Diner chez Su hier, restaurant de Tepanyaki à Boulogne.
La carte présente évidemment des Tepanyakis, mais également des sushis/sashimis (qui m'ont eu l'air plus chers que chez un japonais classique), des tempuras et des plats moins courants dans un restaurant japonais comme une préparation à base de thon et d'une sauce ponzu (de mémoire).
J'ai commandé un tepanyaki saumon, madame un tepanyaki canard.
En amuse bouche, la serveuse nous amène quelques tranchettes de saumons marinées dans une sauce. Plutôt bon pour ouvrir l'appétit.
Ensuite arrive le cuisinier qui fait son show en préparant les Tepanyakis. Petit jeu avec les ustensiles, gestes très rapides, c'est un mini spectacle amusant. Son petit lancer de courgette n'est par contre pas très au point: 2 ont atterri dans les assiettes, 2 à côté.
Au niveau de ce qui est cuisiné et servi devant nous: haricots verts, petite omelette roulée, courgettes donc, une sorte de beignet pas mal et un bon morceau de tofu.
Ensuite, viennent viandes et poissons: des filets de saumon que j'ai jugés "petits" a priori et du canard. Le saumon est préparé avec du citron et une sauce pistou arrangé avec autre chose non défini. Le canard est quant à lui accompagné de petits légumes (pas bien vu et pas demandé à ma femme sur le moment, ça devait être des petits poivrons).
Le résultat pour le saumon est succulent: le poisson est mi-cuit et fond dans la bouche. La sauce va très bien avec et relève le goût du poisson, sans le dénaturer. Côté canard c'est pour le coup très bien servi en quantité. Je n'ai pas goûté, mais ma femme a trouvé ça très bon.
Pour la quantité de poisson, c'était au final suffisant au vu des accompagnements avant...et après.
En effet, on a droit à une dernière fournée: légumes grillées et pousses de sojas. Dernier accompagnement sans valeur ajoutée pour moi, surtout que je ne suis pas fan des pousses de soja et que j'avais déjà bien mangé.
J'oubliais qu'on a aussi droit à du riz blanc et à une soupe miso, pas mal d'ailleurs, en entrée.
Enfin, par gourmandise, je prends un dessert: cheesecake au thé vert et glace au Saké. J'avais peur que la glace au Saké soit trop forte, mais au final c'est presque trop "neutre" comme goût. Par contre, le cheesecake est un véritable délice. Et la glace lui donne un côté rafraichissant très agréable pour finir un repas. Très très bon dessert.
Ma femme prend une "coupe japonaise": glace vanille, chantilly et pâte de haricots rouges. Si on aime cette pâte c'est très bon, le tout s'harmonisant bien.
Au final, je conseille donc ce restaurant pour sa cuisine déjà, mais aussi pour le côté "spectacle" de la préparation des plats devant soi. Y aller en groupe peut-être sympa aussi pour prendre toutes les places autour de la plaque chauffante (8 places, on était nous et un autre couple).
Niveau tarif, c'est pas donné: 80€ à 2 avec une limonade et un coca en plus. Le menu Tepanyaki de base est à 29 euros (soupe, riz, les accompagnements, saumon/canard ou bœuf). Ensuite les menus s'étirent jusqu'à 79€.