Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Anciens] Revue de presse
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20
Lucarne
Citation
Ljuboja, les perles d'un routier

Sans doute remplaçant contre le LOSC en demi-finale de Coupe de France, ce mardi soir au stade du Ray (20h30), l'attaquant serbe de Nice Danijel Ljuboja, 32 ans, livre quelques perles dans une interview à Libération du jour. «Je m'imaginais au Real et à l'Inter, j'ai connu Stuttgart et le PSG», résume le joueur formé par Sochaux et revenu dans le Championnat de France en 2009 à Grenoble. «C'était peut-être mon niveau. Après, dans le foot, tu ne maîtrises pas tout. J'ai été formé avec Camel Meriem (aujourd'hui à Arles-Avignon) à Sochaux : ce type était un phénomène, il devait tout casser...»

Ljuboja, qui raconte que son père lui faisait monter les marches à cloche-pied pour se muscler les cuisses, revient aussi sur ses années Paris-SG (janvier 2004-2006) et notamment ses relations orageuses avec Vahid Halilhodzic, le coach parisien. «Pendant les entraînements, il parlait tout le temps. Imagine que tu veux manger et qu'à chaque fois que tu vas mordre dans ton sandwich quelqu'un te parle et te dit comment faire. Arrive un moment où tu n'as plus faim.»

Niang, le complice

Encore cette réflexion, à propos de la complicité entre attaquants : «J'ai connu ça avec Mamadou Niang à Strasbourg : ça a fonctionné dès la première minute du premier entraînement. Je vais vous dire : ou ça prend tout de suite, ou ça ne prend jamais. Quand vous entendez un type raconter qu'il faut du temps... C'est justement le contraire. Le foot a un côté magique.» Une qualification pour la finale aux dépens du leader de la L1 confirmerait certainement à ses yeux cette dernière remarque.

L'Equipe
Schultzy
Citation
Gaëtan Charbonnier : "il ne faut avoir peur de personne"

L'attaquant d'Angers se mesurera au PSG mercredi soir en demi-finale de Coupe de France. Un club parisien qu'il connaît bien pour en avoir défendu les couleurs le temps d'une saison.

Vous avez joué une saison au PSG de 2008 à 2009, où vous avez fini meilleur buteur de la réserve (13 buts en 27 matches). Quels souvenirs en gardez-vous ?
Un très bon. Pendant les six derniers mois, je me suis entraîné avec le groupe professionnel. Je côtoyais les joueurs pros tous les jours et j'ai beaucoup appris avec eux.

Pourquoi avoir signé quatre ans à Angers (L2) alors que vous vous entraîniez avec les pros du PSG ?
Quand j'étais là-bas, j'ai eu l'occasion de signer un contrat pro, mais il ne me proposait rien d'autre que de refaire une saison en CFA. Je n'en avais vraiment pas envie. De plus, c'était l'époque où se faisait le changement d'entraîneur [Paul Le Guen a laissé sa place à Antoine Kombouaré]. Et comme je ne savais pas ce qui m'attendait avec le nouveau coach j'ai préféré pour ma carrière partir à Angers acquérir du temps de jeu en Ligue 2.

Vous allez retrouver le PSG en demi-finale de la Coupe de France...
Ça me fait plaisir d'affronter mes anciens coéquipiers, ça me permettra de les revoir. Mais bon, il ne faut pas oublier que c'est une demi-finale de Coupe de France et qu'il y a donc une place en finale à jouer. Sur le terrain, ce sera une autre histoire.

Est-ce que vous voyez ce match comme une revanche avec une envie de montrer ce que vous valez à ce club qui n'a pas cru en vous en pro ?
Non, pas du tout revanchard, bien au contraire. C'est le club qui m'a lancé dans le monde professionnel, donc je lui suis reconnaissant. Mercredi, je vais juste faire ce que je sais faire. Pour moi, c'est un match comme les autres. Je ne vais pas tenter des trucs que je ne maîtrise pas au risque de totalement déjouer.

Vous possédez un physique proche de celui de Hoarau [il fait 1,88 m pour 80 kg, Hoarau : 1,92 pour 80 kg]. Peut-on considérer que vous êtes le Hoarau d'Angers dans le jeu ?
Non, je ne pense pas. Hoarau, joue beaucoup en tant que pivot. Moi, je suis quelqu'un qui aime bien décrocher, me balader entre les lignes, toucher des ballons, faire jouer mes coéquipiers, marquer des buts et faire des passes décisives. J'essaye de m'appliquer dans ce que je fais.

Quand vous avez quitté le PSG pour Angers, il vous a fallu six mois pour trouver le chemin des filets. Avez-vous connu cette période de doute dans laquelle ont pu être plongé les attaquants parisiens Hoarau et Erding ?
Je n'ai jamais douté. Je savais qu'en travaillant, ça allait revenir. J'ai d'ailleurs été récompensé de mes efforts à Laval l'an dernier ce qui m'a permis d'enchaîner par la suite – cette saison, il compte 4 buts en 28 matches. Hoarau et Erding – respectivement 8 et 6 buts – doivent être bien embêtés par leur manque de réussite actuelle. Mais ce sont des bosseurs et des compétiteurs et je pense en réalité qu'ils ne sont pas dans le doute. Ils peuvent être dangereux à tout moment.

A quel genre de match vous attendez-vous contre Paris ?
Un match difficile mais nous sommes prêts à relever le défi.

Suivez-vous les performances du PSG ?
J'ai vu leur match contre Lyon. Je continue à être supporter donc je suis un petit peu, mais sans plus.

Vous imaginez-vous un retour à Paris ?
Si l'occasion se présente pourquoi pas. Ce n'est pas forcément mon objectif premier mais on ne sait jamais trop où une carrière va nous conduire d'une année sur l'autre. On verra bien ce qui se passera.

Quel fait vous a le plus marqué lors de votre année parisienne ?
Ma première apparition dans le groupe pro au Havre. J'ai été très bien intégré. Les cadres n'avaient pas besoin de trop m'encadrer car comme tous professionnels, je savais ce que j'avais à faire. En tant que supporter, mon plus beau souvenir restera le PSG-Lyon de 2008-2009 au Parc.

Loris Arnaud, qui joue avec vous cette saison à Angers, est lui aussi est un ancien du PSG. Avez-vous beaucoup parlé ensemble de cette rencontre ?
Oui. On se dit que tout est possible et qu'il faut qu'on s'attache à faire ce que l'on sait faire et pas autre chose. Si l'on joue sérieusement et avec application il ne devrait y avoir aucune raison de voir un exploit au bout de ce match.

Vous ne craignez donc pas le PSG ?
A partir du moment où en est arrivé là, il ne faut avoir peur de personne. Il faudra jouer le match à fond. On sait que cette équipe peut être dangereuse à tout moment et qu'elle a de grosses entames de match. Leur dernier match nous a aussi révélé qu'elle pouvait être aussi très forte sur les côtés.

Comment pensez-vous contrer le jeu des Parisiens ?
On a une idée... mais on va la garder pour nous (il rit) !

Propos recueillis par Laurent Falla
MétroFrance.com
Caps
Citation
Lorient : Partouche à l’essai
22/04/2011 - 08 h 05

Maxime Partouche (20 ans), formé au Paris SG, n’a pas vraiment eu sa chance dans la capitale, malgré quelques apparitions remarquées. Parti tenter une expérience en Grèce au Panionios, le milieu de terrain a rapidement déchanté.

Revenu en France, le natif de Vélizy a, d’après L’Équipe, décroché un essai du côté du FC Lorient. Un essai de deux jours qui a pris fin hier. On attend de savoir s’il aura plus de chance en Bretagne qu’à Paris en son temps.

FM.net
sylvain
Le Parisien

Citation
Lama veut remplir le Parc

Bernard Lama est déçu. Depuis dix ans, il réfléchissait à l’opportunité d’organiser son jubilé en deux parties : la première à Paris, la seconde en Guyane. Son projet tenait la route. Sur sa terre natale, tout était prévu. Finalement, les champions du monde n’ont pas réussi à se libérer toute une semaine pour s’y produire.
Tout se passera donc le 11 juin au Parc des Princes avec trois équipes : France 98, les anciens du PSG et les Black Stars International.
Le plateau sera royal : Zidane, Blanc, Deschamps, Raï, Pauleta, Makelele ou encore Yannick Noah. Avec de tels invités, l’ancien capitaine du PSG pense remplir le Parc. « J’attends 44000 personnes, j’espère qu’on va refuser du monde, confie le champion du monde. Je veux revivre les grandes émotions que j’ai vécues dans ce stade. »
Tous ses amis ont répondu présent à l’exception de Paul Le Guen. « Je n’y vais pas, car ça ne m’intéresse pas. Je n’ai pas envie de jouer ce jour-là », nous a expliqué l’ancien entraîneur parisien, peu enclin à croiser certains visages comme celui d’Alain Roche.
Biz Markie
Citation
Ronnie, champion de l'État de Rio

Ronaldinho et Flamengo ont remporté le championnat carioca aux penalties contre Vasco (0-0, 3-1). Du côté de Sao Paulo, les Corinthians affronteront Santos en finale.

Capitaine de Flamengo, Ronaldinho a été sacré champion de l'État de Rio.(REUT)

Dimanche soir, Flamengo a remporté le Championnat carioca pour la 32e fois de son histoire. Le club rubo-negro a disposé de Vasco da Gama aux penalties (0-0, 3-1). Emmené par son capitaine Ronaldinho, le "Fla" de Luxemburgo a terminé le Championnat invaincu pour la cinquième fois de son histoire après 1915, 1920, 1979 et 1996. Il se positionne comme l'un des favoris pour le Brasileiro qui commencera le 21 mai prochain.

