![](http://img4.hostingpics.net/pics/360769ligue1.jpg)
Retour de la Ligue 1 ce soir et je crois que l’on peut décemment dire qu’on a eu droit au pire mercato de l’histoire. Toutes les équipes ou presque se sont affaiblis ou au mieux stagnent. Bourrins en pagaille, retours d'ex joueurs de ligue 1 en perdition à l’étranger, départs des joueurs les plus prometteurs... Bref du classique mais on ajoute de la fantaisie avec des clubs belges qui viennent à notre secours pour financer des joueurs de secondes zones.
On peut noter quand même :
- Le LOSC qui est en train de boucler son mercato du désespoir (Palmieri, Sankharé, De Preville). Pas mal pour jouer la 10ème place.
- Bastia qui renouvelle sa recette miracle : bourrin (Crivelli), tout droit (Bifouma) et perfectionniste (Saint Maximin).
- Caen verrouille ses joueurs clés en prêt la saison dernière (Diomandé et Rodelin) et ajoute Mahamadou Dabo comme cerise sur le gâteau. Arrivée aussi d’un quadragénaire lyonnais.
- Nantes poursuit sa politique de recrutement avec des joueurs inconnus recrutés aux quatre coins de le l’Europe. C’est courageux mais rarement payant. Notons également le retour de René Girard qui nous a tant manqué.
- Metz a flairé la bonne affaire avec le prêt de Mevlut Erding. Habile.
- Monaco a recruté 4 joueurs : 3 défenseurs + 1 gardien. Ca promet. Ya un Nancéien aussi.
- Nancy : recrutement sans intérêt mais le retour de Pablo Correa est à signaler. "Si vous voulez voir du spectacle, allez au cirque ! " © . Légende.
- Nice a tout simplement vu ses 4 meilleurs joueurs partir… Sans les remplacer qualitativement. A voir pour Cyprien.
- Marseille.
- Rennes signe le retour de Christian Gourcuff. L’entraineur qui se prend pour Pep Guardiola avec le palmarès de Jacky Duguéperoux. Arrivée de Chantome pour amener du volume de jeu. Aucune arrivée offensive malgré la perte de sa pépite et de Jeremy Boga.
- Grande saison en perspective aussi à Saint Etienne qui ose le panache avec M’Bengue et Dabo pour renforcer un effectif déjà propre techniquement et porté vers l’offensive.
Aucune pépite ou joueurs à pseudo potentiels recrutés à l’étranger. Beaucoup de joueurs banals, qu’on connaît, sans fantaisie, sans gros potentiel ni footballistique, ni à la revente.
+ les départs de Dembele, Guerreiro, Umtiti, Mandanda, Isla, Coentrao, Mendy, Pied, Ben Yeder et… Ibrahimovic. On n’oublie pas Lille et Rennes qui veulent se débarrasser des encombrants Boufal et N’Tep.
Bon on a quand même Bordeaux qui semble être l’exception, l’arrivée de Favre, le retour de Falcao mais c’est peu pour compenser tout ces départs et ces choix frileux.
Et puis Correa, Galthié et Girard dans le même championnat... On a hâte.