Bon bon bon, la revolution a eu lieu, le FC Porto a effectué une impressionnante métamorphose cet été, un petit tour du propriétaire avant l’entrée en lice en LDC ce soir
Saison 13/14 : Pinto da Costa+Fonseca = Guy Roux 2014 ? Il faut dire que la saison passée a été un énorme échec à tous points de vue, une des pires saisons du FC Porto depuis des années, avec une 3eme place derriere les 2 autres gros du championnat, une élimination précoce en LDC dans un groupe pourtant tout à fait à la portée des Dragons, et une décevante élimination en Europa League apres avoir sombré a Seville (apres pourtant un bon résultat à l’aller et une belle qualif contre le Napoli au tour précédent).
Il faut revenir dessus pour comprendre la mue de cet été.
Pinto da Costa qu’on disait vieux, malade, prenant de la distance et perdant la boule, avait alors changé de coach en cours de saison, fait completement exceptionnel pour le club, et Luis Castro avait fait tout son possible pour redonner un peu de vie à un groupe completement castré par Paulo Fonseca (qui lui-même était sensé donné un allant nouveau à Porto apres l’ere Vitor Pereira, en tant que jeune coach portugais révélation ayant qualifié Pacos en playoff de LDC).
Paulo Fonseca à échoué dans les grandes largeurs, que ce soit médiatiquement et au niveau de l’état d’esprit ou il a entrainé tout le club dans sa tristesse, que ce soit au niveau des résultats donc, et surtout le plus grave pour moi, au niveau tactique.
Au niveau tactique donc, l’échec de la saison peu facilement etre résumé en une expression : le « double pivot ».
Paulo Fonseca à eu les mains libres pour imposer son jeu et sa vision, il a meme eu un investissement qui a frolé les 30M€ pour remplacer James et Moutinho, sont alors arrivés 2 jeunes Mexicains : Herrera au milieu pour remplacer Moutinho et Reyes, le Varane Mexicain pour préparer l’avenir, de plus il a aussi ramené de Pacos avec lui son maitre à jouer Josué (le Nasri portugais qui nous aura bien fait marré par son comportement, son gros cul et son niveau dégueulasse), il a aussi pu bénéficier de la signature d’une des perles de la coupe du monde U20, le Colombien Quintero (avec du recul le seul rayon de soleil de la saison
Finalement, des le départ tu te dis que Herrera a intérêt a etre un super crack pour remplacer Moutinho, crack qu’il n’a pas du tout été (jusqu’à la coupe du monde), pouvant meme etre qualifié de déception de la saison, mais la encore plutôt pour une raison tactique.
En effet, meme en ayant perdu Moutinho et James, Fonseca disposait encore de nombreux piliers : Mangala, Alex Sandro, Danilo, Fernando, Jackson.
Le vrai pilier/poteau/fondation/colonne vertebrale/racine dans cette liste étant évidemment Fernando, le brésilien qui à lui seul assure l’équilibre de l’équipe depuis des années et permet au 433 d’etre si performant, permettant à des Moutinho de se consacrer à la création et au tempo.
Une des premieres (et derniere) idée de Fonseca fut de transformer ce milieu en double pivot, provoquant une colere noire de la majorité des spectateurs et un endormissement général hebdomadaire.
Une fois enlisé avec son choix débile, il n’en a pas tellement changé, et n’a jamais innové pour sortir de la crise.
Deux autres graves problemes ont vite été identifiés, le manque d’ailiers, avec seulement Varela et le clown Lica (mais respect, un vrai portista) en premiere partie de saison, légerement corrigé par l’arrivée de Quaresma, le 2eme rayon de soleil de la saison
Et le manque de solution crédible pour les latéraux, qui seront tres vite cramés, dommage quand ce sont les seuls a apporter le danger étant donné que tu n’as pas d’ailier eet que tu sacrifies un créateur pour ton double pivot
En effet Fucile, pouvant jouer à gauche ou à droite, était la doublure des 2 brésiliens mais il s’est embrouillé avec le club et a été banni
A la treve, quaresma arrive donc, la LDC étant terminée, Lucho se barre prendre du bif au Qatar (ou a coté), Otamendi est viré comme un malpropre pour récupérer quelques millions (pas une grosse perte ce tocard), Helton se baise le tendon, et l’équipe ressemble à peu pres à ca :
----------------------- Fabiano
Danilo—Reyes (Maicon)----Mangala----A.sandro
--------------Fernando---Herrera------------------
------C.Eduardo(Quintero/Josué)-------------
Quaresma-----------------------------Varela
----------------------Jackson-------------------------
Et en perséverant avec son double pivot et ses intentions de jeu proche du néant, des Janvier/février le championnat est foutu alors que juste avant la treve Porto est mathématiquement encore bien.
