Citation (M4URIC3 @ 29/11/2017 10:06)

J'ai du mal à comprendre l'intérêt du côté déflationniste de ces monnaies. J'y comprend l'intérêt individuel (voir son épargne s'apprécier) mais j'ai tendance à penser que c'est mauvais pour le collectif.
De même, le fait que ce soit anonyme est encore un problème et menace le contrat social des nations.
Sur le papier ça n'a que des avantages du point de vue d'un libertarien. Moi j'y vois une menace excepté pour les pays non démocratiques.
Pourquoi l'inflation serait positive ? Le progrès scientifique est par nature déflationniste, vu que la productivité augmente (plus de choses avec les mêmes moyens).
En fait l'inflation ne sert qu'aux endettés et ceux qui sont proches du processus de création monétaire.
Sinon, les cryptomonnaies ne sont pas forcément anonymes. Le Bitcoin ne l'est d'ailleurs pas, au contraire, tout est publié publiquement.
Et je veux bien que tu explicite le lien entre monnaie et contrat social ou encore entre monnaie et nation.
Je vois pas non plus la menace pour la démocratie puisque la gouvernance de ces monnaies est démocratique, sauf que les "citoyens" sont liés à l'utilisation de la monnaie et non à un espace géographique.
Je trouve ça au contraire hyper sain de séparer gouvernance et monnaie. Parce que justement ça évite toute manipulation dans un sens ou dans l'autre.
La monnaie actuelle échappant de tout façon à tout contrôle démocratique, j'imagine du mal à comprendre ta position.
Mais si les cryptomonnaies obligent les banques centrales à une gestion vertueuse, elles ne disparaîtront pas.
Et quand je parle de tous les avantages je parle surtout de la définition de la monnaie : réserve de valeur, facilitation des échanges, gestion de la confiance. Ça fait tout ça instantanément partout dans le monde et sans intermédiaire.