Citation (Roman.Catala @ 21/12/2015 11:19)

Un entraîneur recxonnu et avec une expérience de management de grand club t'apporte certains "à côtés" notamment en termes d'institution et de réseau. Un guardiola pourrait nous faire entrer dans un autre univers en terme de structuration de la formation/postformation je pense. Un ancelottri nous avait clairement ramené un staff hypracompétent.
Mon premier reproche à blanc est notamment la perte (volontaire ou non?) du staff mis en place par ancelotti.
Autant je suis globalement d'accord avec l'argument Guardiola pour la post formation, ce serait un vrai plus. Le staff d'Ancelotti, y'avait à boire et à manger. Le staff médical par exemple avec la récurrence des blessés et le running joke de Motta en phase de reprise...
Je pense que le départ de Carlo a forcément engendré le départ du staff qu'il avait amené (le gros Mauri et Paul Clement sont ses adjoints depuis des lustres...), par contre, si le départ de Marles à Lyon, c'est pas une grosse perte en soi, celui de Gilles Bourges pour l'arrivée de Dehon, c'est de la faute de Blanc. Et la, on voit une régression/stagnation par rapport à ce qu'on avait avant (le cas Sirigu parle de lui même).
Citation
Avec l'arrivée de Blanc nous perdons notamment le spécialiste qui avait introduit les capteurs chez nous (pour l'OL qui a fait une bonne pioche) et, étonnamment, alors que notre jeu est moins demandeur physiquement, nous avons plus de blessures et l'OL moins maintenant (et ne me sortez pas Fékir! c'est l'exception qui confirme la règle des 6 blessés graves par saison à l'OL).
Erreur, Marles n'avait pas introduit ca, mais c'était le responsable performance précédent, qui est parti en même temps qu'Ancelotti. Et prendre Lyon comme exemple, c'est franchement pas le bon, 8 blessés actuellement, et pas que Fékir...
Citation
Par ailleurs, un entraîneur c'est aussi un réseau. Le réseau blanc c'est stambouli, cabaye..... A un moment il faut parler vrai: les Espagnols et les Italiens sortent plus de bons joueurs statistiquement. Je préfèrerais voir le réseau Barça ou le réseau Milan chez nous que la montpellier/om connection. Qui va-t-il nous ramener l'an prochain? Raspentino pour faire le bon sub? Alessandrini car "aux portes de l'EDF"? le tacheron de l'OM parti à Tottenham?
C'est la ou Leonardo servait beaucoup et la, Blanc, bah, il y peut rien. Perso, j'espère qu'il sera jamais vraiment impliqué dans le recrutement, qu'il fixe un profil, qu'il contrôle une short list, mais qu'il ne se mêle pas trop de ça. Si c'est pour avoir des Cabaye like... Mais pareil, tu prends l'exemple du Milan, je sais pas si c'est adapté à ce qu'on a vécu depuis l'arrivée de QSi aux manettes.
Citation
Enfin, et là je reprends les deux/trois membres qui parlaient tactique (désolé j'ai oublié les noms): j'ai souvenir que guardiola disait que la force d'une équipe est de varier de tactique en cours de match. L'idée pour lui est de mettre en place une tactique A la première année où tu prends un club, et en anée 2 tu as une tactique de secours en plus.
Blanc ne se bouge pas tactiquement, il reste confortablement en 4-3-3 "mauvaise caricature du barça" et il apporte zéro surprise.
Je trouve ça assez médiocre.
Après je ne dis pas qu'il est nul mais notre objectif est-il d'avoir un top mondial à chaque poste ou de se dire que "putain on est trop forts car on gagne la L1 comme l'OL en roulant sur tout le monde et que bon, on pourrait être entrainés par guy lacombe aussi...."?
Pour la plupart, on est assez d'accord la dessus, Blanc est un ramier qui n'a pas de plan de secours, sauf système appris à l'arrache dans le car qui mène au stade (l'exemple du match à Toulouse l'an dernier). Par contre, il prépare bien ses grosses confrontations (Chelsea, ou les joueurs l'avaient encensé), il doit penser à raison qu'il n'a pas à se fouler pour les matchs nationaux (vu l'écart, ca peut se comprendre mais pas se cautionner). Mais je regrette qu'il ne teste pas plus, que ce soit un autre schéma (quoique son 442 losange...) ou d'autres joueurs (notamment les jeunes).
Après, pareil, si c'est pour se retrouver avec un Benitez rincé, autant garder notre purge actuelle, au moins, on empile les titres.
Citation (Roman.Catala @ 21/12/2015 11:35)

Pour reprendre le match de Chelsea qu'on gagne à 10 c 11, je suis d'accord. Mais c'est peut-etre le seul match de fou physiquement qu'on joue comme ca de l'année. L'an dernier je nous trouvais superpoussifs par rapport à Ancelotti. Pas vous?
La plupart des joueurs étaient quand meme rincés au début de saison avec la Coupe du Monde. Je m'attends d'ailleurs au même résultat en début de saison prochaine avec un Euro et une Copa America durant l'été.
D'ailleurs, on a été bien mieux à partir de février quand les joueurs ont digéré la seconde préparation de Marrakech.