Quant je vois son attitude humaine lamentable, je suis content que
João Moutinho ne fasse plus partit de l'effectif. Depuis qu'il avait boudé pour partir à Everton (en 2008) et qu'on l'avait conservé de force, ce n'était plus le même joueur. Déjà, à ce moment là, on n'aurait pas du lui maintenir le brassard de capitaine... On a fait l'erreur de lui laisser, et il a montré définitivement qu'il ne méritait pas cette distinction. Même si on n'a pas de preuves pour les propos, il aurait déclaré aux dirigeants :
"En Ouzbékistan, à Benfica ou à Porto, je ne veux plus jouer pour le Sporting, transférez moi, et je ne suis pas prêt de rejouer pour ce club". En tout cas, il n'a pas démentit... Et en plus de la "trahison", quelle manque d'ambitions de quitter un grand club portugais jouant l'Europa League pour ... un grand club portugais jouant l'Europa League. Au moins, Miguel Veloso semble avoir de l'ambition, il n'est pas emballé par le Genoa (où il découvrirait quand même l'exigeant Calcio) car, quitte à quitter le Sporting, il veut aller dans un club avec de l'ambition.
Quand un Nani nous quitte pour Manchester United, on comprend totalement et on lui souhaite bonne chance (surtout quand c'est accompagné d'un joli chèque de 25 M€
)
Pour revenir à Moutinho, oui, il était en froid avec la direction, mais cela n'excuse pas le fait qu'il crache sur le club tout entier.Par contre, le vendre seulement 11 M€ à un club rival est une erreur monumentale de la direction. Moutinho était sous contrat jusqu'en 2013, on était nullement sous pression, et pas mal de clubs européens étaient intéressés. On se demande à quoi sert les clauses de départ (celle de Moutinho était fixée à 25 M€). Au Portugal, seul Porto sait négocier (achats et ventes), et forcément, notre directeur incompétente dans la négociation s'est frottée à l'un des meilleurs clubs d'Europe dans ce domaine (qui achète un avant-centre de classe comme Falcao 5,5 M€ pendant que nous, on achète Sinama-Pongolle 6,5 M€ six mois plus tard, pour un remplaçant de l'Atlético Madrid...) Et le pire, c'est que dans la transaction de Moutinho, on a récupéré un défenseur central Nuno André Coelho, et Porto a gardé 50% des droits du joueur en vu d'un futur transfert... On s'est fait avoir sur toute la ligne...
Pour résumé, je ne suis pas dégouté par le fait de perdre Moutinho mais par les conditions du transfert...
Sinon, en effet, c'est le deuxième transfert direct récent entre le Sporting et le FC Porto, après la venue de Hélder Postiga au Sporting (qu'ils auraient pu garder d'ailleurs, et dans la transaction, en plus de payer, on leur a filer un espoir : Diogo Viana, j'ai encore en travers de la gorge cette négociation, une de plus
). Les relations entre les deux directions sont plutôt correctes, au contraire de celles avec Benfica (et c'est encore pire entre Benfica & le FC Porto). Personnellement, je ne suis pas emballé par cela, j'ai l'impression que c'est surtout le FC Porto qui est le gagnant dans l'histoire. Quant à Costinha & Maniche, ils étaient supporters du Sporting quand ils étaient petits, donc c'est plutôt logique qu'ils passent au Sporting dans leur carrière (pas en tant que joueur pour Costinha) mais c'est vrai aussi qu'ils ont gardé de bonnes relations avec le FC Porto.
Après, c'est sûr que le rival n°1 est le voisin Benfica.
Avec eux, la moindre petite collaboration est hors de question.