Citation (The Revenant @ 12/12/2017 13:45)

Et investir dans une crypto-monnaie qui ne coûte rien aujourd'hui en espérant qu'elle fasse un x100 ou x1000 dans les prochaines années ?
Parce que le Bitcoin fera pas du x10 à x20 max maintenant, compte tenu de sa valeur. Pour le Litecoin, ça me paraît déjà trop haut pour envisager de faire un x1000...
Je vois que le Peercoin est à 3 dollars. C'est le plantage assuré ?
Objectif : investir 10K à 50K et prendre ma retraite dans 5 ans.
La valeur absolue d'une crypto ne veut rien dire. Si tu veux comparer les crypto en terme de valeur, commence déjà par parler de market cap plutôt que de valeur unitaire. On s'en branle que le BTC soit a $15k. Un satoshi c'est 0.00000001 BTC et ca vaut pas un centime de $. Du coup c'est pas cher? On s'en branle donc de la valeur de l’unité de mesure si ce n'est psychologiquement.
Arrête aussi"d’espérer". Si vraiment tu t'en branles de la technologie et derrière et que t'es simplement la pour demander la meilleure stratégie d'un point de vue spéculatif:
1. Définie ton aversion au risque et le % de ton patrimoine que tu veux "investir". Considère que tu dois être capable de perdre 100% de cette somme sans broncher et sans que ça change quoi que ce soit pour toi. Définie ton horizon d'investissement - a priori plusieurs années sauf a avoir une approche trading et laisse moi te dire que si c'est le cas t'as déjà tout faux.
2. Définie la répartition de ton patrimoine crypto
3. Sécurise ça.
4. Garde un œil sur ce qui se fait en terme de crypto pour rééquilibrer/diversifier ton porte-feuille (e.g. tous les 6 mois)
5. Reviens dans 5 ans
Apres il y a un énorme paradoxe dans tout ça. On parle des crypto comme de potentielles monnaies mais pour qu'elles deviennent des monnaies il faudra déjà qu'il n'y ait plus de plus de volonté de spéculation (autre que par du trading professionnel classique) et une certaine stabilité par rapport a la valeur des biens de consommation. Il faudrait donc que l'utilisation se développe et qu'on arrête de sans cesse le convertir pour lui donner une valeur. Je ne me demande pas quotidiennement combien valent mes £ en € ou inversement.
Le Bitcoin reproduit exactement le modèle de l'or (ou d'un minerai) et l'or n'est pas forcement une bonne monnaie. Pas a mon gout, ça c'est certain - au gout de Miam et des libertariens, sans doute.
Par contre c'est une excellente valeur refuge, légitime sur plusieurs siècles et internationalement. Et il est beaucoup plus facile d’échanger du bitcoin que de l'or.
Mais aujourd'hui ça reste d'un coté un pari sur l'avenir et de l'autre une valeur refuge en cas de crise mondiale... voir un très bon outil dans quelques pays ou la monnaie ne remplie plus son rôle.
Les crypto sont quand même corrélés a la crise des monnaies classiques et a la crise de la dette des états. Si ce qui arrive a
Chypre se reproduit dans des plus gros pays, ça vaudra le coup d'avoir des crypto. Mais paradoxalement, si ça arrive, c'est aussi une mauvaise chose pour tout le monde. Vouloir du x1000 a court terme sur une crypto c'est quasi appeler de ses vœux une crise mondiale ce qui est paradoxale et assez malsain.