Du côté de Sao Paulo, les Corinthians ont rejoint le Santos de Neymar et Ganso en finale du Championnat. Le Timao de l'ancien Monégasque Fabio Santos et de Liedson (ex-Sporting CP) a éliminé Palmeiras en demies après un match pourri (1-1, 6-5) qui a même vu Scolari se faire expulser. La star chilienne de Palmeiras, Jorge Valdivia, s'est blessée. - C.O.

lequipe.fr
Beuzech
Citation
Rothen : « Si Blanc a parlé de quotas, il ne peut pas rester »

EXCLU RMC SPORT L’ancien joueur du PSG se dit choqué par les propos rapportés par Mediapart lors de la réunion du 8 novembre 2011. Il ne mâche pas ses mots et fustige les « personnes qui veulent instaurer des quotas ».

Jérôme Rothen, quel est votre sentiment sur cette affaire des quotas qui secoue le football français ?
Il faut déjà savoir le fond du problème. Mais parler de quotas, de Blacks, de Beurs, de Chinois ou de Français... On ne peut pas se permettre de parler comme ça dans un sport aussi populaire que le football. La France, c’est un mélange de culture. Black, Blanc, beur, c’est la tradition française. Pourquoi empêcher un jeune binational de jouer pour son deuxième pays ?

On vous sent très remonté…
Si la France a gagné et si elle gagne encore aujourd’hui, c’est grâce aux Blacks, aux Beurs, aux Français. S’il y a un désir de mettre des quotas, je trouve ça scandaleux. Et les personnes en question doivent être punies. Le football, ce n’est pas ça. C’est un sport populaire. Maintenant, si leurs paroles ont dépassé leur pensée, il faut qu’il s’en explique et qu’il s’excuse. On ne peut pas admettre des discours comme ça. Il faut arrêter de parler de la couleur de la peau. Parlons positif ! On n’est pas un pays comme l’Espagne ou l’Italie. Nous, on est différent. On a les Antilles, on accueille des pays africains, ça c’est la France...

Laurent Blanc doit-il démissionner ?
S’il a dit : il faut des quotas, il faut limiter les Blacks, les Beurs… Je trouve ça inadmissible. Il ne peut pas rester à la tête de la sélection. En 1998, quand on gagne la Coupe du monde, il y avait des Blacks et personne ne s’en plaignait. Il faut arrêter avec les couleurs de peau. On se sent tous français. Même le Malien peut se sentir français. Et qu’il communique avec son second pays, c’est tout à fait logique. Si certaines personnes veulent instaurer des quotas dans le football, qu’ils dégagent ! Ce n’est pas ça la France.

Panenka
Citation
Foot - CRO
Halilhodzic quitte le Dinamo Zagreb

Comme cela était pressenti dans la presse croate ces derniers jours, Vahid Halilhodzic a décidé de quitter le Dinamo Zagreb, sacré pour la sixième saison consécutive en Croatie. «L'entraîneur a fait savoir qu'il ne se considérait plus comme l'entraîneur du Dinamo, a déclaré Damir Vrbanovic, le directeur du club. M. Halilhodzic s'adressera demain (samedi) par un communiqué de presse, suite à quoi la direction prendra sa position dans l'intérêt du club.» Arrivé l'été dernier, l'ancien entraîneur de Lille et du PSG avait pourtant signé un contrat de deux ans et demi. Aurait-il été approché pour un retour en France ? (Avec AFP)

www.lequipe.fr
scourmy
Citation
Joueur à la carrière atypique, Souleymane Bamba a dû attendre d’avoir 26 ans pour faire parler de lui. Formé au PSG, le roc défensif ivoirien a dû s’exiler en Écosse pour devenir footballeur professionnel. Tout d’abord à Dunfermline, puis aux Hibernian où il s’est fait repérer la saison dernière par de nombreux clubs européens. Mais si Fulham et Rennes étaient très intéressés cet hiver, c’est à Leicester City en Championship (équivalent L2) qu’il débarque en janvier dernier. Mais l’ancienne jeune pousse du club de la capitale va mettre tous les supporters du club anglais dans sa poche en quelques semaines à tel point que ces derniers vont lui consacrer un chant à sa gloire.

Alors forcément, de telles prestations commencent à susciter un vif intérêt en Premier League. En effet, Gary Mc Allister, l’adjoint de Gérard Houllier à Aston Villa serait tombé sous le charme du joueur. Mais les Villans se sont pas seuls sur le dossier puisque l’OM serait lui aussi séduit par les qualités athlétiques et l’état d’esprit irréprochable de l’international ivoirien. Selon nos informations, un recruteur du champion de France en titre se trouvait récemment dans les travées du Walkers Stadium pour assister à la performance de Souleymane Bamba sur les conseils de l’adjoint de Didier Deschamps, Guy Stephan qui connaît parfaitement le joueur.

Mais l’affaire n’est pas simple. Acheté une bouchée de pain par le club entrainé par Sven Goran Erikson, Bamba a pris de la valeur et sa fin de contrat prévue en juin 2013 ne risque pas d’arranger les affaires des dirigeants phocéens si ces derniers envisagent de passer à l’action. Très coté en Angleterre et désormais en France, Souleymane Bamba risque de ne pas s’éterniser à Leicester, d’autant que le club qui est bien mal engagé dans la course à la montée. À 26 ans, l’ancien parisien devrait donc poursuivre sa folle ascension, reste désormais à savoir où.

http://www.footmercato.net/
Biz Markie
Citation
NOUMA SE PREND POUR MOUNDIR
Décidément, depuis son passage à Besiktas, Pascal Nouma est devenu un vrai ''people'' en Turquie. Après avoir atteint la finale de Dancing with the stars, il participait à Survivor, le Koh-Lanta local.
Sauf que cette fois, l'aventure a tourné au vinaigre. Après avoir ''survécu'' plusieurs semaines en compagnie de VIP locaux, l'ancien attaquant a laissé éclater sa colère et a voulu en venir au mains suite à une dispute avec un autre candidat. Une fois l'agitation calmée, la production a exclu Nouma du jeu et s'est empressée de diffuser les images pour s'assurer un bon coup de pub

ph34r.gif cool.gif
Tycoon
Citation
Rothen pisté par Bastia

Jérôme Rothen pourrait retrouver les terrains français en Ligue 2, dans la peau d'un joueur de Bastia. A 33 ans, le milieu gaucher est la prirorité du club corse pour le prochain mercato. L'ancien international (13 sélections) serait lui-même très intéressé par l'idée de rejoindre le champion du National, promu en L2. L'ancien Parisien est libre après deux expériences délicates à l'étranger (Glasgow Rangers, en Écosse, et Ankaragüçü, en Turquie). Deux autres clubs s'intéresseraient à lui : Sedan (L2) et Guingamp, actuel 3e du National et candidat à la remontée.

L'équipe.fr
Ronan
Citation
Lama dans la liste de Duchaussoy

Bernard Lama rallie la liste du président de la FFF Fernand Duchaussoy

Demain à minuit, les candidats à la présidence de la Fédération française de football devront avoir déposé leur liste. Fernand Duchaussoy a réussi l’un des meilleurs coups en convainquant Bernard Lama de rallier sa liste. Agé de 48 ans, le Guyanais champion du monde est une figure emblématique et engagée. Sa voix devrait être prépondérante pour représenter les joueurs professionnels mais aussi défendre le développement du football et l’intégration.
L’ancien gardien du PSG va côtoyer sur la liste l’actuel président de son club de coeur, Robin Leproux.

Le Parisien
Jesus De Nazareth
Citation
QUE DEVIENS-TU? LAURENT ROBERT: « LE PARC, C'ÉTAIT EXTRAORDINAIRE »

Football365 prend des nouvelles chaque mardi d'un ancien joueur de L1 retiré des terrains. Invité du « Que deviens-tu » cette semaine : Laurent Robert, qui est devenu consultant dans le domaine social.

Laurent Robert, que faites-vous depuis que vous avez arrêté votre carrière de footballeur ?
Ça fait deux ans que je suis rentré sur Paris. Je n'ai pas encore annoncé officiellement la fin de ma carrière pro. C'est vrai qu'à 34 ans, c'est un peu compliqué par rapport aux clubs. Soit on me fait confiance soit on ne me renouvelle pas. Je ne me prends pas la tête. Ma carrière est derrière moi. Maintenant j'ai une famille à m'occuper. Je viens d'avoir un troisième garçon. C'est la plus belle chose qui puisse m'arriver.

Que faites-vous désormais ?
Je suis consultant, mais pas pour la télévision. Je suis consultant dans le domaine social. J'essaie de me rapprocher des personnes.

Vous avez débuté votre carrière à Montpellier. Que retenez-vous de cette période ?
C'était le tout début de ma carrière. J'ai été formé là-bas. J'ai connu les sélections Espoirs avec Montpellier. J'ai passé neuf ans de ma vie là-bas. Je n'ai pris que du plaisir. De belles années. Louis Nicollin, c'était un père pour moi. Il voulait que je réussisse. Il a misé sur moi. Il ne s'est pas trompé. Quand on se voit, il me réclame toujours des maillots (rires). Est-ce que je craignais ses coups de gueule ? On connaît le personnage. Il n'a pas envie de casser quand il sort des blagues.

Ensuite vous avez été transféré au PSG en 1999…
Le PSG, c'était une progression dans ma carrière. Le fait de quitter Montpellier pour Paris c'était l'accomplissement de mon travail. Le match face à Rosenborg (7-2) ? C'était un match spécial.

