Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ligue 1 2016/2017
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Le football en général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21
Wormy
Citation (Loveris @ 06/10/2016 08:32) *
Jusqu'à l'achat de Martial. A partir de là, son discourt concernant l'ASM a complètement changé.

De Tavernost hier sur RMC "Jean-Michel Aulas a quand même une caractéristique, c’est qu’il est compétent et qu’il travaille. Il faut le reconnaître. Je dis simplement que je trouve que pour un sport collectif, les instances dirigeantes ne montrent pas le collectif, que ce soit à la Ligue, à la Fédé, à l’intérieur des clubs professionnels. Il y a beaucoup de gens qui changent d’avis à la dernière minute en fonction du match suivant ou du transfert qu’ils vont opérer. Ce n’est pas bien."

Je rappelle que Bordeaux était tout devant pour dénoncer l'injustice des avantages fiscaux de l'ASM
Panenka
Les types qui bouffent dans des restos différents et préparent la baston.
J'imagine la tablée avec Martel et Nicollin alekusu2.gif

Sinon Labrune, cette prime à la médiocrité. implosion du tibia.gif
super-mario
Pourquoi Nasser s'est abstenu sérieux? aka44.gif
remix
Le second carton jaune pour Balotelli a été annulé. Il pourra donc jouer face à Lyon.
Le Trépied
La théorie du complot tombe à l'eau.
Parisian
Citation (Le Trépied @ 06/10/2016 23:22) *
La théorie du complot tombe à l'eau.

Pas grave, les mêmes théoriciens reviendront à la charge des qu'ils le peuvent, et quand ils auront raison une fois sur dix, ils seront en mode "vous voyez !"
Gilgamesh
Citation (Panenka @ 05/10/2016 23:34) *
Nasser... rolleyes.gif

On ne veut pas d'ennemis ... book2.gif
Oyé Sapapaya
Citation (Gilgamesh @ 07/10/2016 10:01) *
On ne veut pas d'ennemis ... book2.gif

Il veut surtout que les petits clubs ne bouffent pas une partie de la part du psg.
Loveris
Citation (Oyé Sapapaya @ 07/10/2016 10:03) *
Il veut surtout que les petits clubs ne bouffent pas une partie de la part du psg.

C'est évident que l'intérêt du PSG est dans ce cas là le même que celui de l'OL. Cela n'a rien à voir avec une posture de fiotte ou autre chose, c'est une convergence d'intérêts.
psgmat92i
Citation
Ligue 1 : comment faire revenir le public

Le Championnat de France attire de moins en moins de spectateurs. Ce n'est pas une fatalité, selon les experts que nous avons interrogés.

Le constat est préoccupant. Après huit journées, l'affluence en L 1 est en baisse de 4,9 % par rapport à la saison dernière. Les stades neufs ou rénovés pour l'Euro 2016 n'ont pas d'effet sur les fans de foot. Les explications varient : crise économique, état d'urgence, suprématie du PSG, manque de résultats et reprise en mains des abonnements à l'OM... Bref, les Français boudent les stades. Comment les inciter à garnir les tribunes ? Nous avons posé la question à différentes personnalités qui proposent cinq pistes de réflexion.

Changer les horaires des matchs

Les avis sont presque unanimes sur la question. Les horaires des matchs ne conviennent pas. « Programmer les grosses affiches le dimanche à 21 heures, c'est compliqué pour l'affluence, regrette Thierry Braillard, le ministre des Sports. C'est difficile d'aller au stade avec ses enfants. » Certains préfèrent ainsi le dimanche après-midi, d'autres le samedi soir. « Mais il faut surtout qu'il y ait davantage de régularité dans la programmation des matchs pour mieux fidéliser le public, estime Jean-Pascal Gayant, économiste du sport. On n'y comprend rien avec ces six tranches horaires. Cela a permis d'augmenter les droits de diffusion, avec des retransmissions d'une qualité toujours améliorée. Mais cela s'est fait au détriment des affluences. Aujourd'hui, la télé est devenue le concurrent des stades. »

Un divertissement plus varié

« Quand le spectacle sportif ne suffit pas, on doit l'enrober, assure Max Guazzini, ancien président du Stade Français. Il faut donner envie aux spectateurs de venir en le faisant participer à une fête, à un événement avec des concerts, des feux d'artifice, des animations. Ça coûte de l'argent bien sûr — jusqu'à 200 000 € parfois dans mon cas —, mais si on offre plus au spectateur, on le fidélise. » Le modèle allemand, avec ces stades qui ressemblent presque à des centres commerciaux ou des multiplexes de cinéma est un exemple à suivre. L'ambiance en tribune est également un « élément d'attractivité », ajoute Jean-Pascal Gayant, qui trouve « l'atmosphère de plus en plus policée et impersonnelle, surtout dans les nouvelles enceintes ».