Merci Mangala pour avoir tenu la baraque (jouant meme quelques jours apres la mort de son père) et compensant les brésiliens qui ont explosé physiquement, merci a l’immense Fernando qui a toujours su rester professionnel et travailleur, merci Quaresma pour les fous rire et Jackson pour ses buts, une machine.
Fin de saison longue et sans saveur (hors match retour a Frankfurt et Napoli), défaite honteuse en coupe contre Benfica et rideau, tout à changer, bon courage Pinto da Costa.
Saison 14/15 : Pinto da Costa fucks the world Tout commence début Mai, à la surprise générale, Pinto da costa intronise Lopetegui pour prendre la place de coach, Luis Castro retournant à la tete de l’équipe B (en D2) et de l’école de foot du FC Porto plus généralement (pas pour longtemps, il y a quelques jours Lopetegui a mis un mec a lui pour superviser tout le travail de l’académie).
Tres rapidement, Lopetegui suscite un gros enthousiasme, sa réputation flatteuse avec les espoirs espagnols le précède et surtout il est porteur de grands espoirs dans un domaine ou les supporters sont en tres gros manque : LE JEU.
Rapidement un objet devient le symbole de cette attente, sa fameuse tour d’observation du jeu à l’entrainement :
Lopetegui est en place, la coupe du monde se déroule au Brésil (il va se passer beaucoup de chose pendant cette coupe du monde, notamment pour le cas Brahimi qui se joue a ce moment la) et le travail de Pinto da Costa et son équipe peut commencer, depuis des mois il se murmure qu’il y aura au moins 15 recrues ,et pas des gogoles pour faire le nombre, vraiment de quoi constituer un gros onze et surtout une vraie base d’au moins 22 joueurs avec tous les postes doublés.
Les clubs Portugais vivent de leurs ventes, avant meme de penser à signer des joueurs, il faut connaitre leur financement, Iturbe et Castro (prétés depuis plusieurs mois) sont vendus et rapportent déjà entre 10 et 15M à Porto ( je parle de la somme qui va dans les poches de Porto seulement), Fernando à accepter de prolonger en décembre alors qu’il était en fin de contrat (respect) et rapporte 12M à Porto.
Voila un petit pécule pour commencer le boulot mais la vraie décision stratégique c’est de décider qui sera la grosse vente qui financera la révolution et permettra de dégager le benef obligatoire par ailleurs, c’est décidé Mangala dont la cote est au max va partir et Jackson doit suivre.
Mangala est donc vendu a City (meme si ce sera annoncé tres tard, c’était fait), 30M reviennent à Porto et le chantier débute.
Je ne m’attarde pas sur les Sami, Evandro, etc… déjà recrutés avant Lopetegui, mais à la vraie reconstruction : Mangala parti, Martins Indi est vite choisi et recruté pour le remplacer en tant qu’axe gauche ( déjà fait avant la coupe du monde, son père est « guech » et a pleuré d’émotion quand il a su qu’il allait à Porto), pour moi très bon choix, des qualités différentes de Mangala mais parfait pour reprendre le poste et en avance à tous points de vue sur le Mangala arrivant à l’époque à Porto.
Pour l’accompagner en DC, Lopetegui et Pinto da costa comptent sur le retour de Rolando, l’ancien qui va le guider (et etre un des capitaines), sauf que Rolando refuse finalement de prolonger, la met à l’envers a Pinto da costa et va passer une année
Rabiot blanche(no to racism).
Finalement ce sera Maicon (qui a perdu 4kg pendant l’été et revient super motiveé qui fera la paire (et Reyes qui se battra pour lui prendre la place).
Un des problemes de la saison passée est vite résolu avec l’arrivée de Opare pour suppléer Danilo puis plus tard de José Angel pour décharger Alex Sandro (mon chouchou vraiment lui je l’attends cette année avec une vraie doublure), Marcano est pris pour faire le 4eme en DC.
Au milieu, Casemiro voulu depuis des mois est preté par le Réal avec OA, Herrera est attendu a son niveau stratosphérique de la coupe du monde et le crack Oliver Torres completera le trident.
Le cas Oliver est tres interessant, Lopetegui le voulait absolument et Pinto da costa lui a offert sans option, c’est absolument pas dans ses habitudes, une énorme marque de confiance envers Lopetegui (et que pour l’instant Oliver rend bien, il est fabuleux le gamin).
Durant les matchs de prépa, Lopetegui lance un 97 nommé Ruben Neves, qui ne sortira plus de l’équipe, au départ plutôt en 6 puis en 8 (ce qui décalera parfois Oliver sur un coté), c’est la tres grosse sensation du début de saison.