A cette époque, il y avait une grosse équipe au PSG avec Luccin, Dalmat et Anelka. Pourquoi cela n'a-t-il pas marché ?
La semaine dernière, j'étais avec Luis Fernandez sur Orange Sport. Je lui ai dit que c'était de sa faute (rires). Il n'a pas su nous gérer, nous comprendre. Tous ces joueurs-là ont, comme moi, été un peu écartés de l'équipe quand Luis est arrivé. Cela a beaucoup pénalisé le PSG. Quand un joueur n'a pas la confiance de l'entraîneur, il ne peut pas bien travailler. Tous les joueurs sont partis pas longtemps après. A l'époque, le Parc des Princes, c'était extraordinaire.

Vous êtes parti ensuite à Newcastle, comment s'est passée cette expérience ?
C'était extraordinaire de jouer en Premier League surtout à Newcastle, un club mythique. J'ai connu un entraîneur mythique avec Bobby Robson, et un joueur unique aussi, Alan Shearer. Ce furent quatre années magnifiques pour moi. On a également joué deux fois la Ligue des Champions et deux fois la Ligue Europa.

« Ce n'était que du bonheur de jouer en Angleterre »

L'ambiance de Saint-James's Park, c'était comment ?
Comme on voit à la télé. Chaque week-end était extraordinaire. Le public, c'est vraiment le douzième homme. Ce n'était que du bonheur de jouer en Angleterre.

Vous avez joué à Benfica, comment avez-vous vécu cette expérience au Portugal ?
On connaît le Stade de la Luz avec ses 80 000 supporters. J'ai fait la Champion's League aussi avec cette équipe. On avait été éliminé en quarts de finale par Barcelone. Dommage que je ne sois pas resté plus longtemps (ndlr : il n'y a joué que les six premiers mois de l'année 2006). J'en garde un très bon souvenir.

Ensuite il y a eu Levante…
La vie à Valence c'était magnifique. Mais footballistiquement parlant, ce n'était pas terrible. Au départ, l'entraîneur ne me voulait pas, c'était le président qui m'avait pris. Cela a causé des problèmes.

Puis vous avez joué au Canada…
J'ai été appelé par mon ancien entraîneur-adjoint à Newcastle John Carver qui m'a demandé de lui donner un coup de main à Toronto. J'ai passé six mois magnifiques là-bas (ndlr : avril à août 2008) et j'ai fini en Grèce à Larissa (2008-2009).

Pouvez-vous nous présenter la Major League Soccer ?
Il y a un bon niveau en MLS. Il y a beaucoup de joueurs latinos et d'Anglais qui s'expatrient là-bas. C'est bien sauf les voyages car pour les déplacements c'est souvent quatre ou cinq heures d'avion. Il n'y a pas trop de différences avec les championnats européens. Les grosses équipes comme DC United, Los Angeles ou New York ont le niveau Ligue 1.

Vous avez été sélectionné neuf fois en Bleus. Que retenez-vous de cette période, sachant que vous avez marqué le dernier but du XXeme siècle des Bleus en Turquie ?
J'en garde un très bon souvenir. J'ai gagné la Coupe des Confédérations en 2001. C'était une très belle expérience avec eux. Dommage que je n'ai pas eu la chance de faire beaucoup plus de matchs. Je pensais avoir ma place pour faire une belle carrière en équipe de France, cela n'a pas été le cas. Heureusement que j'avais des clubs qui me faisaient confiance. Mais je garde des bons souvenirs, notamment avec Zinédine Zidane. Lui c'était le patron.

paseric
Citation
Kalou, du PSG à ... Combs !

Bonaventure Kalou (33 ans), l’ancien joueur du PSG et international ivoirien, s’est entraîné hier à Combs-la-Ville, avec qui il jouera la saison prochaine. Il est la première recrue officielle du club, qui vient de décrocher sa montée en Excellence dans le District de Seine-et-Marne-Sud. « Cela faisait un an et demi que je n’avais pas touché un ballon, confie l’ex-pro du PSG (ici avec le ballon). Cela me manquait. Je vais signer ici car il y a mon ami, Abdoulaye Soumahoro. Je viens pour m’amuser et me faire plaisir. »
Le Parisien
Beuzech
Citation
Le Guen contacté

Après avoir approché Jean Fernandez (Auxerre), Jean-Louis Garcia (Angers) et Philippe Montanier (Valenciennes), Bordeaux poursuit sa recherche d'entraîneur en vue de la saison prochaine. Selon nos informations, les Girondins auraient contacté Paul Le Guen. L'ancien coach du PSG et de l'OL est libre depuis son échec à la Coupe du monde 2010 avec le Cameroun. Très apprécié en France, grâce notamment à ses trois titres de champion avec Lyon (2003, 2004, 2005), il pourrait prendre la suite de l'intérimaire Eric Bedouet.

Eels
Citation
Rothen a rendez-vous à Bastia

Priorité de Bastia pour le prochain mercato, Jérôme Rothen devrait se déplacer en Corse, mardi ou mercredi. Ce rendez-vous permettrait de poursuivre, voire de finaliser les discussions entamées depuis quelques semaines en vue de l'arrivée de l'ancien joueur du PSG dans l'Ile de Beauté. Les dirigeants corses démentent par ailleurs tout contact avec le Grenoblois Daisuke Matsui (29 ans, sous contrat jusqu'en juin 2012).

Citation
Foot - L1 - Bordeaux : «On peut citer Le Guen»

Bordeaux confirme lundi au Parisien que Paul Le Guen figure dans sa shortlist pour prendre la suite de Jean Tigana. «On peut citer son nom, confie Jean-Louis Triaud. Mais rien n'est bouclé avec quiquonque. On prend notre temps.» Le président bordelais étudie d'autres pistes, selon le quotidien francilien, comme celles de Jean Fernandez (Auxerre) et Ricardo (Vasco de Gama). Au départ de ce dernier, entraîneur des Girondins de 2005 à 2007, le nom de Le Guen avait déjà été cité pour succéder à son ancien coéquipier au PSG.

Beuzech
Citation
Rothen à Bastia en n°6

Info L'Equipe. Jérôme Rothen va s'engager pour deux ans avec Bastia, de retour en L2 la saison prochaine. A un poste de milieu récupérateur axial.

Jérôme Rothen (33 ans) va retrouver les terrains français, en Ligue 2, au SC Bastia qui remonte du National un an après sa relégation. Le milieu gaucher devrait signer un contrat de deux ans dans la journée de jeudi après avoir satisfait à la visite médicale habituelle.

Remise à niveau

Courtisé par d'autres clubs (Sedan en Ligue 2 et Guingamp en National), l'ancien international (13 sélections, 1 but) a été séduit par le projet de jeu de l'entraîneur du club corse Frédéric Hantz. L'ancien joueur du Paris-SG et de Monaco devrait délaisser le flanc gauche pour évoluer dans un rôle de milieu récupérateur axial.

Rothen a continué de s'entretenir avec un préparateur physique mais il n'a aucun match pro dans les jambes depuis près d'un an et la fin de son prêt au club turc d'Ankaragücü. Il devrait entamer rapidement une remise à niveau pour être fin prêt à la reprise du Championnat de L2, le 29 juillet.

scourmy
Citation
Pour la première fois, un joueur du PSG de 1999 parle. Francis Llacer a reconnu ne pas "avoir tout donné" lors de la défaite des Parisiens face à Bordeaux (3-2) lors de la dernière journée, un match qui avait offert le titre aux Girondins plutôt qu’à l’OM. Llacer s'exprimait sur RMC ce mardi soir.

" On n’était pas à 100 % motivé pour faire un résultat contre Bordeaux. Je n’étais pas le seul. Après, peut-être que cela a dû se voir chez moi plus que chez les autres… Etant vraiment frappé de l’empreinte du club et étant né à Paris, je voyais d’un meilleur œil le fait que le titre de champion aille aux Girondins de Bordeaux". Cette confidence de Francis Llacer faite ce mardi soir sur RMC, va faire du bruit et donner du grain à moudre à un Rolland Courbis inconsolable depuis ce fameux 29 mai 1999. Souvent raillé pour son palmarès vierge de titre, l'actuel consultant de RMC répète à qui veut l'entendre que son OM s'est fait voler le titre de champion cette année là par le PSG qui aurait offert le titre à Bordeaux en levant le pied volontairement lors de la dernière journée (victoire de Bordeaux 3-2). Les déclarations de l'ancien défenseur du PSG semblent aujourd'hui aller dans son sens.
"J’ai un peu traîné les chaussures..."
Joueur emblématique du PSG (15 ans passé au club), Llacer était entré en cours de jeu le soir en question. Invité du Moscato Show ce mardi, il est donc le premier joueur Parisien présent sur la pelouse ce soir là à reconnaitre ne pas avoir tout donné, plus ou moins volontairement, pour que l'OM ne remporte pas le titre de champion. " Je vais me confesser un peu, explique Francis Llacer. Il m’est arrivé pendant ce match d’avoir quelques absences. Je n’ai pas été des plus énergiques. Je n’ai pas donné tout ce que j’aurais pu. J’ai un peu traîné les chaussures, on va dire. Notre préparation n’était pas des plus pointues. On n’était pas à 100 % motivé pour faire un résultat contre Bordeaux. Je n’étais pas le seul."
Petit rappel des faits: Tout se joue le 29 mai, lors de la trente-quatrième journée. En déplacement à la Beaujoire face à Nantes, l'OM plie rapidement le match grâce à un but de Robert Pires (0-1). Bordeaux doit alors absolument s'imposer pour être sacré. Au Parc des Princes Wiltord inscrit ses vingt et unième vingt-deuxième buts de la saison (il finira meilleur buteur). Mais Bruno Rodriguez et le Brésilien Adailton égalisent pour le PSG au grand dam d'un Parc des princes qui ne comprend pas à quoi joue son équipe. L'attitude des joueurs Parisiens après le but d'Adailton est d'ailleurs significative: jamais buteur n'avait connu pareille solitude, le stade et ses coéquipiers semblant ostensiblement lui en vouloir ! La fin de l'histoire est connue: Bernard Lama est totalement abandonné par ses coéquipiers lors de la dernière demi-heure et Pascal Feindouno finit par offrir à Bordeaux le cinquième titre de champion de son histoire en trompant le champion du monde 1998 sur un service de Laslandes (89e). Courbis et les supporteurs de l'OM avaient rapidement fait comprendre qu’ils avaient des doutes. Pendant douze ans, ils ont parlé dans le vide. C'était avant la confession de Llacer et les réactions indignées qui devraient en découler...
Schultzy
Citation
Forcing bordelais pour Le Guen

