Citation (liampsg @ 29/08/2013 10:23)

Le problème est le niveau actuel des joueurs français, il a énormément chuté depuis les années 90 et il n'y a plus guère qu'une poignée de joueurs qui pourraient être qualifiés de top-players ou même d'espoirs mondiaux (Benzema, Ribery, Pogba ...).
En prenant Digne, le club a fait quasiment tout ce qui était raisonnablement possible de faire en la matière sur ce mercato et encore en sur-payant grassement le transfert.
La libéralisation du marché a fait énormément de tords à la formation française, un club préférant quasi-toujours prendre un étranger qui a planté 7 buts en Roumanie plutôt que de prendre le risque de lancer un jeune français (voir cas Sougou à l'OM et par symétrie Griezmann).
Là où on lançait 5 jeunes dans les 90's, on en lance 1 actuellement. Il y avait même des clubs qui axaient leur recutement quasi à 100% en interne sur la formation comme Sochaux qui avait lancé en 2-3 ans Menez, Pedretti, Zaïri, Monsoreau, Jérémy Matthieu, Erding, Jean Calvé et d'autres qui n'ont pas réellement percé.
Arf.
Qu'est ce qui a changé à Sochaux dont tu parles?
Leur équipe est toujours majoritairement composée de jeunes formés au club (Cros, Banana, Roussillon, Peybernes, Boudebouz, Dias, Nogueira, Butin, Bakambu, Privat, etc).
Idem à Rennes qui lance pas mal de jeunes, au Havre, à Auxerre, à Caen, au Mans, à Nantes, à Bordeaux, etc.
Les clubs français forment toujours autant, c'est juste la façon dont ils ont été formés qui a changé mais là aussi on revient petit à petit vers la technique, le jeu, etc.