De Xenoblade 1, j'aime bien Shulk et Melia qui sont les personnages avec le plus de consistance, Dunban était cool au début mais il s'efface bien vite au profit de Shulk et reste un personnage sous-exploité. Riki j'ai jamais aimé, comme la majorité des nopons d'ailleurs. Sharla et Reyn je peux absolument pas les encadrer, et les autres je m'en souviens à peine

Là où il faut regarder c'est plutôt du côté des personnages neutres et des antagonistes, c'est là que le jeu tire davantage son épingle.
Dans l'équipe de Xenoblade 2 t'as des persos cools comme Morag, Nia ou Poppi, même Zyk qui semble juste être le pitre de service mais qui se révèle plus nuancé que ça. Plus spécifiquement, plutôt que de parler de "meilleurs" je trouve qu'ils ont simplement plus pour eux, ils sont mieux travaillés et mis en lumière, et sont également plus nuancés, là où la plupart de ceux de Monado (exceptés ceux qui sont réellement mis en avant) restent assez superficiels dans leur traitement et ne dévient pas trop du rôle qu'on leur a attribué. En même temps le jeu prend davantage le temps d'explorer leur personnalité et d'établir les liens entre les différents personnages, et le lien pilotes/lames est un peu le thème central du jeu, donc c'est logique. Là où ça manque de personnages mémorables c'est du côté des antagonistes où il n'y a que Jin qui arrive à sortir un peu du lot.
Après, je préfère l'univers de Xenoblade Wii à celui de Xenoblade 2 qui en dépit de villes cools, manque d'une singularité, d'autant plus que niveau exploration on est très très loin de Chronicles X qui avait un open-world véritablement exceptionnel. Niveau musiques, c'est kif kif, y a plus de thèmes mémorables dans le premier, mais le second est quand même très complet à ce niveau avec un niveau d'ensemble homogène et une petite vibe à la Xenogears/Chrono Cross par moments. Mais je donnerai quand même l'avantage au premier sur ce plan, parce qu'il a une patte véritablement distinctive, ce qui manque peut-être à Xenoblade 2 où nombre de musiques m'ont rappelé d'anciennes productions Squaresoft ou Monolith.
Globalement, je situe les trois jeux assez proches les uns des autres, à savoir des J-RPG vraiment solides mais un bon cran en dessous des meilleurs du genre, avec chacun ses qualités/points forts, mais avec tous les mêmes défauts en commun.