Ça négocie entre Bordeaux et Paul Le Guen. La semaine dernière, les Girondins avaient adressé une offre, refusée par le technicien français. Motif ? Yves Colleu, l'éternel adjoint de l'ancien coach de Lyon, n'était pas compris dans les discussions car les Bordelais auraient eu des mauvais échos sur lui, comme le raconte notre quotidien. Mais ils ont revu leur position en incluant Colleu dans une nouvelle offre. L'ex-coach du PSG se serait alors montré très intéressé. Si la piste menant à Le Guen devait capoter, les dirigeants bordelais gardent dans leur manche la carte Ricardo.

L'Equipe.fr
Orton
Citation
Rothen, c'est fait avec Bastia

Comme prévu, Jérôme Rothen s'est engagé avec Bastia, promu en Ligue 2. L'ancien milieu du PSG, sans club depuis octobre, s'est engagé jeudi pour deux ans avec le club corse, après avoir satisfait à la traditionnelle visite médicale. Ludovic Genest, l'attaquant de Laval, 23 ans, devrait l'imiter dans les prochains jours.

L'équipe.fr
sylvain
L'Equipe.fr

Citation
Ricardo derrière Le Guen ?

Info L'Equipe : Bordeaux garde toujours pour priorité de faire signer Paul Le Guen comme entraîneur la saison prochaine. Mais alors que l'ancien entraîneur de Lyon et du PSG n'a pas encore communiqué sa réponse définitive, les Girondins ont clairement défini leur autre priorité en cas de refus de "PLG". Dans l'entourage très proche des dirigeants bordelais, on insiste désormais sur la piste menant à Ricardo, une figure bien connue de la maison bordelaise puisqu'il avait déjà entraîné au Haillan de 2005 à 2007 avant de partir à Monaco (de 2007 à 2009).

Cette semaine, dans le quotidien Sud-Ouest, celui qui entraîne désormais Vasco de Gama avait qualifié d'«intéressante» l'hypothèse d'un retour à Bordeaux. La réciproque est largement vraie. Suspendus a priori jusqu'à lundi à la réponse de Paul Le Guen, les Girondins garderaient un oeil sur Philippe Montanier, l'entraîneur de Valenciennes. Mais ils ont aujourd'hui clairement fait du Brésilien leur cible numéro un si Le Guen préférait finalement s'expatrier à nouveau. Le Breton est notamment en contacts avancés avec les Espagnols de la Real Sociedad. - Rédaction
Julio94
Citation
Kezman quitte le FC South China

Mateja Kezman va quitter le FC South China, club de Hong Kong après y avoir passé quatre mois. «Je peux rentrer chez moi heureux et satisfait et avec une nouvelle coupe dans mon palmarès. J'ai passé quatre mois fantastiques», a précisé le joueur. L'attaquant serbe de 32 ans a annoncé avoir reçu des offres en provenance des Etats-Unis et du Moyen-Orient.

Lequipe.fr
Beuzech
Citation
Fin de contrat pour J. Leroy

Jérôme Leroy, 37 ans, est officiellement en fin de contrat avec Rennes, le club ne lui ayant pas proposé de prolonger. «Nous ne lui avons pas proposé de prolongation. C'est un joueur qui aura beaucoup apporté au club. Il a eu un comportement exemplaire durant ces quatre années», a déclaré Pierre Dréossi, le manager général du club breton. Le milieu offensif ne va pas pour autant mettre un terme à sa carrière. L'ancien joueur de Paris, Marseille et Lens, entre autres, serait notamment sur les tablettes de Nice. (Avec AFP)

scourmy
Citation
OL : un ancien pensionnaire de L1 pour succéder à Michel Bastos ?

Parti en 2007, Cristian Rodriguez pourrait opérer un retour inattendu en Ligue 1. Le gaucher du FC Porto serait étonnamment dans le viseur de l'Olympique Lyonnais.

Michel Bastos sur le départ vers la Juventus de Turin, l’Olympique Lyonnais se cherche une nouvelle pointure pour son aile offensive gauche. Selon le quotidien sportif lusitanien A Bola, les Gones songeraient à une vieille connaissance de la Ligue 1 pour succéder à son international brésilien, à savoir Cristian Rodriguez (25 ans), passé par le Paris SG entre 2005 et 2007.

La publication portugaise argue que le temps de jeu limité (1 titularisation seulement en Liga ZON Sagres pour 12 entrées en jeu en tout et 14 apparitions dans les coupes nationales et l’Europa League, 2 buts au total), son expérience, mais aussi les envies d’ailleurs de l’international uruguayen auraient poussé le staff technique rhodanien à envisager cette piste. L’envisager seulement, car aucune offre concrète n’a été émise au FC Porto.

Pour autant, un détail pourrait compliquer une éventuelle future opération : l’intransigeance du FC Porto dans le domaine économique. Les Dragões ne laisseront pas filer Cebolla, encore sous contrat jusqu’en juin 2012, aussi facilement. Le Rubin Kazan, autre formation intéressée, aurait par exemple vu une de ses offres (avoisinant les 10 M€) refusée ces derniers mois. Pas sûr que l’OL consentisse ce genre d’efforts au vu de l’état de ses finances. Michel Bastos risque donc d’attendre encore un peu pour connaître l’identité de son remplaçant à Gerland...
sylvain
L'Equipe.fr

Citation
Guy Lacombe contacté

Info L'Équipe. L'AJ Auxerre a pris contact avec Guy Lacombe pour succéder à Jean Fernandez.

Depuis jeudi et l'annonce du départ de Jean Fernandez, Auxerre lui recherche activement un successeur. Si Elie Baup figure en bonne place - il a les faveurs de Guy Roux -, le président Bourgoin ne se contente pas de cette seule piste. Selon nos informations, des contacts ont été récemment établis avec Guy Lacombe, sans club depuis son éviction de Monaco début janvier.

Si la Bourgogne n'est pas dénuée de charme pour un formateur comme lui, certains proches assurent qu'il se serait promis de ne plus entraîner en France, au moins dans un premier temps. Il serait d'ailleurs en contact avec des clubs du Qatar.

D'autres entraîneurs sont également suivis. Il s'agit de Daniel Sanchez (Tours, L2), également convoité par Valenciennes, d'Alain Perrin (Al-Khor, Qatar) et de Paul le Guen, que Bourgoin apprécie. Le président auxerrois aimerait que la succession de Fernandez soit réglée en début de semaine prochaine, afin de pouvoir s'attaquer au futur effectif bourguignon. - Rédaction
Noreaga
Citation
N'Gog à Sunderland

David N'Gog, l'attaquant français, va quitter Liverpool pour Sunderland. L'ancien Parisien de 22 ans, qui a marqué deux buts en 25 matches de Premier League cette saison, fait partie du transfert de Jordan Henderson, qui passe de Sunderland aux Reds.

11G
Citation
Auxerre : Fournier et Le Guen en pole

Info L'Equipe. Les prospections menées depuis dix jours par Gérard Bourgoin pour trouver le successeur de Jean Fernandez devraient trouver leur épilogue ce mercredi. Selon nos informations, le prochain entraîneur de l'AJ Auxerre est à chercher dans une liste très réduite où figure Laurent Fournier, qui vient de quitter Strasbourg à un an de son contrat, et Paul Le Guen, qui n'a plus entraîné en club depuis son départ du PSG il y a deux saisons. Patrick Rémy apparaît désormais en retrait.

L'Equipe
Ja!
Citation
Fournier préféré à Le Guen

Gérard Bourgoin a choisi Laurent Fournier pour succéder à Jean Fernandez comme entraîneur d'Auxerre

Une semaine après le départ de Jean Fernandez, Gérard Bourgoin lui a trouvé son successeur : Laurent Fournier, présenté ce mercredi après-midi à la presse. Ce dernier a été préféré à un autre ancien entraîneur du PSG, Paul Le Guen. Fournier, âgé de 46 ans, était libre depuis son départ de Strasbourg (NAT) le mois dernier. Il sera accompagné d'Alain Fiard, un ancien de la maison.

Source: lequipe.fr
falcojb
Citation
Coupet : «Tignes, mon pire souvenir»

18 saisons en professionnel. 473 matches de première division. 90 de Coupe d'Europe. 34 sélections en équipe de France... Grégory Coupet, qui vient de raccrocher les crampons, à 38 ans, restera une référence dans le paysage footballistique français. Pour Francefootball.fr, il revient sur sa longue et brillante carrière. En douze points. (Photo Presse-Sports)
Une saison
«Ma première à Lyon (96-97), pour la difficulté du défi. Surtout que c'est six mois, puisque je suis arrivé en tant que joker. Tu arrives tout seul, tout est dur, compliqué. Tu es un Stéphanois dans un groupe composé essentiellement de Lyonnais. Tu es accueilli à bras fermés (rires). J'ai vécu quelque chose de très fort, et j'y suis arrivé.»