Relancer le suspense

Les stars du ballon rond ne vont pas débarquer en Ligue 1 cet hiver. Et les plus petites équipes auront, comme d'habitude, du mal à garder leurs meilleurs éléments. « Dans ce contexte, les clubs peuvent mieux faire en valorisant leur collectif, pas seulement les stars, prône l'avocat Didier Poulmaire. C'est un peu l'effet Ibrahimovic, dont le départ crée un vide. L'exemple de la NBA est bon : il y a un vrai travail fait sur le collectif, l'image de l'équipe. » Pour Jean-Pascal Gayant, économiste, le problème est ailleurs : « Une Ligue 1 à 18 clubs avec un système de quatre promotions-relégations permettrait de proposer un meilleur spectacle, surtout si c'est assorti d'un bonus offensif. Il faudrait aussi supprimer la Coupe de la Ligue au format si absurde. Cela permettrait d'éviter l'overdose de rencontres. Ce qui est rare crée le désir. »

De meilleures infrastructures

Grâce à l'Euro, Nice, Marseille ou Bordeaux ont des stades neufs. Mais certaines enceintes, dont l'esthétisme et le confort peuvent faire défaut, attendent toujours un bon coup de peinture. « Pour cela, on peut s'appuyer sur la proposition de loi du sénateur Dominique Bailly (NDLR : qui sera discutée au Sénat le 26 octobre), avance le ministre des Sports. Elle permettra notamment aux clubs de procéder à des emprunts à des taux très bas afin de se donner les moyens d'améliorer leur stade. » Les conditions d'accès peuvent aussi poser problème. Nice discute avec la préfecture à ce sujet. Mais le tramway reliant le centre-ville à l'Allianz Riviera n'est prévu qu'en 2020. A Montpellier, le club vient de mettre en place des lignes de bus pour aller chercher les supporteurs dans tout le département.

Baisser les prix

Comparée à la Premier League, la Ligue 1 reste un produit bon marché. Dans certains stades, il est encore possible d'assister à des matchs pour moins de 15 €. Mais la politique tarifaire doit être encore plus agressive selon Max Guazzini, l'ex-président du Stade Français, réputé pour avoir rempli maintes fois le Stade de France. « C'est le premier levier pour attirer les gens, affirme-t-il. Quand nous avons joué les premières fois au Parc des Princes, en 2005, j'ai préféré mettre la moitié du stade à 5 et 10 € plutôt que de voir les tribunes vides. Il y a moins de recettes billetterie dans un premier temps. Mais les spectateurs prennent l'habitude de venir et finissent par devenir supporteurs. »

Le phénomène des «no show» accentue la baisse

Officiellement, la baisse des affluences est de 4,9 % par rapport à la saison passée. Mais la réalité est bien pire encore. Les clubs transmettent, en effet, à la Ligue de football le nombre total de places vendues, en incluant tous leurs abonnés. « Comme il a payé sa place, il est forcément comptabilisé dans la feuille de recettes qu'on remet au délégué principal de la Ligue », explique Philippe Peybernès, directeur administratif et financier de Montpellier. Or, tous ne viennent pas à chaque rencontre. A Nice, on estime ainsi qu'il y a environ 10 à 12 % de « no show » (sur un total de 12 000 abonnés) par match. Au Parc OL, pour le choc contre Saint-Etienne, 57 050 spectateurs ont été annoncés quand 53 000 environ étaient vraiment présents. Le Parc des Princes est sans doute le stade le plus touché par ce phénomène. Le PSG a communiqué une affluence de 42 484 pour la réception de Dijon mi-septembre. En réalité, ils étaient à peine 29 000. En moyenne, 7 000 à 8 000 abonnés par match ont déserté l'enceinte de la porte de Saint-Cloud en ce début de saison. Un chiffre en hausse par rapport à la saison dernière. Leur but ? S'abonner pour assister aux chocs et revendre leur place pour les petits matchs. Même si les stades modernes, dotés de tourniquets, connaissent le nombre exact de supporteurs réellement présents, les clubs préfèrent rester discrets à ce sujet. « On voit bien que lors de certaines rencontres, le chiffre annoncé ne correspond pas à la réalité, concède un dirigeant bordelais. Mais aucun club n'a intérêt à la dire pour son image. »
Miles
4000 places d'abonnés vacantes pour un OL - Saint-Etienne edhelas2.gif
Panenka
Pourquoi Toulouse Monaco est avancé?
florian
C1 je suppose
Philo
Oui, Monaco joue mardi à Moscou.
nestor.burma
Citation (Miles @ 13/10/2016 13:42) *
4000 places d'abonnés vacantes pour un OL - Saint-Etienne edhelas2.gif

