda @ 04/03/2011 à 23:05) *
Les critères pour intégrer le Centre de Formation ? Oui, je pense qu'ils ont changé au fil des ans pour privilégier la technique et l'intelligence de jeu. Il suffit de voir le déficit athlétique récurrent des équipes du Centre de Préformation face à certaines robustes équipes de la région parisienne. On est assez loin des clichés avec onze grands costauds.

Les critères de l'âge je voulais dire... le message de Noreaga m'avait embrouillé (et maintenant c'est moi qui embrouille tlm visiblement tongue.gif)
Dubdadda
Citation (Varino @ 05/03/2011 à 00:12) *
Les critères de l'âge je voulais dire... le message de Noreaga m'avait embrouillé (et maintenant c'est moi qui embrouille tlm visiblement tongue.gif)

Je ne comprends plus rien ph34r.gif
Je pense que dans l'idéal le club souhaite faire intégrer au sein de son Centre de Formation la majorité des pensionnaires du Centre de Préformation qui auront déjà été imprégnés d'une "culture club" et qui seront moins dépaysés que des "petits nouveaux". De toutes les façons, la concurrence féroce entre les clubs de ligue 1 en Région Parisienne oblige le PSG à recruter de plus en plus jeune (c'est la première année qu'il y a autant de surclassés en première année au Centre de Préformation) et les joueurs à 15 ans ont souvent été déjà repérés.

J'espère ne m'être pas planté dans ma réponse ph34r.gif
Varino
1. je pensais que l'age d'entrée en Centre était 15-16 ans
2. qqun pose une question: à quel age entrent ils au centre?
3. qqun répond 13 ans (en pensant à la préformation donc)
4. je suis surpris et donc je pose la question noir sur blanc
5. tu me réponds

oui? tongue.gif bref moi j'ai tout compris là t'es plus obligé de faire un pavé pr répondre à chaque fois haha
Madi$kwale
J'en avais entendu parler ce week end et, plutôt étonné, ai décidé d'aller vérifier.

Je viens de le faire (sur Google) et :

Citation
PSG : une journée détection à Aix ?

Les yeux des supporters de l'OM égarés sur le site officiel du PSG ne pourront pas l'avoir loupé. Le Paris-SG, qui réalise tous les ans une tournée "détection" pour ses équipes de jeunes dans toute la France aux mois de mai et juin, a prévu pour la première fois un passage à Aix-en-Provence l'après-midi du mercredi 25 mai.

Au programme, matchs 6 contre 6, et donc priorité à la technique, dans le nouveau complexe de Futsal de Zinedine Zidane, loué entièrement pour l'occasion et qui aura été récemment inauguré. Une opération qui ressemble fort à un gros coup de pub. A quand l'ouverture d'une boutique PSG sur le Vieux Port ?

Suite aux propos de Reuzeau, sur RMC, dans lesquel il insistait sur le fait qu'on ne veuille prendre que des jeunes de la région afin qu'ils rentrent chez eux le week end, je saisie pas trop...

Est-ce un fake (car daté du 1 avril donc on sais jamais ph34r.gif ) ou alors,...? vahid.gif
Dubdadda
Madi$kwale
Ça me rassure sleep.gif ph34r.gif

Ils complexent tant sur leur centre de formation merdique avec leur réserve en DH pour inventé des coneries pareille ? (d'ailleurs n'est-ce pas l'exception des clubs de Ligue 1 ça ?)
vegeta
ils vont remonter en cfa 2 et réouvre leur centre de formation
Dubdadda
Citation (vegeta @ 13/04/2011 à 17:01) *
ils vont remonter en cfa 2 et réouvre leur centre de formation

Leur centre de formation n'a jamais été fermé mellow.gif
Dubdadda
Quand on lit l'article sur Kebano, on se rend compte de la spécificité du PSG et des difficultés rencontrées pour y percer. Hallucinant de lire ça vahid.gif
Homer
J'y vois surtout un article d'un Jean-Rageux qui au lieu de parler des manques criants des titulaires copains qui donnent des infos préfère taper sur un jeune parce qu'il faut quand meme faire un article à charge.
Dubdadda
Citation (Homer @ 30/05/2011 à 12:14) *
J'y vois surtout un article d'un Jean-Rageux qui au lieu de parler des manques criants des titulaires copains qui donnent des infos préfère taper sur un jeune parce qu'il faut quand meme faire un article à charge.