Un match
«Celui en Irlande avec l'équipe de France (1-0, le 7 septembre 2005 en éliminatoires pour la Coupe du monde 2006). Un moment très fort.»

Un arrêt
«Celui de Barcelone (avec Lyon en C1, le 10 octobre 2001, 2-0 pour Barcelone, voir ci-dessous). C'est le plus médiatique. Il est très atypique. En Espagne, on ne me parle que de ça.»

Une toile
«Contre Rennes à Gerland (1ère journée de L1 2000-01, le 29 juillet 2000, 4e minute, 2-2). Sur un ballon anodin, il y a un faux rebond et je prends le ballon en pleine figure. Ça fait but et je passe tout le match à me faire chambrer par le public lyonnais. Un cauchemar.»

Une équipe
«Quand j'étais en troisième division à Saint-Etienne avec tous mes potes du centre de formation, Potillon, Perez, Santini... On avait encore une certaine insouciance, même si on voulait devenir pro. C'était le top.»

Un coéquipier
«Luc Borelli. J'ai eu le temps de le connaître huit mois, et il y a eu une osmose totale. S'il n'était pas décédé, il serait mon grand pote.»

Un coach
«Mon père, quand j'étais au Puy-en-Velay. Il m'a inculqué les bonnes valeurs. On disait qu'il était trop dur, mais il était toujours insatisfait. Quand je sortais d'un bon match, que tout le monde me félicitait, lui me disait ce qui n'avait pas été. J'ai gardé cette exigence et c'est ce qui m'a permis d'aller loin.»

Ton meilleur souvenir
«Ma dernière au Parc et ma dernière à Sainté. Derrière, j'ai fait deux belles fêtes avec les copains.»

Le pire
«Tignes, et mon faux départ de la sélection avant le Mondial. Ma mère m'a convaincu de ne pas partir. J'étais perdu. Mais je m'en veux de ne pas avoir maîtrisé la chose moi-même.»

Ton avenir
«Dans le foot, évidemment. Je vais être consultant pour CFoot, et j'espère entraîner les jeunes gardiens, notamment ceux du PSG. Ça m'intéresse au plus haut point.»

L'équipe de France en une phrase
«Une grande fierté, un véritable honneur de défendre les couleurs de ton pays.»

Ta carrière en une phrase
«Réussie, pleine, mais surtout très très riche humainement parlant.»

Propos recueillis par Bruno Rodrigues

Francefootball
sylvain
L'Equipe.fr

Citation
Le Guen futur sélectionneur ?

Récemment annoncé dans plusieurs clubs de L1, Paul Le Guen pourrait selon nos informations prendre la direction de l'équipe nationale d'Algérie.

Après avoir été sélectionneur du Cameroun, Paul Le Guen pourrait prendre les commandes de l'Algérie.(REUT)
Info L'Equipe : Il ne se passe pas un jour sans que Paul Le Guen ne vienne nourrir l'actualité des transferts. Après avoir décliné la proposition de Sochaux, qui s'est finalement tourné vers Mehmed Bazdarevic, l'ancien entraîneur de Lyon et du Paris-SG est désormais dans le viseur de la Fédération algérienne. De source proche des instances locales, l'ex-sélectionneur du Cameroun serait devenu la priorité pour reprendre l'équipe nationale sévèrement battue par le Maroc (0-4), samedi en éliminatoires de la CAN 2012.
Au lendemain de cette défaite, Abdelhak Benchikha avait démissionné de son poste de sélectionneur. Sollicité récemment par Bordeaux, Auxerre, Nancy, Valenciennes et Sochaux, Le Guen pourrait être plutôt tenté par une nouvelle expérience à l'étranger.
remix
Citation
Le Guen sélectionneur d'Oman

Approché ces dernières semaines par Sochaux, Bordeaux, la Real Sociedad, AUxerre ou encore la fédération algérienne, Paul Le Guen a pris tout le monde à contre-pied en se mettant d'accord avec la fédération d'Oman. Celle-ci annonce samedi dans un communiqué avoir engagé l'ancien entraîneur de Lyon et du Paris-SG pour diriger la sélection du Sultanat.

Le Guen succède à un autre Français, Claude Leroy, remercié en janvier pour mauvais résultats lors de la dernière Coupe du Golfe des nations. Il s'agira de sa troisième expérience à l'étranger, les deux premières s'étant solées par des bilans mitigés, chez les Glasgow Rangers (2006-janvier 2007) et à la tête de l'équipe du Cameroun (2009-2010), éliminée au premier tour de la Coupe du monde en Afrique du Sud.

A pied d'oeuvre dans 15 jours

Dans son communiqué, la Fédération n'a pas révélé les détails du contrat, indiquant que Le Guen arriverait à Mascate le 27 juin pour prendre en main le onze national qui disputera deux matches de préparation aux qualifications d'Asie pour le Mondial. L'équipe omanaise rencontrera en juillet les sélections du Koweït et du Liban, lors d'un stage à Beyrouth, selon la fédération.

L'arrivée de Paul le Guen à la tête de la sélection ne sera pas une surprise pour les amateurs de football dans la région. Le nom du technicien français avait déjà été prononcé mi-avril. Le président de la fédération, Sayyid Khalid Al Busaidi, n'avait pas démenti qu'il figurait dans la short-list des successeurs potentiels à Leroy. La sélection d'Oman était sans coach depuis plus de cinq mois.

L'équipe.fr
Quasi-modo
Citation
Ricardo prend l'Arabie saoudite

Ancien entraîneur du Paris-SG (1996-1998), de Bordeaux (2005-2007) ou de Monaco (2007-2009), Ricardo a été nommé ce samedi à la tête de la sélection d'Arabie saoudite.

Le Brésilien quitte donc Vasco de Gama, où il officiait depuis février 2011. Il s'est engagé pour trois saisons, avec un contrat estimé à 9 millions d'euros.

francefootball.fr
Keyser 92
Citation
Weah n'aime pas le Parc ...

Présent au Parc des Princes pour le jubilé Bernard Lama ce samedi, George Weah a déclaré ne pas garder " un bon souvenir du Parc" au micro de RMC. Revenant sur son départ houleux Porte d'Auteuil, le Libérien n'a pas digéré son départ controversé du PSG.

"J'ai fait mon travail dans ce stade. Je suis là pour Bernard Lama. C'est la seule chose qui compte à mes yeux. Quand cette banderole a été sortie ("Weah on n'a pas besoin de toi" lors de sa dernière rencontre parisienne) Lama est le seul à avoir dit : « Si les gens n'enlèvent pas toutes ces choses là on ne joue pas ». Pourquoi on a fait ça ? Je ne sais pas car on a fait de grandes choses au Paris SG. Je n'ai rien gardé du Parc des Princes, c'est la vérité. Je suis ici car Bernard est mon frère. Donc je ne garde pas un bon souvenir du Parc". Les jubilés sont souvent l'occasion pour les veilles gloires de déclarer leur amour pour leur ancien club: George Weah ne mange pas de ce pain là. Touché par les insultes du Kop Boulogne et les nombreux cris de singes qui ont émaillés sa dernière apparition parisienne avant de partir pour le Milan AC. la légende africaine a décidé de ne pas pardonner.

Amer, le ballon d'or 1995 a même déclaré que pour lui le maillot parisien avait autant de valeur que celui de l'OM. "Ce soir, j'ai le maillot du jubilé. Si c'est le maillot du Paris SG je le porte, si c'est le maillot de Marseille je le porterai. Ce soir c'est pour Bernard Lama et pour personne d'autre que lui".

Weah a débuté sa carrière en France lors de l'été 1988 sous le maillot de l'AS Monaco alors entrainé par Arsène Wenger. En juillet 1992, l'international libérien décide de rejoindre le PSG où il s'impose comme le meilleur buteur du club en championnat comme en Coupe UEFA. Une compétition que le club parisien quittera en demi-finale en mai 1993, éliminé par le futur vainqueur, la Juventus Turin de Roberto Baggio. Auteur de 55 buts en 137 matchs sous le maillot parisien (dont 8 buts lors de la C1 1994-1995), "Mister George" sera transféré au Milan AC lors de l'été 1995. Il y passera quatre saison, remportant notamment deux fois le Calcio en 1996 et 1999

AFP
sylvain
Football 365

Citation
River Plate : Gallardo raccroche

L’ancien joueur du PSG et de Monaco, Marcelo Gallardo, a décidé de prendre sa retraite.
Connu des amateurs de la Ligue 1, Marcelo Gallardo a décidé de ranger les crampons. L’Argentin, passé par Monaco et le PSG, a disputé sa dernière saison avec le club argentin de River Plate. « C'est un mélange de plusieurs sensations. Ce n'est pas facile de prononcer en ce moment mes derniers mots en tant que joueur professionnel », a-t-il confié en conférence de presse.
ohvillelumière
Citation
13/06 10h42 - Football, Transferts

Coupet à Neuchâtel ?

Sonny Anderson souhaiterait recruter Grégory Coupet durant l’intersaison.

Grégory Coupet à la retraite ? L’ancien international a en effet annoncé qu’il raccrochait les crampons au terme de la saison qui vient de s’achever. Sauf que Sonny Anderson, récemment nommé entraîneur de Neuchâtel, a très envie de recruter son ancien coéquipier pour un dernier défi. Une information du Progrès. Grégory Coupet a joué avec Sonny Anderson du côté de Lyon.

Sport24.com
Golazo
Citation
Everton : Valence sur Arteta

Selon le quotidien anglais Daily Star, Valence serait sur la piste de Mikel Arteta, le milieu de terrain espagnol d’Everton.