Le nouveau public ©
Thimax
Sinon je me demande comment des clubs comme Montpellier, Monaco ou Bordeaux arrivent à faire des -30%, -18% ou -11% sur leurs affluences alors que ces stades étaient déjà vides avant.

Si ça continue on aura bientôt droit à des affluences négatives en Ligue1 ph34r.gif
Panenka
Citation (Thimax @ 14/10/2016 19:00) *
Sinon je me demande comment des clubs comme Montpellier, Monaco ou Bordeaux arrivent à faire des -30%, -18% ou -11% sur leurs affluences alors que ces stades étaient déjà vides avant.

Si ça continue on aura bientôt droit à des affluences négatives en Ligue1 ph34r.gif

Ben à Monaco, il suffit que 10 mecs ne viennent pas un soir parce qu'ils ont piscine et ça fait du -30%.
Varino
Citation (Thimax @ 14/10/2016 19:00) *

Les stats sont debiles, y a eu 4 matches a domicile, a part pour quelques clubs l'affluence depend vachemetn de si tu as recu Paris, Marseille...
Beuzech

Vas-y Pascal, défonce les tous wub.gif
Alucard
Citation (Beuzech @ 14/10/2016 22:18) *

blessure.png

L'autre sac à merde de RMC qui l'ouvre sur tout le monde, alors qu'il a une batterie de casseroles au cul en tant que joueur . Le retour de bâton est forcement à venir.
florian
Pour le coup ça le grandit pas de s'abaisser à ces phrases là, alors que ce qu'il fait avec le Téf parle pour lui. Il devrait se contenter d'appuyer là-dessus mais bon ça fait partie du perso.
tout 38

Bravo Pascal pour ce tacle magistral. Dugarry est plutôt bon dans son rôle de consultant, mais comme joueur, c'était une sacrée imposture sleep.gif .

Mickey Willis
La hype Dupraz me dépasse, je le trouve un peu con perso.
stoner_man
Citation (Varino @ 14/10/2016 21:47) *
Les stats sont debiles, y a eu 4 matches a domicile, a part pour quelques clubs l'affluence depend vachemetn de si tu as recu Paris, Marseille...

La quasi-disparition des parcages visiteurs fait aussi baisser les statistiques.
marcotage
Il dit ça parce que Di Meco et Dugarry s'était foutu de sa gueule lors de notre victoire contre vous (pour le tour d'honneur, qu'on fait au passage depuis son 1er match popcorn.gif ).

Mais c'est vrai qu'il sulfate dans les tous les sens..parfois c'est too much..mais il s'en bat complet lui... ph34r.gif

Vous vous rendez pas compte qu'on est en train de revivre...on s'est quand même tapé Baup, Casanova, et Arribagé..sur les 10 dernières saisons.. aaaaze.gif
badboyking
Le bilan de Dupraz est juste irréel. Et je le dis d'autant plus que j'étais persuadé que c'était une mauvaise idée ph34r.gif . J'avoue ma perspicacité blessure.gif

Reprendre Toulouse alors qu'il est quasi condamné, le faire remonter, transmettre des émotions de folie sur la dernière journée pour se sauver, et jouer les premiers rôles de L1 après 9 journées l'année qui suit en tapant les deux meilleures équipes françaises, et ce sans Ben Yedder implosion du tibia.gif

On est obligé de dire immensément bravo. Même si sa personnalité me laisse sur la faim. Il est cash, honnête, sans doute intelligent et d'ailleurs compétent mais il en fait trop. On dirait qu'il est en guerre contre tout le monde, mais c'est sans doute son moteur pour avancer vu qu'il a dû faire ses preuves et longtemps batailler pour arriver à se faire sa place.
Raskolnikov
QUESTION: L'OGC Nice peut il nous faire une Montpellier et nous subtiliser le titre?