Un autre des gros problemes de l’an passé est résolu rapidement sur les ailes avec l’arrivée de Christian Tello du Barca avec OA (encore un joueur que Lopetegui connait bien et avec qui la confiance est totale), de Adrian Lopez dont l’utilisation se fera sur un coté ou dans l’axe, et surtout Yacine Brahimi, recruté seulement pour 6.5M et dont il se dit qu’il était aussi suivi par le PSG cet été, lui c’est le vrai crack, la magie de Porto en ce début de saison, une technique hors norme et des choix de plus en plus efficaces.
Malgré une pseudo affaire, Quaresma reste bien dans l’effectif et devient l’un des capitaines.
Devant, peut etre le dossier le plus épineux, Lopetegui réussit en une discussion a faire prolonger Jackson (merci quand meme pinto da costa pour la négo), la c’est tout le projet qui prend de la consistance et ce Porto 14/15 devient une vraie grosse équipe. Ce mec est une vrai machine (66 buts en 100 matches a Porto, un tueur).
Une fois les 3 soucis de l’an passé résolus (double pivot, latéraux, ailiers), voire 4 avec la problématique du jeu, d’autres ajustements ont été faits avec les départs (en prêt) voulu par Lopetegui pour Ghilas, Josué, Varela, Abdoulaye, Lica (certains pour fin de cycle, certains pour manque de niveau, d’autres parce que pas de place pour leur profil) et Defour (pour débilité chronique et nullité mais lui a rapporté plus de 4M a Porto qui avait 66% des droits
), du coup pour compléter l’effectif Aboubakar arrive (super sub pour remplacer Jackson et meme pour apporter un autre profil que les qualités de tueur du colombien), Campana au milieu pour soulager Casemiro, Otavio un tres jeune pari Brésilien et Andres Fernandez pour concurrencer Fabiano aux cages.
Finalement la saison a tres vite été lancée avec le préliminaire de LDC face au LOSC, un vrai récital.
En France Porto n’a presque jamais été inquiété et a donné une lecon de technique a Lille, s’imposant finalement implacablement. Au retour au Portugal et avec un peu plus d’automatismes, encore plus de jeu et de technique, des occasions a foison, un Brahimi de gala et une qualif tres facile, 3eme de Liga Sagres> 3eme de L1 sans discussion possible.
En championnat 10 points en 4 matchs, de plus en plus de certitudes dans le jeu, défensivement tres solide, ca manque encore pour moi de danger offensif collectivement, Brahimi fait d’énormes différences individuellement, Jackson va taper ses 30 buts, en esperant que ca dure
A voir si à long terme le grand nombre d’espagnols ne va pas poser probleme (pour l’instant ca gene un peu) mais tous les voyants sont au vert et Lopetegui semble etre le vrai meneur d’un groupe qu’il a imaginé et que Pinto da costa lui a construit.
Au final, au niveau effectif ca donne ca :
--------------------------Fabiano (A.Fernandez)
Danilo (Opare)---Maicon (Reyes)—M.Indi(Marcano)---A.Sandro (J.Angel)
-------------------------------Casemiro (Campana/Mikel)
-----------------------------------------------Herrera (evandro)
-----------------------Oliver(R.Neves)
Quaresma(Quintero/Ricardo)------------------------Brahimi (A. Lopez/Tello)
-------------------------Jackson (Aboubakar)
Apres plusieurs joueurs sont interchangeables, c’est juste pour faire figurer tout l’effectif (manque Kelvin et Otavio le bresilien qui ne devraient pas avoir tellement de temps de jeu en A au départ).
D’un point de vue personnel, j’espere vraiment que Lopetegui s’efforcera de faire exploser Quintero, pour l’instant il le fait rentrer sur une aile, mais que ce soit dans la ligne des 3 de devant ou un cran derriere avec les milieux, j’espere vraiment qu’il pourra polir ce diamant brut.
Finalement la révolution a eu lieu, on partait d’une équipe en ruines, amputée de Mangala et Fernando, les garants de sa structure, et on termine avec un tres bel effectif fourni et de qualité, tout en ayant dégagé un bénéfice net (c’est-à-dire seulement les sommes recues et depensée par porto pour les droits qu’ils avaient, pas les ventes globales) entre départs et arrivées d’environ +30M€
Une réelle atmosphere s’est créée depuis la mise en route de ce nouveau projet, le stade est toujours plein, les supporters retrouvent plaisir et fierté apres une année passée tres glauque.
Merci le gourou Pinto da costa.
Edit: j’essayerai de faire un petit point sur Benfica et Sporting (voire Braga y’a des trucs a dire) un peu plus tard.