Sous contrat jusqu’en juin 2015 avec Everton, le milieu de terrain espagnol Mikel Arteta (29 ans) serait en contacts avec Valence.

R.L. (Rédaction Football365.fr)
ohvillelumière
Citation
Coupet n'ira pas à Neuchâtel

Le club suisse de Neuchâtel Xamax, qui a engagé il y a quelques jours Sonny Anderson comme nouveau manager général, a pensé à Grégory Coupet pour lui confier le poste de gardien de but titulaire la saison prochaine. Le portier, qui vient de passer deux ans au PSG, avait annoncé la fin de sa carrière au terme de cette saison. Joint ce lundi soir, l'ancien Lyonnais, âgé de 38 ans, nous a affirmé qu'il ne comptait pas revenir sur sa décision. « Je (vous) confirme que j'arrête ma carrière » nous a-t-il dit. Coupet va donc pouvoir s'installer à Madrid avec sa famille comme prévu. - D. Mi.

lequipe.fr
Beuzech
Citation
Apoula Edel en Turquie ?

Récemment laissé libre par le PSG, Apoula Edel pourrait rebondir en Turquie.Selon France football mardi, Bursaspor serait en effet intéressé par les services du portier arméno-camerounais.

lequipe.fr
Biz Markie
Citation
Kantari : «J'encaisse»

Alors que 99% de ses collègues sont partis se faire bronzer en ce début de mois de juin, Ahmed Kantari prend son mal en patience. Victime d'une rupture du tendon d'Achille du pied droit le 11 mai dernier, l'international marocain va débuter sa rééducation, et se fixe pour objectif la CAN 2012. (Photo Presse-Sports)

Cette année, Ahmed Kantari a fait une croix sur les destinations idylliques que la plupart des footballeurs aiment rejoindre une fois la saison terminée. C'est en effet à Blois, dans le Loir-et-Cher, que le défenseur du Stade Brestois est parti se ressourcer ces dernières semaines. Pour digérer en famille une rupture du tendon d'Achille du pied droit subie à Marseille, le 11 mai dernier, lors de la 36e journée de Ligue 1. «Aujourd'hui, ça va un peu mieux, même si j'ai toujours le pied dans le plâtre. Je l'enlève vendredi, et ensuite je pars trois semaines en rééducation à Capbreton», nous a expliqué le joueur, qui a fait de la musculation du haut du corps, et plus récemment des cuisses, «pour garder la forme».

«Heureusement, c'est tombé dans une période creuse»

Mais il n'y a pas que le corps qu'il a fallu entretenir, car la tête en a également pris un coup. «J'encaisse. Il y a des moments où c'est difficile, d'autres où ça passe... La chance que j'ai, c'est que ce soit tombé dans une période creuse. Il n'y a pas de match, donc je n'ai pas ce manque de compétition. Ça me permet de le vivre un peu mieux.» En revanche, sur le moment, Ahmed Kantari a eu du mal à se résoudre à laisser ses coéquipiers lutter pour le maintien sans lui : «C'est surtout ça qui est difficile à vivre. On n'était pas dans une situation facile. Et puis j'avais des échéances importantes avec la sélection qui arrivaient. Sur le coup, tu penses à tout ça. Après, tu essayes de relativiser, de te dire que ça arrive...»

«La CAN, c'est mon objectif»

Le maintien de Brest finalement assuré, l'international marocain s'est fixé de nouveaux défis. Il espère retrouver les terrains mi-septembre, et être de retour à 100% en janvier 2012 pour disputer la CAN avec le Maroc. «C'est mon objectif, avoue-t-il, et j'espère avoir retrouvé mon niveau d'ici le mois de janvier. Le plus important, ce n'est pas de revenir, mais de retrouver le niveau qui était le mien quand je me suis blessé.» En attendant, le défenseur brestois reste serein, et ne craint pas une éventuelle concurrence accrue lors de son retour à la compétition. «Ça fait partie du jeu. Pour moi, le plus important est de revenir et de ne pas avoir de séquelles. Je ne veux pas que ça me ''casse la tête'' toute ma carrière avec le tendon ou le mollet qui tire. La concurrence arrivera dans un deuxième temps.» - C.C.

francefootball.fr
aleksandre08
Citation
Dutruel démissionne

Richard Dutruel a démissionné de sa fonction de directeur général au sein du club d'Evian-Thonon-Gaillard.

En pleine recherche de joueurs, Evian-Thonon-Gaillard enregistre brutalement la défection de l'un de ses dirigeants. Richard Dutruel, l'ancien gardien du Celta Vigo et du FC Barcelone qui occupait depuis un an la fonction de directeur général au sein du club savoyard, a démissionné. A travers un communiqué de presse repris par le Dauphiné Libéré, il explique son départ par des «raisons personnelles».

Sport24
Mathis
Citation
Haddad à Auxerre

Le milieu de terrain de Châteauroux, Rudy Haddad va s'engager pour les trois prochaines saisons avec l'AJ Auxerre. Le dernier meilleur passeur de L2 (10 passes) est attendu en Bourgogne vendredi pour passer la traditionnelle visite médicale. L'indemnité du transfert n'a pas été communiquée

L'Equipe.fr
Jool
Citation
Partouche à Créteil

Après des essais infructueux à Auxerre et Lorient, Maxime Partouche rebondit à Créteil. L'ancien joueur du Paris Saint-Germain, 21 ans, s'est engagé pour une saison avec le club francilien, pensionnaire de National.

francefootball.fr
parano
Citation
France: Chômage en vue pour Edel Apoula du PSG
Par Emile Zola Ndé Tchoussi - 20/06/2011
Empêtré dans des problèmes judiciaires avec son ex-agent, le club parisien n’a pas souhaité renouveler le contrat du portier arméno-camerounais

Edel Apoula, le portier camerounais du prestigieux club français du PSG est sans club. Alors qu'il pensait bien prolonger son contrat avec le Paris SG, il lui a été signifié que l’on ne comptait plus sur lui. Le mercato du Paris Saint-Germain est bien agité, notamment au poste de gardien de but. Grégory Coupet, qui a terminé la saison en tant que titulaire, a décidé de mettre un terme à sa carrière. Si l’ancien international a été remplacé par Nicolas Douchez, le nom du numéro 2 est encore loin d’être assuré dans la capitale française. En effet, Apoula Edel a tenu ce rôle une bonne partie de la saison, avec plus ou moins de réussite. Ayant même longtemps été titulaire, le portier arméno-camerounais ne s’est pas fait que des amis auprès des supporters.

Dès le lendemain de la clôture de saison, Antoine Kombouaré, le coach parisien a décidé de faire un choix radical. En effet, après une entrevue, l’entraîneur parisien a confié à Edel Apoula qu’il ne comptait plus sur lui. Une nouvelle qui aurait bouleversé le principal concerné, pourtant confiant quant à une prolongation de son contrat. En effet, les signaux étaient au vert, une signature pour deux saisons étant dans les tuyaux. Le gardien de but, qui arrivait en fin de contrat, avait même récemment refusé une offre venant de Kayserispor, pensant bien pouvoir prolonger avec le PSG. Mais le football est fait de rebondissements, l’ancien pensionnaire d’Espoir de Miboman, l’apprend à ses dépens... Il n’est pas seulement reproché au portier d’origine camerounaise ses quelques boulettes. Mais se sont plutôt ses démêlés récurrents avec la justice qui agacent les dirigeants parisiens. Il (Antoine Kombouaré) m'a dit que ce n'était pas le sportif, le gardien qu'ils mettaient dehors, mais ce qui entourait l'homme: les "affaires", la pression que les médias mettaient sur le club à travers moi. Il m'a dit qu'au club, ils (les dirigeants) ne pouvaient plus supporter cette pression liée à mon nom, qu'ils avaient besoin de calme, a t-il expliqué, le lendemain de ses adieux avec le PSG.

Nicolas Philibert, l’homme qui jette le trouble
L’on se souvient que le 15 décembre 2009, Nicolas Philibert (l'entraîneur ayant permis le transfert du joueur du Cameroun pour l’Arménie) avait accusé Edel Apoula non seulement d'avoir menti sur son âge (il aurait en réalité 29 ans), mais également de ne pas avoir déclaré son identité réelle (il se nommerait en fait Ambroise Beyaména). D'après Philibert, Edel Apoula aurait refusé d'honorer les dettes (on parlait d’une somme d’environ 30 000 euros, près de 20 millions de F Cfa) qui le liaient au technicien français; ce dernier aurait alors révélé ces informations. Edel Apoula s'estime lui victime de diffamation et de tentative d'extorsion de fonds de la part de Philibert. Ce dernier se serait manifesté auprès du PSG. Le club parisien, certain d'être dans son bon droit, a déposé plainte contre Nicolas Philibert, tout comme Edel Apoula. Après plusieurs procès, l’affaire a été classée sans suite.

Quelques fois présélectionné chez les Lions indomptables du Cameroun, sous l’ère Otto Pfister, il ne pu honorer ses convocations, du fait de sa bi-nationalité. En effet, il a été sélectionné deux fois en équipe A d’Arménie. En mai 2010, Paul Le Guen, alors entraîneur du Cameroun est revenu à la charge. Mais la Fédération internationale de football association (Fifa) a donné une réponse négative à sa demande de dérogation pour jouer le Mondial 2010 avec le Cameroun, considérant que sa nationalité sportive est arménienne; il avait attribué ce choix de nationalité: à des erreurs de jeunesse et à une pression exercée par le président du club qui était aussi un haut placé du gouvernement arménien. Aux dernières nouvelles, Edel Apoula serait en négociation avec Kayserispor. Le club turc s’intéresserait toujours à lui.

