Citation (Quasi-modo @ 11/01/2010 à 21:59)

Moi je pense que c'est typique de la sélection Algérienne cette défaite. Un peu comme lors de la dernière CAN qu'ils ont joué en 2004. C'est à dire qu'ils se surpassent contre les "grosses" équipes (Cameroun, Egypte, Maroc) mais ils avaient perdus contre le Zimbabwe. Bref, cette génération 2003-2010 n'élève son niveau de jeu que si l'adversaire est "glamour" (Argentine, Brésil, Egypte, Sénégal, Cameroun, Uruguay, etc).
Mais globalement, je pense que l'Algérie est faible et ne fait pas partie du top 10 Africain, et encore moins du top 30 mondial. Elle n'a pas de grosses individualités et a un collectif fragile. Seul la présence de ce Saadane (qui était là en 2004 je crois) colmate quelques trous et permet quelques coups d'éclats.
Qu'en penses-tu ?
L'exemple de 2004 est pas faux mais c'est pas vraiment pareil. En 2004 le match du Zimbabwe on était 80% déjà qualifié, l'équipe qui a joué ce match était entièrement composée de remplaçants. Au final on a failli sortir à un but près, super gestion
En 2004 l'équipe était beaucoup plus faible techniquement, pour te dire le meneur c'était Belmadi qui était parti se la couler douce au Qatar quelques mois plus tôt et qui était complètement usé. Ziani était très jeune et jouait arrière droit. Le seul c'était Achiou.
Le reste c'était des joueurs pas vraiment talentueux, mais hargneux, y'avait une grosse solidarité avec les Cherrad, Kraouche, Yahia, Zafour et toute la tripotée de locaux.
Saadane son point fort (que même ses pires détracteurs reconnaissent) c'est qu'il sait très bien gérer un groupe et créer une cohésion. Ses équipes sont toujours très soudées et combattives.
Là l'équipe est infiniment plus technique avec Ziani, Belhadj, Matmour, Halliche, Saifi, Meghni. Ca ne marchait pas parce qu'il n'y avait pas d'esprit de groupe, il est arrivé et a créé un groupe archi-déterminé, ça a donné la qualif à la WC.
Je ne vais pas parler des matches de Cavalli mais ceux de Saadane : avec lui jusque là on a toujours bien géré les matches contre les "petits". La seule défaite qu'on a connu contre un "petit" avec lui c'était en Gambie au tout début. Pour le reste à part des 0-0 à Kigali contre le Rwanda et un autre à Monrovia contre le Liberia on les a toujours battu (Zambie, Rwanda, Liberia, Gambie).
En fait je crois surtout qu'il a repris un groupe miné par les mauvais résultats, en a fait un collectif de gagnants humbles et la qualif en WC a tout fait voler en éclats. Suffit de voir comment ils sont adulés là-bas maintenant, de voir Chaouchi déclarer "si je vais à l'OM je prendrai la place de Mandanda"...
Beaucoup d'entre eux galèrent en club (Belhadj et Yebda titulaires chez le dernier de PL, Ziani remplaçant à Wolfsburg, Ghezzal titulaire chez le dernier de Serie A, Mansouri bah c'est Mansouri, Meghni remplaçant dans une Lazio faible) mais tout le monde leur sort que ce sont de grands joueurs... pour la première fois de leur vie. Forcément ils prennent tous le melon et ça donne ça.
Malgré ça, intrinsèquement (tu parles d'individualités) on est dans le top 10 africain faut pas charrier, tout comme le Mali d'ailleurs voire même le Maroc qui a fait un parcours calamiteux.
Sauf qu'en Afrique plus qu'ailleurs ça suffit pas et ça on est les premiers à devoir le savoir. Hier des joueurs de PL, Serie A, Bundesliga ont pris une rouste par des joueurs de D2 Sud-Africaine et de locaux Malawites (clubs que nos clubs locaux battent sans problème).
Saadane a une attitude ridicule dans tout ça. C'est un coach que j'aime bien mais là sa part de responsabilités est ENORME.
Il se plie à la volonté des joueurs de faire la préparation en France en connaissant très bien la différence de température avec l'Angola, pas de match amical, départ à 4 jours du match... il arrive et se plaint dans la température.
Ok, température forte et conditions difficiles pour les joueurs s'il veut, à la rigueur il pourrait reconnaitre son erreur et adapter son schéma tactique en conséquence.
Tu sais que tes joueurs ne pourront pas se donner à 100% tout le match tu ne fous pas un 3-5-2 avec des latéraux (Belhadj et Matmour, pas vraiment ceux qui sont habitués à jouer dans ces conditions en plus) qui doivent couvrir tout un couloir tout en assurant l'animation offensive
Tu ne délègues pas toute la création du jeu à Ziani dans une espèce de poste de meneur de jeu où il doit balayer tout le terrain pour chercher le ballon et le porter
Tout ça c'est des trucs que tu prévois, lui ne l'a pas fait bah ça s'est vu, les trois ont été transparents et on s'est fait bouffer dans le jeu.
Autre chose encore : Saifi titulaire alors qu'il revenait à peine de blessure. Ca aussi super malin quand dans le même temps tu te plains des conditions climatiques
Pour moi dans l'échelle des responsabilités ça donne :
1) le gros melon des joueurs
2) Saadane et son staff
3) Chaouchi... parce que putain faire 2 conneries aussi ridicules sur les 2 seules interventions que t'as à faire dans le match (le but de la tête est imparable je le compte pas) faut vraiment le faire. Ce mec reste un putain de clown
Je ne suis pas optimiste pour le Mali, encore moins pour l'Angola. CAN terminée pour moi avant même qu'elle n'ait commencée vu l'allure de match amical que ça avait hier.
Ca va être exactement la même chose que la France de 2002 : des gros melons, des pubs, des blessés, des défaites et chaque fois l'espoir que ça se passera mieux au match suivant et... rien.
C'est déjà pas mal qu'on se bouffe une bonne tarte à l'occaz de cette CAN histoire de remettre certaines choses en place avant la Coupe du Monde.