Citation
Je jouais aux campagnes d'Age of Empire II au collège mais me semble que c'était plutôt n'importe quoi dans l'ensemble, l'histoire servait plus de pretexte qu'autre chose, genre avec Jeanne d'Arc c'était assez pourri.
Oui evidemment c'était un prétexte, parce qu'on ne consrtuit pas de base sur un champ de bataille

, mais sinon c'était bien la campagne de Jeanne d'Arc avec les héros, y avait Jean de metz, La Hire, Jean Bureau...
Mais si les cartes c'était du n'importe quoi, dans l'ensemble le fil conducteur était bon, comme avec Barberousse ou les Mongols
Citation (Boulick @ 31/01/2010 à 00:35)

C'est quoi les plus "fidèles" historiquement parlant dans les jeux de stratégie de ce genre ? (Question pour Nemeto qui à l'air d'être un spécialiste

)
AoEmpire 1 n'etait pas du tout réaliste

, du grand n'importe quoi mais bon c'était une révolution dans le gameplay
AoEmpire 2 l'était bcp plus, aussi bien les unités que les cmapagnes (et puis bôô comme tout

)
Après
CeasarIII et
Pharaon c'est du Simcity "à l'antique", donc il prennent pas mal de libertés même si Pharaon était bien sérieux quant à l'historicité des missions/ressources
Caesar IV a l'air magnifique, j'ai eu que la démo..
Les
civilizations c'est de la stratégie tour par tour, donc pas question de fidélité à une époque donnée, même si les screens diplomatiques du premier me filaient la trique avec la petite musique qui va bien

Après en stratégie j'ai joué à un jeu pas trop connu qui s'apelle
Praetorians, un très joli jeu de tactique centré sur l'antiquité, ils prennent aussi des libertés avec les unités mais pour le compte de la tactique
Mais pour moi le must
toutes catégories du jeu historique et réaliste, c'est la série des
Total War, enfin plus précisément une fois modés.
Il allient la gestion des villes au tour par tour, les constructions de batiments, les revenus, la diplomatie, le déplacement des armées rectutées (bref la phase stratégique) avec le combat à proprement parler en 3D en dirigeant ses soldats en fonction de l'adversaire, du terrain, du relief, du moral, etc... (la phase tactique)
Et il y a une possibilité infinie de combats vu que selon les civs/pays les unités ne sont pas les mêmes et font la guerre de manière différente. Et quand on gère bien tous les aspects du champ de bataille, il n'est pas rare de gagner contre un ennemi pourtant 2 fois supérieur en nombre.
Pour
Rome Total War, y a le mod
EuropaBarbarorum, fait par des geeks historiens de l'université (c'est la seule explication possible

) donc archi-historisé, avec des scripts, des détails très précis dans les villes, provinces, les merveilles du monde sont ajoutées, TOUTES les unités ont été refaites par des passionés jusqu'à refaire au quasi-identique compte tenu des connaissances actuelles les armures, épées, boucliers, détails d'arnachement etc de toutes les factions. Tout est fait à partir des pièces de musée, de trouvailles archéos, de bas reliefs et de textes antiques, c'est tout bonnement hallucinant de précision.
Les mecs ont même été jusqu'à refaire des animations (ex : la phalange et les hoplites) parce que le jeu de base n'était pas du tout réaliste compte tenu du maintien de la lance et du bouclier
Et surtout le truc qui m'a le plus surpris, c'est l'IA, je restais sur les anciens jeux où généralement les unités te foncent dedans sans trop réfléchir.
La je commence une partie, connaissant un peu les récits des batailles de l'antiquité

je mets mon armée en ordre de bataille façon bouquin d'histoire, et là à ma grande surprise l'adversaire fait EXACTEMENT comme le faisaient les armées de l'antiquité

( à savoir l'infanterie lourde au centre qui crée un pt de fixation, la cavalerie sur les ailes, qui s'écarte du centre de l'affrontement, taille en pièce la cavalerie adverse, puis contourne le centre et frappe sur les ailes ou l'arrière de la mélée)
Bref c'est la réplique parfaite des tactiques d'alors, et encore là c'était Rome-carthage, même avec les celtes, grecs ou numides c'est cohérent
Y a aussi
Medieval Total War II avec le mod
Stainless Steel, pareil, très grosse précision historique tant sur les unités que la tactique ou le script en général.
Je vais pas développer là parce que le pavé est déja assez long, mais il est exellent aussi.

Perso j'attend avec impatience EuropaBarabrorum II qui sortira pour le moteur de Medieval TW II


edit: oh put1 je crois que là je mérite des points geek