Journal du Cameroun.com
Fanfan
Citation
Mulumbu vers la Fiorentina

Un an et demi après son arrivée à West Bromwich Albion, Youssouf Mulumbu pourrait prendre la direction de l'Italie. Selon nos informations, l'ancien Parisien s'est mis d'accord avec la Fiorentina sur un contrat de trois ans (plus une année en option). La Viola propose 6 millions d'euros pour s'attacher ses services.

Lequipe.fr
aleksandre08
Citation
Le PSG condamné à verser 440.000 euros à Francis Llacer

Le Paris Saint Germain a été condamné par la Cour d'appel de Paris pour licenciement abusif après s'être débarrassé de Francis Llacer en 2003. Canal+, propriétaire du club à l'époque, va d'avoir payer 440.000 euros de dommages et intérêt à son ancien latéral, à moins de se pouvoir dans les deux mois en cassation.

20mn
scourmy
Citation
Joël Bats sera le vrai-faux entraîneur de l'OL
Jean-Michel Aulas l’a bien précisé dans sa conférence de presse, Rémi Garde sera le directeur technique de l’Olympique Lyonnais, expliquant que le désormais ancien patron du centre de formation ne pourra pas encore figurer sur les feuilles de match comme l’entraîneur de l’OL. N’ayant pas encore le diplôme indispensable pour assumer cette fonction en Ligue 1, Rémi Garde devra attendre quelques mois avant de pouvoir arborer officiellement ce titre sur sa carte de visite. En attendant, c’est Joël Bats qui sera l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais, en même temps que l’adjoint de Rémi Garde. Titulaire du diplôme, l’ancien gardien de but a accepté d’être le prête-nom de ce dernier. L’OL n’est pas le premier, et probablement pas le dernier, club de l’élite à utiliser cette procédure qui est légale tant qu’elle ne s’éternise pas, sinon Lyon pourrait avoir à régler quelques amendes.

Citation
NEWCASTLE : DRAMÉ RECALÉ
Boukary Dramé, l’arrière gauche sénégalais de Sochaux, a été proposé à Newcastle qui n’a pas donné suite.
En fin de contrat à Sochaux (qui vient de lui transmettre une nouvelle offre de prolongation), l’arrière gauche Boukary Dramé (25 ans) a été proposé à Newcastle, mais sans succès. En cas de départ de l’Espagnol José Enrique, notamment suivi par Liverpool et Lyon, les Magpies privilégient la piste menant au Toulousain Cheikh M’Bengue (22 ans).

Egalement suivi par Lille et Marseille, l’ex-international Espoirs français a récemment fait l’objet d’une nouvelle proposition estimée à six millions d’euros. Mais le club du président Olivier Sadran n’a pas donné suite. Mise à prix : 8 M€.

Citation
Nantes: Landrin tout proche ?

Selon Le Progrès, Christophe Landrin pourrait être la première recrue du FC Nantes, version Landry Chauvin. Le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne pourrait signer rapidement un contrat de deux ans. Le Lorientais Yann Jouffre pourrait également venir renforcer l'entrejeu des Canaris, qui ont par ailleurs sécurisé deux jeunes espoirs du club. Le défenseur central Kemokho Cissokho a prolongé d'une saison, tandis que le latéral droit Chaker Alhadhur a signé pour trois ans.
Beuzech
Citation
Le Guen signe à Oman (officiel)

Annoncé à Auxerre, Sochaux ou encore à la tête de la sélection algérienne, Paul Le Guen a finalement signé un contrat de deux ans avec la Fédération du sultanat d'Oman.

INFO L'EQUIPE. Paul Le Guen est désormais le nouveau sélectionneur de l'équipe national du sultanat d'Oman. L'ancien entraîneur de Lyon et du PSG a signé, ce jeudi après-midi, un contrat de deux ans avec la Fédération locale. Ces dernières semaines, l'ex-sélectionneur du Cameroun avait été sollicité par de nombreux clubs (Bordeaux, Sochaux, Auxerre, Nancy, Real Sociedad), ainsi que par les Fédérations d'Algérie et d'Arabie Saoudite. A Oman, Le Guen sera accompagné de son adjoint Yves Colleu, du kiné Joël Le Hir, ainsi que de Christian Mas, le préparateur des gardiens, qui officiait depuis deux ans à Valenciennes.

Schultzy
Citation
A.Cayzac : « Le vrai ADN du PSG, c’est Borelli »

Dirigeant historique, président, supporter, actionnaire, amoureux... Alain Cayzac et le Paris-SG, c’est beaucoup de choses à la fois. Beaucoup trop pour une seule vie. Alors que son ouvrage "Le Mister de Paris" vient de sortir (1), le publiciste revient sur sa relation avec le PSG. Son passé, son présent, son avenir.

Pourquoi ce livre ?
C’est Rico (Rizzitelli, l’un des deux auteurs, NDLR) qui m’a contacté. Comme j’avais l’expérience de tout, à la fois dans la publicité, la communication, le sportif, on s’est dit qu’il était peut-être temps de parler du PSG autrement. Si cela n’avait pas été réalisé par des gens de So Foot, je n’aurais pas accepté. Je savais que l’écriture et le traitement seraient différents. On me sollicite souvent pour écrire sur le PSG. Mais là, le projet était ambitieux. On y mêle tout, la publicité, la communication, la politique, mais toujours avec ce lien au club comme fil rouge.

Peut-on définir Alain Cayzac sans parler du PSG ?
Vous savez, je suis du signe du Gémeaux. Comme tous les gens de ce signe, on a cette dualité. Sensible et dur à la fois. Le PSG est un peu comme ça. C’est un animal turbulent. On est partis de ce postulat pour le livre. On a voulu aider à la compréhension du PSG. Expliquer en quoi ce club est unique. Aimé et détesté. Le PSG est difficile à cerner, c’est ce qui le rend si particulier.

Vous avez des points communs avec le club, notamment dans votre parcours professionnel...
Le club a été fondé par des hommes venus du milieu de la publicité et du show business. J’en faisais partie, pour le côté publicité en tout cas. Puis, Canal Plus est arrivé. Un organisme de communication. Les politiques ont également souvent tourné autour du club. En ça, le PSG est plus qu’une simple équipe de football. D’ailleurs, j’en parle comme d’une marque. C’est ma culture de publiciste qui reprend le dessus. J’ai toujours été respectueux des racines. Les marques ont un ADN. Il est souvent dangereux de ne pas respecter cet ADN. C’est pourquoi je suis un inconditionnel du Parc des Princes. Le PSG, c’est au Parc et nulle part ailleurs. Pareil, je reste très attaché aux couleurs, au blason, à la ferveur qu’il y a, qu’il y avait plutôt. Tout changer, c’est ne pas respecter l’imaginaire de la marque.

Avez-vous eu peur que la prise de pouvoir des Qataris nuise à cet ADN ?
Je n’ai jamais été inquiet. D’une, parce que je n’ai jamais rencontré les nouveaux patrons en personne. Je ne suis pas du genre à faire des procès d’intention. De deux, parce que les premières choses qui sont sorties m’ont rassuré. Leonardo par exemple, le Brésilien est chez lui à Paris. Ce genre d’action aide à conserver l’état d’esprit du club. Mais il faut attendre le 30 juin, la période que l’on appelle le closing en finance, pour que la vente soit effective et que l’équipe dirigeante se mette en place avec son cahier des charges. A ce moment-là, on arrêtera les rumeurs et on passera au concret.

Peut-on déterminer une époque du club au cours de laquelle vous vous êtes complètement retrouvé en lui ?
Je m’y suis, globalement, tout le temps retrouvé. C’est peut-être grâce aux dirigeants historiques (Simon Tahar, Charles Talar, Bernard Brochand et Alain Cayzac, NDLR) d’ailleurs. On a souvent été critiqués, mais on a traversé les époques avec le même respect pour la marque. Mais le vrai ADN du PSG, c’est Borelli. Même si je me suis parfaitement retrouvé avec Canal et Colony.

Existe-t-il un joueur-Alain Cayzac ?
J’ai un coup de cœur pour Mamadou Sakho. Je l’ai découvert au tournoi de Saint-Germain, il avait 13 ans. J’ai toujours su qu’il avait ce quelque chose en plus. Il a signé son premier contrat professionnel avec moi. J’en suis fier. Après, le numéro 1 des numéros 1, c’est Safet (Susic).

Peut-on dire que, paradoxalement, votre mandat de Président a été la période la plus délicate de votre relation avec le club ?
C’est en tout cas le souvenir le plus exaltant, le plus passionnant mais aussi le plus dur, c’est vrai. Surtout quand vous êtes confrontés à des événements extérieurs comme la mort d’un supporter après le match de Tel-Aviv. Ma première année à la tête du PSG, c’est le condensé de ce que peut vivre un autre président pendant dix ans. Lors de mon arrivée, on avait trente-deux joueurs sous contrat. De nombreux garçons étaient en fin de carrière. Forcément, l’actif joueur n’est pas énorme dans ce cas-là. A cela, il fallait ajouter la trésorerie qui était ce qu’elle était. Vous obtenez le plus gros transfert à six millions d’euros pour Zoumana Camara. Quand en plus, vous flirtez avec la relégation pendant deux années de suite... Oui, c’était très dur physiquement et nerveusement.

A l’époque, on disait pourtant qu’avec Alain Cayzac président et Paul Le Guen comme entraîneur, si le club n’y arrivait pas là, il n’y arriverait jamais...
C’est exactement les mots des supporters. Ça responsabilise quand on vous dit ça. On m’a souvent taxé d’être un président-supporter. Mais je n’oublie pas l’apport des fans historiques dans mon mandat. Quand j’ai réclamé l’union sacrée pour sauver le club, ils ont répondu présents. Ils m’ont toujours réconforté.

