Citation (Conyk @ 03/11/2009 à 11:52)

Incroyable ce calcul de la ligue et des pouvoirs publics :
on autorise le déplacement des parisiens en indep' à Marseille (depuis l'an passé me semble-t-il), on se "réjouit" qu'il y ait 2000 parisiens pour ce qui va être une "belle fête du football", on prévoit un encadrement a minima, on annule le match au dernier moment. Ce qui devait nécessairement arriver, même si le match n'avait pas été annulé, arriva : de la castagne, la population "choquée", les "pseudos-supporters" (parisiens et marseillais) montrés du doigt. Et aujourd'hui, ce qui était recherché se profile : la légitimation journalistique d'une réaction publique, par exemple une interdiction des déplacements (voir l'article de Arnaud Hermant en RdP) et l'activation de leviers répressifs envers les "mauvais" supporters. La réponse pénale se durcit, fidèle à la vision sarkozienne de la réponse à la déviance.
De ce point de vue, ce sont tous les supporters qui sont visés, pas seulement les parisiens. Et le schéma est aisément transposable aux méthodes étatiques d'intervention en "banlieue"...
c'est toujours le risque quand le football déborde sur la vie publique, les politiques s'en melent et se joignent aux choeurs des "plus de repression", car c'est un métier de s'emparer des faits divers et de réagir a chaud dessus en proposant des mesures/lois représsives. cela a deja ete constaté par le passé (sifflets la marseillaise pour ne prendre que cet exemple).
alors après, pourquoi cela déborde? la encore, les instances du foot n'ont pas leur boulot, tu le dis tres bien avec un encadrement minimal, et ce laisser aller criminel envers les assoc de supporters qui avait fait le déplacement.
et merci egalement de fermer les yeux sur la situation actuelle et qui dure depuis des années, ou il suffit d'une etincelle pour que ca pete. m'enfin, ca doit etre encore le foot surement...