Citation (Boulick @ 13/04/2015 18:16)

Sur ce genre d'œuvre je crois pas une seule seconde que l'auteur sache comment ça va finir (même dans les grandes lignes) et même si c'était le cas au final tu dois changer d'idée 1000 fois en cours d'écriture.
Donc pour moi le truc de l'écrivain qui balance la fin de son bouquin qu'il aura fini d'écrire dans 10 ans, à des scénaristes de série tv, c'est du vent.
Si au contraire. Quand tu écris une oeuvre pareille, c'est quasi obligé que dés le départ tu sais où tu vas finir. La même pour harry potter, les rois maudis, Dune etc. Tous ont toujours signifié qu'ils connaissaient les grandes lignes de la fin.
Quand tu penses une histoire, tu procèdes à l'envers : la finalité ? la chute ? Ensuite tu reprends le départ avec une question comment amener mon héros du point A au point Z... sachant qu'il finit comme ça et sachant qu'il commence comme ça.
Quand je pitche un scénario à un éditeur, c'est concept, le perso et la chute finale directement. C'est l'histoire d'un gars qui a ce genre de problèmes il galère etc et à la fin on apprend qu'en réalité etc etc.
Tu ne peux pas écrire une bonne histoire, ou du moins une histoire qui est tangible, carrée, structurée sans avoir commencé par la fin. Le but du voyage de ton héros.
Exemple à la con peut être que Snow est destiné à être le véritable roi ( je n'ai pas lu la suite des bouquins, je ne fais qu'imaginer). Depuis le départ peut être que Martin aurait imaginé comment un batard, sans titre, fourgué chez des mecs aussi froid qu'un breton en hiver, qui en prend plein la face façon marseillais après une victoire de paris va devenir le véritable roi du royaume. Il sait hypothétiquement que Snow sera le roi que arya finira comme ça que daenérys se fera bouffer par ses dragons enfin des exemples parmi tant, mais il sait comment il finira.
Edit : oula c'est quoi ce ton de merde que j'emploie... == désolé Boulick