Recette du boeuf sauté au basilic thaï.On était 5 dont 4 gros mangeurs, résultats y'en avait pas assez, à peine de quoi se resservir tous donc voilà les doses valables pour 4 je pense. Pour la viande, 800g de fondue de boeuf ou de la poire, une viande très fondante en tout cas, le but étant de ne pas dépasser les 3 minutes de cuisson.
En fait la recette se fait en deux étapes, l'une où l'on crée sa pâte de piment Nahm Prik Pao maison, l'autre où l'on prépare sa marinade pour le boeuf.
Pour la pâte de piment maison :
Citation
- 1 échalote
- 4 gousses d'ail
- Une douzaine de tranches fines de gingembre
- Deux bulbes de citronnelles
- 2 cuillères à soupe de pâte de crevettes
- 70g de sucre de canne
- 1 piment antillais dont faut enlever les graines sinon la mort
- Une dizaine de feuilles de basilic thaï
- 2 cuillères à soupe de sauce nuoc nam (sauce de poisson)
- Un peu de coriandre

Ca ressemble à ça mais en verdatre grâce au basilic et la coriandre.
On hache l'échalote, l'ail, le gingembre et la citronnelle et le piment et on les jette dans une poêle où l'on a fait chauffer un peu d'huile d'arachide.
Une fois bien dorés mais pas trop, je les retire du feu, je les mets dans une casserole et je les mixe avec un mixeur plongeant. Là je rajoute un peu de flotte et les deux cuillères à soupe de pâte de crevettes. Je ne connaissais pas, c'est hyper âcre, très fermenté et odorant mais ça va donner de la consistance à notre pâte de piment et la parfumer.
Une fois bien mixé, je rajoute encore le sucre et les feuilles de basilic et la sauce poisson. Je mixe le tout pour obtenir une petite purée.
On la fait réduire à la casserole à feu doux, je verse deux-trois cuillères de sauce soja sucrée pour adoucir le piment et ça va permettre de caraméliser un peu. Après 8/10 minutes a priori la pâte est terminée. Je la conserve au frigo.
Sur le piment, l'antillais arrache sa race, j'ai failli me planter en le ramenant en caisse après m’être frotté l’œil alors que j'avais touché le piment bien 1h avant. J'ai du m'arrêter avec les warning rue Monge impossible d'ouvrir l'oeil droit et le gauche pleurait sa race

J'y connais rien en piment et celui çi arrache sa grand mère mais avec le sucre, les épices et la sauce soja ça atténue quand même bien et ça donne un superbe goût.
Pour la marinade :
Citation
- 800g de fondue de boeuf ou poire.
- 3 oignons nouveaux
- 1 bulbe de citronnelle
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 3 cuillère à soupe de sauce soja
On coupe la viande en lanières assez fines ou en petits dés. On la plonge dans un saladier dans lequel on a mélangé le miel et la sauce soja. Puis on y rajoute la citronnelle hachée et les oignons nouveaux. J'ai filmé le saladier et mis deux heures au frigo.
Pour la cuisson où on mélange tout dans un joyeux bordel :
Citation
- 1 échalote
- 1 botte de ciboulette thaï
- 1 poivron rouge
- 1 botte de basilic thaï
- de la coriandre hachée
- Graines de sésame
- Cacahuètes écrasées
- Oignons frits
- 2 cuillères à soupe de sauce poisson
- 1 cuillère de sucre de canne
On fait chauffer de l'huile d'arachide dans un wok, je me suis servi d'une très grande poêle. On y glisse le poivron rouge tranchée en lanière duquel on a bien enlevé le blanc et les graines, on le fait dorer puis on rajoute l'échalote hachée pour 1 à 2 minutes.
On sort la marinade du frigo, avec un chinois (Fred), on prélève le jus que l'on met de côté et on balance à la poêle la viande et les oignons. On fait tout sauter, deux trois minutes max. On rajoute deux cuillères à soupe de la pâte de piments préparés avant, on la délaye avec deux cuillères de sauce nuoc nam (sauce de poisson) et on rajoute le sucre. On retire du feu rapidement tout en mélangeant.
En faisant comme ça on va avoir énormément de jus de cuisson dû à la marinade de la viande notamment (même en ayant prélevé le jus avant), à un moment dans la cuisson juste avant le piment je vire le trop plein de jus que je fais réduire dans une autre poêle avec le jus de la marinade, ça me servira de sauce hyper parfumée.
Là on rajoute la ciboulette hachée et les feuilles de basilic lavées et égouttées puis les cachuètes, les oignons frits et le sésame. Avec le rice cooker t'as préparé ton riz thaï, tu mets ton riz au milieu du plat, tu recouvres avec ta viande et tous les ingrédients plus la sauce que tu as fait réduire à côté.
C'est super parfumé, très épicé et le riz n'a besoin de rien d'autre. La viande est super tendre, la marinade la parfume tellement que limite je la préfère même crue. La pâte de piment qui arrachait s'avère finalement parfaite avec la réduction et la cuisson et elle parfume tout le plat. Le basilic thaï grande première pour moi, pareil pour la ciboulette thaï, ça te donne un goût un peu anisé / mentholé, c'est super frais malgré le piment.
C'est particulièrement facile, les dosages sont à la gueule du client, juste un peu de boulot pour tout hacher et surtout trouver deux trois ingrédients. Pour quelqu'un comme moi qui est loin d'être un gros cuistot comme certains ici, c'est une recette qui te permet vraiment d'accéder à un plat excellent, très fin et parfumé et vraiment facilement. Tout le monde était ouf, on a fini nos assiettes en 5 minutes et on s'est resservi direct, tout le monde chaud pour une troisième assiette mais pas possible