Pourtant, lorsque vous gagnez la Coupe de la Ligue, les supporters ne vous ont pas aidé avec la banderole sur les Ch’tis...
Je n’ai pas eu de pot (rires). Le seul moment un peu sympa de la saison, je n’ai pas pu en profiter. J’ai passé mon temps à parler de la banderole et à aucun moment du match.

Depuis votre départ, quels rapports entretenez-vous avec le PSG ?
Je siégeais toujours au conseil d’administration du club. Ainsi que dans la holding. J’ai œuvré, à ma manière, pour la venue d’Antoine Kombouaré. J’ai notamment eu un rôle de petit télégraphiste entre Sébastien Bazin et Robin Leproux durant les négociations. Mais je ne suis jamais descendu dans le vestiaire depuis mon départ. Ce n’est plus ma place.

Comment avez-vous accueilli la nouvelle de l’arrivée des Qataris ?
J’étais soulagé. Car il fallait trouver une nouvelle solution après le mandat de Colony. Comme tout le monde, je suis curieux de voir comment ils vont gérer ça, mais je n’en sais pas plus. Mine de rien, le club a été vendu, désendetté, avec un centre de formation et un actif de joueurs important. Les jeunes ont des résultats probants, l’équipe fanion tient la route. En cinq ans, sportivement, Colony a fait son travail. C’était une période de transition mais nécessaire. Maintenant, il s’agit de faire passer le club à la vitesse supérieure.

Quel avenir voyez-vous ?
Je suis d’un naturel optimiste. Aujourd’hui, je n’ai donc pas de raison d’être pessimiste. Quand on aime le PSG, on ne peut que se réjouir d’avoir des moyens. La cerise sur le gâteau serait de voir revenir les supporters historiques au Parc. Ils font partie de l’ADN du club. Je sais que plus rien ne sera comme avant, mais ça serait génial. L’autre avantage, c’est qu’actuellement, je ne m’attends pas à une catastrophe quand je lis ce qui concerne le club dans la presse. Même si avec les Gémeaux, on peut s’attendre à tout.

1 - Le Mister de Paris, par Rico Rizzitelli et Damien Jeannès. Éditions Hugo & Cie, 17,95€. Paru depuis le 1er juin 2011.

Mathieu Faure

So Foot.com
Alexinho
Citation
Tomislav Ivic est mort

Ancien entraîneur du Paris SG et de l'Olympique de Marseille, qu'il avait dirigé à deux reprises, Tomislav Ivic, est décédé à Split, sa ville natale, à l'âge 78 ans ont annoncé les médias croates. Fin stratège, également passé par l'Ajax Amsterdam, Anderlecht, Galatasaray, Benfica et le FC Porto, l'ancien sélectionneur de la Croatie avait entraîné dans quatorze pays différents, commençant sa carrière au RKN Split (1967) et la terminant en Arabie Saoudite, à Jeddah (2004). Réputé pour son style défensif, il avait récolté huit titres de champion dans six pays différents. Souffrant de diabète, il avait été hospitalisé ces derniers jours en cardiologie.

FranceFootball.fr
ZéroQuatorze
Citation
Anelka : « On se demande qui sont les racailles »

Nicolas Anelka nous a donné rendez-vous lundi au Fouquet’s, sur les Champs Elysées. Une équipe de Canal + l’attend aussi pour un entretien diffusé ce soir dans « le Grand Mag », la nouvelle émission en clair de la chaîne cryptée (19h10). Tout juste rentré de vacances en famille à Dubaï, le Français de Chelsea est détendu.

Un an après, que sont devenus les acteurs de Knysna ? Habillé en jean, baskets et chemise bleu nuit, il a des choses à dire, lui qui est pourtant avare d’interviews. L’affaire des insultes (il a intenté un procès contre le journal « l’Equipe » dont le délibéré sera annoncé avant le 1er juillet), l’équipe de France, Domenech, Laurent Blanc, l’ex-joueur du PSG, qui se félicite de l’arrivée d’investisseurs qatariens (« une très bonne chose pour le club »), a abordé bon nombre de sujets.

Un an après le Mondial en Afrique du Sud, quand vous repensez à la mi-temps de ce France - Mexique du 17 juin 2010, que vous dites-vous ?
Nicolas Anelka. (Il réfléchit) Ce qui s’est passé dans le vestiaire à la mi-temps du match contre le Mexique, cela arrive dans tous les clubs ou équipes nationales, à tous les niveaux, dans tous les vestiaires. Il y a eu un désaccord tactique entre le coach et moi. C’est tout.

Comprenez-vous que les gens aient pu être choqués ?
Pour les gens, ce qui a été choquant, c’est le titre de la une du journal « l’Equipe » le surlendemain. Sinon, je pense qu’ils sont assez intelligents pour savoir que ce n’est pas la première fois et ce n’est pas la dernière que ce genre de désaccord arrive. C’est le cas dans tous les sports d’ailleurs. C’est arrivé dans cette même Coupe du monde avec un joueur du Portugal et son coach sans prendre de telles proportions. Mais aujourd’hui, on se rend compte qu’il y a des histoires beaucoup plus graves qu’une soi-disant insulte dans un vestiaire. Quand on voit des hauts représentants français être plongés dans des histoires d’agressions sexuelles ou de harcèlement, on se demande qui sont les racailles… blessure.gif

Quel était le problème tactique avec le sélectionneur ?
Simplement le fait de décrocher et de ne pas rester en pointe comme il le voulait. C’est mon style de jeu que de bouger un peu partout sur le terrain, et jusqu’à preuve du contraire, au cours de ma carrière, cela m’a plutôt bien réussi.

Qu’avez-vous dit exactement dans ce vestiaire ?
Dans ce que j’ai dit ce soir-là, il y avait un seul mot à caractère insultant et personne ne sait si c’était envers le coach ou envers sa tactique. Ça restera dans le secret du vestiaire. Il y a des choses qui se passent dans un vestiaire et qui doivent y rester.

Quand vous quittez le stade pour rentrer vers l’hôtel à Knysna, pouviez-vous imaginer que votre Mondial était terminé ?Non. Je me dis que l’altercation va peut-être sortir dans les journaux mais sans plus. Jamais je ne me dis que je vais devoir partir. Mais sans essayer de savoir ce qui s’était vraiment passé la veille, on me demande de m’excuser publiquement de quelque chose que je n’ai pas dit. On m’a dit : « Excuse-toi publiquement ou tu pars. » A partir de là, je ne pouvais que partir.

Comment êtes-vous parti ?
J’ai réuni tous les gars. Je voulais leur dire au revoir mais je voulais aussi qu’eux continuent. Je leur ai dit que je comptais sur eux pour battre l’Afrique du Sud et pour se qualifier. Je voulais vraiment qu’ils le fassent. Mais au fond de moi, après tout ce qui s’était passé, je savais que c’était fini. C’est pour ça que je parle à la mi-temps contre le Mexique. Je savais qu’on allait dans le mur, donc j’ai voulu créer une réaction. Et j’assume ce qui s’est passé. Je crois même que ça aurait pu créer un déclic positif.

En voulez-vous à Domenech ?
Non, pas du tout. Pourquoi lui en vouloir ? Même si c’est lui qui a parlé au journal « l’Equipe », je ne lui en veux pas… Cela fait un an maintenant et c’est le passé. J’avais de très bons rapports avec lui et j’ai juste eu cet incident dans le vestiaire. Je sais malgré tout que c’est une bonne personne! On ne s’est juste pas entendu professionnellement sur ce tournoi.

Vous n’avez joué qu’une seule Coupe du monde dans votre carrière, celle de 2010, et elle s’est mal terminée…
Oui. C’était écrit. J’aurais même dû ne pas en faire. C’était le destin. J’ai toujours eu un problème avec les personnes qui dirigent le football français et avec l’équipe de France, et ça depuis l’âge de 15 ans. Et le fait que ça se passe comme cela en Afrique du Sud, c’est à l’image de tout ce qui s’est passé dans ma carrière sous le maillot bleu et avec les entraîneurs français.

Que pensez-vous du travail de Laurent Blanc ?
Je ne regarde pas les matchs des Bleus, mais je sais qu’ils ont de bons résultats. Il fait du bien à l’équipe de France et il fait du bien au jeu.

Vous seriez-vous bien entendu avec lui ?
Je pense que c’est difficile d’être entraîné par quelqu’un avec qui tu as joué et aussi contre qui tu as joué. Cela m’aurait fait très bizarre de l’avoir comme coach…

Que pensez-vous de son rôle dans la polémique sur les quotas ?
Pour moi, le fait qu’il y ait une réunion avec comme sujet cette histoire de quotas, c’est déjà trop. Après, je pense qu’il a été obligé d’en parler parce qu’il était présent. Mais le problème reste le même. Tant que « les grands Blacks » ne sont pas considérés comme des Français à part entière, même quand ils sont nés en France, alors il y aura toujours ces réunions.

Le Parisien
NeiBaF
Citation
Lucau rejoint Créteil

Après avoir recruté Maxime Partouche, Créteil s'est de nouveau renforcé avec un ancien Parisien. Le club francilien a ainsi fait signer Chiguy Lucau, passé par le PSG lors de la saison 2002-2003 où il avait effectué trois apparitions en Ligue 1.

Agé de 26 ans, cet attaquant congolais évoluait jusque-là à Colmar avec qui il a marqué six buts en National. Sa durée de contrat n'a pas été précisée.

FranceFootball.fr
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.