La fin me laisse perplexe à vrai dire...Elle remet "un peu" en cause le principe de l'évolution et ça me dérange légèrement. A priori, si j'ai bien saisi, Héra serait l’Ève mitochondriale, c'est-à-dire l'ancêtre commune de tous les êtres Humains.
Honnêtement, je ne vois pas les coloniaux forniquer avec les hommes préhistoriques, même si Baltar l'évoque, et donc on peut penser qu'on descend des coloniaux.
Les coloniaux arrivent à 38 000 (+ des Cylons) sur Terre: c'est énorme par rapport à la population humaine de l'époque !
Par rapport à ça, on peut jeter aux oubliettes les Hommes préhistoriques
Sinon, comment imaginer qu'une population aussi avancée culturellement et intellectuellement que les Coloniaux aient pu oublier leur Histoire ? Je veux bien que ça tourne en Légende, puis que ça tombe dans l'oubli avec des relents mythologiques (Héra, Aurora, Adam ?, Hélios, Athéna, Appolon, ...), mais c'est le cas pour des sociétés qui n'ont pas de moyens autres qu'oraux de transmettre leur Histoire...
Les Coloniaux renoncent au confort et à la technologie pour essayer de faire autrement, je peux l'accepter vu ce qu'ils ont subi (50 Milliards de morts, leurs Mondes détruits...), mais peut-on accepter l'idée qu'ils renoncent à l'Ecriture et à leurs connaissances ?
Pour répondre à tes questions PMC, selon moi:
- Starbuck est un ange, le bras de Dieu ou du Destin, ou de la Force qui pousse l'Univers, peu importe son nom...A partir de là, elle est capable de tout, même de piloter un Viper. Un peu comme Head Caprica qui porte à bout de bras Baltar dans un épisode.
- Les "anges" sont encore là car je pense que cette même Force s'évertue à pousser l'Humanité et la Création à continuer son chemin en l'aidant à recommencer après chaque catastrophe nucléaire, quasiment "systémique": les Hommes apprennent, veulent du confort, créent et finalement sont dépassés par leur création...
Comme le dit Head Caprica à la fin ou Head Baltar: "ça s'est passé sur Kobol, ça s'est passé sur Caprica, ça s'est passé sur la Terre des Cylons"...avec en toile de fond les premiers robots des Terriens que nous sommes...
Tout indique que ça va recommencer, "mais une surprise est toujours possible, comme dans tout système complexe qui se répète" comme le dit Head Caprica.
A partir de là, le Cycle va t'il se poursuivre ? La réponse est dans notre futur...
Bon, au final, hormis les questions de l'évolution, la fin est pas mal, ni toute sombre, ni pleine de joie, surtout si on considère le caractère brutal qui semble inhérent à l'Humanité. Je trouve qu'au niveau de la mise en scène ça manquait d'émotion, mais j'ai regardé la fin après TFC-PSG à 1h du mat, peut-être pas les meilleurs conditions
Il faut aussi accepter qu'il y a une Force (à ne pas imaginer en Dieu classique selon moi, sinon ça gâche

) qui régit l'Univers et qui fait en sorte que ça continue, encore et encore...
Dernière chose: oh Adama, hého les autres, il restait des survivants sur les Colonies, je répète il restait des survivants sur les Colonies !!! La menace Cavil détruite, on décide de crasher tous les vaisseaux et de ne pas aller faire un tour sur leurs mondes d'origine pour essayer de sauver les autres ?
La dernière fois qu'ils y sont allés, ils ont ramené Samuel Anders, ça valait le coup d'y faire un tour peut-être ?
Bon, ça reste une putain de série dont une flopée d'épisodes sont à ranger parmi ce que peut proposer de mieux une série

Content d'avoir suivi l'Aventure de nos ancêtres
(qui sont aussi Cylons finalement alors qu'on les a haïs pendant facile 3 saisons

)