Attention à ne pas trop se faire distancer non plus. Ils viennent quand même de taper Lyon, Monaco et (dans une moindre mesure) l'OM.
nestor.burma
Citation (Mickey Willis @ 15/10/2016 00:01) *
La hype Dupraz me dépasse, je le trouve un peu con perso.

il a obtenu des super résultats. le reste c'est du cirque médiatique.
truite38
Citation (Panenka @ 14/10/2016 20:38) *
Ben à Monaco, il suffit que 10 mecs ne viennent pas un soir parce qu'ils ont piscine et ça fait du -30%.

Mauvaise exemple techniquement si les mecs ont piscine ils sont au stade ph34r.gif
Iloved
En revanche pas de hype Favre...
Crocop
Aulas veut faire enlever le rouge à Fekir comme pour Balotelli, mais biensur... edhelas.gif

Après il va gueuler partout qu'il est encore la victime et qu'on veut du mal à son olympique lyonnais, il va être lourd. sad.gif

Citation (Iloved @ 15/10/2016 04:04) *
En revanche pas de hype Favre...

Il est suisse ça met du temps.
Panenka
Citation (nestor.burma @ 15/10/2016 02:39) *
il a obtenu des super résultats. le reste c'est du cirque médiatique.

Dupraz en joue énormément aussi.
C'est la nouvelle mascotte. Après Roux, après Antonetti...
Miles

neokill@h.gif
Crocop
Darder je lui mets le rouge cette faute d'enculé pour faire mal. neokill@h.gif

Citation (Beuzech @ 14/10/2016 20:18) *

Ah ah il est trop fort mon Pascal 41148013dff4d0.gif

Sinon les conseils tactique de Duga pour Ancelotti sur Canal c'était priceless aussi.

Citation (florian @ 14/10/2016 20:29) *
Pour le coup ça le grandit pas de s'abaisser à ces phrases là, alors que ce qu'il fait avec le Téf parle pour lui. Il devrait se contenter d'appuyer là-dessus mais bon ça fait partie du perso.

Justement les autres ne se privent pas pour tailler et descendre facilement en employant des trucs bateau.
Philo
Citation (marcotage @ 15/10/2016 01:07) *
Il dit ça parce que Di Meco et Dugarry s'était foutu de sa gueule lors de notre victoire contre vous (pour le tour d'honneur, qu'on fait au passage depuis son 1er match popcorn.gif ).

Mais c'est vrai qu'il sulfate dans les tous les sens..parfois c'est too much..mais il s'en bat complet lui... ph34r.gif

Vous vous rendez pas compte qu'on est en train de revivre...on s'est quand même tapé Baup, Casanova, et Arribagé..sur les 10 dernières saisons.. aaaaze.gif

T'es dur avec Casanova, il a des vraies notions de coach comparé aux deux autres. Enfin, Baup est resté coincé dans les 90's.

Citation (Raskolnikov @ 15/10/2016 01:39) *
QUESTION: L'OGC Nice peut il nous faire une Montpellier et nous subtiliser le titre?

Attention à ne pas trop se faire distancer non plus. Ils viennent quand même de taper Lyon, Monaco et (dans une moindre mesure) l'OM.

Nice aligne quand même Cardinale dans les buts et une défense Sarr/Dante/Baysse. Pour l'instant, ils surperforment comme les Expected Goals l'ont expliqué.
Iaropolk14
Et ce alors qu'ils jouent l'Europa League, qui est généralement meurtrière pour les groupes un peu jeunes et light.
Panenka
Citation (Philo @ 15/10/2016 12:32) *
Nice aligne quand même Cardinale dans les buts et une défense Sarr/Dante/Baysse. Pour l'instant, ils surperforment comme les Expected Goals l'ont expliqué.