Oui mais le résultat est le même. Certes c'est le dernier match de la saison mais quand tu lis ça à 19 ans, il faut encaisser...
xo157
Très heureux de la signature de JC et de Loick mais une chose me turlupine.

Pourquoi les jeunes ne sont signés que 3 ans ? Dans 3 ans JC n’aura que 21 ans il aura encore pas mal de truc à apprendre.

S’il fait une saison sur le banc pour rester en contact avec le groupe pro et jouer les matches en CFA, et faire quelque apparition avec les pros. Puis s’il est prêté une saison pour avoir du temps de jeux et s’aguerrir. Il revient au club au bout de sa dernière année de contact.

Je ne parle pas de JC en particulier mais des jeunes du centre en général. Il ne serait pas plus bénéfique de les signer 5 ans par exemple, de les prêter 2 ou 3 ans (un comme le font les clubs italiens) ?

La durée de 5 ans est peut être rédhibitoire, pour les clubs (ne pas vouloir s’encombrer d’un joueur qui ne confirmera peut être pas), et peut être aussi pour les jeunes (si j’explose, ne pas se cantonner à un salaire de « jeunes » pour 5 ans).

Mais quand je vois le nombre de joueur qui devienne meilleur sur le tard (Mulumbu, Sankhare, N’Goyi), je crois qu’il vaut mieux tenter le coup de les signer 5 ans dès le départ.
Papa Crocodile
Citation (xo157 @ 24/06/2011 à 10:04) *
Très heureux de la signature de JC et de Loick mais une chose me turlupine.

Pourquoi les jeunes ne sont signés que 3 ans ?

C'est le durée maximale d'un premier contrat pro wink.gif
xo157
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 24/06/2011 à 11:08) *
C'est le durée maximale d'un premier contrat pro wink.gif

Mon post qui a l’air super ridicule après ton message
Merci ph34r.gif
Lucarne
Je déterre un peu le topic, post à déplacer s'il n'a pas sa place ici.
J'aimerais savoir si nos nouveaux boss pleins de pognons se sont déjà exprimé sur la formation
Ca construit vraiment pas mal depuis quelques années et on connait le vivier Francilien. Avec des moyens on peut devenir un acteur majeur du secteur en Europe.
J'ai rien vu la dessus, mais je ne suis pas de très près l'actu du centre de formation, j'ai ptet bien raté l'info importante.

Et pour le plaisir l'interview de Guardiola de ce matin. La Masia est au centre de toute la stratégie du club, c'est pas seulement beau, c'est aussi efficace.
http://www.lequipe.fr/Football/breves2011/...une-recrue.html
Philo
Le seul qui en a parlé pour le moment c'est Walter Butler. L'interview traine dans cette partie du forum, retranscrite par TiMal75 wink.gif

Beaucoup de différences entre Paris et Barcelone :
- Pas d'uniformisation tactique des équipes de jeunes.
- Pas de réserve en D2 qui permet de conserver des joueurs après 19 ans.
- Grosse distinction Pro/CFA.
- Pas de fil conducteur depuis 20 ans contrairement au Barça depuis la mise en place de ces principes par Cruyff.

En gros, aujourd'hui le centre de formation du PSG, c'est le même talent pur que le Barça (oui oui, vous pourrez demander à des scouts) mais une infrastructure et une passerelle CFA/pro en gestation et qui a donc environ 15 ans de retard sur la référence barcelonaise.
Dragosteadintei14
Citation (Philo @ 03/08/2011 à 15:01) *
Le seul qui en a parlé pour le moment c'est Walter Butler. L'interview traine dans cette partie du forum, retranscrite par TiMal75 wink.gif

Beaucoup de différences entre Paris et Barcelone :
- Pas d'uniformisation tactique des équipes de jeunes.
- Pas de réserve en D2 qui permet de conserver des joueurs après 19 ans.
- Grosse distinction Pro/CFA.
- Pas de fil conducteur depuis 20 ans contrairement au Barça depuis la mise en place de ces principes par Cruyff.

En gros, aujourd'hui le centre de formation du PSG, c'est le même talent pur que le Barça (oui oui, vous pourrez demander à des scouts) mais une infrastructure et une passerelle CFA/pro en gestation et qui a donc environ 15 ans de retard sur la référence barcelonaise.

Il faudrait un ou plusieurs clubs partenaires en D2/Nationale non?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.