Il compare à Montpellier et c'était pas non plus des oufs partout à l'époque où tout le monde disait que c'était impossible qu'ils le fassent.

Après j'y crois pas et faudrait un sacré fail parisien pour que ça arrive.

Mais ils risquent de bien faire chier Lyon par exemple si ça continue.
Philo
Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais ils sont sur des bases de championnat à 97 points là neokill@h.gif
marcotage
Citation (Philo @ 15/10/2016 12:32) *
T'es dur avec Casanova, il a des vraies notions de coach comparé aux deux autres. Enfin, Baup est resté coincé dans les 90's.

On était plus en train de juger les caractères, la communication...Casa a fait du bon boulot, mais à la fin, on en pouvait plus ph34r.gif
Sa communication lénifiante était un supplice, et je te parle pas d'Arribagé..(qui n'est clairement pas fait pour être coach au passage).
Je pense que sa communication protège un peu nos joueurs, qui sont très jeunes au passage..
Wormy
Citation (marcotage @ 15/10/2016 15:06) *
Je pense que sa communication protège un peu nos joueurs, qui sont très jeunes au passage..

Argument très utilisé par les supporters lyonnais pour dédouaner leur leader de ses trop nombreuses sorties médiatiques sur des éléments extérieurs au club

...
Lask
Citation (Iaropolk14 @ 15/10/2016 12:43) *
Et ce alors qu'ils jouent l'Europa League, qui est généralement meurtrière pour les groupes un peu jeunes et light.

Je le trouve pas si light leur groupe, au milieu notamment ou t'as sur le banc des joueurs qui peuvent tourner en L1 avec les deux ex nancéiens Walter et Lusamba, Bodmer et Eysseric. Derrière un peu léger au delà des trois titulaires mais si Le Marchand revient bien ça ira. Y'a Souquet, il vient de Dijon était dans l'équipe type de L2 latéral droit je crois.

Niveau banc je les trouve pas mal du tout, une bonne élimination rapide en Europe et ça pourra faire tourner tranquille.
Loveris
Citation (Philo @ 15/10/2016 13:18) *
Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais ils sont sur des bases de championnat à 97 points là neokill@h.gif

Ils ont autant de points que nous avions, la saison dernière, après autant de matchs.
Philo
Citation (Loveris @ 15/10/2016 16:24) *
Ils ont autant de points que nous avions, la saison dernière, après autant de matchs.

Et on a effectivement fini avec 96 points happy.gif
Babou1
Citation (Lask @ 15/10/2016 15:51) *
Je le trouve pas si light leur groupe, au milieu notamment ou t'as sur le banc des joueurs qui peuvent tourner en L1 avec les deux ex nancéiens Walter et Lusamba, Bodmer et Eysseric. Derrière un peu léger au delà des trois titulaires mais si Le Marchand revient bien ça ira. Y'a Souquet, il vient de Dijon était dans l'équipe type de L2 latéral droit je crois.

Niveau banc je les trouve pas mal du tout, une bonne élimination rapide en Europe et ça pourra faire tourner tranquille.

neokill@h.gif
La L1 est tombee tellement bas.
Parler d'un pretendant au titre avec des walter, esseyric, kizomba, souquet de dijon

Par co'tre congrats Lask comunio te fait du bien implosion du tibia.gif
PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013

neokill@h.gif neokill@h.gif
paname440
Seydoux en a vraiment marre. Reste à voir si il a les fond.
Lask
Citation (Babou1 @ 16/10/2016 11:22) *
neokill@h.gif
Parler d'un pretendant au titre avec des walter, esseyric, kizomba, souquet de dijon

ph34r.gif

Nice y'a peu de doutes qu'ils vont merder l'Europa hélas, à partir de là dur de miser sur un effectif trop léger...
Si les sudistes merdent ce sera plus du à un Balo qui redescend de son nuage (ce qui va arriver vite vu l'absence totale de préparation) q'au reste de l'effectif finalement très solide pour de la L1.
Kaionedirection

Une belle recrue pour la team multpliex ce Kingsley Lask.
Dready14
neokill@h.gif

Wormy
Citation (PuceDeClicliLaFaMiLLe8013 @ 16/10/2016 14:23) *

J'espère donc qu'il retirera sa candidature au CA de la LFP
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.